Réparatrice informatique, bonjour

Discussion dans 'Santé' créé par Cursed Angel, 2 Mars 2013.

  1. Offline
    Shinseiki Souls, i eets them.
    Et dire tout simplement : non ?
    Shinseiki, 3 Mars 2013
    #61
  2. Offline
    THiBOo Elite
    Le "vrai technicien pc dans un magasin avec un diplôme certifié", c'est le mec qui aura tendance à même pas regarder ton problème et à te dire "non mais il faut tout formater ma bonne dame" ou "non mais c'est votre <insérer ici une pièce au hasard> qui est foutue, il faut le remplacer, mais le socket n'est plus compatible et je ne vends plus de pièces ainsi, il faut tout remplacer".
    Ou des mecs qui n'y connaissent rien.

    Techos pc, il faut être pointu, vraiment pointu pour s'en sortir. Exemple ? Une puce sur un contrôle de DD grille, comment tu fais pour récupérer les données sur les disques qui eux n'ont rien ?

    Et se plaindre qu'un métier disparait pcq c'est de plus en plus "facile" pour les gens de s'y lancer, c'est comme ça, c'est la vie. Il faut soit évoluer, soit mourir (le métier pas la personne).
    Exemple ? Webdesigner.
    A un moment, toute personne sachant lancer photoshop se disait WD. C'était y a une dizaine d'années, où les "vrais webdesigner" n'avaient pas fait assez évoluer leurs skills ou que les sites demandés étaient "trop simple".
    Maintenant, ils ont évolué et on peut pas dire que les WD soient "si à la peine que ça", mais ils savent faire bcp plus qu'avant. Avant un WD c'était html/photoshop, aujourd'hui un WD c'est html/css/php/javascript/sql/joomla/cms/... et maîtrise d'au moins 3 ou 4 solutions de retouches graphiques. Bref ça s'est professionalisé.

    Le métier de technicien informatique, c'est un métier, mais qui a du mal à se professionaliser par moment ou évoluer on va dire. Et pourtant ça reste nécessaire, ne serait-ce que comme qqn l'a dit, au niveau réseau. Savoir installer et créer un réseau de X (allant de 5 à 200) machines, il faut s'y connaître niveau topologie réseau, savoir quel matos marche bien avec quel taille de réseau, configurer le tout.
    Mais là, on parle de service à l'entreprise. Pas de service au particulier. Le service au particulier, c'est comme le site web qu'on fait pour tonton, on ne veut pas payer grand chose, mais on ne demande pas grand chose non plus.
    THiBOo, 3 Mars 2013
    #62
  3. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    C'est carrément trop ça, puis ce qui me fait rire c'est les personnes qui te demandent un service tout con et qui stressent à en crever et qui s'en prennent à toi quand tu touches à leur pc..

    Du genre la mère d'un ami qui m'avait demandé de voir " pourquoi son pc était lent ", du coup bah je fais les trucs habituels c'est à dire déjà me renseigner sur sa config donc cpu, ram, voir ce qu'elle à d'installé, les trucs inutiles, si y à pas des malwares enfin des conneries basiques quoi..

    .. Et pour peu qu'il y aie un petit message d'erreur ou quoi que ce soit qu'elle comprenait pas elle me gueulait limite dessus " TU FAIS QUOI LA ? ", " CA ABIME PAS MON ORDINATEUR AU MOINS ? " :D

    J'ai pas la prétention d'être un génie qui règle tout en trois clics de souris et un coup de tournevis mais je me débrouille quand même quoi, je sais ce que je fais et je vais pas lui faire exploser son pc.. Surtout pour nettoyer un peu son disque dur :D Y à rien de plus stressant et désagréable que ce genre de personnes !
    EmO_TiiOn, 3 Mars 2013
    #63
  4. Offline
    iDeq Elite
    Effectivement, et non tqz ce n'est pas d'application depuis 3 ans. J'ai un mec qui n'a aucun diplome excepté le CESS qui bossait dans un magasin de vetements qui vient d'ouvrir un "magasin / atelier de réparation informatique" dans son garage. Avec registre de commerce etc.

    C'est honteux que l'accès à la profession ne soit pas réglementé pour ce genre de travail.
    iDeq, 3 Mars 2013
    #64
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    En meme temps c'est juste de la réparation informatique, ils jouent pas non plus avec la vie des gens comme un medecin ou un avocat... mais si il y a bcp d'escrocs, il faudrait que ce soit réglementé evidemment (comme pour les garagistes).
    Atlantiste, 3 Mars 2013
    #65
  6. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Bah pourquoi ? Si le type en sort très bien sans avoir fait les études ? Libre à ceux qui ont des "certification" de les exposer et de dire "Attention, moi je suis certifié...".

    Maintenant, si le type totalement amateur fait de l'aussi bon travail, c'est que ça vaut pas grand chose et que de toute manière ça lui est accessible.

    Pour en revenir au sujet j'ai été confronté à la même situation que toi, dans un domaine tout à fait différent.

    J'ai commencé à rendre service à gauche, à droite, au début pour des proches et ensuite, me faisant connaitre de plus en plus en rendant ces services, à tout le monde.

    A chaque fois, ça m'occasionnait des frais : perte de temps (oui le temps c'est de l'argent) mais je le faisais pour le plaisir et j'en avais à dépenser donc pas de problème et également de l'argent (la voiture ne roule pas à l'eau).

    Finalement, j'était parti tous les jours, et je ne disposais plus d'assez de temps que pour en consacrer d'avantage et donc j'ai adopté la politique des services "payant", et j'entend payant par plus une compensation des frais plutôt qu'un "salaire".

    Alors la, ma demande à fortement chuté, beaucoup m'ont montré du doigt car je demandais rémunération alors que je n'étais qu'un amateur... (Bien qu'ils savaient que je remplissais ma tâche aussi bien qu'un professionnel voir parfois mieux que certains.) c'était juste pour essayer de gagner en sortant cet argument.

    Finalement ici, tout s'est régulé, je suis beaucoup moins demandé, mais encore quand même par ceux qui ont réellement besoin de moi (car beaucoup sauraient s'en passer, mais quand c'est gratuit pourquoi ne demander si c'est vraiment nécessaire ?)

    Maintenant, j'ai surtout fait ça pour me libérer du temps libre, je rend toujours service gratuitement aux gens proches, ou alors pour les tâches qui me fournisse un certain plaisir.


    Car (et désolé du pâté) je pense que dans tout ce qu'on fait il faut un gain, qu'il soit pécuniaire ou non. Je pense qu'on peut facilement rendre service si on en retire une bonne satisfaction, un intérêt, de l'expérience, etc...
    DeflaMental, 3 Mars 2013
    #66
  7. Offline
    koraz Tiède
    Pourquoi? Tu crois que l'accès à la profession est gage de qualité?

    C'est totalement cela. Je fais souvent des actions avec des trucs gratos. T'as encore des gens qui rouspetent ou qui veulent échanger.

    Le nombre de gens qui viennent échanger leurs cadeaux et pire, qui veulent être rembourser.

    Juste après noel, j'ai une femme qui me dit "j'ai reçu ça mais j'aime pas, vous pouvez me rembourser". Je lui dis gentillement qu'on peut échanger. Elle me dit "ouai mais j'aime rien chez vous, je veux être rembourser". Je lui ai expliqué que si tout le monde faisait ça, tout le benef que je fais du mois de noel partirait au mois de janvier... Elle avait pas l'air de comprendre!
    koraz, 3 Mars 2013
    #67
  8. Offline
    nicduch GamerZ for Life ^^
    Salut, c'est le patron du fameux café,

    j'ai remarqué que tu avais oublié de payer les chips et les Zwans que tu as mangé en réparant mon ordinateur, tu pourrais repasser régler la note?

    Au passage si tu pouvais prendre ton dvd de windows parce que faudrait bien que tu me le reinstalles.

    Merci et à tantot 19h hein (je ferme à 20h et j'aimerais bien que ce soit fait au plus vite que je puisse rentrer chez moi hein)
    nicduch, 3 Mars 2013
    #68
  9. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Pas crédible.

    Tu as oublié le: "et plus vite que ça connasse" :oops:
    RentaHero, 3 Mars 2013
    #69
  10. Offline
    SaY Elite
    J'suis aussi tombée sur le cul en lisant ça... Moi il aurait vite été se faire biip

    Demander des sous pour réparer un pc c'est voler le taff des techniciens ?
    Ok dans ce cas toutes les gamines qui font du babysitting elles volent le taff des puéricultrices, tout ceux qui vendent des galettes et des cupcakes volent le taff des boulangers... Faut pas abuser, à partir du moment ou tu rends un service pour quelqu'un t'as le droit de demander une rémunération en échange.

    De toute manière le problème c'est quoi ? Se faire payer ? Tu le fais quand même gratos et ça vole quand même le taff d'un technicien... Ma grand mère va pas appeler un professionnel si elle a une couille avec son pc alors que je peux y regarder, que je lui demande 10euros ou rien ça change rien au fait que le technicien n'a pas été appelé... :proud:

    Moi aussi je trouve que tu devrais te faire payer, quand c'est des amis proches ou la famille tu peux aider mais si des gens que tu ne connais pas qui viennent te demander faut pas non plus être trop bon trop con ;)

    C'est pareil pour tout ce genre de services, j'ai gardé 2-3 fois mes filleuls gratos mais quand j'allais garder les 3 gosses d'un couple d'amis qui allaient à tous les matchs du standard, il me payaient. Tu perds du temps que tu aurais pu utiliser pour toi et en plus tu rends un service donc demande a être payée :)
    SaY, 3 Mars 2013
    #70
  11. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Franchement, je plussoie l'article en anglais sur les 5 raisons de ne pas le faire gratuitement ! Tellement vrai !

    Et j'ai aussi eu le cas vis-à-vis de mon job (comptable en fiduciaire), avec les gens qui posent plein de questions sur leurs déclarations fiscales. Et j'ai fini par dire non à chaque fois parce qu'à chaque fois c'est des questions types : Comment je peux faire pour récupérer plus d'impôootttt ??? Bref, cela signifiait a chaque fois au minimum une heure à regarder la déclaration précédente, vérifier ce qu'ils ont pour l'année en cours et en tirer les conclusions. Après, les gens s'attendent toujours à un miracle et récupérer des milles et des cent... Et en plus, si jamais y a le moindre problème, c'est la grosse merde... Bref, on oublie ! (en plus, comptable/conseiller fiscal est profession protégée :cool: Donc même gratuitement, je n'aurais pas du le faire)
    Azinou, 4 Mars 2013
    #71
  12. Offline
    iDeq Elite
    On ne parle pas que de qualité. On parle du vol du travail des autres ici plus haut, et bien c'est un peu ça (sans que je rejoigne à 100% cet avis puisqu'ici par exemple c'est dans les limites du raisonnable ofc, j'ai bien lol en lisant ça).

    Prenons l'exemple cité ici donc du technicien informatique.

    Un mec dans une entreprise / un magasin demande environ 50 € de l'heure TVAC. Vous trouvez ça excessif face à un étudiant qui pour faire le même travail demandera 15 € ? Bien entendu.

    L'étudiant est bien souvent un pigeon (comme l'auteur de ce post à titre d'exemple) qui se fait plumer car même pour 15 euros, au final je ne suis pas sûr que ça rentre toujours dans ses frais temps/dépense.
    L'étudiant (ou le mec en black) n'a pas du tout les mêmes frais que le magasin qui facture 50 euros (charges sociales, salaire, batiment, assurances, autres charges fixes, et variables, ....). Au final le mec qui facture 50 euros ne touchera peut être même pas les 15 euros de l'étudiant pour le travail qu'il a fait.

    Alors je vois déjà les "il n'a qu'à se remettre en question, c'est tous des pinpins, blabla, si son commercial marche pas il a qu'à s'adapter".

    C'est normal aussi, l'informatique c'est devenu tellement banal (et là je rejoins ce que disait quelqu'un plus haut avec les webdesigners) que certaines choses sont à la portée de tout le monde. Pas forcément bien fait, mais fait.

    Comme le mec qui fait sa vidange se proclamait mécano au fond.

    Quant au fait de remettre son business en question, j'aimerai savoir ici à part koraz (et encore, franchise ou totalement indépendant ?) qui a ouvert son propre business pour pouvoir parler de remise en question.

    Alors certains ont mal au cul de payer 50 euros pour formater leur PC, mais iront peut être un jour pleurer à ce magasin car le mec qui a réparé a tout supprimé quand il ne devait pas (exemple ainsi hein) et que comme c'est du black il ne peut pas se retourner contre lui. Au moins, un magasin, on a un recours.

    Mais (tout ça pour ça en fait). Pendant ce temps là, on se dira que payer 50 euros c'est exagéré quand on sait que quelqu'un le fait pour 15, et on aura l'impression (à tord) de se faire plumer. Et c'est là toute la conclusion de mon post.



    Et n'allez pas penser que c'est mon cas, dieu merci je ne travaille pas dans ce secteur :-D

    Et pour l'exemple du mécano, c'est exactement le même, ceux qui payent 200 euros la vidange de leur voiture (sans citer de marque) ne se plaignent pas d'avoir mal au cul. Pourtant y'a 10 mins de main d'oeuvre et 30 euros d'huile.
    iDeq, 4 Mars 2013
    #72
  13. Offline
    koraz Tiède
    Vol de travail? A partir du moment ou tu as un registre du commerce, que tu bosses correctement ou serais le vol?

    Tu parles d'étudiant, c'est déjà le cas, ils font ça après leur journée et ca ne va pas bien loin. Moi je parle d'entreprises ou d'indépendants qui se lancent la dedans. Eux aussi seront obligé d'avoir ses tarifs de toute façon...

    15/h (en black) tu ne rentres pas dans tes frais pour formater un disque ou monter un pc? Stp quoi! Y a des gens qui bossent pour moins que ça hein.

    Totalement indépendant et plusieurs commerces. (je pense d'ailleurs à faire des franchise, je bosse encore trop :D ). Tu as raison, les gens parlent de se remettre en question, mais ils n'ont jamais vécu la situation et surtout vu la situation actuelle, le problème général vient ailleurs. Soit il y a plus d'incompétent qu'avant (mouai pourquoi?), soit le facteur est extérieur à l'entreprise...

    Toi tu parles de prix (qui sont liés aux frais, accréditation ou non). Moi je te parle de qualité de travail.
    koraz, 4 Mars 2013
    #73
  14. Offline
    iDeq Elite
    Moins de 50 euros pour formater un PC, non perso je ne le fais pas. Si c'est pour formater sans me poser de question et installer windows sans rien foutre ensuite, ok. Mais rien de plus.

    Pour moi, si je dépose mon PC quelque part pour être formaté c'est :
    backup data (bien que ça j'le ferai sans doute moi même pour être sûr et pour pas payer pour rien non plus, faut pas déconner, mais je comprends que certaines ne sachent pas le faire).
    1. formatage + installation windows
    2. téléchargement des derniers drivers + installation
    3. installation des mises à jour windows
    4. installation des programmes de base (adobe flash/reader, izarc, vlc, office/openoffice, antivirus, installation des imprimantes/scanner, connexion au net, et tout le bordel)

    Et là, t'es pas à une heure de boulot, sans compter ton déplacement.

    Le vol du travail (à mettre entre guillemets comme je disais) c'est pour les étudiants / le black. Et faut lire la suite pour comprendre ce que j'entends par là.

    Ton registre tu peux l'ouvrir sans pour autant avoir de frais. Le gars dont je parlais plus haut, c'est son garage son atelier... Il a zéro frais, déclare environ 15% de son activité et du coup se permet de travailler à 15 euros de l'heure où d'autres "vraies" entreprises n'arrivent pas à joindre les deux bouts avec 50 euros.

    Et aujourd'hui, où tout le monde veut tout pour rien, ce genre d'entreprise bah je les plains.
    iDeq, 4 Mars 2013
    #74
  15. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Technicien informatique, en faire une profession protégée par la loi ? C'est une blague ? :-D

    Depuis quand avoir un diplome te garanti un niveau de compétence ?
    Jsuis d'accord avec Fish, Si t'es professionnel et que tu te fais piquer ton boulot par des étudiants, c'est que t'as une grosse remise en question à faire ! J'ai déja vu des sacrés branquignoles comme "réparateur pc" qui te remplacaient n'importe quelle pièce pour une connerie, mais déja vu des maestros qui désoudaient des composants sur une carte mère pour en remettre des nouveaux ...

    Je suis web designer justement, et je ne me sens pas du tout menacé par tout ces étudiants qui font des sites pour 300€, tout simplement pcq il n'y a que lorsque tu es étudiant que tu crois que ton travail est de la meme qualité d'un professionnel. Ca n'a rien a voir ...
    griZ, 4 Mars 2013
    #75
  16. Offline
    iDeq Elite
    On parle de technicien ou de mec qui formate un PC ? Car pour moi un technicien se doit bien d'avoir des compétences au delà de ce que vous décrivez jusqu'ici (à savoir : formater un pc / remplacer une carte graphique).

    Le simple exemple plus haut sur le fait de démonter la partie électronique d'un disque dur et la remplacer si les disques sont intacts devraient faire partie des compétences de base d'un technicien. Associer le bon matériel pour qu'il y aie une cohérence, réparer des pannes complexes, etc. Le formatage, c'est vraiment en ultime recours. Faire des installations réseaux complètes dans un bâtiment nu, donc câblage, patch. Le démontage et remontage complet de PC portables, etc. C'est ça un vrai technicien... Et parmi tous ceux que je côtoie, c'est leur quotidien...
    Donc oui, travailler dans l'informatique devrait être protégé.

    Edit : après, qu'on ne vienne pas me parler des vendeurs d'informatique dans les magasins... Ce serait comme demander au vendeur de bois chez Brico de venir faire une habitation en bois... C'est un vendeur.

    Va dire ça aux milliers d'entreprises qui sont passés par cette filiale pour créer leur site web, et à qui ça leur convient très bien. Pourquoi payer 2500 euros un site qui me servirait autant que 300 par un étudiant ?
    iDeq, 4 Mars 2013
    #76
  17. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    complètement d'accord :)

    dépanner un PC c'est pas juste formater un PC.
    Ca marche plus ? Bah surement un virus
    on format et on verra après si ca va mieux.
    C'est caricatural, certes mais tellement courant :pfiou:
    c'est la solution de facilité d'un technicien qui n'a pas de réelle connaissances.
    Et je connais plein de gens dans le domaine qui fonctionnent comme ca

    Non un bon technicien doit avoir une vraie méthodologie de travail et essaiera de comprendre surtout. Ca demande parfois un vrai travail d'investigation.
    Bon après le problème c'est que souvent le formatage c'est plus rentable :p'

    Non pas évident comme métier :)
    Totoleheros83, 4 Mars 2013
    #77
  18. Offline
    Fish Bouillant même !
    Laissons à César ce qui revient à César un technicien ne câble que très rarement un batiment en réseau. C'est le boulot des électriciens qui le font très bien.

    Quand je regarde par exemple quand dans mon boulot je déploie une installation réseau sans fil pour un entrepot de 30000m² par exemple je n'ai clairement pas le temps (ni l'équipement d'ailleur) pour tirer 3Km de câble.

    Les électriciens câbleur sont équipés, expérimenté, certifié (installateur agréé Panduit par exemple) pour faire ce travail.
    Fish, 4 Mars 2013
    #78
  19. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    [IMG]

    Ca te rendra bcp de services... :p
    Akabane, 4 Mars 2013
    #79
  20. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    +1 a Fish ;) ;)
    aKC1a, 4 Mars 2013
    #80