Seconde session - Besoin de conseils !

Discussion dans 'Etudes' créé par Cursed Angel, 26 Juin 2012.

  1. Offline
    Cursed Angel Elite
    Hop !

    Je suis bisseuse en première année de médecine à l'ULB et je me retrouve de nouveau avec une grosse seconde session : maths, physique, bio et chimie. C'est ma dernière chance dans ce cursus et je veux vraiment y arriver et passer en deuxième année. Seulement, je ne sais pas comment m'organiser efficacement pour la seconde session ...

    Mise en situation : j'ai quitté mon kot, je suis de retour chez ma mère (appart' social, vive le boucan dans le quartier), gros bordel dans ma chambre genre cartons jusqu'au plafond à cause du déménagement (mais en cours de rangement :) ) et euh, pas mal de découragement. Mes parents n'y croient plus. J'ai beaucoup bossé pendant le blocus d'avril / mai mais peut-être que j'ai trop bossé théorie ?

    - Chimie : J'ai fait tous les syllabus (théorie) et me suis retrouvée à court de temps pour faire les séminaires, mauvaise idée puisque l'examen se compose essentiellement d'exercices ...

    - Physique j'avais laissé tomber, à cause de " l'absence relative de cours " (nouveau prof, ayaya :pfiou: ) Avec le prof de l'année précédente, on utilisait le Kane & Sternheim mais le nouveau prof juge que c'est trop facile. Il a retiré toutes les slides de son site et on attend désespérément qu'il les remette pour la seconde sess' mais il ne répond à aucun mail depuis début juin. Okay ... Sinon on nous avait conseillé la série Schaum. Quelqu'un connaît ?

    - Maths j'ai eu 8 donc ' ça va ', pour une littéraire je pense que je me rapproche de la moyenne :p Y'avait une question de théorie sur 12 points je crois (/ 100) et je l'ai zappée comme la grosse flemmarde que je suis. J'ai merdé sur Bernouilli (que je sais toujours pas faire ...) et sur l'intégrale p't'être un peu trop compliquée. Je vais voir si je peux contacter une prof pour m'expliquer quelques trucs de base ; je ne suis décidément pas douée pour apprendre les maths dans un bouquin.

    - Biologie : Je me suis fait les 3500 dias du coup au moins 5x en entier en deux ans et je me plante toujours au QCM (sans points négatifs) Là j'avoue que je ne sais pas quoi faire de plus ! Je vois les items et j'ai l'impression de débarquer de mars oO

    J'ai beaucoup de mal à me concentrer ici alors je pensais aller squatter le bibli de la ville mais les horaires d'ouverture sont un peu beaucoup craignos : 10h30 > 12h30 puis 14h > 18h. Je suis quelqu'un de l'aprèm' et du soir +++ donc je ne me vois pas m'arrêter à 18h, rentrer, manger, et ne rien glander après :p Du coup j'en viens à demander : est-ce que vous auriez une idée d'un endroit où travailler la semaine et le samedi sur Tournai ? Je pensais à la bibliothèque de l'HEPH Condorcet mais rien d'autre ne me vient à l'esprit.

    Bon voilà. Après un moment de déprime en voyant mes notes, je suis re motivée, bien décidée à réussir ma seconde session et j'attends vos conseils en tout genre : horaires de travail, heures de sommeil nécessaires, loisirs (je suis accro au pc :-D ) et comment équilibrer tout ça. Merci !
    Cursed Angel, 26 Juin 2012
    #1
  2. Offline
    horny Elite
    physique et maths tu sais share la matière ? et dire ce que tu maitrises et ce que tu comprends vraiment pas
    horny, 26 Juin 2012
    #2
  3. Offline
    Cursed Angel Elite
    Pour la physique je te dirai quand il aura remis ses dias (peut-être la semaine prochaine)

    Pour maths on a ça : je gère les probas et les matrices vraiment bien (va comprendre), je ne me souviens plus trop des combinatoires mais ça devrait revenir assez vite. Intégrales simples ça va, mais dès que ça se complique je panique et je suis perdue. Équadiffs non ... Les fonctions ça va sauf pour ce qui est de la vision en 3D. Voici l'examen d'avril si tu veux jeter un oeil :p
    Cursed Angel, 26 Juin 2012
    #3
  4. Offline
    horny Elite
    tu peux me dire ce que c'est qu'une intégrale compliquée pour toi ?

    "Combien d'arêtes a un cube ?"
    j'ai lol
    horny, 26 Juin 2012
    #4
  5. Offline
    Cursed Angel Elite
    Par exemple, face à ça, je ne sais pas comment procéder :

    [IMG]

    Bref, je me dis que ça doit être largement possible de valider les maths. Un pote qui n'y touchait rien a validé avec un 12 en foirant de grosses parties, donc je me dis qu'en travaillant j'ai mes chances. Enfin j'espère. :p
    Cursed Angel, 26 Juin 2012
    #5
  6. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Clr :D

    Je saurais pas faire cet examen la maintenant, mais il me parait quand même vraiment pas compliqué..

    A part les question 6 et 7 (dont j'ai pas la moindre idée de comment les résoudre :D) ca me semble pas hors de portée. Y'a beaucoup de trucs qui sont de niveau secondaire :D


    De toute facon sincèrement, a moins d'avoir la bosse des maths, c'est chaud de cartonner ce genre d'exam, y'a toujours quelques parties que tu gères et d'autres sur lesquelles tu galère. Faut se concentrer sur celle que tu sais réussir, laisse pas tomber les autres pour autant, mais en bossant un peu c'est a la portée de tout le monde ;)
    Skarbone, 26 Juin 2012
    #6
  7. Offline
    horny Elite
    la 7 je dirais qu'il faut juste calculer l'intégrale de 3 car sin(x²) tan x est une fonction impaire ?
    horny, 26 Juin 2012
    #7
  8. Offline
    Cursed Angel Elite
    C'est ce qui m'inquiète ... Autant les sciences ça va, mais je n'ai pas du tout la logique mathématique : tout me paraît abstrait. Le prof m'a dit que c'était pour ça que je cartonnais en probas, parce que c'est du français. Après le reste ... Et il faut absolument que j'arrive à gérer mon stress face aux maths et à la physique.
    Cursed Angel, 26 Juin 2012
    #8
  9. Offline
    horny Elite
    t'as la réponse de la 8 ? si ça colle j'peux expliquer ;/
    horny, 26 Juin 2012
    #9
  10. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    jme rends compte que la question 1.3 est pas très claire: est ce que "tous les garcons sont égaux" ou pas.

    imaginons deux garcons, A et B. On peut dire que AB et BA sont deux arrangements différents, mais on peut également dire que ce sont deux arrangements égaux, composés de deux garcons :D
    Skarbone, 26 Juin 2012
    #10
  11. Offline
    horny Elite
    et si jamais le prof est un féministe ? O_O
    horny, 26 Juin 2012
    #11
  12. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Ressort ton Kane. A la fin de chaque chapitre, tu as des exercices. Pas les bêtes exos QCM. Tu cherches la partie "Problème". Tu fais ces exos la. Le niveau est quand même elevé. On fesait ces exercices la avec un prof particulier, On fesait aussi les exos du livre de physique des biologistes (ulg) mais je me souviens plus du nom, si je le retrouve (le nom) je te dis quoi, dans ce livre, le niveau est assez hardcore.

    Chimie minérale c'est easy.. la franchement je saurais pas te conseiller, par contre chimie organique.. laisse tomber je comprends quedal ! Je vais encore avoir ca en 2nd sess en aout --'

    Edit: le benson, si t'arrives a t'en procurer un, c'est un très bon livre !
    Charkzul, 26 Juin 2012
    #12
  13. Offline
    horny Elite
    si tu sais gérer en anglais j'ai le serway qui est une sorte de version anglaise du benson
    horny, 26 Juin 2012
    #13
  14. Offline
    Fratellis10 고수
    J'ai regardé l'examen et honnêtement, en le bossant bien, tu peux taper au moins un 15-16.
    Y'a quelques petits trucs dont je me souviens pas à fond (dont proba et stats que j'ai plus fait depuis 2-3 ans) mais là comme ça en le faisant sur le coup, je pourrais avoir au moins 12.

    Si jamais tu as des questions sur les fonctions, les ensembles, la logique (contraposée, implication, réciproque, tables de vérité, ssi,...), équations différentielles. N'hésite pas à me MP, j'essayerai de répondre assez vite.

    Je me souviens pour les équations différentielles, dès que tu as le "truc" ça devient assez easy.
    Fratellis10, 26 Juin 2012
    #14
  15. Offline
    Cursed Angel Elite
    Pour la matière de physique, voilà le site de l'autre prof ; la matière est à peu près la même. Je préférais ce cours-là l'année dernière. :-( Sinon j'ai le Schaum en pdf. Ca peut le faire aussi, nope ? J'vais voir pour les exos du Kane. J'avoue qu'il a pris la poussière dans ma bibliothèque ...

    Fratellis, si t'as une astuce, une marche à suivre pour les équadiffs, je prends ! :-D
    Cursed Angel, 26 Juin 2012
    #15
  16. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Vous avez que ca comme matiere? Choqué.
    (on voit presque tout le kane jusqu'au chap 25 lol)
    Charkzul, 26 Juin 2012
    #16
  17. Online
    II doki- II Prof de maths !
    Pour la question 8 ça ressemble (pas fait) à une petite substitution :)
    II doki- II, 26 Juin 2012
    #17
  18. Online
    DeflaMental [-_-]
    Je me souvient encore de ton post sur ta détermination à vouloir faire médecine et ton 'démenage' pour trouver les finances malgré ta situation difficile.

    Je veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais ce que je vais te dire est juste là pour te faire réfléchir, pour éviter que tu t'enlises car la détermination est parfois un piège vicieux.

    Tu as déjà recommencé ta première et tu chopes encore une 2ème sess. Inutile de te dire que si tu réussi ton année, ça sera à l'arrache et de justesse.

    Après vont suivre (7 je pense:p) autres années, chacune plus difficile que la précédente (peut-être plus agréable vu que la matière est plus ciblée, mais la difficulté ne va pas en diminuant). Et a chaque année réussie, tu seras de plus en plus déterminée à vouloir réussir la suivante (après tout ce que tu as enduré) mais ça fera de plus en plus mal le jour où tu seras arrêtée.

    Je pense qu'après deux ans, tu as quand même bien travaillé tous tes cours et tu n'as pas glandé, donc il faut vraiment te demander si tu sera capable d'assumer les années qui suivent.

    Es-tu certaines de vouloir trainer le boulet pendant tout ce temps ?



    Mode réflexion off ;)

    Sinon je te souhaite bon courage et bonne réussite pour ta session ;)
    DeflaMental, 27 Juin 2012
    #18
  19. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Faux. La matiere n'est pas plus dure. C'est plus dure dans le sens ou la matière augmente énormément. Et qu'il faut gérer. La premiere est un cap pour la méthode de travail, la détermination elle l'a, mais elle n'a pas la bonne méthode de travail. :)
    (Et puis, math en medecine, rly ? :-9 )
    Charkzul, 27 Juin 2012
    #19
  20. Offline
    horny Elite
    les maths devraient être enseignées dans toutes les facs ;/

    on va pas faire appel à des mathématiciens pour vous faire chaque calcul non plus (ça dépend de ce que tu comptes faire plus tard mais les maths ne sont pas inexistantes en médecine)

    woot on a découvert un cadavre à une température x dans une pièce à telle température
    appelons un mathématicien pour nous résoudre une bête équation différentielle

    ça vous permet aussi de comprendre ce que vous faites (oui vous avez des instruments qui font les calculs pour vous mais c'est bien de savoir d'où ça vient)
    horny, 27 Juin 2012
    #20