Solvay , ingénieur de Gestion .

Discussion dans 'Etudes' créé par Skyrim, 1 Février 2012.

  1. Offline
    ExoticBooze Touriste
    En effet, à moins que t'ai fait (beaucoup) de latin, l'allemand est nettement plus chaud.
    ExoticBooze, 10 Août 2012
  2. Offline
    Vulture Coach K
    Dans tous les cas tu ne sauras pas ou très peu parler.
    Si tu veux être bilingue, c'est pas dans une unif ou école francophone que tu apprendras le néerlandais. C'est en allant dans une unif ou école flamande...
    Vulture, 10 Août 2012
  3. Offline
    ExoticBooze Touriste
    S'il ne connais rien au néerlandais, je déconseille fortement d'aller dans une unif flamande, outre la barrière de la langue, c'est quand même autrement plus chaud que les unifs francophones.
    ExoticBooze, 10 Août 2012
  4. Offline
    Skyrim Elite
    non je parlais des cours à Solvay , on m'a dit que les cours d'Allemand était ridicule . Par exemple , en 1ère on doit atteindre le niveau A1 alors que j'ai déjà le certificat B1 en allemand .. C'est pour ça que je me demandais si je n'essaierais pas le néerlandais , ayant des bases d'allemand ça serait plus facile peut être et les cours sont mieux donnés apparemment et le niveau y serait meilleur :) .
    Skyrim, 10 Août 2012
  5. Offline
    Skyrim Elite
    Malheureusement je ne peux pas faire mes études en Flandre .. :/
    Skyrim, 10 Août 2012
  6. Offline
    Vulture Coach K
    ???

    En secondaire c'est vrai que le niveau flamand est bien supérieur, mais pas du tout au niveau universitaire.

    Les unifs francophones et flamandes se valent tout à fait. J'ai même tendance à dire que le niveau de l'ULB, UCL, ... est plus élevé que celui de la KUL, VUB, UGent, ... Les universités francophones sont régulièrement mieux classées que les flamandes...

    Mais sinon pour le néerlandais, à ta place je prendrais des cours particuliers ou une école de flamand pendant les vacances ou l'année... franchement, si tu connais le néerlandais ça te facilitera énormément les choses! Si tu restes en Belgique évidemment.
    Vulture, 10 Août 2012
  7. Offline
    Skyrim Elite
    Je ne sais pas encore où je vais , même si je voudrais partir à l'étranger , on ne sait pas ce qui peut arriver et puis j'ai plus de chances de rester en Belgique que réellement partir à l' étranger :) alors je me dis que le néerlandais n'est peut être pas à négliger .
    Skyrim, 10 Août 2012
  8. Offline
    Skyrim Elite
    du style fondation9 sur Bruxelles ? et je confirme , à part Vlerick , le reste des univs flamandes sont loin derrière aux classements , en ce qui concerne les business schools en tout cas :) .
    Skyrim, 10 Août 2012
  9. Offline
    Vulture Coach K
    Oui la F9 à Bruxelles. Je sais que l'ULB envoi des étudiants là-bas(du moins en Fac de Droit), mais pas certain que c'est hyper efficace...
    Vulture, 10 Août 2012
  10. Offline
    ExoticBooze Touriste
    En business School, sans doute, mais en général, ce n'est pas ce que j'ai entendu (en droit cela dit) ni vu dans les rankings.

    Et perso, quand j'étais à solvay, le niveau volait franchement pas bien haut.

    Yep. Regarder des programmes tv en flamand aide beaucoup.
    ExoticBooze, 10 Août 2012
  11. Offline
    OxPrOoF Elite
    F9 sert à que dalle. Vlerick c'est pas une unif, c'est juste business, juste master, et de toute façon c'est en anglais. En unif, c'est KUL le mieux classé.

    Si tu comptes vraiment travailler en Flandre/Bruxelles plus tard, t'as intérêt à faire beaucoup d'efforts en Néerlandais, à mon sens, tu seras jamais capable de travailler en néerlandais avant d'avoir été immergé dans un environnement néerlandophone. Les cours, F9, ... sert à que dalle à part les bases.

    Par contre si tu veux bosser à l'étranger, sois sûr d'être fluent en anglais. L'allemand sera plus facile pour toi comme tu connais déjà. Et si tu cherches une bonne moyenne, bah prends allemand.
    OxPrOoF, 10 Août 2012
  12. Offline
    ExoticBooze Touriste
    Tout juste. D’ailleurs l’environnement en question peut être fait chez soi, suffit de prendre le journal en néerlandais, la télé, les jeux (facile avec steam), et en un rien de temps, tu prends la langue.
    ExoticBooze, 10 Août 2012
  13. Offline
    Skyrim Elite
    Je suis d'accord avec vos commentaires :) . Mais je dois choisir entre l'allemand et le néerlandais de toute manière , je voulais peser le pour et contre des deux :)
    Skyrim, 10 Août 2012
  14. Offline
    Axel44 Elite

    Toute façon c'est aussi à toi de te "projeter dans l'avenir" et voir où tu te verrais bosser ... si c'est sur Bruxelles (et bien entendu la flandre), ndls obligatoire. Si tu veux faire une carrière au grand duché de Luxembourg (ton diplôme de Solvay serait l'idéal pour bosser là bas) ce sera l'Allemand vers lequel il faudra te tourner (ainsi que l'anglais qui est la langue véhiculaire du travail là bas).

    Enfin si c'est en wallonie ça n'a strictement aucune importance. la seule "utilité" du ndls en wallonie est de pouvoir faciliter la communication avec les fournisseurs et clients de l'autre côté de la frontière linguistique ... mis à part cela ça ne sert strictement à rien.
    Axel44, 10 Août 2012
  15. Offline
    Skyrim Elite
    Je peux pas vraiment me projeter dans le futur , tout peut changer , tout ce que je sais c'est que mes chances de travailler en Belgique sont plus grandes que d'avoir une opportunité à l'étranger :)
    Skyrim, 10 Août 2012
  16. Offline
    Axel44 Elite
    Ben go te taper du flamand dans ce cas surtout si tu comptes rester sur Bruxelles ...
    Axel44, 10 Août 2012
  17. Offline
    OxPrOoF Elite
    Le truc, c'est que t'habites près du Luxembourg, et t'as plus de chances de trouver un job là-bas qu'ici, avec ou sans néerlandais, avec un salaire (beaucoup) plus élevé. L'inconnue est plutôt prendras-tu goût à la vie de BXL pour décider d'y rester ?
    OxPrOoF, 10 Août 2012
  18. Offline
    Skyrim Elite
    Tout juste Oxproof , mais j'ai envie depuis longtemps d'habiter en ville , il n'y a pratiquement rien au Luxembourg , je ne m'y vois pas vraiment plus tard , c'est assez spéciale:) . Apres le Néerlandais à l'étranger ça sert à rien contrairement à l'Allemand
    Skyrim, 10 Août 2012
  19. Offline
    Nomis Elite
    Bonsoir à tous et toutes..
    Tout d'abord , bonne chance à vous Thot & Skypiea pour vos examens en cours si je me trompe pas..
    Alors je vais rapidement me présenter , j'ai eu une scolarité classique (bien que feignante ) jusqu'en 4 ème secondaire ou' je fréquentais l' option latin-grec , j'ai redoublé cette année là, passé l'année d'après (en 5 eme donc) et choisi l' option Latin-Math ( et là le calvaire..) je n'étais plus rien , j'ai lamentablement échoué deux ans de suite ( par féigantise & immaturité ) Je ne voulais absolument aps recommencer une troisième fois la 5 eme et cherchant un peu sur le net j'ai découvert ces fameux examens d'admissions.. Je les ai tenté en seconde scession en août 2010 à l' ULB (au solbosh) pour voir ce que c'était (une sorte de défi à moi même) & sans autre préparation que de faire deux scéances de 2 heures en chimie et d'avoir lu un livre sur les trois que je devais livre pour l'exam de Français ( j'avais pris l'exam Français + , vu mes années gallériennes en math:p)
    J'avais pris ses 6 exams ( Frcs, Math, Géo, Histoire, Chimie, Anglais) => je colle une réponse que je venais de donner à un autre poste .. Alors ses examens je les ai ratés y a 2 ans mais ce n'est pas grave pour moi vu que je viens d' obtenir ma rhéto en Latin grec ..
    Alors je pourrais vous poser une simple question, peux - ton tenter la Solvay Business school quand on a plus vu une pete de mécanique depuis la 4 eme et qu'on sort d' un parcours en sciences faibles (sans même avoir pris Sciences éco) et A 21 ans ??! comme je l'ai dit plus haut j'ai pris math 6 h (lors de mes deux premières années de 5 eme) j'ai échoué 2 fois (mais lors de ma 2 eme année de math, je tournais à du 18 / 20 de moyenne en analyse pour du 0 / 20 de moyenne en géométrie , faîtes les comptes ;) ) et ici depuis 2 ans en math 4 ( je tourne entre 17 et 19 / 20 et la vie ressemblait à un long fleuve tranquille) Donc j'ai l' impression de plus très bien savoir ou' j'en suis dans cette matière ou' le travail compte beaucoup (mouais) mais qui reste mon cours favori.. et pour la dernière science (chimie) j'ai fini ma rhéto avec 17 / 20 en chimie (1h) => Dois je prendre une corde ?! car Solvay c'est mon dada ( j'en rêve et j'ai pas envie que de multiples erreurs passées me condamnent )
    NB: Skyrim qui sait, deviendrons -nous potes un jour , j'espère :) (car oui je vais à Solvay, j'ai toujours été un gars féignant mais décidé ) et je te propose un truc aide moi en physique ( t'as l'air d' être une bûche) & je t'aiderai en néerlandais ( 4h sem depuis la troisième à mon actif ; j'ai la base des bases quoi) mais je vois pas pq tant d' hésitations alors que bon si l'allemand est une possibilité solvaysienne , c'est que ça a un but.. Ne vas juste pas travailler à BX mais nos amis français sont copains comme cochon avec les germains ;) )
    Nomis, 23 Août 2012
  20. Offline
    Skyrim Elite
    Et j'espère qu'on fera connaissance , je teprésenterais mes potes , je t'aiderais dans la mesure du possible , physique j'aime bien et math je suis plutôt calé , sinon j'hésite toujours avec néerlandais , je vais voir . En espérant te croiser dans un auditoire d'ici le 17/09 . Mp moi si question et si tu veux m'ajouter facebook .

    Bien à toi
    Skyrim, 23 Août 2012