[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par dryemack, 7 Août 2010.

  1. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Et puis les coréens qui sont réputés être les meilleurs au monde sont également les meilleurs cheeseurs au monde !
    Akabane, 31 Mars 2012
  2. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Le bunker rush de IMMvp, deadly :D
    PiaFlalCoOl, 31 Mars 2012
  3. Offline
    Till0u Duratec powa!
    Lol angel heart, on sent la rage du gars qui se fait cheeser 5x de suite sur le ladder :D
    Till0u, 31 Mars 2012
  4. Offline
    Fratellis10 고수
    Ouai :D
    Ça me rappelle mes débuts :p

    Le fait de cheeser sur un bo3-5-7... Ça joue beaucoup sur le mental de ton adversaire. Il va se dire, merde il peut me sortir des trucs auxquels je m'y attends pas forcément. Il va donc faire beaucoup plus attention et risque de sur réagir,...

    Puis même, cheeser, c'est bien beau mais faut encore avoir la micro pour faire des dégâts. Quand tu sais qu'un mec est arrivé GM juste en faisant du 6pool, tu te doutes bien que c'est pas juste en faisant a+click dans la base adverse qu'il a su les faire passer contre du master.


    Pour ma part, je trouve qu'en ladder, le fait cheeser n'a pas vraiment d'utilité, sauf une fois, rarement, histoire de se fixer le BO. Histoire qu'un jour si tu joues un match en bo3-5-4,... tu peux en taper un.
    Fratellis10, 31 Mars 2012
  5. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    Ouais, cheeser en ladder, à par pour se familiariser avec le BO n'a aucune utilité (on n'apprend pas grand chose, si ce n'est le BO en lui même, avec 4/5 games d'expérience, ça doit suffire largement :p). Maintenant, un petit proxy 2 rax à l'avant dernière game d'un BO5 ça surprend, mais ça me fout les boules pour la dernière game (cf: mon ragequit contre Sam, lol).

    De toute façon jouer à Starcraft c'est leur boulot, ils vivent de ça. Si ils ont l'occasion de gagner en cheesant, ils auraient tort de se priver :).
    Rooran, 31 Mars 2012
  6. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Ouais, si tu veux faire des comparaisons foireuses, en vélo ce serait plus le gars qui attaque et part solo en tête au milieu de la course, soit il ne tient pas la distance et se casse la gueule, soit il force tout le monde à s'épuiser et à le suivre.

    Il n'y a aucune triche dans le "cheese", juste une stratégie qui vise la victoire à court terme (et voir dangereuse pour celui qui l'exécute si ça ne marche pas), c'est tout. Voir même un opening tout à fait valable dans certaines meta. Si je ne me trompe pas, 6-7 pool sur Shakuras plateau dans certains match ups était tout à fait viable comme ouverture vu la taille, la configuration de la carte et du meta à ce moment-là.

    Juste que ça énerve les gens (surtout les perdants), et donc ils appellent ça "cheese" avec une connotation péjorative.
    Sig le Troll, 31 Mars 2012
  7. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    Soit dit en passant, j'vai reprendre ce weekend :p'

    Si quelqu'un est chaud pour jouer: rooran #365, j'ai besoin de me dérouiller avant d'attaquer le ladder :-D
    Rooran, 31 Mars 2012
  8. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Si je me proposais, ce serait plutôt moi qui me ferait dérouiller sans offrir le moindre challenge. :cool:
    Sig le Troll, 31 Mars 2012
  9. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    On peut faire des team games si tu veux :p'
    Rooran, 31 Mars 2012
  10. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    je pensais en faire un peu cette aprem aussi :)

    d'ici 15min à mon avis...
    Samcai, 31 Mars 2012
  11. Offline
    Cydral Elite
    Je suis désolé mais pour moi ils ont raison. Ce n'est pas de la triche c'est sûr mais c'est clairement pas le jeu non plus, c'est tout sauf fair-play. En fait c'est le bon vieux dicton "tous les moyens sont bons...". Après la victoire est peut être là mais comme dit plus haut c'est petit, pitoyable, anti-jeu, volée, cheap, etc. Il n'y a aucun honneur à "cheese" je trouve, surtout quand tu joues contre plus faible ou jusqu'à un certain niveau...

    Après je peux comprendre que les pros fassent ça (et encore... si c'est une habitude ça craint, surtout qu'ils savent que les fans et le public aiment bien les belles games) mais faire ça sur le ladder il faut vraiment être une petite p*te qui se touche sur son score parce qu'à part au mieux une victoire facile ça apporte quoi ? où est le plaisir de jouer ?

    Enfin bon après tout ça n'est pas différent d'un autre sport, il y en qui recherchent simplement le plaisir et la convivialité et d'autre juste une coupe en plastique ou un pin's...
    Cydral, 31 Mars 2012
  12. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Et utiliser son clavier c'est tricher?
    Sig le Troll, 31 Mars 2012
  13. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    Et puis quoi encore, tu veux pas non plus utilisr des groupes de contrôle tant qu'on y est ? :-9
    Rooran, 31 Mars 2012
  14. Offline
    Cydral Elite
    Rapport ? :gne:

    Utiliser ton brain ce n'est pas de la triche si ça peut te rassurer...

    PS : en plus le pire c'est que pour ta gouverne oui en un sens c'est tricher si tu prends un clavier à macro, interdit par Blizzard il me semble... :roll:
    Cydral, 31 Mars 2012
  15. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Faire un cheese c'est se servir de son brain comme tu dis...
    C'est bien la mentalité occidentale de raler quand on se fait cheese... un coréen se sentira juste bête de ne pas l'avoir scout à temps et y fera attention la prochaine fois...
    Samcai, 31 Mars 2012
  16. Offline
    Cydral Elite
    Bah à propos d'utiliser son brain, si tu avais lu ce que j'ai mis, j'ai bien dit que je ne visais pas les "pros" mais surtout le niveau "débutant"-moyen... Je ne dis pas que c'est interdit, juste que le faire de manière récurrente alors qu'il n'y a aucun enjeux je ne vois pas trop l'intérêt...
    Cydral, 31 Mars 2012
  17. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Et le Bicky-Cheese c'est tricher aussi ?
    L@rgo_XIII, 31 Mars 2012
  18. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Voir il sera même content car ça veut dire que l'autre à perdu. Il all in et n'aura rien derrière, généralement ça GG très vite. Contre un bon joueur, je n'ai presque jamais vu ce genre de strat fonctionner.

    Les barrières et limites mentales qu'on se met quoi ... OMG il a fait l'unité "x", il était pas censé vu le "méta" actuel, c'est trop injuste, j'ai perdu alors que j'ai tout respecté comme il fallait ... Ouin ouin ouin, qq, rage.
    Et quoi, je suis mauvais, ceux qui utilisent le clavier c'est de la triche parce que moi je n'y arrive pas ... restons sérieux oui. C'est bien de vouloir faire des games épiques de 50 minutes, mais pour ça il faut au moins être assez bon que pour survivre les 5 premières, et c'est tout.

    Je ne retombe pas dessus, mais j'avais lu qq blogs de joueurs / game designers qui donnaient leurs avis sur ce genre de chose (notamment un à propos de Street Fighter et d'une strat pas très jolie qui consiste à pousser ton adversaire dans le coin de l'écran et le tuer comme ça sans qu'il ne puisse rien faire si tu places bien les combos). Dans un jeu "compétitif" où tu joues pour gagner, si tu trouves une strat qui t'apportes la victoire, c'est con de ne pas l'utiliser (même si ça ne fait pas du beau jeu). Et surtout sur SC II (vu que c'est un jeu récent, fort médiatisé pour le suivre plus facilement) où on peut nettement voir l'évolution du jeu, les stratégies et les grands courants changer et des joueurs monter au "top" car ils arrivent à penser outside the box et chercher de nouvelles strats pour gagner sans perdre face aux strats existantes.

    Si on veut reprendre les exemples sportifs, il suffit de regarder le foot et même au niveau de certains matchs de CL. Des entraineurs qui vont chercher le 1-0 à domicile et le 0-0 à l'extérieur, deux matchs pourris, mais la victoire.


    Edit : ça me rappelle même un funday monday de Day[9] où un gars avait voulu cannon rush sans même vérifier que l'autre était tjs bien dans sa base ... alors que le thème était de prendre son premier command center et d'aller ailleurs sur la map. Voir tout l'investissement pour rien ... car il n'y avait pas de base à canon rush. Finalement, celui qui prenait du retard à faire les conneries de Day[9] s'est finalement retrouvé sans retard vu tout ce que l'autre avait perdu à vouloir faire son rush canons. :cool:
    Sig le Troll, 31 Mars 2012
  19. Offline
    Cydral Elite
    Enfin une réponse argumentée :roll:

    Je pense qu'un cheese c'est plus ou moins défini dans sc2, ce n'est pas vraiment une unité (quoique...) mais surtout des strats. Dans d'autres jeux on appelle pas ça "cheese" et ce ne sont pas des strats mais par exemple une arme "op" ou l'usage que tu en fais (pour viser un jeu en particulier :roll: ) même si tout est autorisé... c'est juste que certains ont moins de scrupules que d'autres et aussi 15 ans d'âge mental...

    Après chacun sa conception, tu as détaillé la tienne avec ta mentalité et tes exemples : gagner à tout prix, peu importe les moyens et la manière. La victoire first, le plaisir du jeu et de l'adversaire après. Ça se respecte tant que tu ne triches pas mais ça n'est pas partagé par tous...

    D'autres, moi y compris, ne partagent pas cette mentalité et cet aspect du jeu, voir même on le regrette, maintenant évidemment rien n'est interdit et je le fais aussi parfois, et j'aime aussi gagner comme tout le monde je crois... c'est juste que le faire systématiquement bof quoi et surtout dans les "ligues mineures", je n'en vois pas trop l'intérêt de se prendre au "sérieux" alors qu'aucun de nous ne passera pro un jour. C'est surtout ça qui me choque en fait, c'est que je ne vois pas trop l'intérêt de cheese quand la game ne représente pas 5000$, qu'on ne le fait pas pour le fun ou qu'on ne déteste pas notre adversaire... ce n'est pas une question de "games épiques", juste de prendre du plaisir partagé, alors que quand une partie dure 8 min... :pfiou:

    Moi quand j'ai commencé il n'y a pas longtemps j'avais complètement oublié sc1 et je n'ai pas fait la campagne sc2, j'ai commencé à jouer en 1vs1 direct et je me suis manger des banshee cloak, DT rush, drop bannelings et je ne sais quoi, la game durait 10 min, je n'avais aucun plaisir parce que forcément je ne touchais rien... alors je veux bien que ça forme mais quand même il y a des limites.
    Cydral, 31 Mars 2012
  20. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    La précédente l'était aussi avant que tu ne viennes troller avec ta mauvaise foi et ton whine. Et je n'ai même pas changé de discours.
    Sig le Troll, 31 Mars 2012