Sommes nous bien formés en Belgique ?

Discussion dans 'Etudes' créé par MugiwaranoLuffy, 24 Septembre 2014.

  1. Offline
    @che Elite
    Tu penses qu'un jour tu seras admettre que tu as tord ? un chef de projet qui n'aime pas son job j'ai plus peur qu'autre chose.
    Idem pour n'importe quel job de toute manière tu peux penser ce que tu veux , j'ai déjà discuté à ce sujet avec des experts en recrutements.

    Je ne sais pas si tu as fait beaucoup d'études mais si c'est le cas tu es trop idéaliste.
    Pourtant je crois que tu comprends que tu seras jamais avec une femme que tu n'aimes pas enfin je crois que tu comprends ce qui t'arrange bien de comprendre.

    Tu penses qu'en obligeant les gens à aller vers ce qu'ils aiment pas tu règles les problèmes.
    @che, 28 Septembre 2014
  2. Offline
    Atlantiste Elite

    C'est une blague rassures moi? Parce que le coup du "tu n'es pas d'accord avec moi, donc tu as tort, reconnais le", c'est d'un ridicule... Comme tes "experts en recrutements" utilisés comme argument.

    On a pas besoin de faire de sa passion son job pour etre heureux et on a pas qu'un seul centre d'interet dans la vie, réveilles toi... Le mec qui fait de l'archéologie, il a j'espère d'autres intérets dans la vie, je sais pas moi, l'informatique par exemple... Alors pourquoi le laisser s'engager avec des dizaines d'autres dans une section sans aucun débouché pour qu'il aille directement au chomage? De toute manière tu crois que le pey il est plus heureux au chomage?

    L'état et la société doivent faire quoi ? Payer des gens à ne rien faire parce qu'ils ne trouvent pas un boulot en rapport avec leur passion?

    Comparer son boulot et sa femme, c'est en pas comprendre la différence entre le monde professionnel et la vie personnelle... tu devrais en parler à tes experts en recrutement
    Atlantiste, 28 Septembre 2014
  3. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Juste une petite remarque, vous pensez réellement que le mec qui a fait histoire de l'art et qui est devenu caissier, l'est devenu par passion?
    Je pense également qu'un concours d'entrée serait une bonne chose
    freedumz, 28 Septembre 2014
    Chamallow et Atlantiste aiment ça.
  4. Offline
    pixel88 Elite
    En tout cas, il faudrait donner de l'intérêt a certaines études beaucoup plus tôt, par exemple en secondaire.
    Nombre de gens de ma classe qui avaient aucune idée de quoi faire apres la rétho... Et c'est pas en invitant pendant deux heures en classe un peï d'orientation d'une unif qui nous parle bêtement des formations en récitant son papier.
    Plein de gens de ma classe : rien a foutre des études, je vais aller bosser.
    Parce qu'ils avaient pas du tout le gout des études, qu'ils voyaient pas a quoi ça sert, etc...

    Non mais c'est pas une question d'être blindé de fric aussi, la vie ça se résume pas qu'a ça, et en général quand tu cherche quoi en faire pour ton métier, effectivement tu cherche ce qui te plait, soit tu as plusieurs centre d’intérêt qui peuvent amener a des études et un secteur qui embauche, soit tu en as pas du tout.
    Dans ce cas je trouve qu'il est intéressant de montrer plus tôt ce qu'on peut faire comme études, la diversité des formations, et si vraiment ça débouche sur un emploi.
    Mais on doit pas viser le fric en priorité. Fin chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais je trouve ça dommage, sachant que tu en a pour 40 ans a taffer.

    Et je n'ai jamais dit qu'on devait faire sortir 100 psycho ou archéo chaque année, sachant que je suis dans la même merde, faut que je tue mes concurrents : )
    Non mais c'est déjà mieux informer les jeunes, ça serait bien, j'ai beau dire aux gens qui veulent se lancer, fait pas ça tu trouvera pas de taff, et apres ils sont tout étonnés "je trouve rien bouhou" Et pendre haut et court les profs qui te disent "mais oui il y a moyen de trouver du travail !!" hahaha....

    Pour répondre a la question de l'auteur :
    On est bien formé en Belgique, globalement, ça dépend de l'école, c'est plutot certains élèves qui en ont rien a fiche d'apprendre, du coup on a l'impression que l'école ne les forme pas bien. Mais on pourra pas juger globalement de la question, ça dépendra toujours des profs, tu peux toujours tomber sur un prof qui s'en fiche de son job.
    pixel88, 29 Septembre 2014
  5. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Le fait d’être autodidacte est encore plus marqué avec notre génération actuel (Y) que celle d'avant, donc je pense pas que le fait d’être autodidacte est apparue avec ta génération et disparue avec la tienne, a partir du moment où tu fais des études un minimum technique, tu es obligé d’être auto didacte. Sinon c'est le système belge qui est fait comme ça, on reconnait ton diplome avant tes compétences, un incompétent diplômé pourra aller plus loin qu'un mec ultra compétent sans diplôme (en 1ere j'avais avec un moi un type de 30 piges qui n'avait aucun diplôme, bossait dans l'IT depuis 10ans mais après avoir perdu son taff, il n'a jamais rien retrouvé car pas de diplôme)
    freedumz, 30 Septembre 2014
  6. Offline
    Atlantiste Elite
    Auto didacte, c est aussi souvent l excuse utiliser par des gens qui arrivent pas a s insérer ds le système scolaire, par fainéantise ou bêtise...

    Est ce que des gens n arrivant pas a s insérer ds le système scolaire sont aptes à s insérer ds une entreprise?
    Atlantiste, 30 Septembre 2014
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Tu as pas tort, maintenan les gens ne se sortent plus les doigts du cul et attendent que l'état le fasse pour eux...
    Atlantiste, 30 Septembre 2014
  8. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Oh non je sais bien qu'être autodidacte n'est pas "spontanément" apparu et n'à pas disparu non plus. C'est un trait d'ailleurs assez répandu. Je ne me souviens plus des chiffres ou des statistiques mais je pense qu'on peut parler d'une personne sur deux (granted les autres 50% le sont sans-doute aussi un peu mais moins 'aptes').

    Je trouve juste que c'est un mauvais calcul et une très mauvaise façon de faire de privilégier la reconnaissance "papier" à la compétence réelle.

    Les meilleurs exemples viennent des pays nordiques ou une validation de compétence prend 1 semaine et est équivalente aux études "probablement suivies" (que ce soit master/unif/etc). Ceux ayant suivi les-dites études vont sans doute crier au scandale mais il n'y à pas de raison qu'un type d'une compétence égale ou supérieure à la leur doive obligatoirement se coffrer leur parcours parce qu'il est plus malin/doué qu'eux dans X branche :)
    T41.1, 30 Septembre 2014
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    50% de la population auto didacte.... Et il faudrait leur accorder autant de crédit qu a un mec qui a fait de longues études... Blague
    Atlantiste, 30 Septembre 2014
  10. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Leur accorder autant de crédit si ils PROUVENT leurs compétences, nuance. Et j'ai bien précisé que je ne me souvenais pas des stats...
    T41.1, 30 Septembre 2014
  11. Offline
    Axel44 Elite

    Par curiosité, t'as quel niveau d'éducation / de diplôme toi au fait ?
    Axel44, 30 Septembre 2014
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Si tu es pas capable de t intégrer ds le système universitaire/haute école, pourquoi serais tu capable de t intégrer ds une entreprise? S intégrer ds le système, c est aussi se taper des cours bien loin de ta matière...
    Atlantiste, 30 Septembre 2014
  13. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Master en biochimie (après avoir envoyé se faire mettre l'establishment dans le domaine IT -cfr un post plus haut-) :)

    Remarque que ça ne m'à pas plus ouvert les portes d'un emploi au sens "classique" que l'autre discipline... Au moins j'ai passé du temps à développer des connaissances qui me plaisaient déjà à la base :)

    Tesla approves :-(
    T41.1, 30 Septembre 2014
  14. Offline
    @che Elite
    C'était vrai ça avant actuellement je ne crois pas qu'un diplôme vaut plus que tu le crois pour ton exemple s'il n'arrive à rien trouver avec 10 ans d'xp en IT c'est qu'il y a d'autres facteurs que le diplôme exemple si le gars à déjà un âge avancé et ce qui le met en concurrence avec un jeune diplômé va trouver un recruteur qui engage un vieux presque à la retraite même avec de l'xp...
    Le recrutement c'est bien plus complexe et ça ne limite pas à ton diplôme.

    Puis bon croire qu'un diplôme suffit à lui seul pour t'embaucher aujourd'hui ça ne devient plus vraiment vrai.
    Exemple dans l'IT où les sociétés ne font même plus confiance aux écoles et vont se diriger vers des organismes de formation pro IT (un gars qui fait une formation 3-6 mois se fait engager plus facilement car on le forme pour qu'il correspond au marché)
    @che, 30 Septembre 2014
  15. Offline
    Axel44 Elite
    Et tu crois réellement que tu aurais pu développer TOUS les acquis obtenus lors de ton master si t'avais opté pour la voie autodidacte ?

    Genre par exemple ton mémoire tu aurais su le réaliser juste en autodidacte et sans avoir fait d'étude ?
    Axel44, 30 Septembre 2014
  16. Offline
    Axel44 Elite

    ?? J'ai pas trop suivi tu parles de mecs de 30-40 ans qui commencent des études ?

    C'est de + en + courant avec la promotion sociale ça et je ne vois pas ce qu'il y a d'effrayant; que du contraire ces gens là ont bien le droit de prendre leur revanche en obtenant le diplôme désiré car la meilleure et la plus noble de façon de prouver qu'on "vaut autant et est tout aussi compétent qu'un diplômé" ... ben c'est en obtenant justement le diplôme en question grâce à la promotion sociale.
    Axel44, 30 Septembre 2014
  17. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Non, évidemment, mais tu extrapoles mes propos.

    Certaines disciplines, bien évidemment, ne peuvent pas être pleinement acquises spontanément.

    Par contre pour l'exemple, venir dire à un musico, un ébéniste ou un peintre reconnu (je prend au hasard mais il y à des tonnes de professions dans le cas) qu'il n'est pas "reconnu" et donc "incompétent" parce qu'il n'à pas fait la formation XY ou les études Z est une connerie sans nom.

    Même la psychologie pour prendre un domaine un peu plus ouvert. Être psychologue c'est inné. On peut apprendre quelques trucs pour faire semblant mais c'est un truc qu'on à ou qu'on à pas. Même autour de toi tu as sans doute des potes qui semblent toujours pouvoir arranger les histoires, calmer l'ambiance quand ca s'énerve ou mettre tout le monde d'accord; Pour l'exemple ces gens-la sont probablement de bien meilleurs psychologues que la majorité de ceux qui sortent des études :)
    T41.1, 30 Septembre 2014
  18. Offline
    @che Elite
    Justement ce qui me fait peur c'est tous ses diplômes qui vont avoir le même diplôme que toi mais qui n'ont surtout pas des compétences équivalentes...
    Des gars qui dans une autre vie étaient commercial chez Aldi et qui font de la promotion sociale à 30+40+ piges en IT ou autre avec des niveaux vraiment bas...
    Je caricature mais c'est beaucoup de personnes qui vont avoir un diplôme le même que toi mais en plus facile et finalement saturer le marché de l'emploi et dévaloriser ta fonction , ton diplôme , ton salaire... des gars qui changent de métier complètement 3-4 fois dans leur vie...
    Je répondais plus haut à l'exemple du diplôme qui vaut ce qu'il vaut car tu l'as mais qu'en fait ça ne vaut plus grand chose pour un recruteur car tout le monde en a un...
    @che, 30 Septembre 2014
  19. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    T41.1, t'es un troll ou bien?
    freedumz, 1 Octobre 2014
    Akabane, hivenz et Durango aiment ça.
  20. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    PTDR, bullshit spotted, nice one.
    Durango, 1 Octobre 2014