Sommes nous bien formés en Belgique ?

Discussion dans 'Etudes' créé par MugiwaranoLuffy, 24 Septembre 2014.

  1. Offline
    Akabane The Chemical Stig


    Il en faudra tjs ça je suis bien d'accord. De plus en plus, ça j'en doute... Toutes façons la question c'est : est-ce que la quantité de diplômés annuellement est > ou < à la quantité que le marché de l'emploi est capable d'absorber.


    Pas du tout, je suis un vrai scientifique moi :cool:
    Akabane, 27 Septembre 2014
    #81
  2. Offline
    Darkman Elite
    je vois je vois, et tes connaissances mathématiques ont l'air certaines mais s'il te plaît ne dénigre pas ce que tu ne connais pas (cad ce que tu n'as pas entrepris) laisse ce job aux ingés civils qui sont encore plus ridicules quand ils entretiennent de tels discours... (okay je généralise peut-être un peu.)
    Darkman, 27 Septembre 2014
    #82
  3. Offline
    Darkman Elite
    ça dépend du master et d'autres facteurs, il n'y a pas qu'en chimie qu'il existe une certaine flexibilité d'emploi. A moins, qu'on stop avec le capitalisme (je doute qu'il n'ait plus banques, assurances,entreprises et donc audit (+ 2,3 autres trucs) et le droit est lié à tous ses secteurs + défense de la veuve et l'orphelin évidemment...
    Darkman, 27 Septembre 2014
    #83
  4. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Je dénigre quoi au juste ? Les faits sont les faits, la roue tourne, l'éco (comme info en bac+3) avait une bonne réputation niveau taux d'emploi, forts de ce constat il pleut à présent des diplômés de ce type de sections, et avec le temps ça va se boucher progressivement, et ledit taux d'emploi va diminuer avec le temps. Je dis pas qu'on aura plus besoin de masters en drt, eco, ..., ou qu'on en aura besoin de moins, je dis juste qu'au bout d'un moment y'en aura trop.

    T'as fini de tout ramener à mes études ?
    Akabane, 27 Septembre 2014
    #84
  5. Offline
    Darkman Elite
    t'as dénigré constamment le niveau mathématique des sciences éco/ingé gestion de type universitaire or le niveau est parfois plus élevé que l'on ne le pense...
    Darkman, 27 Septembre 2014
    #85
  6. Offline
    MugiwaranoLuffy Fanatique
    @Akabane a posé la bonne question : Est-ce que le marché de l'emploi est capable d'absorber la quantité de diplômés. C'est sa qui nous permettra de déterminer les métiers en pénurie et les causes de cette pénurie ( quantitative, qualitative...)
    MugiwaranoLuffy, 27 Septembre 2014
    #86
  7. Offline
    @che Elite
    En meme temps c'est un cycle sans fin les écoles font la promotion des métiers en pénurie résultat tout le monde va vers ce type de section et dans un avenir proche ça va être ultra bouché.
    C'est une question de l'offre et de la demande un diplôme sert à peine à voir son premier emploi après faut être malin pour voir les dangers qu'il y a dans un avenir proche et ton diplôme ne te servira à rien du tout...
    @che, 27 Septembre 2014
    #87
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    Il y a qd même des métiers qui sont jamais en pénurie et pourtant les sections sont pleines: science po, crimino, psycho, histoire de l art, etc

    Des centaines de diplômes par an qui vont droit au chômage...
    Atlantiste, 27 Septembre 2014
    #88
  9. Offline
    @che Elite
    Tu ne peux pas avoir non plus tout le monde qui fait des études d'ingénieur...
    Ceux qui vont tout droit au chômage ce sont plus les jeunes que ceux de la génération précédente.
    @che, 27 Septembre 2014
    #89
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Il faut limiter le nombre d inscription ds ces filières sans avenir...
    Atlantiste, 27 Septembre 2014
    #90
  11. Offline
    @che Elite
    Et que veux-tu que les autres fassent ? si tu as pas envie d'aller dans un métier en pénurie ? c'est le marché de l'emploi qui se dégrade.
    Et puis pour l'histoire c'est pas car un métier est en pénurie qu'il est facile de trouver un emploi , les métiers en pénuries ne le sont pas pur hasard aujourd'hui avoir un job c'est assez complexe les recrutements ce sont vachement complexifiés depuis quelques années.
    A moins d'avoir de l'expériences et des compétences à vendre même dans un métier en pénurie tu ne fais pas long feu pour cela je parlais que les jeunes sont ceux qui vont le plus ramer.
    @che, 27 Septembre 2014
    #91
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Y a jamais eu de la place pour plus de cents nouveaux psychologues, politologues, criminologues,.... Et pourtant on continue d en diplômes autant chaque année... Il n est pas question de conjoncture la dedans hein...
    Atlantiste, 27 Septembre 2014
    #92
  13. Offline
    pixel88 Elite
    C'est quand même terrible d'en venir a dire : limitons les inscriptions dans les études bouchées, style psycho, sciences humaines, etc... Parce qu'ils ont pas d'avenir. Au lieu d'aller les empêcher de s'inscrire la dedans, y a pas moyen de réfléchir a pourquoi on les engage plus? Je pense que c'est plutôt qu'on a de plus en plus de diplômés des hautes écoles depuis des années, et du boulot il y en a pas pour tout le monde.

    Les jeunes qui ont envie de faire ces études là ils iront les pieds de plombs vers d'autres études ? Faire quelque chose qui ne leur plait pas pendant des années juste pour avoir plus de chance de trouver un job ?
    Je trouve que c'est injuste. En gros allez tous vers un métier en pénurie qui ne vous plais pas, juste pour survivre et pas finir sous un pont.
    Je caricature hein mais je trouve que c'est tout le modèle de la société qui est vraiment pas possible.
    pixel88, 28 Septembre 2014
    #93
    Darkman aime ça.
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Le problème c est pas qu on les engage plus, c est qu on les a jamais engagé... Il n a jamais fallu plus de 100 nouveaux psychologues, criminologues ou politologues en Belgique francophone chaque année... Sauf qu avant il n y en avait largement pas autant qui faisait ça...

    C est pas a l état ou à la société de sponsoriser a vie les rêves de mecs qui se voient archéologue hein... Une passion ça ne doit pas forcément devenir ton métier si non je t assure qu il y aurait pas grand monde qui travaillerait ds le monde... Et entre ton métier de rêve et celui où tu vas avec des pieds de plombs, y a des gradations non? C est quoi ce manque de nuance, du genre soit le mec fait archéologue et est heureux, soit il fait autre chose et il sera malheureu toute sa vie?
    Atlantiste, 28 Septembre 2014
    #94
  15. Offline
    Darkman Elite
    Waaaai de base mais tu proposes quoi comme alternative concrète à un étudiant qui veut être archéologue ?
    Darkman, 28 Septembre 2014
    #95
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    Je suis pas entrain d interdire les études d archéologie mais d y imposer un examen d entrée et un nombre très limite de place attribue selon cet examen...

    Bizarrement qd c était pour limiter le nombre de médecin (alors qu on en manque), ça choquait personne(en tout cas personne ne s inquiétait que les rejetés soient obligés de faire un truc qui n était pas leur premier choix)... Mais la, alors qu on envoit les mecs au chômage, ça vous pose soucis? Bizarre...
    Atlantiste, 28 Septembre 2014
    #96
    freedumz et Seven aiment ça.
  17. Offline
    Darkman Elite
    Ah sur ce, je suis d'accord mais examen d'entrée pour tous: polyech a fait ses preuves.
    Darkman, 28 Septembre 2014
    #97
  18. Offline
    Darkman Elite
    Mais ça c'est sur l'idée théorique, après en pratique ton examen d'entrée, sera plus dur que les dites études??! Car la question est :"est ce que trop de gens sortent d'un coup ou qu'à force de bisser on se retrouve avec un surplus d'offre?"
    Darkman, 28 Septembre 2014
    #98
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Examen d embauche qd ça se justifie: étude impossible sans maîtriser les pré requis ou secteurs bouches...

    En pratique, c est pas un examen mais un concours: on délimite le nombre de place et on prend en fonction des résultats...
    Atlantiste, 28 Septembre 2014
    #99
  20. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    C'est aussi un concours actuellement, sauf qu'il a lieu a la fin des études... Les meilleurs tirent leur épingle du jeu, les autres => retour à la case départ.
    Je pense que c'est une mauvaise idée de limiter l'accès à l'unif. Ces études ne servent pas qu'à donner un bout de papier à la fin pour te permettre de trouver du travail avec. L'intérêt principal de l'unif imo c'est l'opportunité de faire un travail sur toi-même et te développer sur le plan personnel. Même si t'as pas de boulot à la fin, tu peux en être une personne radicalement différente à travers tes rencontres, expériences, ... et avoir une vision totalement différente du monde et de la vie par après. Je pense que ce serait mal de priver les gens de cela.
    Akabane, 28 Septembre 2014