Sciences économique : UCL ? Saint Louis ?

Discussion dans 'Etudes' créé par aigletaka, 11 Septembre 2012.

  1. Offline
    Lesk Elite
    T'explique donc le fait que, dans mon cas, où seuls 6 étudiants sur 220 ont réussis math en seconde sess, que les 214 autres sont des cons ? :-D

    Oui oui y'a des chances pour qu'on se voit si tu viens à l'UCL ;)

    Et oui, refaire les examens des autres années, ça peut vachement aider!
    (C'est en partie ce qui m'a fait réussir compta à Liège ;) )
    Lesk, 11 Septembre 2012
    #21
  2. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Cons, entre autres (glandeurs, ..). C'est du à d'autres raisons que la difficulté du cours, je dirai pas plus que ça.
    Faut accepter de prendre un peu sur soi aussi hein.


    Je te retourne la question : Cb ont réussis en première sess?

    ps : Après si tu l'as en pdf, je veux bien voir l'examen si tu me demandes de juger
    Noex, 11 Septembre 2012
    #22
  3. Offline
    Fratellis10 고수
    Si tu as une copie de cet examen, envoie-la moi, j'aimerais bien voir à quoi ressemble ce fameux examen de math :)
    Ou du moins certaines questions.
    Fratellis10, 11 Septembre 2012
    #23
  4. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    j'ai pensé la même chose

    Si tu peux l'uploader ça serait bien
    Noex, 11 Septembre 2012
    #24
  5. Offline
    math93 Touriste
    Il faut savoir que les mathématiques en sciences économiques sont principalement utilisés comme outil pour les cours d'économie et de statistiques. Après ça dépend dans quelle université, tu suis le cursus. Par exemple, à l'ULB, c'est plutôt axé sur les mathématiques (principalement statistiques) alors que d'autres universités c'est plus léger en maths et stats mais plus axé compta, ...

    Bien entendu, le cursus de sciences économiques et de gestion est loin d'être le plus difficile cursus que l'on peut trouver. Cependant, c'est loin d'être la glande comme certaines personnes veulent le dire. La plupart des avis se basent sur la première année qui est la plus facile dans ce cursus ou alors ceux-ci se basent sur leurs cours d'écopol qui sont à des années lumières du niveau de difficulté que l'on peut trouver dans les cours d'économie provenant du cursus économique.

    Alors, oui, les études en sciences économiques ne sont pas les plus compliquées mais je ne pense pas qu'elles doivent être classées parmi les études considérées comme études de glandes (commu, ...) ou être dénigrées de cette manière par certaines personnes qui n'y connaissent rien.
    math93, 11 Septembre 2012
    #25
  6. Offline
    Axel44 Elite

    Pfff ... à pisser de rire surtout venant d'un mec qui n'est même pas encore diplômé .... à la limite classer sciences po, sciences de l'éducation, psycho, communication, etc... dans "les études les plus simples de l'université" je comprendrais mais là ... :pfiou:

    Puis la comparaison avec polytech j'ai envie de demander le rapport hein déjà ça n'a asbolument rien à voir et maintenant si tu te bases sur les maths ou les stats, je tiens à te rappeler que la finalité de ces cours en gestion/économie c'est juste de te fournir des outils quantitatifs en lien avec les matières principales hein, qu'est ce qu'un économiste aurait besoin de géométrie et autres matières d'ingé civil .....

    Et c'est un maître en sciences de gestion diplômé qui te le dis.
    Axel44, 11 Septembre 2012
    #26
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Toussa pour dire quoi? Que c'est la mort qui tue?

    Que ça a sa part de difficulté? Ok, mais j'ai donné une opinion des différences de difficulté avec d'autres bacs, et ce que j'ai pu expérimenté durant les 2 bac que j'ai faites.
    Y a pas de difficulté monstrueuses en bac 1 et 2. Et j'ai dis parmi les plus simples tout d'abord. J'ai pas dis qu'il fallait glandé, tout le contraire.

    Entre toi qui intervient en tant que Maitre en Sciences de Gestion (SVP!!) pour dire ... rien, et Lesk qui te lache 'olol y a ke 2% de réussite en scde sess en math !!", c'est toi qui fais pissé le plus loin.

    J'ai pas dénigré les études que je fais ( et que j'apprécie), j'ai juste intervenu pour démystifier un cursus somme toute accessible.
    Noex, 11 Septembre 2012
    #27
  8. Offline
    Cydral Elite
    Il y a une multitude d'astuces que tu découvriras au fil de tes études, sur la manière d'étudier et de passer les examens, mais celle-ci est l'une des plus élémentaires et importantes. J'ai 7 ans d'unif' au compteur donc de l'expérience ; TOUJOURS, toujours refaire les questions des examens précédents (ou au moins revoir ces passages, etc.). Et si tu es un peu futé tu refais les questionnaires pertinents (c-à-d ceux du même prof, du même style, de la même année, les plus récents mais jamais celui juste avant, etc.) :-D ;)
    100% d'accord, tout est dit. Il traine une réputation parce que certains l'ont eue mauvaise mais pour moi c'est un bon prof, un des rares où tu ne t'endors pas. Ok il fait des QCM à points négatifs, et alors ? u mad bro ? :love:
    Quasiment toutes les études sont accessibles, il suffit de bosser... on peut toujours essayer de se justifier mais le problème (dans 99% des cas) il vient de l'étudiant. La preuve ? il y en a toujours qui réussisse...
    A nuancer un peu plus (et là on en revient à l'autre débat sur les différentes filières qui ne se valent pas... :roll:) pour médecine et certaines études scientifiques où il faut beaucoup de motivation, discipline, volonté, travail, et une certaine intelligence, logique, que tout le monde n'a pas...
    Cydral, 11 Septembre 2012
    #28
  9. Offline
    math93 Touriste
    Si on part de ce constat, tout cursus est accessible si on s'en donne les moyens même ceux réputés comme étant plus compliqués. Par contre, vu le nombre de fautes d'orthographe par phrase que tu fais, tu aurais certainement de grandes difficultés à réussir un bac en littérature alors que celui-ci est considéré comme étant un bac des plus simples à l'université ;)
    math93, 11 Septembre 2012
    #29
  10. Offline
    NounoursAir Touriste
    Je trouve que Noex a franchement raison. Faut être très très con pour rater écopol en première. D'ailleurs, je l'ai réussi mais je vais le recommencer parce qu'il y a vraiment moyen de taper 17 - 18 tellement c'est simple. En écopol, je te conseille de lire voire "étudier" le Mankiw. Math en éco = daube. Je dis pas ça pour cracher dessus. Mais c'est vrai. T'as pas de sciences. Et un seul cours de math, si je ne m'abuse. Franchement, easy. Avec un minimum de travail, tu passes avec une diss. Pour compta, écoute pas les légendes et autres. Essaie de faire les exercices avant les séances de tps. Et n'hésite surtout pas à poser un max de questions aux assistants. Si tu vois que ton assistant cafouille ou est pas bon, change direct et dis rien à personne ; on t'emmerdera pas. Etudie bien le livre vert (Fondements de la comptabilité et ...) ET CONNAIS LIMITE LE CHAPITRE 8 PAR COEUR. Si tu veux des tuyaux, des pdfs et les pièges communs pour ce cours, j'ai tout ce qu'il te faut, donc go mp. Et attention, c'est pas parce que le prof reprend des v/f des années précédentes que c'est simple ! D'ailleurs, les assistants et profs n'étaient pas d'accord sur certaines questions fondamentales du genre : Le passif est toujours égal à l'actif !!!

    Refaire les examens des années précédentes te prépare aux questions qui POURRAIENT être posées. Et tu vois aussi le style du prof. Ce qui est fondamental, c'est d'étudier. Et de faire et refaire les tps. Refaire les exams, ca peut aider mais c'est pas parce que tu les as pas fait que tu vas rater.
    NounoursAir, 11 Septembre 2012
    #30
  11. Offline
    Lesk Elite
    T'es pas obligé d'essayer de me faire passer pour un gros débile et qui ne sait pas écrire en sus. :roll: (surtout quand t'envoies des messages bourrés de fautes)
    Après, je comprends pas qu'est ce que tu fais encore en sciences éco' et gestion vu que ça te semble cours de bébé, t'aurais donc très bien pu continuer ton ingé civil.

    +1 avec math93

    Sinon, non je n'ai plus d'anciens examens car je ne suis plus listé dans les cours sur le portail étudiant et je n'ai donc plus accès aux fichiers de cours... :oops:


    Je pense pas que le niveau UCL est niveau HEC alors.
    Et d'un autre côté, Ecopol à Liège est à 10 crédits sur deux quadris qu'à LLN, c'est 5 sur un quadri si mes souvenirs sont bons. Math, pareil, c'est sur deux quadris à Liège et un sur LLN.
    Après, bah je reviendrai vous dire dans quelques mois la différence de difficulté alors.
    Perso, j'ai plus de potes et gens qui me disent qu'à Liège, c'est vraiment hard et j'en vois peu qui réussisent. Qu'à l'UCL, dans la même proportion, j'en ai vu qui n'étaient pas des lumières en rénové et qui réussissent sans soucis.

    Au final, vous avez peut-être raison mais ça doit rester lié à l'UCL alors et il ne faut pas généraliser.
    Aussi ce qu'on m'a dit, en 1e c'est plus facile, c'est en 2e qu'ils remontent le niveau... après...
    Lesk, 11 Septembre 2012
    #31
  12. Offline
    Nomis Elite
    Vous comparez quand même des pommes et des poires :cool:' ( uep bon j'avoue suis un petit, je devrais me taire) mais bon déjà sous-entendre que ingé gestion & écon sont des études identiques Jerry , on peut facilement bifurquer dans l' un et l'autre en master mais les bach sont totalement différents (Enfin à Solvay) ou' la sélection se fait justement dans les cours de sciences pures.. Maintenant si vous jouez que sur LLN ( ou le master est réputé) mais que je connais pas plus que ça , mon com est sans doute totalement useless (mes excuses) mais il me semble néanmoins que vous donnez beaucoup trop d'idées pré-conçues aux futurs étudiants ;)
    Nomis, 11 Septembre 2012
    #32
  13. Offline
    NounoursAir Touriste
    Eco -> compta est chaud. Le reste accessible. 1 cours de math et 0 de sciences
    Ingé gestion -> 3 cours de math (1 hard, 1 moyen, 1 easy) , chimie, physique et compta. 4 cours hardcore. Déjà moins accessible.

    Je parle à LLN.
    NounoursAir, 11 Septembre 2012
    #33
  14. Offline
    math93 Touriste
    En économie, en tout cas à l'ulb, tu peux rajouter le cours de statistiques. Après c'est sûr qu'en ingé, il y a plus de cours difficiles principalement à cause des sciences. Toutefois, ce n'est pas une raison pour dénigrer de cette manière les études en sciences économiques. D'ailleurs, je connais quelqu'un qui a d'abord fait un bachelier de bio-ingé sans redoublement et qui a eu par après des difficultés quand il s'est réorienté en économie, comme quoi ...
    math93, 11 Septembre 2012
    #34
  15. Offline
    Nomis Elite
    Mouais si c'est à moi que ça s'adressait, il faudrait que je relise mais je pense juste avoir dit que les études étaient différentes.. Honnêtement, je pense qu'un cursus ça dépend de chacun , prenez Noex il aurait des facilités en sciences mais bon allez lui demander de faire romane ou philo, là ça sera autre chose pour lui :p" ( haha juste un troll sophiste , je ne vais pas juger des capacités de quelqu'un sur un forum .. Je pense juste que ça soit le Ceb ou un doctorat en médecine , il faut un peu de talent et surtout un maximum de taf pour réussir.
    Nomis, 11 Septembre 2012
    #35
  16. Offline
    math93 Touriste
    Il était adressé à nounours. Après, je suis tout à fait d'accord avec toi. On ne peut d'ailleurs pas nier le fait que certaines études demandent plus de temps que d'autres, il faut juste pas généraliser parce qu'une université n'est pas l'autre, les facilités d'une personne ne sont pas les mêmes que d'autres, ...
    math93, 11 Septembre 2012
    #36
  17. Offline
    aigletaka Touriste
    Merci à toutes et à tous pour vos réponses, elle m'aident beaucoup. :)
    S'ils y en a qui passent par ici et qui veulent aussi donner des conseils ils sont les bienvenus. :)
    Et s'ils vous plaît, arrêtez vos querelles. :cool:
    aigletaka, 11 Septembre 2012
    #37
  18. Offline
    Lesk Elite
    C'est sûr, après, certaines études paraissent plus simples pour certains car ils ont des facilités dans l'une ou l'autre matière que d'autres non pas alors qu'ils ont la même "appréciation" des cours et de l'orientation.
    Cela reste subjectif.

    Bien entendu, il faut éviter de venir ici, ramener sa science et prendre tout le monde pour des cons sous tel ou tel motif. :oops:

    Conseil d'un probable futur bisseur: du travail régulier.

    A chaque fois, je m'y suis pris trop à la bourre et la charge de travail n'a fait qu'augmenter.
    Quand je me suis retrouvé à la session de juin, j'avais mal planifié, je me suis retrouvé à étudier un cours à 10 crédits en deux jours, la blague.
    Le mieux est de fréquenter le maximum/tous les cours.
    (Je t'avouerai que j'ai "sécher" quelques cours comme droit ou sciences po mais j'ai tapé les scores)
    C'est à toi de trouver les bonnes marques et je pense qu'une fois que c'est fait, t'as toutes tes chances pour réussir!
    Lesk, 12 Septembre 2012
    #38
  19. Offline
    NounoursAir Touriste
    J'ai séché certains cours aussi. Genre sciences po, j'ai réussi mais d'autres, je frôle le 0. Donc sécher, même si ça sert à pas grand chose de le dire, évite un max, sérieusement. Et ENCORE MOINS, les tps. ;)
    NounoursAir, 12 Septembre 2012
    #39
  20. Offline
    Lesk Elite
    Faut voir celui qui fait les TPs, certains te tapent les réponses sans la moindre explication, tu recopies bêtement, là c'est vraiment inutile...

    Mais c'est clair qu'il faut éviter de sécher le plus possible, même si parfois c'est tentant :D
    Lesk, 12 Septembre 2012
    #40