Sciences économique : UCL ? Saint Louis ?

Discussion dans 'Etudes' créé par aigletaka, 11 Septembre 2012.

  1. Offline
    aigletaka Touriste
    Bonjour les amis ! :)

    Voilà, j'ai créé ce message parce que j'ai envie de faire sciences économiques et de gestion à l'unif mais je ne sais pas encore où aller et il faut que je m'inscrive au plus vite.

    J'ai eu plusieurs échos de Saint Louis où on disait que l'économie et les maths là-bas sont archi-durs mais que pour le reste avec une étude raisonnable ça passe et ça me stresse blindé.
    Et concernant l'UCL, j'ai entendu qu'ils ont genre 18h de cours par semaine et que le niveau est aussi bon que Saint Louis mais par contre, je n'ai eu aucun feedback des cours hardcore qui s'y trouvent (s'il yen a) sans compter que je n'ai pas de kot et que donc je devrai faire l'aller-retour en train à partir de bruxelles pendant un an.
    Je dis ça parce que je stresse beaucoup quand j'entends des gens dirent que "la-plupart-des-gens-dans-l'auditoire-ont-raté-ce-cours-parce-que-le-prof-est-méga-chaud-et-bla-bla-bla...".
    Concernant ma méthode de travail, j'étudie genre 2 fois par semaine pour revoir la matière vu la semaine (je ne sais pas si ça vous aide à savoir si j'ai de grandes chances de réussite ou non).

    Enfin, je suis un peu perdu et j'aimerais vraiment (j'ai grand besoin de) votre aide pour clarifier un peu tout ça et pour que je prenne une décision au plus vite.

    Merci de votre aide! =]
    aigletaka, 11 Septembre 2012
    #1
  2. Offline
    NounoursAir Touriste
    Je suis en ingé gestion (quasi le même que sciences éco) et j'ai des potes qui font sciences éco à l'UCL. Les cours, il y a franchement moyen ! Question cours hardcore, le seul que je connaisse est compta. De ce cher monsieur DeWolf. Franchement, j'ai étudié comme un sauvage, j'ai raté. Puis encore plus étudié, j'ai eu encore moins ! Aout, je me suis dis, laisse tomber, je double mais j'essaie quand même au ptit bonheur la chance et je l'ai réussi (je veux dire que j'ai répondu le plus logiquement sans me casser la tête avec des cas particuliers,...). C'est un cours facile en fait. Mais tout ce qu'on en entend nous fait méga peur et on fait que de la merde aux examens... Sinon, ambiance sciences éco, ça va. Des gens cools, pieds sur terre.

    Etudier 2 fois par semaine, mouais.
    Je te conseillerais de revoir tout les soirs la matière vue le jour même. En gros étudier un peu tout les jours. Il y a pas de secrets... (dixit le bisseur :-D).

    Pour l'aller retour, ça serait chiant mais pas impossible. Et ça ne mettra pas ta réussite en jeu (loin de là), si t'es un bosseur. Je connais des gens qui l'ont fait et qui ont une diss. :)

    Si t'as d'autres questions. :)
    NounoursAir, 11 Septembre 2012
    #2
  3. Offline
    Vulture Coach K
    Et Solvay?
    Vulture, 11 Septembre 2012
    #3
  4. Offline
    NounoursAir Touriste
    J'ai une pote à Solvay. Super intelligente et qui m'a dit que les sciences (surtout physique) étaient impossibles en première.

    Edit : Je suis un imbécile heureux : je me suis trompé d'option.

    Je ne peux pas en dire plus de sciences éco à Solvay.
    NounoursAir, 11 Septembre 2012
    #4
  5. Offline
    ramzes235 Elite
    il ne faut pas se comparer aux autres ... :) il y avait des amis dans ma classe qui étaient les intellos de la classe quand on était ensemble en secondaire et qui cette année se sont bien fait B****** .... ,et c'est pas qu'ils ont pas étudier :) DONC voila tu peux toujours essayé solvay , et CLAIR que sa va pas être facile :) mais bon je pars toujours du principe qu'il faut essayer :) voici ma petite contribution :) ET BONNE CHANCE :)
    (étant en néerlandais je sais pas comment sa se passe non plus questions point / Deliberation dans l'enseignement francophone )
    ramzes235, 11 Septembre 2012
    #5
  6. Offline
    Lesk Elite
    Salut!
    Etant nouveau à l'UCL cette année, je peux te dire qu'il reste toujours des kots dispo sur LLN pour cette année ;) (tu peux me MP pour avoir qq adresses ;))

    Perso, je passe cette année de HEC (Liège) à l'UCL toujours en sciences éco gestion.
    Je sais pas trop comment se présente l'UCL mais à HEC, c'était/c'est très sélect. (On est +/- 400 seulement éco en début d'année) et rien que math (on a eu les points aujourd'hui), il y a même 3% qui ont plus de 12 en seconde sess (sur 220 a passer l'exam...)
    J'ai des potes qui font ces études à LLN et qui m'ont dit justement que c'était clairement faisable, alors que c'était limite des brêles en math en rénové (ils ont même tapé des dis')

    A ce que j'entends, c'est en effet compta qui semble chaud et tout le monde flippe de "De Wolf" mais je peux pas encore te dire (bon, je l'ai réussi à HEC mais si je rate, je le recommencerai.)

    Pour Saint-Louis, j'ai jamais eu de retour de quelqu'un...
    Bon après en même temps, tout est question de travail. Je sais que j'ai rien branlé pendant l'année sauf dans les cours qui me plaisait assez bien mais je m'y suis toujours pris la veille des examens, chose à ne plus faire bien sûr :)
    Lesk, 11 Septembre 2012
    #6
  7. Offline
    Nomis Elite
    Pour info (sur Solvay) Je vais tester dans une semaine mais 1) N'écoute pas les rumeurs 2) Oui les sciences sont dures (mais il faut souvent du piment dans la vie) 3) Le prof de physique stoppera son massacre cette année car il tout bonnement remplacer par un pro dit pédagogue (encore un fois nous verrons dans les faits)
    Nomis, 11 Septembre 2012
    #7
  8. Offline
    NounoursAir Touriste
    Pas de sciences en éco. :) Donc ça ne changera rien pour lui. :)
    NounoursAir, 11 Septembre 2012
    #8
  9. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Honnetement les cours de sciences éco et de gestion sont parmis les études les plus simples de l'unniversité (en tout cas bac 1 et bac2). y a rien à flipper

    Tu bosses, tu cherches à comprendre la matière, tu vas au cours, tu vas au TPs, à moins que t'as un défaut de fabrication dans ton cerveau, tu réussis easy.
    Noex, 11 Septembre 2012
    #9
  10. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    En compta II par exemple, l'examen est divisé en 10 qcm ( dont plus de la moitié sont dans les résumés et QCMs des années précédentes qui circulent entre étudiants, De Wolf à l'air de ne pas y penser et reprends souvent les mêmes qu'avant) les deux autres exos sont typiquement les mêmes que ceux fait en TPs. Meme chose en math 1 ou 2 ( à l'UCL), tu vas au TPs, tu sais refaire les exos après tout seul, tu fais 13+ tranquille. Y a pas à stresser du tout pour ces études, je trouve que c'est très accessible contrairement à d'autres.
    Noex, 11 Septembre 2012
    #10
  11. Offline
    Lesk Elite
    T'as fais quoi comme études pour dire ça ?
    Parce que je suppose que t'as un point de comparaison, non?

    Après ça dépend fortement des facultés je dirai.
    Lesk, 11 Septembre 2012
    #11
  12. Offline
    Cydral Elite
    J'ai pas entendu que c'était très dur non plus (pour l'UCL), et De Wolf, perso je l'ai eu en compta (30h je crois) mais en droit (donc bien loin du niveau des éco, juste une intro générale) avec aussi un QCM à la fin et c'est largement faisable, QCM aidant il y a même moyen de bien cartonner... et je dois dire que j'ai trouvé ce prof excellent, dans mon top 10... :-D
    Cydral, 11 Septembre 2012
    #12
  13. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    J'ai fais ingénieur civil pendant 3 semaines- 1 mois, j'ai changé en sciences info durant le Q1. Après sess janvier j'ai atterri en science eco & de gestion. Je suis en bac 3 actuellement. La différence de difficulté est juste abyssale, c'est du piece of noobs sciences éco.
    Noex, 11 Septembre 2012
    #13
  14. Offline
    ramzes235 Elite
    entre nous c'est vraie que science eco est pas si complique si tu etudies un peu :) ( je suis ces études la mais en néerlandais )
    ramzes235, 11 Septembre 2012
    #14
  15. Offline
    Lesk Elite
    D'un autre côté, ça va rester subjectif à souhait.
    Je serai quand même curieux de voir les différences de difficultés entre facultés, bien que ce n'est jamais vraiment bien comparé.
    Lesk, 11 Septembre 2012
    #15
  16. Offline
    aigletaka Touriste
    Merci pour ta réponse ! :)
    Donc en gros, j'étudie bien mais je fais surtout bien attention à compta? Qu'est-ce que tu me conseilles pour ce cours? Comment est-ce que je dois l'aborder?
    aigletaka, 11 Septembre 2012
    #16
  17. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    bah subjectif non, même en ratant une première partie d'épreuve (réorientation après sess de janvier), je savais que c'était parce que j'ai glandé, que j'ai pas écouté durant les cours (bavardage continu), que je faisais que copié au tableau durant les TPs et que j'ai étudié la veille des examens ( quand je dis la veille c'est vraiment, la veille, en essayant de passé une nuit blanche pour arriver à 9h tel un déterré à l'examen, procrastination ftw) le blame était à moi et pas à la difficulté de la matière.

    je pense que quand on entreprends des études à l'unif peu importe lesquelles, dans la majorité des cas, on a le niveau de les faire et de réussir les plus simples cursus de l'université (tel quel sc éco et de gestion). Bien sur y en a qui s'acharne et d'autres qui sont pas fait pour. Mais si on rate les études les plus simple, c'est du à d'autres raisons, pas au niveau de difficulté.
    Noex, 11 Septembre 2012
    #17
  18. Offline
    aigletaka Touriste
    Merci pour ta réponse ! :)
    Pour la première année mes parents veulent que je fasse l'aller-retour et que dès l'année prochaine j'aie une kot à LLN.
    Pour compta, en tout cas il ne faudra pas badiner avec ce cours.
    Je pense que dans ce cas on se verra aux cours? :cool:

    Hahaha ! Au moins, ça a le mérite d'être clair! :D
    Mais bon, je considère qu'aucune étude n'est "facile" donc wait and see ! :p
    En tout cas, si j'ai des facilités pour ces études et bien tant mieux.

    Merci pour tes conseils ! :)
    En gros, refaire les examens des années précédentes est déterminant dans la réussite des cours?
    aigletaka, 11 Septembre 2012
    #18
  19. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    euh .. oui entre autres, mais faut pas faire que ça et pas changer ce que j'ai dis : Je disais que le prof reprends toujours des Vrai/Faux des années précédentes (j'imagine qu'il doute bien qu'il y a des pdf qui tournent avec ses vrai faux, mais il continue à reprendre les mêmes. Le fait qu'on les a, cest du à des étudiants qui juste après les examens tant que cest frais les notent sur le pc et els partage pour les futurs générations, sinon on a pas le droit de copier les examens lors de la consulation des copies post session), et c'est vrai/faux se retrouvent sur plusieurs sites, ou sur la Dropbox collective de ton auditoire. C'est des points facilement gagnés.
    par ex un classique qui revient svt et qui est revenu cette année :
    Le BFR d’une entreprise s’améliore juste avant la faillite d’une entreprise.
    Cette année 7 Vrai/faux sur 10 étaient connus de tous normalement, boom 7 points tranquille que demande le peuple? 5 autres points encore? Reste à les gagner sur les deux autres exercices, facile si tu as refais tes TPs.

    Enfin bref, je voulais juste démystifier ce cours (compta I et II à l'UCL),Mich De Wolf est un prof qui explique bien la matière, qui a beaucoup d'humour et est agréable à écouter, et les examens ne sont pas des terreurs ambulantes.
    Noex, 11 Septembre 2012
    #19
  20. Offline
    Fratellis10 고수
    J'ai été un an en sciences info (avec Noex le premier quadri notamment ;)) et on avait compta avec les ingés de gestion (avec ce cher de Wolf) et pour ma part, j'ai pas trouvé ce cours difficile en fait tout comme économie politique et le cours de droit du 2e quadri en fait.
    Si des gens de sciences informatiques pas forcément intéressés par l'éco et la compta réussissent ces cours sans trop de difficultés (c'était mon cas) je vois pas pourquoi des gens qui font ces études là auraient des difficultés :/

    A côté de ça, j'ai vu le cours de math de première et lol, pas de quoi s'affoler en sortant de math4, c'est mega faisable ;)
    Maintenant le reste des cours je ne sais pas dire, mais honnêtement, ECGE à l'UCL c'est pas les études les plus difficiles, ça c'est certain! :p
    Fratellis10, 11 Septembre 2012
    #20