[Société] Me situer ...

Discussion dans 'Santé' créé par L@rgo_XIII, 21 Juillet 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Aggressif? même pas... C'est pas une question d'avis contraire, je réclame juste un peu de respect pour tous... Avant de donner des leçons, il faudrait voir à respecter un peu les autres... Maintenant que ca te plaise ou non, c'est mon avis et visiblement je suis pas le seul à t'avoir trouver prétentieu dans tes propos...
    Scalozzzz, 22 Juillet 2004
    #41
  2. Offline
    Zaene *
    Probablement parce que tu n'as pas regarder hors du train ! :D

    Quand a l'alternative , elle existe bel et bien et est hautement plus viable (demonstration et experimentations a l'appui ) que la solution actuelle, c'est la transition qui est difficile (impossible actuellement d'ailleurs)

    Pour les explications ça va te demander un petit effort de lecture ICI ... parce que ce n'est pas le sujet de ce thread.
    Zaene, 22 Juillet 2004
    #42
  3. Offline
    Très intéressant (même si je t'avoue que j'ai lu en diagonale, de la philosophie j'en bouffe toute la journée en ce moment)... L'allégorie du train me fait penser d'un certains point du vue à l'allégorie de la caverne de platon... Il y a aussi l'influence du nominalisme de guillaume d'occam (même si lui ne récusent pas la réalité des individus mais seulement des ensembles, Pierre pol ou jacques existent mais l'homme en lui même n'existe pas)...

    Mais bon , pour tout intéressant pour l'esprit, la culture et l'intellect qu'est le texte, en pratique, qu'est-ce que va t il arriver? Je ne saisis pas bien, tellement abstrait que je ne vois pas trop en pratique quelle système est sensé émergé et surtout comment va t il émergé...

    Tu peux essayer de m'expliquer?
    Scalozzzz, 22 Juillet 2004
    #43
  4. Offline
    Zaene *
    Ben non justement ce n'est pas abstrait, c'est ce qui est decrit et expliquer dans le premiere des 2 quotes du texte. T'expliquer revenant a te le recopier autant que tu y retourne. Maintenant je peux develloper mais pas ici.
    Zaene, 22 Juillet 2004
    #44
  5. Offline
    C@n Elite
    En faite comment prôner l'argent et faire la morale sur la liberté quand on est dans ses dires très attacher et donc prisonnier de ca.

    /me va se regarder la cassette de will hunting
    C@n, 22 Juillet 2004
    #45
  6. Offline
    Je pense que cela a sa place ici, beaucoup ici crachent sur la société, alors pourquoi ne pas parler ici de ton alternative?
    J'ai relu le quote dont tu parles + attentivement, et j'ai quelques remarques:
    :arrow: Tout le reste ressemble au nominalisme de d'occam mais là le quote c'est tout le contraire, on repassee de l'individualisme au holisme (primat du tout sur les individus), et moi je suis assez contre cela... L'individualisme est la notion plus importante de la philosophie moderne et humaniste (>< archaique) et là c'est un dangereux retour en arrière
    :arrow: J'ai bien lu le texte et pour moi ca reste hyper abstrait Concretement que va t il se passer? un mélange de communisme sans chef? j'avoue mes limites, je ne vois pas le résultat concret...
    :arrow: Dans le texte, rien ne dit comment on arrrivera à ton système si angélique...

    Si tu pouvais m'éclairer, par mp ou ici...
    Scalozzzz, 22 Juillet 2004
    #46
  7. Offline
    C@n Elite
    Le problème c'est que beaucoup de gens sont loin et dans l'incapacité de lacher l'argent dissizzz et si demain tu dis voila le système tourne comme ca, beaucoup de riche feront tout pour l'en empêcher car ils seront sur un même pied.. malgré qu'ils auront droit à tout ce qu'il pourrait penser avoir dans un tel système, c'est le faite qu'ils ne controlent plus les gens, qu'il n'y ai plus de pouvoir.
    C@n, 22 Juillet 2004
    #47
  8. Offline
    Tu prône le communisme là? Une appropriation des biens privés par l'état pour une redistribution par ce même état dans le soi disant intêret général... Dois je te rappeler les conséquences du communisme au 20eme siècle? Je crois pas que ce système ait apporté bcp de bonheurs...
    Scalozzzz, 22 Juillet 2004
    #48
  9. Offline
    C@n Elite
    non à l'état.. à l'humanité.

    le concept actuel du commerce est un masque pour faire tourner le monde dans lequel tu vis. le communisme lui est une économie d'état. moi je te parle d'une non-économie non baser sur le profit. Mais sur le bien de l'invidiu. Et l'égalité absolue.

    et la tu te dis, mais comment j'vais avoir mon steack dans mon assiette, ben justement imagine que l'argent n'ai jamais exister mais que les écoles se soit mis en place et que tout ce soit mis en place sans monnaie d'échange, l'un aurait travailler plus que d'autre, parce que profiter est de nature humaine, dominer est de nature humaine. le problème c'est que si tu retire l'argent ca te fait peur.

    Pour ma part je n'ai aucun désir de dominer qui que se soit.
    Parce que même si tu as la même maison que moi, le même steack mais à des jours différent, on sera quand même différent dans le sens ou on a notre conscience propre. :wink:
    Et je ne crois pas en Dieu pour autant, mais l'argent de nos jours est malheureusement un moyen d'activer les choses mais c'est aussi un frein pour de grande chose. imagine que tout l'monde se mette maintenant à étudier les sciences et se gratuitement et une autre partie nourri la planète (avec imaginons les rôles qui tournent) et bien en 100 ans on fait un pas bien plus énorme encore que ce minuscule petit pas que l'humanité à fait sur ces 2 millénaires.

    Tu te dis : oué mais j'veux pas être agriculteur une fois et scientifique l'autre fois.. j'veux pouvoir faire ce que je veux...

    C'est vrai que de nos jours métro boulot dodo c'est faire ce qu'on veut...
    C@n, 22 Juillet 2004
    #49
  10. Offline
    Tu peux développer? Parce que mettre le mot humanité(beau mot d'ailleurs) ne te dispense pas d'argumenter ta réponse ou même en étant encore moins exigent, juste de répondre à ce que je te demande? J'ai toujours du mal avec les réponse éliptique
    Scalozzzz, 22 Juillet 2004
    #50
  11. Offline
    Froggy fake geek
    tout a fait d accord car... qu'est-ce que l'humanité sinon un ensemble d individus que nous pourions facilement confondre avec les individus d un même pays...
    Froggy, 22 Juillet 2004
    #51
  12. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Pour moi le Danube c'est un super bon resto sur la chaussée de Louvain où on boit un des ces Pessac-Léognan...

    Je suis un plouc alors ? :wink:
    Mlle Jeanne, 22 Juillet 2004
    #52
  13. Offline
    Froggy fake geek
    ben non t a une culture encore plus dévellopé que les qutre tu connait 2 Danubes :D
    Froggy, 23 Juillet 2004
    #53
  14. Offline
    unso Elite
    Je viens de parcourir le post...

    Et le fait que tu parles de tout ca largo, le fait que tu te poses autant de questions, le fait que tu te projettent à l'extérieur de toi pour éssayer d'avoir une image objectif de toi dans cette société souvent tordue... Tout ca prouve une chose :

    T'es qqun de sensible. Pas au sens de "pleurer devant n'importe quel film à l'eau de rose", mais dans le sens que tu ressens les autres et que tu te ressentes toi même.
    Ca te donne déja un degré de plus que les autres. Ca t'ouvre déja bien plus de possibilité que les autres.
    Puisque grace à ca, et grace à un petit peu de charisme, les portes te seront ouverte. Etre conscient de soi et des autres permet non seulement de choisir ce que l'on veut montrer aux autres mais aussi choisir ta place dans la société.

    A partir du moment ou tu comprends que certaines actions suscitent certaines réaction. Et à partir du moment ou tu as assez de sensibilité pour comprendre les interractions qui lient les gens entre eux, tu peux presque "jouer" avec ca, en modifiant ta facon d'être par rapport aux autres.

    Et ca, crois moi, peu de gens en sont capables.

    Quand à tes peurs par rapport à cette société... Dis toi que tu n'as que 17 ans et que le "petit" monde dans lequel tu vies, à savoir gamerz, le secondaire, tes potes, ton quartier, ta tv, etc..., s'élargira de facon conséquente avec le temps.
    Je pense que je ressentais à peu près la même chose que toi, jusqu'au jour ou j'ai quitté le secondaire, que je suis rentré à l'ULB (fiasquo totale pour mes études lol, mais c'est un autre sujet), et que j'ai découvert des gens, des cultures, des modes de pensés, vraiment très différent (ou parfois completement semblable à moi) et que tout change à une vitesse incroyable.
    Ce que tu croyais être ton monde, se trouve de plus en plus derriere toi. Et ce sentiment d'incompréhension par rapport à la société et aux autres, diminues progressivement.

    Tu rencontreras des gens qui pensent comme toi, qui ont les mêmes opinions que toi, mais aussi des gens qui viennent d'ailleurs, qui ont une autre culture, qui ne pensent pas comme toi, mais qui ont la même sensibilité et de fait son capable de te comprendre au même titre que toi tu les comprendras...

    Bref, ne te fais pas de soucis, je crois que tu découvriras bientot pas mal de chose qui vont considérablement faire évoluer ta vision des choses... en positif biensure !!
    unso, 23 Juillet 2004
    #54
  15. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Merci bcp de ton opinion qui est vachement positive pour moi !



    On verra bien, je rentre à l'Ulg cette annnée ;) (en ésperant que ce soit pas un fiasco pour mes études :wink: )
    L@rgo_XIII, 24 Juillet 2004
    #55
  16. Offline
    Guest ex membre
    Toi je ne t'aimes pas :roll:

    Si t'allais te renseigner un peu avant de sortir tes imbécilités habituelles ?

    Le communisme en lui meme est un systeme qui marche remarquablement bien. Le probleme c'est qu'il a TOUJOURS été mal appliqué. (sauf pour la courte période lénine ou ca a super bien fonctionné.)

    A chaque fois que je vois ton nickname je suis sur de découvrir un paquet de conneries...

    Note : oui je suis méchant :) Mais comme dit la pub : "Parce qu'il le vaut bien" :D
    Guest, 24 Juillet 2004
    #56
  17. Offline
    Froggy fake geek
    En fait même durant la courte période pdt laquelle Lénine a réussi à faire fonctionner le Communisme, il était mal appliqué. L Russie était le pire endroit où on pouvait espérer fair fonctionner ce système. Marx l'a immaginer pour un pays industrialisé, ce qui était loin d'être le cas de la Russie au moment où Lenine arrive au pouvoir (comme aujourd'hui d'ailleurs).

    Ceci montre bien que le communisme n'a jamais été vraiment appliqué ds des conditions idéales mais bon... Je suis de ceux qui ne crois qd même pas que l'homme est assez généreux pour pouvoir tout faire fonctionner sur le principe du "tout appartiens à tout le monde" ;)
    Froggy, 24 Juillet 2004
    #57
  18. Offline
    Ouais c'est génial le communisme :roll: , un système qui déjà dans sa base est contre les droits de l'homme(en effet la propriété individuelle est consacrée par les droits de l'homme)...

    Allez histoire de te cultiver un peu, lis un peu "le livre noir du communisme" et on en reparle de ton si beau système...

    Sinon le reste de tes boniments, me laisse plutot perplexe, comment sais tu que le système communiste fonctionne remarquablement bien si il n'a jamais été correctement appliqué? Il faut juger un système politiue à son application

    Ps: si tu te crois méchant avec ton message, c'est que tu vis au pays des bisounours... :roll:
    Scalozzzz, 24 Juillet 2004
    #58
  19. Offline
    unso Elite
    Putain les gars, pour une fois qu'il y'a un forum qui éssaye d'élargir un peu les débats sur "autre chose", il faut encore que deux couillons se lancent dans un débat "sois disant politique" sur le communisme.

    Si vraiment vous voulez faire les boss, allez donc faire un tour sur le forum politique de l'ULB :

    http://www.candiulb.be/forum/

    Une armée de geek, qui ont sans doute encore lu 3 fois plus de bouquins que vous, se feront un énorme plaisir à venir consacrer du temps à votre "débat".
    unso, 24 Juillet 2004
    #59
  20. Offline
    C@n Elite
    Note l'égalité absolue ne veut pas dire que tu dois avoir pareil que tout l'monde... si l'un veut sa porsche ca ne veut pas dire que toi tu en veux forcément une... tu pourrais pour la première fois de ta vie disons utiliser ce qui te serait vraiment utile, ce qui te ferait avancer... qui te ferait apprendre. Te serait bon pour l'accroissement de ta connaissance... choisir et avoir ton propre avis.

    Déja porsche citroen et etc... c'est de toute facon des moteurs à explosion sur chassis.. rien n'a été réinventer.
    C@n, 24 Juillet 2004
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.