Recours médecine UCL 1ère année

Discussion dans 'Etudes' créé par plume23, 11 Septembre 2011.

  1. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Waw ça ressemble à un miracle :) .. ça donne envie d'aller toujours vérifier sa copie quand on a un échec ..

    Quant à la critique, comment-on-peut-laisser-passer-des-médecins-avec-12-de-moyenne, c'est remettre tout notre système universitaire en cause. On a pas une chance sur mille de passer 6 ans d'extrême justesse à chaque année.
    Félicitation à toi,
    Noex, 14 Septembre 2011
    #41
  2. Offline
    hitsu92 Dürum Poulet !
    Les études de médecine durent toujours 7 ans. Les 6 années n'entrent en application qu'à partir de l'année académique 2012-2013. Et " ca ne revient pas au même " du tout. Certaines matières vont être diminuées ( si pas supprimées ). Les laboratoires de Physique l'ont déjà été. Et l'an prochain, de ce que j'ai pu tirer comme informations d'un professeur, en cours de Biologie générale de première année, tu n'auras plus droit à toute l'évolution des tissus embryonnaires ( Qui prenait environ 4h semaine pendant la moitié d'un quadri ), et à la place, tu passeras en première un petit cours de deuxième année, style Microbiologie, qui prendrait 2h semaine durant tout le quadri. Cette manière de procéder s'est appliquée pour plusieurs cours, pour différentes années, jusqu'à supprimer un an.
    hitsu92, 14 Septembre 2011
    #42
  3. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Même si je te félicite pour ton passage en 2ème Plume, je maintiens toujours ce que je t'ai dis avec l'annonce de ta bonne nouvelle. J'ai vu très peu d'étudiant bisser leur première, se reprendre une seconde session et ensuite, réussir la suite sans embûche. Je vais pas te mentir, ceux qui merdent en première, généralement, il arrive un jour en 2ème, et là, rebelotte, ils bissent, il refont leur 2ème pour au final, arrêter la médecine.
    Après, chaque cas est différent, tes problèmes personnels changent p-e la donne (mais il faudra un jour que tu les règles dans la mesure du possible) mais au final, c'est surement pas en réussissant la première qu'on est lancé dans le bain ... Les profs nous disent souvent qu'il faut passer la 3ème (et donc rentrer en Master) pour ça ...

    Je ne peux te souhaiter que le meilleur mais la différence de niveau entre la 1ère et la 2ème est énorme donc continue à travailler ;)
    dryemack, 14 Septembre 2011
    #43
  4. Offline
    Cydral Elite
    Et ceux qui commencent cette année (mon frère) ils devront faire 7 ans ou 6 ans alors ?
    Cydral, 14 Septembre 2011
    #44
  5. Offline
    hitsu92 Dürum Poulet !
    Ceux qui commencent cette année feront 7 ans. Ceux qui y entrent l'an prochain feront 6 ans. Ainsi, les étudiants entrant en première en 2011 et ceux y entrant en 2012 sortiront en même temps de leurs 7 années d'études, c'est à dire en 2018. Donc en 2018, 2x plus de médecins qui sortent des universités, donc 2x moins de places pour les spécialisations, et donc pour ceux là il va falloir bosser 2x plus pour se faire une place.
    hitsu92, 14 Septembre 2011
    #45
  6. Offline
    Cydral Elite
    Ah merde :-(

    C'est injuste, à une année près :pfiou:
    Cydral, 15 Septembre 2011
    #46
  7. Offline
    KanarWc En sursis

    Après avoir fait 2 ans de psycho à l'ULG (arrêté en 2eme), j'ai changé d'option en Bachelier et je viens d'être diplômé en tant que psychomotricien alors ne te tracasse pas je connais le système.

    Mon commentaires manquait peut être de recul mais je trouve quand même que dans certaines matières, une note plus haute que 12 devrait être demandée (un exemple :dans ma classe, certains ont réussi avec un 10-12 en manutention, lors de la mise en commun, ils avaient buter sur des éléments essentiels, cela peut avoir des conséquences, il n'est pas toujours possible d'être épauler sur un premier lieu de travail, les erreurs sont donc possibles).
    Les recours ont du bon mais ils permettent aussi parfois à certains de passer entre les mailles du filet pour aller se planter l'année après, à quoi bon? Dans le cas présent, son manque d'étude est justifié par des ennuis mais dans d'autres cas, ce système sert d'échappatoire afin de recommencer en refaisant les mêmes erreurs. Voila ce que j'en pense
    KanarWc, 15 Septembre 2011
    #47
  8. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je rejoins KanarWC en partie sur sont commentaires. On ne pourra pas de toute façon pas supprimé le système de recours pcq dans certains cas, ça permet de soulever des erreurs des professeurs mais dans d'autres, ça laisse clairement passer des étudiants qui iront se planter l'année suivante ... Franchement, je vois un tas de gars dans l'auditoire heureux d'être là mais qui se plante. Ils étaient passer avec des échecs et/ou une moyenne insuffisante. Un moment, faut savoir se remettre en cause et pas remettre en cause le système. Quand on bosse, on réussit. Quand on reussit pas, et qu'on bosse, c'est qu'on bosse pas comme il faut, pas efficacement. Rien qu'a voir le nombre de cas de recours sur GamerZ chaque mois de septembre ... Faut parfois chercher la cause ailleurs que dans les unifs et les écoles. Fin soit.
    Idem pour le système de conditionnelle, je trouve ça parfois hard. C'est dire à student déjà pas très bons (vu qu'il a un échec ou plusieurs échecs) ; on te laisse passé avec 3 exams de l'année antérieure à passer. Donc le gars va se retrouver l'année suivante avec un cursus normal + des matières de l'année antérieure. Autant se mettre une balle dans le pied quoi.
    dryemack, 15 Septembre 2011
    #48