Seconde session - Besoin de conseils !

Discussion dans 'Etudes' créé par Cursed Angel, 26 Juin 2012.

  1. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Justement j'ai dit que l'année était plus difficile pas les matières, elles sont même généralement plus facile car ça devient de plus en plus concret et basé sur des prérequis acquis les années précédentes.

    Méthode de travail peut-être, mais la première est fort axée assistance là dessus. Je pense que si tu en sors déjà pas en 1ère, y a très peu de chance que le reste passe.
    DeflaMental, 27 Juin 2012
    #21
  2. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne:
    Kuzco El Lama, 28 Juin 2012
    #22
  3. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Stop médecine. Si tu geres pas une première bac, tu vas te faire dérouiller en 2ème et éclater en 3ème .. C'est mon unique conseil.
    dryemack, 28 Juin 2012
    #23
  4. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Oui, c'est malheureusement pas le cas partout, parfois c'est de plus en plus difficile tout court :-D
    DeflaMental, 28 Juin 2012
    #24
  5. Offline
    Cursed Angel Elite
    Je passe ma seconde session dans tous les cas. De toute façon qu'est-ce que je suis censée faire d'autre, à ce moment de l'année ? Je venais ici pour vous demander des conseils pour m'organiser sur la seconde sess' ; après je comprends ce que vous me dites. J'ai toujours été la meilleure en secondaire, la première de classe, et ça a bien changé une fois à l'unif'. J'ai peut-être du mal à me faire à l'idée que ce n'est pas fait pour moi ...

    Je connais certaines des raisons pour lesquelles j'ai raté :
    - Ma fainéantise. Je m'y prends toujours à la bourre et j'ai pas mis les pieds en cours cette année sauf aux TP, séminaires et cours d'anat'.
    - Ma motivation : maths, physique, chimie ... J'ai l'impression que tout ça ne me sert à rien, mais il faut y passer, pas vrai ?
    - Problèmes de santé assez sérieux + problèmes persos avec la famille mais ça, qui n'en a pas ? :p

    J'essaye une dernière fois en août et si ça ne marche pas, j'aurai quand même eu ma (mes !) chance(s !) et je partirai sans regret.
    Cursed Angel, 28 Juin 2012
    #25
  6. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Problème classique du premier de classe en secondaire: on réussit sans trop se fouler en secondaire, alors on se dit qu'on est super intelligent et que ça va continuer comme ça, qu'on peut continuer à réussir sans beaucoup étudier.

    Arrivé à l'unif on fait quoi, on glande parce qu'on pense que ça va être pareil. Puis viennent les examens et on s'y vautre, parce que ça n'a plus rien à voir avec le secondaire. On perd alors tous ses repères, on est déboussolé, désarçonné. On perd son statut de premier de classe. On se demande comment on a pu rater alors qu'on a mieux étudié qu'en secondaire (pas beaucoup quoi), comment le camarade de classe qui a l'air d'un crétin a pu réussir. On remet son intelligence en doute. Alors on foire à nouveau.

    Une spirale tragique de laquelle on ne peut sortir qu'en se remettant profondément en question. ça ne se fait pas tout seul...

    Et sinon je plussoie totalement DeflaMental en #18.

    Pour le lieu d'étude ce que je faisais c'était aller dans un musée (normalement avec la carte étudiant c'est gratuit), trouver une petite table à part et m'installer. En général ils ouvrent de 9 à 12 et de 13 à 17 ou 18. C'est relativement calme, il y a parfois des petits groupes en visite, des enfants mais ce sera toujours plus calme que chez toi. Pour faire une pause je me promenais dans les vitrines. Ne pas prendre d'objets de valeur, évidemment.

    Alors le PC, c'est un énorme chronophage (putain j'adore ce mot :-D). Il est illusoire de vouloir se fixer des "petits moments" de détente avec le PC, parce que tu vas te retrouver à glander inutilement pendant 4 heures. Vouloir se déconnecter totalement est impossible aussi. ça va te ronger.
    Il faut n'aller sur le PC qu'une seule fois, en fin de journée, après avoir bien étudié. Là tu peux y rester comme tu veux puisque juste après tu dors. Echange ton smartphone Wi-Fi/3G contre un vieux Nokia, ton GSM en blocus ne doit te servir qu'à rester joignable. Rien d'autre.

    Pour l'horaire de travail, il ne faut pas en faire trop, ni trop peu. Il ne faut pas se surestimer et s'imposer direct 10 heures d'études par jour dès la première semaine. Tu culpabilises d'avoir raté alors tu t'imposes un horaire chargé et strict comme punition, mais ça ne sert à rien puisque tu ne pourras jamais le respecter. Alors tu te mettras à culpabiliser encore plus, et tu voudras travailler plus mais tu n'y arriveras pas, et ainsi de suite.
    Il faut y aller par petits pas, la première semaine tu fais 2 ou 3 heures, puis tu montes à une après-midi. Et une fois bien échauffée tu peux alors faire une matinée + une après-midi ou une après-midi + une soirée.
    Franchement il vaut mieux étudier peu mais étudier bien, plutôt que de rester assis pendant 3 heures mais ne lire que 5 pages.

    Dernière chose: trouver un(e) ami(e) sur le(a)quel(le) tu peux réellement compter, et à qui tu pourras raconter comment tu as étudié pendant la journée, et qui se réjouira sincèrement de tes progrès. Pas obligé qu'il(elle) soit de la même faculté ou même qu'il(elle) soit aux études. Le seul truc c'est qu'il(elle) doit croire en toi et en tes chances de réussite. Si même une seule personne t'encourage sincèrement, c'est excellent pour le moral. Cet(te) ami(e) doit obligatoirement être IRL.

    Voilà voilà je pense avoir tout dit :-D
    RentaHero, 1 Juillet 2012
    #26
  7. Offline
    racha Touriste
    Bonjour je suis une bachelière algérienne Jai UE mon bac avec 12 ;27 et j’aimerai poursuivre mes études en Europe comme je c que je suis assez en retard pour les inscription j’aimerai savoir qu’elle université de medecine pourrais m’accepter sans concours si possible (entendue que on Belgique il n’y avais pas de concours) et qui offre l’option des cours par correspondances ?
    Merci d’avance j’ai besoin de cette réponse le plus rapidement possible !?
    :)
    racha, 1 Juillet 2012
    #27
  8. Online
    horrorman Where is your god now ?
    tu veux suivre des cours de médecine par correspondance ?
    horrorman, 1 Juillet 2012
    #28
  9. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Je pense que oui :love: :gne: :gne: :-D
    DeflaMental, 1 Juillet 2012
    #29
  10. Offline
    racha Touriste
    Je cherche Just une université ou je pourrais poursuivre des études de médecine sans concours si possible ; et ou le délai d’inscription n’est pas encore passer
    Et puis si elle offre aussi les cours sur son site comme certaine université française ?
    racha, 1 Juillet 2012
    #30
  11. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    haha la blague :cool:
    Charkzul, 1 Juillet 2012
    #31
  12. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Pour tes soucis de logique mathématique comme tu dis ... si tu as du mal à comprendre les intégrales, les équations différentielles ... je ne peux que te conseiller un entraînement intensif :)
    II doki- II, 1 Juillet 2012
    #32
  13. Online
    horrorman Where is your god now ?
    Salou tout lé monde !

    Bonjour Docteur Nick !
    horrorman, 3 Juillet 2012
    #33
  14. Offline
    Renardin I member!
    Renardin, 3 Juillet 2012
    #34
  15. Offline
    Lesk Elite
    fuuuuu la deuxieme sess, je pensais n'avoir qu'un ou deux exams à repasser, je m'en tape 6 :p
    Lesk, 4 Juillet 2012
    #35
  16. Online
    SpY_ Trolololololololo
    pub cachée !:D
    PS : tu donnes cours sur bxl ? :p

    [IMG]
    SpY_, 4 Juillet 2012
    #36
  17. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Pub cachée pour?

    Et tu parles de cours particuliers?
    II doki- II, 4 Juillet 2012
    #37
  18. Offline
    Lesk Elite
    Lesk, 4 Juillet 2012
    #38
  19. Online
    SpY_ Trolololololololo
    ouais, je vois prof de math sous ton pseudo donc je suppose :cool:
    SpY_, 4 Juillet 2012
    #39
  20. Online
    SpY_ Trolololololololo
    pas le choix, faut s'accrocher ! 3 pour ma part, mais pas les plus ez
    SpY_, 4 Juillet 2012
    #40