"Reprendre" des études, bien que...

1er
OP
WaKaaN

WaKaaN

JcQL
Voila, j'ai reçu ma réponse du CIO ! La dame a répondu parfaitement aux questions que je me posais. Voici sa réponse :

Tout d'abord, je me permets d'attirer votre attention que les passerelles d'un bachelier professionnalisant (Informatiques et systèmes-technologie de l'informatique) vers un master, universitaire ou de HE type long sont soumises à des conditions légales (décret de la Communauté française).
Deux sites pour déterminer vos passerelles:
- vers l'université >http://www.uclouvain.be/47536.html
- vers le type long >http://www.enseignement.be/index.php?page=25762

Parmi les 4 masters que vous avez cités, sur base du décret-passerelles, vous avez accès, moyennant la réussite d'une année préparatoire
(infos sur >http://www.uclouvain.be/prog-2010-liag1pm.html ) au master en sciences de gestion/management.


Pour répondre plus directement à votre question sur les différences entre les masters, voici quelques éléments pour vous éclairer.

Les masters universitaires dans le domaine de l'économie abordent les questions d'économie à l'échelle macro ou micro d'un point de vue analytique, théorique
Infos complémentaires sur > http://www.uclouvain.be/rhetos-economie.html
Master en management et master en sciences de gestion sont, sur le fond, identiques. Qu'on utilise l'appellation française ou anglaise, on y aborde, des questions d'économie à l'échelle "micro" càd à l'échelle de l'entreprise. La formation en gestion mène à des fonctions de décision ou d’étude dans les divers départements d’une entreprise (gestion financière, marketing, production, gestion des ressources humaines, etc.) et dans tous les types d’organisation.
Master en sciences économiques aborde l'aspect "macro" du monde économique: les marchés, les mécanismes comme l'inflation, analyse de crise, etc. L’économiste universitaire participera utilement à la prise de décisions de tous types tant dans le secteur privé que le secteur public ou institutionnel.

Le masters HE type long abordent les questions d'économie avec un enseignement plus proche des réalités de terrain*
Master en sciences commerciales est le correspondant du master universitaire 60 (= en 1an) en gestion 60 avec une composante plus pragmatique (cf HE*). Pour info, le master en gestion d'entreprise correspond lui au master universitaire en gestion en 2ans au cours duquel l'étudiant à plus l'occasion de se spécialiser.

En terme de débouchés, les 2 types de formation (universitaire ou HE) amènent au même type de fonction. Tout dépend si votre employeur recherche quelqu'un avec une approche plus analytique ou plus pragmatique.
 

Switch

Elite
A namur, je trouve qu'on reste tout de même proche du terrain aussi :) (les profs partagent leur expérience soit quand ils donnent cours soit directement dans les supports qui sont issus de leur vécu).

En année prep ce sont des maths, stats,.. donc rien de bien bottant.

En master, pas mal de cours se basent sur des cas concrets ou appelent l'étudiant à introduire dans le cours des cas concrets. Il est vrai qu'il y a des cours orientés théories mais beaucoup ont un coté pratique assez poussé.

Maintenant entre pratique et réalité ... 2 mondes quoi :-D
 

Switch

Elite
Moi je dis, go for portnawak type long ^^


A moins de vouloir aller dans une direction précise (RH go for sciences du travail ou un niveau ingénieur go for 5 ans d'études :D), tu gagneras des choses similaires.

Compte quand même que c'est "lourd" point de vue vie (et ca saoule .. surtout sur la fin) et donc veille bien à avoir un endroit facilement accessible, avec un horaire qui convient et que tu sais supporter,... .

2 ans ca passe vite .. mais faire 1h de route pour aller aux cours et 1h pour revenir .. en comptant 3h de cours et 8h de taff ce jour la, ca fait déjà 13h de pris sur 24.

Si par semaine tu as 3 * cours ou 5 .. ca change pas mal de choses.

Il faut donc en plus se soucier du coté pratique pour conserver un rythme de vie correct :)
 
1er
OP
WaKaaN

WaKaaN

JcQL
Merci pour les conseils. Vu sous cet angle là, c'est vrai que ce sont des facteurs non négligeables...

En revanche, après avoir eu des doutes sur ce que la nana m'a raconté, j'ai réenvoyé un mail en demandant confirmation...

En conclusion : Je peux faire la passerelle (http://www.uclouvain.be/291460.html) et ensuite je pourrai accéder aux masters en gestion (http://www.uclouvain.be/3084.html) sans modalités particulières. Est-ce correct ?

Enfin, je souhaiterais faire mon master en horaire décalé (http://www.uclouvain.be/prog-2010-liagd2m1.html). Quelles sont les différences avec le master du même nom en 120 crédits au niveau du programme et au niveau professionnel ?

Sa réponse :

Vous avez bien fait de me renvoyer une demande de confirmation.
En effet, j'en suis sincèrement navrée mais j'ai commis une erreur en répondant à votre mail. En recherchant vos passerelles, j'ai sélectionné les passerelles du bac en "informatique de gestion" plutôt que sur celle du bac en "informatique et systèmes".
Dès lors,vous n'avez pas accès aux masters en gestion via le système de passerelles.
La page "admission" à l'année préparatoire au master en gestion que vous avez rappelée dans votre mail (http://www.uclouvain.be/291460.html) confirme l'accès aux détenteurs d'un bac en informatique de gestion et non à ceux d'un bac en informatique et systèmes. Comme je vous l'avais signalé précédemment, vous pouvez consulter vos passerelles via les pages>http://www.uclouvain.be/47536.html
Encore une fois, je suis désolée de vous avoir induit en erreur.


Les informations relatives aux différents masters qui vous intéressent sont elles bien correctes.
Pour répondre à votre question sur la différence entre un master 60 et 120 en gestion, je vous invite à consulter les pages web qui présentent ces programmes : infos sur >http://www.uclouvain.be/288205.html.
Sur le plan professionnel, un master 120, d'une durée plus longue, donne l'occasion, grâce à la finalité spécialisée et aux options, d'acquérir des "d'outils" plus spécifiques pour vous présenter sur le marché de l'emploi.


Donc en gros... Retour à la case départ ! :colere:
 

Switch

Elite
C'est TI de l'ephec ?

Si oui c'est pas justement l'informatique de gestion ?

C'est moche .. maintenant si motivé, tu présentes un dossier pour admission.
 

KAMI

spim spam spoum
Si je peux me permettre une petite explication.

Je te préviens tout de suite tu vas en baver si tu fais un master.

Si en Science informatique, prévois des cours de math pour rattraper ton retard et crois moi il est considérable. De plus tu viens d'une option de technologie de l'informatique, l'aspect programmation n'est donc pas ton argument le plus fort, faudra que tu bosses à mort cette partie pour espérer réussir les cours qui demande beaucoup de programmation. N'oublie pas que l'université est très théorique, comme tu viens d'un BAC en technologie de l'informatique tu vas la aussi avoir très dur à mettre en place une nouvelle méthode de travail pour assimilé toutes les matières.

Si en informatique de gestion, ça va être plus accessible pour toi, en effet y a moins de math, mais les cours de programmation sont quand même d'un niveau avancé. Ces cours risquent de te poser problème, sauf si tu es naturellement doué pour la programmation objet, si c'est le cas tu as toutes tes chances si tu parviens à trouver rapidement une bonne méthode de travail. Et encore une fois les matières seront très théoriques. Fais très attention à ça :). Si tu as la motivation de ton côté fonce !! A oui essaye de vite te faire des connaissances qui ont vraiment envie de bosser évites ceux qui abandonnent après 2 mois ou à Noël.

Je te dis tout ça car j'ai presque eu le même parcours que toi sauf que c'était en cours du jour. J'étais en technologie de l'informatique à l'EPHEC, j'ai voulu faire la passerelle en science informatique à l'UCL et je me suis bien mangé. Trop grosses lacunes en math, programmation très avancée (déjà que c'était pas mon point fort l'objet). Et j'ai eu le malheur de rester avec des gens qui n'en avaient pas plus envie que ça de réussir du coup sans m'en apercevoir j'ai laissé passer du temps d'étude.
Avec la crise actuelle je pense moi aussi reprendre des cours du soir en master sans doute en gestion. Je vais donc me permettre de suivre très attentivement ce sujet :)

Bonne chance comme on dit !
 

Switch

Elite
Oui enfin bon cours du soir/cours du jour, c'est pas la même optique et pas non plus les mêmes exigences :oops:

Quand je compare mon master en cours du soir à mon pote qui l'a fait en cours du jour à l'UCL ... au final il a arrêté car un peu dégouté. Rien d'impossible vu qu'un autre pote l'a réussi .. mais clairement leur investissement était fort différent du mien. Et puis dans mon souvenir l'intitulé de mon diplôme est quelque chose comme "Master en sciences de gestion 60 crédits - LSM Campus de Namur" càd le même intitulé que ceux en cours du jour (mais je vous le confirmerai peut-être bientot :-D ). Alors je vois pas pour quel "fun" il faut aller se blinder le crâne pour 2 ans d'xp professionnelle en moins.

Et au final, je suis le seul a avoir pu mettre de coté un nombre à 5 chiffres sur mon compte :-D
 

eGm_

Gibon Blasé
Perso je penche de plus en plus sur le master 60 en cours du soir !
 

KAMI

spim spam spoum
Perso je penche de plus en plus sur le master 60 en cours du soir !
Si je dois reprendre, c'est ce que je compte faire. En cours du jour, y a trop de truc qui ne servent à rien.
 

Angy

Elite
Des nouveautés?
 

Arkhen

Touriste
Alors, je viens apporter une petite pierre à l'édifice.

Ayant fait beaucoup de recherche en ce qui concerne les études l'année passé et en ayant lu les post précédent, il me semble que je vois quelque chose d'intéressant pour toi.

L'ISIPS organise en 4 années en cours du soir un master en ingénieur industriel en électronique. Je ne connais pas personnellement cette section ni cette école (je fais ingénieur industriel en chimie) mais en voyant tes bases, c'est ce qui pourrait te convenir selon tes acquis et également ton envie de responsabilités.

http://www.isips.be/master-en-sciences-de-lingenieur-industriel-finalite-electronique.html


Aussi, si tu as l'envie d'aller plus loin après ces études, il est possible de faire un master en gestion pour ingénieur à la Fucam et ceci également en cours du soir. Ces deux master vont te donner un sacré bagage en ce qui concerne les diplômes et si tu as vraiment l'envie de progresser dans ton boulot, à mon avis toutes les portes te seront ouvertes.

http://www.fucam.ac.be/view.php3?include=79584&pere=21365&print=0


Voilà, j'espère que ça t'aidera.
 

Angy

Elite
Pour ma part, j'ai fait une grosse recherche.

Tout d'abord auprès de ma société, en tant que Consultant IT, j'ai demandé à un supérieur qui m'a répondu que faire un master m'apporterait que de la culture générale mais ça ne me servirait à rien en tant que consultant, car il n'y a que le skill et training qui compte.

Bien évidemment, ce n'est que dans le cas où je resterais consultant toute ma vie, pour l'instant j'ai envie de le rester mais je préfère avoir le master dans le cas où j'aurais envie de changer plus tard (je n'ai pas envie de regretter le jour où j'aurai envie de changer).

J'ai donc été voir un peu du côté des écoles, tout d'abord à la FUCAM qui donnent des cours en horaire décalé à Charleroi (à Mons: le mardi/jeudi/samedi et à Charleroi le mercredi/vendredi/samedi [en semaine de 18H à 21H et le samedi de 8H30 à 13H30]).
Comme dit dans les précédents messages, je préfère m'orienter vers le management (en passant, j'ai demandé à des sites genre Monster.be, stepstone.be leur avis sur l'orientation, ils m'ont confirmé que c'était mieux).
J'ai donc téléphoné à la fucam pour avoir un peu + d'infos, la personne m'a dit que le master correspondant à ce que je recherchais était Master en sciences de gestion, ayant un diplôme en tant que "Bachlier en informatique de gestion", j'ai accès à celui-ci moyennant une année préparatoire et ensuite choisir entre 60 et 120 crédits (120 crédits est juste si on veut approndir, d'après elle, ce n'est qu'un choix personnel, donc autant faire que 60 crédits).
En tant que Bachelier en info gestion, j'ai le droit à une dispense dans le cours "Mathématique de gestion" (45H), ça fait déjà pas mal en moins.


Programme des cours année préparatoire a dit:
- Comptabilité et diagnostic financier
- Droit commercial et fiscal
- Economie managériale
- Gestion financière
- Macroéconomie
- Marketing stratégique et opérationnel
- Mathématiques de gestion
- Méthodes statistiques en gestion
- Sociologie des organisations
- Projet et accompagnement pédagogique
[quote="Programme des cours master 60 crédits a dit:
- Compétences managériales
- Comptabilité de gestion
- Etudes de marché
- Finance de marché
- Gestion des ressources humaines
- Gestion financière
- Management stratégique
- Marketing stratégique et opérationnel
- Production
Par hasard, j'ai demandé sur Facebook si des gens avaient déjà fait un horaire décalé et je suis tombé sur un pote qui a justement entamé ce master en septembre 2009, je lui ai demandé son avis.
Apparemment, ce serait "moins vivant" (mais il vient aussi d'un Bachelier mais comme c'est universitaire, c'est casi full théorie, à mon avis ça vient de ça).
Sinon dur dur à gérer son temps avec le job (enfin en + de son boulot et son master il fait aussi un stage).

Sinon j'avais vu qu'il y avait aussi un "Master en sciences informatique" à l'UMH mais ici c'est full Math + théorie générale sur l'informatique (avec plein de cours déjà vu en bachelier, donc je trouve ça un peu inutile)

Programme des cours année préparatoire a dit:
- Algorithmique
- Bases de données I
- Introduction aux réseaux
- Lecture et rédaction scientifiques
- Management des ressources humaines
- Mathématique
- Modélisation logicielle
- Systèmes d'exploitation
Programme des cours master 60 crédits a dit:
- Bases de données II
- Cryptographie et sécurité des systèmes d'information
- Ethique et droit de l'informatique
- Ingénierie de logiciels et gestion de projets
- Recherche opérationnelle et applications
- Simulation et algorithmique des systèmes distribués
- Structures de données
 

eGm_

Gibon Blasé
Personne d'inscrit pour les cours du soir en Master en science informatique en HD a Charleroi ?
 

Angy

Elite
Personne d'inscrit pour les cours du soir en Master en science informatique en HD a Charleroi ?
Moi je suis inscrit en horaire décalé aux fucam à Charleroi en master en sciences de gestion :-D
 

eGm_

Gibon Blasé
Moi je suis inscrit en horaire décalé aux fucam à Charleroi en master en sciences de gestion :-D
fuuuuu je travaille sur le site de Mons ^^
 

eGm_

Gibon Blasé
Pourquoi tu demandes pour Charleroi si tu vas à mons? :-D :-D
je travaille a Mons et les cours du soir pour le master 60 en informatique est a Charleroi
 

Angy

Elite
je travaille a Mons et les cours du soir pour le master 60 en informatique est a Charleroi
Ah oui! Enfin moi je bosse à bruxelles mais je préfère prendre les cours près de chez moi vu qu'il y a les cours le samedi.
Tu fais ça à quelle unif?
Et tu as fait quoi comme graduat/bachelier avant?
 

Ocmas

Elite
De mon côté, je suis totalement perdu entre continuer mes études ou me lancer dans le monde du travail.

Je viens de bosser en tant qu'étudiant pour un très gros courtier et il me propose une place dans son bureau. Il souhaite me former et me garder sur le long terme.

C'est un travail qui me plaît mais le fait de ne pas avoir de diplôme universitaire (je souhaite tout de même obtenir un bachelier en cours du soir) me fait un peu peur pour l'avenir.

D'un autre côté, je suis pratiquement certain d'avoir un job bien rémunéré pendant au moins 20 ans.

Dois-je me lancer ou refuser une offre pareille pour faire 5 ans d'études, avoir mon diplôme universitaire sans pour autant avoir un travail après (et faut-il encore qu'il soit plaisant...) ?
 
Haut