"Reprendre" des études, bien que...

Discussion dans 'Etudes' créé par WaKaaN, 25 Mars 2010.

  1. Offline
    WaKaaN JcQL
    Bonjour à tous,

    Voila ma situation actuelle : Diplômé d'un baccalauréat en Technologie de l'Informatique en 2009, j'ai commencé à bosser au mois de décembre.

    Seulement, après 4 mois, je me suis remis en question... J'ai regardé d'autres opportunités, j'ai sollicité pour d'autres postes, enfin voila quoi. Après auto(psych)analyse de mon cas, je me suis rendu compte que mes objectifs de carrière que j'avais, lorsque j'ai commencé mes études, ne sont plus les mêmes que j'ai actuellement.

    Je vise des postes à responsabilité, de project manager, responsable et pourquoi directeur de département (l'ambition n'a (presque) jamais tué).

    Je pense donc "reprendre" mes études, mais pas dans l'informatique. Je voyais plutôt quelque chose comme un master en Management organisé à la Louvain School of Management.

    Je n'ai pas réellement de questions, mais ce sont plus des avis que je demande.

    Merci d'avance à tous.
    WaKaaN, 25 Mars 2010
    #1
  2. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Perso je vais tres certainement prendre des cours du soir pour obtenir un master
    eGm_, 25 Mars 2010
    #2
  3. Offline
    WaKaaN JcQL
    Oui, c'est ce que j'aimerais trouvé. Seulement, à l'ULB, il n'y a que des "certificats" universitaires. Après en avoir discuter avec ma DRH, elle m'a dit qu'elle ne savait pas trop ce que c'était, mais qu'à choisir entre un master en gestion ou un certifié master en gestion, elle prendrait le master... Par pur à priori.

    Donc, à la LSM (ancienne IAG), ils délivrent un master en horaire décalé. Mais, oui il y a un "Mais", j'ai l'impression que je ne correspond pas aux critères d'entrées... Je ne trouve pas très clair les conditions d'admissions : http://www.uclouvain.be/243771.html
    WaKaaN, 25 Mars 2010
    #3
  4. Offline
    Ne sous-estime pas le poids de l'expérience, parfois il vaut mieux passer 3 ans sur le terrain plutôt que de les passer sur les bancs de l'unif à faire un truc pas vraiment utile.

    Et à l'inverse, si tu penses que c'est la meilleure chose à faire, fonce, t'es encore jeune, t'as tout le temps...
    Mr Jones, 25 Mars 2010
    #4
  5. Offline
    Hulk :v
    Si tu veux le faire à la LSM tu vas plus que probablement devoir faire une passerelle...
    Hulk, 25 Mars 2010
    #5
  6. Offline
    eGm_ Guinea Trump
  7. Offline
    WaKaaN JcQL
    Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour ça que je cherche quelque chose en horaire décalé de manière à rester sur le terrain et continuer à engranger mes années d'expériences.

    Pour ce qui est de l'année passerelle, il n'y en a pas. J'ai appelé la personne de contact à la LSM, que j'avais l'impression d'avoir réveillé, qui m'a dit que dans tous les cas, les demandes se font sur analyse de dossier. La réponse est généralement donnée 10 jours avant la rentrée... Pratique pour se retourner en cas de refus :-9 ...

    Elle m'a conseillé d'aller voir du coté de Namur qui avait un catalogue en cours du soir plus étoffé. Ce que je vais faire de ce pas.
    WaKaaN, 25 Mars 2010
    #7
  8. Offline
    WaKaaN JcQL
    WaKaaN, 25 Mars 2010
    #8
  9. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    bah quand tu regardes le programme des cours, ce n'est pas que de l'info il y auassi de la gestion n'espere pas te retrouver chef de projet , chef d'équipe avec une licence en comptabilité (enfin dans la logique a moins que quelqu'un te pistonne :D )
    eGm_, 25 Mars 2010
    #9
  10. Offline
    WaKaaN JcQL
    Ce n'est absolument pas une licence (qui n'existe plus depuis Bologne d'ailleurs) en compta. C'est une licence, nouvellement appelé Master, en management. Ça n'a strictement rien à voir ;) D'accord il y a de la compta, mais c'est loin d'être l'axe principale de cette formation.

    Pour plus d'infos : http://www.uclouvain.be/78732.html
    WaKaaN, 25 Mars 2010
    #10
  11. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    licence ~= master ...... quand je dis licence en compta, c'est un exemple, comme licence en physique ou autre.....

    Grand sens de l'analyse !!!!
    eGm_, 25 Mars 2010
    #11
  12. Offline
    Switch Elite
    Master a Namur tu auras la passerelle !

    Tu peux avoir ton master en 2 ans (1 an de passerelle et 1 an de master).

    La passerelle est pépère (enfin j'avais fait la compta donc plein de cours que je trouve chiant en moins :-D ).

    Ici le master est quand même assez hard niveau rythme de vie. Beaucoup de choses à faire et évidemment toutes les échéances au même moment.

    Niveau qualité de l'enseignement, je dois dire que c'est très orienté "réussite" et je ne trouve pas le niveau trop élevé. Par contre, rêve pas, les cours c'est pas comme du graduat, tu vois pas forcément l'application dans ta vie de tous les jours ... mais ca constitue un bagage plus large que ce t'a donné le graduat (qui est vraiment orienté terrain).
    Switch, 25 Mars 2010
    #12
  13. Offline
    Switch Elite
    Je dirais par contre que j'ai été déçu pour un master "gestion". En effet, je trouve que c'est fort orienté finance/eco ce que j'aime pas vraiment. Bon il y a des cours de gestion sérieux mais à coté il y a les cours finances (gestion financière, théorie financière, ...) et puis les cours bouche trou.

    Mes favorits :

    Management stratégique
    Gestion de production
    Audit et contrôle
    Gestion financière (ces deux derniers c'est surtout le prof qui était cool et ca utilisait mon background compta à mort)

    Mes pas favorits :

    Econométrie (économie + stat)
    RH (-__- merci le cours qui pouvait être intéressant et qui au final ..)

    Marketing opérationnel

    A coté tu as encore un séminaire de lecture scientifique et un "jeu d'entreprise" (qui prend du temps) - tous les deux font parties du mémoire.

    Mémoire en 4 parties :

    * Séminaire économétrique (en + du cours qui a son examen)
    * Séminaire de lecture scientifique
    * Jeu d'entreprise (décisions pour 9 semaines + rapport de 20 pages)
    * Partie personnelle (qualitatif)
    Switch, 25 Mars 2010
    #13
  14. Offline
    WaKaaN JcQL
    Quel est l'intitulé exact de la formation ? Parce que je ne crois pas l'avoir vu... Et c'est bien en cours du soir ?


    Sinon, après quelques renseignements pris par ci par là, j'ai trouvé quelques "écoles" qui sortent du lot. Pourriez-vous me dire si c'est relativement équivalent sur tous les plans (Difficulté, réputation, etc. ). Concernant la réputation, évitez les : "L'ICHEC, c'est la poubelle de Solvay" sans argumenter plliiiiiz :)

    Saint Louis : sciences économiques et de gestion (Bac 3ans) + LSM (Master 2ans) --> Je ne sais pas s'il y a en cours du soir et si c'est possible de "passereller"

    Namur : Switch vient d'en parler.

    ICHEC : Passerelle (1 an) + Master en sciences Commerciales (1 an) --> Je ne sais pas non plus si il y a en cours du soir.

    Merci d'éclaire encore un peu ma lanterne :)
    WaKaaN, 25 Mars 2010
    #14
  15. Offline
    Switch Elite
    Oui c'est en cours du soir :

    http://www.fundp.ac.be/eco/faseg/

    >> Master en sciences de gestion

    Ah oui, FUNDP, aucune langue (ni anglais ni néerlandais).

    Ichec, tu en as d'office et aussi le programme est plus chargé. (moi j'ai eu en général max 3 cours/semaine avec quelques exceptions).
    Switch, 25 Mars 2010
    #15
  16. Offline
    WaKaaN JcQL
    Wouah cool ca! Dommage pour les langues, mais c'est exactement ce que je cherchais : Diplome universitaire pas trop long et ne prenant pas trop de temps.

    Es-tu sur qu'avec mon baccalauréat en technologie de l'informatique, j'ai accès à cette passerelle?
    WaKaaN, 25 Mars 2010
    #16
  17. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Je me demande bien la différence entre le master 60 et master 120. Rémunération, perspective d'évolution ?
    eGm_, 26 Mars 2010
    #17
  18. Offline
    Angy \o/
    Tu devrais peut-être parler d'abord avec ton chef de projet, voir ce qu'il te conseille?
    Logiquement, si tu montres que tu es bien motivé, tu peux facilement monter en grade.
    Forcément, ce n'est pas en faisant tes 8h et en attendant que le temps passe en ne faisant pas + que ce qu'on te demande habituellement que tu vas monter en échelon.

    Ca fait 1an et demi que je bosse après avoir été diplômé en bachelier info gestion, et je pense tout doucement aussi à essayer de monter un peu + en grade. Je trouve que je n'ai pas beaucoup de responsabilités et je n'aime pas ne pas avoir beaucoup de boulot, je préfère faire mes heures sans m'arrêter 1 minute. Je vais un peu en discuter prochainement avec mon chef de projet, mais il m'avait déjà demander au début à quoi j'aimerais arriver (+ m'orienter analyse, chef de projet etc..) donc ça veut dire qu'il y a moyen d'évoluer sans devoir refaire des études en + (master et compagnie).
    Angy, 26 Mars 2010
    #18
  19. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Ca peut pas mal changer niveau salaire
    eGm_, 26 Mars 2010
    #19
  20. Offline
    Angy \o/
    Il faudrait voir en fonction de la boîte en fait, à mon avis, ça dépend + de ça. Il y a aussi le soucis que certaines boîtes ne prendront pas un junior ayant + de diplômes à cause qu'ils devront le payer de trop pour ce qu'il peut apporter à la boîte à ses débuts.
    Angy, 26 Mars 2010
    #20