Sommes nous bien formés en Belgique ?

Discussion dans 'Etudes' créé par MugiwaranoLuffy, 24 Septembre 2014.

  1. Offline
    Atlantiste Elite
    Et c est la qu on sera jamais d accord, l etat finance l'université et les hautes écoles parce qu ils forment à l emploi... L enseignement nécessaire pour autre chose que l emploi, l etat considère que ça s arrête à 18ans, fin de l,obligation scolaire. Si il était nécessaire que tout le monde aille a l université/he, ce serait compris ds l obligation scolaire.

    Il est pas question de limiter l accès à l université, il est question de limiter l accès à certaine filière où il y a une certitude qu il n y aura pas les débouchés suffisants... On a pas besoin de plus de 100 psychologues nouveaux chaque année... C est bien sûr pas une science exacte mais pour psycho, socio, philo, science po, histoire de l art, archéologue, etc etc les choses sont claires: il n y en a pas besoin actuellement d autant de nouveaux diplômés, il n y en a jamais eu besoin et il n y en aura jamais besoin.
    Atlantiste, 28 Septembre 2014
  2. Offline
    koraz Tiède
    Ok mais ça revient cher juste pour "avoir une vision totalement différente".

    Tu peux aussi avoir une vision totalement différente en ne faisant pas d'études. Est ce mieux ou moins bien? Pas réellement de réponse mais pour moi ce n'est pas un argument de poids.
    koraz, 28 Septembre 2014
  3. Offline
    Darkman Elite
    Ah ouf je te pensais perdu dans la rigueur scientifique :)
    Darkman, 28 Septembre 2014
  4. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Sinon, la question de base, c'était : sommes-nous bien formés en Belgique ?
    Aliruto, 28 Septembre 2014
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    Pas bien forme pour le marché de l emploi si on sort avec un diplôme menant au chômage direct, c est bien le sujet...
    Atlantiste, 28 Septembre 2014
  6. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Désolé, moi je comprends plus la question de l'OP comment étant de savoir si les études sont de qualité ou pas ... mais je me trompe pe ...
    Aliruto, 28 Septembre 2014
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Chacun son interprétation mais on est très loin de faire du hors sujet, Des études de qualité qui te mènent au chômage, ce n est pas pour moi être bien forme... La formation doit être en adéquation avec la réalité pour être de bonne qualité.
    Atlantiste, 28 Septembre 2014
  8. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Hum...je vais te prendre un exemple tout con. Je viens de terminer mon bachelier d'éducateur spécialisé. Je pense que les études sont vraiment de qualités (bien que je n'ai pas d'autres points de comparaison si ce n'est la notoriété grandissante de la haute école où j'ai fais ces études).
    Les cours sont variés, permettent de bosser dans le handicap ou avec les jeunes. Je ne vois pas en quoi la formation pourrait être davantage en adéquation avec la réalité.

    Les postes d'éducateurs sont bouchés pour plusieurs raison :

    -L'état rabote les subsides aux institutions, il devient donc compliqué pour eux d'engager des A1.
    -Les A2 coûtent moins cher.
    -Les A3 n'ont besoin que du CESS et du tfe de rétho.
    -Le secteur est bouché.
    -On engage des A1 en tant qu'A2.
    -Des institutions ferment (voir tiret n°1)
    -De plus en plus d'éducateurs sortent des écoles (faut dire aussi qu'on donne le diplôme trop facilement , quand je vois certains crétins ayant réussi dans ma promotion...)

    Alors, ils sont censés faire quoi ?
    Aliruto, 28 Septembre 2014
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    En dehors du paradoxe inclus ds ton message(qualité des études mais des idiots ont le diplôme?), si tu dis que le travail existé, le problème est soit qu on utilise des gens incompétents pour faire ce que toi tu devrais faire soit que les études ne sont pas adaptées au travail à faire et c est pour cela qu'il est fait par d autre.

    Après le non marchand c est tjs complique, mais au final soit les places existent et c est juste un problème d embauche d autres gens qui ne sont pas adapté, soit les places n existent pas et la filière est bouchée.
    Atlantiste, 28 Septembre 2014
  10. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Ouais c'est paradoxal mais bon, petite haute école, familial, les profs sont plus cools et certains triches sans souci ...

    Oui mais si on engage des gens incompétents, ce n'est pas la responsabilité de l'organisme qui propose les études...

    Le souci actuel, c'est les A2 et A3 ...

    Educateur n'est pas du tout protégé en fait...un AS, ergo, psy, instit peut bosser comme éduc ... LOLZ
    Aliruto, 28 Septembre 2014
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    D accord mais si on ne change rien, il est inutile de laisser des gens s engager la dedans en nombre, tu es d accord?

    Parce que ds mes messages précédents, je critiquais pas non plus la qualité de l enseignement de l archéologie, juste son inadéquation au marché du travail... Et le but d une formation, c est de former au travail.
    Atlantiste, 28 Septembre 2014
  12. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Mais alors c'est aux écoles à monter le niveau et les objectifs de la formation (en prenant l'exemple de ma haute école, de hausser le niveau d'exigence, d'être largement plus attentifs à la tricherie et à ne pas laisser passer certaines choses....quand je vois qu'on m'a fait sauter des examens, bon à la con, dessin et musique, d'autres, on leur a fait sauter des gros cours ...)

    Mais alors, autant faire un numerus clausus pour ce genre de métiers ...
    Aliruto, 28 Septembre 2014
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    Même si le niveau des cours était plus haut, les élèves auraient ils un meilleur accès à l emploi ou il serait tjs bloque par a2 et a3?

    Je ne connais pas ta filière mais par exemple, et comme le montre le reportage de la RTBF, il est anormal d avoir plus de 100 nouveaux psychologues chaque année en Belgique francophone... Il n y en a pas besoin d autant, n en a jamais eu besoin d autant et n en aura jamais besoin d autant.
    Atlantiste, 28 Septembre 2014
  14. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    C'est précisément ce qu'Atlantiste suggère, un concours.
    Akabane, 28 Septembre 2014
  15. Offline
    @che Elite
    C'est comique de vous lire pour vous faire un métier c'est avant tout le fric quoi , savez-vous vraiment comment un recruter va penser de votre manière de voir les choses ? si tu n'aimes pas un boulot tu le feras mal et ça les recruteurs en sont conscients ensuite le marché de l'emploi n'est pas noir ou blanc comme je l'ai dit.

    A vous lire c'est simple de se faire engager... en fait ça doit remonter à des années votre dernière recherche d'emploi... vous oubliez que même dans un métier en pénurie il y a des milliers de candidats par poste la tâche n'est pas plus facile même dans un métier en pénurie...
    Cela ne sert à rien de choisir un métier en pénurie si après tu te rends compte que c'est pas fait pour toi et qu'au final tu te feras chier au boulot...

    D'après des stats les gens choisissent le boulot qu'ils aiment et le fric passe en deuxième position perso je ne ferai jamais un métier que je n'aime pas.
    @che, 28 Septembre 2014
    Nicey et Chamallow aiment ça.
  16. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Mais le souci, c'est qu'on devrait sans doute faire ça pour beaucoup de filières, pour orienter les gens vers les filières dont il manque cruellement de personnes.... mais bon, tu fais des études que tu aimes pour faire un métier que tu aimes aussi...difficile d'aller contre la volonté des gens...
    Puis qu'on voit qu'il y avait un NC pour les médecins alors qu'il en manquait :baille:
    Aliruto, 28 Septembre 2014
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Le problème c est pas le choix entre un métier qu on aime ou un métier pour le fric, le problème c est que c est le choix entre un métier ou rien du tout... La question n est pas ici de réorienter des informaticiens en compta ou vice versa en fonction du marché, la question est de réorienter des section ou, peu importe le climat économique, il n y a pas la place pour un grand nombre de diplôme.

    Peu importe la croissance économique, il est évident qu il n y a pas d emploi pour des centaines de nouveaux diplômés en science po, crimino, histoire de l art, socio, psycho, philo, etc etc... Il n'y en a jamais eu et il n y en aura jamais de place pour un nombre pareil, tu comprends?
    Atlantiste, 28 Septembre 2014
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    La question ne porte que sur des filières qui sont structurellement sans avenir, pas conjecturellement...
    Atlantiste, 28 Septembre 2014
  19. Offline
    @che Elite
    Certaines sections que tu cites j'en connais qui ont quand même réussi à trouver certe après un an de chômage voir plus mais ils ont réussi.
    Bien sûr j'imagine qu'il y a peu de places et qu'il faut être très bon.

    Je ne sais pas si tu sais réellement ce que ça veut dire travailler dans son métier.
    Je ne sais pas comment tu arriveras à faire un métier que tu n'aimes pas correctement.
    Certains métiers demandent beaucoup d'investissements personnel (info , etc) et si tu n'aimes pas je ne vois pas comment tu vas devenir un expert... après si tu es capable de faire un métier que tu n'aimes pas je te répondrai que ton moral en touche un coup.
    Je te parle pas des métiers ou tu ne fais presque rien voir ceux ou n'importe qui est capable de faire ça correctement "employé administratif etc... " mais des métiers qui demandent d'améliorer ses connaissances et ses pratiques son savoir-faire...
    @che, 28 Septembre 2014
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Oui, si un ou deux trouvent du boulot, pas de raison d en diplômée 100 par an, c est disproportionné....

    Pour le reste, c est du manichéisme, soit le mec est passionné par son job et le fait bien, soit il aime pas et fait de la merde? Assez faux selon moi... De toute manière ça veut dire quoi? Que l etat doit prendre à sa charge ceux qui ont comme passion l archéologie?

    Un métier c est avant tout ce que tu en fais.
    Atlantiste, 28 Septembre 2014