Solvay , ingénieur de Gestion .

Discussion dans 'Etudes' créé par Skyrim, 1 Février 2012.

  1. Offline
    Skyrim Elite
    On ne peut plus bifurquer en janvier et la reussite conditionelle n'existe plus à Solvay , de plus , si tu loupes mathématiques , tu redoubles d'office . Et je n'ai pas peur de la physique , j'aime bien d'ailleurs , je me suis simplement renseigné sur le professeur et la difficulté présumée du cours . Et non , ingénieur de gestion , c'est plus difficile et poussé , il y a plus de langues et de cours différents . Les écos étudie de manière théorique l'économie pure , les ingés tout les domaines de la gestion . La réputation de la difficulté du bachelier fait que certaine société comme Mckinsey notamment , viennent recruter exclusivement les majors de promos Solvay .
    Skyrim, 23 Août 2012
  2. Offline
    Skyrim Elite
    Mp moi pour facebook :)
    Skyrim, 23 Août 2012
  3. Offline
    Skyrim Elite
    la qualité du diplôme n'est pas le même mais là n'est pas la question . Je suis motivé , c'est les études qui sont le plus susceptibles de me plaire, j'adore me renseigner sur la bourse , lire l'actualité économique , la politique . Rien à voir avec le titre d'ingénieur ou autre chose . Il y a une composante prestige qui joue mais très peu . c'est les mêmes débats que les ingés civils qui crachent sur les bioingés , les médecines sur les sciences biomédicales , ... Je préférait les études d'ingés tout simplement car le programme est plus intéressant , notamment pour la finance , les cours de programmation , de langues plus poussées , les maths et la physique , etc .
    Skyrim, 23 Août 2012
  4. Offline
    Skyrim Elite
    Le titre d'ingénieur de gestion est légal et reconnu , sont équivalents existe un peu partout en Europe . Il est clair qu'on est pas ingénieur du tout , le nom est mal choisi , c'est juste qu'un ingé de gestion a suivi des cours de sciences qui lui permettent de ne pas entendre du chinois quand un ingé civil lui explique un produit qu'il a mis au point . Mais je suis d'accord , c'est très mal choisi et surtout , ça ne veut rien dire ingénieur DE gestion :p .
    Skyrim, 23 Août 2012
  5. Offline
    Nomis Elite
    Le mot le plus correct c''est encore "Manager" je pense :p
    Nomis, 23 Août 2012
  6. Offline
    pixandco Say hello
    C est peut etre reconnu, mais la difference avec les ingenieurs civils, c est le petit Ir qu on ne peut pas mettre devant son nom (a la maniere de Dr pour un docteur).. A part ca..
    pixandco, 23 Août 2012
  7. Offline
    RomainCroix Touriste
    Après avoir lu presque toute cette longue discussion, je viens apporter ce que je sais à ce propos.

    Je suis actuellement en 1ere en ingé de gestion à l'UCL. Pour moi, le choix entre sc éco et ingé ne s'est pas fait. J'étais intéressé par la gestion et j'avais les options requises pour faire ingé. En secondaire, j'aimais bien les sciences (surtout la physique) et j'avais de beaux points sans faire grand chose (j'ai terminé ma rhéto avec 90% en physique).

    Aujourd'hui, et après presqu'un an à l'unif, je me rends compte que la chimie et la physique ne sont absolument pas faits pour moi. Je n'aime pas, je n'arrive pas à travailler ces cours, ... Je pense m'être trompé simplement parce que les sciences en secondaires restent extrêmement superficielles, on ne fait que survoler la matière. Maintenant que j'ai goûté à un peu de vraie chimie et physique (même si je suis conscient qu'un ingé civile ou un bioingénieur dira qu'on ne voit quasiment rien), je peux dire que ce n'est pas du tout mon truc.

    En janvier, j'ai plus ou moins bien réussi mes examens. Plus ou moins car j'ai tout réussi sauf un : chimie. Alors que je n'avais jamais fait d'économie, ce sont les matières auxquelles j'ai les meilleurs points. Par contre, en chimie, où je pensais avoir un petit niveau, je me fait ramasser comme jamais avec 1,5/20.

    Pour ce qui est du deuxième quadrimestre, on verra les résultats, mais rien ne devrait poser problème... à part physique.

    Depuis deux mois, je commence sérieusement à considérer l'option de passer en science éco. En analysant la situation, je vois que les cours qui me plaisent sont les cours en commun avec les ecge et ce que je n'aime pas, sont les cours propres aux ingé. De plus, je me dis que je pourrais me forcer à bosser et réussir ces deux années de BAC présentants de la science mais je me dis : à quoi bon ? Puisque je n'aime pas, je sais déjà bien que je ne m'orienterai pas vers ce domaine.

    Tout ça pour dire que les choix qu'on pense bons maintenant ne le sauront peut-être pas un an plus tard et de voir à long terme. Pour cela je conseille de commencer en ingé pour éviter de se fermer des portes inutilement si on pense en être capable mais ne pas hésiter à passer en ecge après les examens de janvier si on sent que ce n'est pas notre truc.

    Moi je ne l'ai pas fait (il faut dire que ça fait un peu mal à l'égo. Il faut pas se le cacher, les ingé dénigrent beaucoup les ecge, un peu comme les bioingé/ingé civil/chimiste dénigrent les ingé de gestion et comme les ecge le font avec les commu et ainsi de suite) et je le regrette un peu parce que je ne pense pas pouvoir passer en deuxième ecge mais en ayant tout réussi sauf les sciences. Je dois encore me renseigner mais cela pme semblerait bizarre vu qu'ils ont quand même des cours que les ingé n'ont pas.

    Pour ce qui est du choix de la ville. Voilà comment j'ai procédé : j'aimais bien Liège mais j'ai vu qu'ils mettent l'accent sur les langues (14 crédits de langue en première) et c'est pas mon truc. Mons je n'étais pas du tout tenté par la ville et Namur c'est tout près de chez moi et je voulais avoir un kot. J'ai donc plus longuement hésité entre Bruxelles et Louvain. Après avoir peser le pour et le contre, j'ai penché pour Louvain parce que j'aime bien la ville et les guindailles (donc ce choix était plus personnel). Je me suis dit aussi qu'en m'inscrivant à Louvain, je pourrai bouger plus facilement puisque le département gestion a fusionné avec Saint-Louis Bruxelles, Namur et Mons.

    Voilà pour ma contribution, j'espère que ça en aidera certains :)
    RomainCroix, 23 Mai 2013
  8. Offline
    Pierou Touriste
    Bonjour, voila des réponses qui m'éclairent pour mon choix entre ingénieur de gestion et sciences eco.
    Le seul point qui blesse est que je n'arrive pas à me décider entre Louvain et Ichec. et donc la ville.
    Les langues ne me dérangent pas vu que j'ai passé 4 mois à Anvers et idem mais en Angleterre. C'est plus la ville et peut-être le fait que se soit une unif et l'autre une haute école.
    avez vous un avis ?

    merci
    Pierou, 23 Mai 2013
  9. Offline
    RomainCroix Touriste
    Selon moi, choisir entre l'Ichec et l'UCL n'a rien à voir avec la ville. Tu dois faire ton par rapport à l'école dans ce cas. Je ne connais pas en détail les programmes de l'Ichec mais je pense que ce n'est pas du tout la même chose.

    J'ai l'impression (mais arrêtez moi si je me trompe) que la différence entre ces deux choix est un peu la même chose qu'entre ingé industriel et ingé civil. L'un c'est l'unif l'autre de la haute école mais en cycle long. Je pense donc que l'Ichec reprend les méthode de la haute école, c'est à dire être plus suivi mais aussi avoir de cours un peu plus pratiques (par exemple faire des travaux, aller en entreprise, ...)

    Personnellement, je choisirais l'UCL tout d'abord parce que j'ai toujours été tenté par l'unif et le fait d'être vraiment livré à soi-même (à part un ou deux travaux, les deux seules échéances sont les examens). De plus à l'UCL il y a beaucoup de monde (on est 330 en 1ere ingé et 480 en 1ere sciece éco) et se retrouve un peu comme un numéro parmi la masse et c'est ce que j'aime bien. A l'Ichec je vois sur wikipédia qu'il n'y a que 2000 étudiants donc ça doit être fort différent.

    Donc moi je choisirais l'unif quitte à passer à l'Ichec plus tard (ça doit être possible vu qu'il y a beaucoup de cours en commun http://www.ichec.be/modules/kb_pages/category.php?category_id=100)

    Et pour les langues, les hautes écoles sont réputées pour pousser plus à ce niveau mais tu ne devrais de toute façon pas avoir de problèmes vu des antécédents :)
    RomainCroix, 24 Mai 2013
  10. Offline
    Seven Elite
    RomainCroix : Je suis à HEC-ULg en ingé de gestion et c'est à partir de la deuxième qu'on met les 14 crédits en langues. A partir de l'année prochaine, il y a un bachelier en sciences de gestion bilingue allemand/français, en partenariat avec l'Université de Aachen/Aken/Aix-La-Chapelle.

    En première, tu as l'anglais à 7 crédits et une introduction à une deuxième langue à 2 crédits (j'avais pris néerlandais ET allemand en élève libre). Les cours sont sur internet avec 4 cours de 2h à HEC sur l'année. Ce que je critique vraiment, c'est qu'à partir de la deuxième, on a la possibilité d'entrer dans une classe avancée ou normal dans sa deuxième langue.

    Le choix se fait à la suite d'un test d'entrée dans la langue de son choix. Cependant, si un élève n'avait pas fait une langue autre que l'anglais avant HEC, c'est presque mission impossible pour réussir le test d'entrée et tenir pendant l'année.

    Personnellement, j'arrive aux termes de la première, qui a été presque concluante. Je vais sans doute avoir une moyenne plus haute que 12, mais je devrais repasser mon cours de maths (à cause d'une note inférieure ou égale à 7).

    J'ai oublié de préciser, je ne sais pas si à Solvay c'est comme ça aussi :

    Pour les Erasmus, on regarde les points que les élèves font en première, s'ils sont dans une langue avancée ou non et les points qu'ils ont dans ces cours et également les points en anglais.
    Seven, 25 Mai 2013
  11. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    LOL pas de generalité, j'ai un ami ayant fait LSM , il n'a rien trouvé au luxembourg car il s'en batte les c******* du nerlandais, ils demandent l'allemand donc ça dépend ou il souhaite travailler sud de la Belgique ou le nord
    freedumz, 27 Mai 2013
  12. Offline
    Seven Elite
    Je plussoie mon VDD. Ca dépend vraiment où tu souhaites travailler. Si on ne sait pas où l'on veut travailler plus tard, ce qui est mon cas, c'est difficile de choisir une langue.

    Mais comme j'ai envie d'être dans un niveau avancé en langue, je vais prendre le néerlandais, puisque je pourrais réussir l'examen d'entrée (si j'ai le temps, je prendrais des cours d'allemand à l'ULg au prix de 50 euros l'année pour 4h de cours par semaine (soit, plus que ce que je vais avoir en néerlandais avancé pendant l'année :-D).
    Seven, 27 Mai 2013
  13. Offline
    Geo88 Touriste
    Bonjour je suis tombé sur ce forum et ça tombe bien parce que j'ai un problème concernant mes études. Je suis en Rhéto et j'aimerais faire ingénieur de gestion à Solvay mais le problème c'est que je n'ai eu que 3h de sciences et 4h de math par semaine en humanité et comme je sais que les math et les sciences sont très poussés à Solvay,je me demandais si c'était possible de qu'en même réussir en ingé ? Mais j'ai de bons points en math et en sciences pour l'instant (+- 80%) :p Et est ce qu'il y a un examen d'entré à solvay? j'espère que quelqu'un pourra m'aider :)
    Geo88, 1 Mars 2014
  14. Offline
    Nomis Elite
    Hello! Chimie et Physique on recommence à zéro quasi ( niveau de 4 ème année au début) ; pour math, c'est plus embêtant, il vaut mieux avoir de solides bases pour ne pas dès le début être complètement perdu par le nombre de développements mathématiques à comprendre (ou régurgiter) ( ce qui cause aussi pas mal de problèmes pour chimie-physique... Néanmoins, il y a aussi depuis cette année, une remise à niveau pour le cours de math et ça sera donc une question de volonté surtout... Bonne soirée

    NB: les cours ouverts comment cette semaine si je m'abuse!
    Nomis, 1 Mars 2014
  15. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Maths et sciences très poussés en ingénieur de gestion? Bitch please :-D
    Akabane, 1 Mars 2014
  16. Offline
    Fratellis10 고수
    Je ne peux que plussoyer Akabane pour maths :p J'ai aidé quelqu'un de 1ere un peu avant son exam (ingé de gestion UCL) et WTF?
    J'en revenais pas de ce qu'il voyait... Genre dériver de simples fonctions, un peu de logique de base (+ théorie des ensembles), continuité, limites (pas les plus difficiles!),...
    Sûr, qu'un gars avec un niveau correct et de la rigueur de rhéto math6 le réussissais ;).
    Fratellis10, 2 Mars 2014
  17. Online
    Akabane The Chemical Stig
    'fin bon après faut relativiser, t'es en maths, je suis en chimie et je considère l'idée de faire un double bac et d'ajouter le bac en math donc bon notre avis sur le bouzin est un peu biaisé :-D
    Le souci avec les maths cela dit c'est la façon de les enseigner, pas leur difficulté :p
    Akabane, 2 Mars 2014
  18. Offline
    Geo88 Touriste
    Ok merci pour les réponses ;) donc si je comprends bien c'est faisable mais faut bosser quoi :p et vous pensez que les cours préparatoires pendant le mois d'août me serviront à quelque chose ou pas? et oui les cours ouvert c'est cette semaine je crois que je vais aller en voir un ! :)
    Geo88, 2 Mars 2014
  19. Offline
    Nomis Elite
    uep relativisez bien les gars , notre lvl est certifié de qualité en analyse et pour les espaces / groupes .... Ces cours prépas servent à kedal je pense ( je les ai pas fait, mais il y a pas de grosse corrélation de réussite avec ceux qui les ont tentés , just' qu'ils sont peut-être plus motivés et encore!) Non je te conseille just' de veiller à maintenir tes bases en maths ( revoir ton cours de 5ème année"partie analyse" serait judicieux) et de bien voir (ou revoir) les nombres complexes, les fonctions cylometriques et le calcul matriciel et vectoriel... ( la trigono est un petit plus non négligeable!)
    Nomis, 2 Mars 2014
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Euh une étude au sein de l'ULB (en ce compris Solvay) montre très clairement qu'une participation ACTIVE aux cours préparatoires favorisent la réussite. Il ne faut pas trop vite tirer de conclusion d'un cas individuel.
    Reste que ce sera à l'étudiant de s'investir considérablement dans les matières où il se sent moins à l'aise.
    Dieu Bisounours, 2 Mars 2014