[Starcraft II] Aide, Conseils, Tactiques

Discussion dans 'Stratégie, RPG' créé par dryemack, 7 Août 2010.

  1. Offline
    Fratellis10 고수
    J'arrive enfin à atteindre les 200 APM/game (tout juste) :-D
    Un petit boulot mais au final qui en vaut vachement la peine, je gère bien mieux mes injects, creep, bo,...

    Plus qu'à faire en sorte que ça devienne un automatisme et continuer a bien focus mes BO et tout et ça ira!
    Fratellis10, 25 Novembre 2012
  2. Offline
    Fratellis10 고수
    Sinon WTF la Dremhack?!

    Spoiler
    HerO qui bat TaeJa 4-0 et après les P se plaignent de la balance! O_O Genre qu'est-ce qu'un mec comme Monchi fout en demi finale? P Imba! Même des mecs comme Elfi arrivent à mettre des maps à Stephano O_O
    Fratellis10, 25 Novembre 2012
  3. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Spoiler
    Les protoss se plaignent juste de l'équilibre du PvZ. Le PvT est équilibré depuis des mois et des mois... Et TaeJa joue comme un pied depuis un certain temps, cf ses résultats en Code S et aux autres tournois auxquels il a participé récemment... il a eu une breakout performance qui l'a fait entrer chez TeamLiquid, mais depuis.. rien
    Monchi a sorti Mionix.NaNiWa, donc je doute que c'est un manchot avec deux mains gauches (NaNiWa qui a lui-même sorti notre compatriote Feast :-( ). Et de ce que je l'ai vu faire, c'était pas trop mal. La DH n'était pas un tournoi stacked avec une masse de coréens, donc c'est normal de trouver des EU pas trop mauvais à des stages avancés du tournoi. Cf. les anciennes MLG où y'avait pas ou peu de coréens, et où des gens comme TT1, Socke et IncontroL arrivaient à se placer raisonnablement bien.

    Et pour Stephano, j'ai envie de dire que n'importe qui qui a étudié son jeu peut lui mettre des maps sans soucis :-D comme je t'ai expliqué, la différence entre Stephano et qqun comme MVP, c'est que j'ai déjà vu MVP en Bo7 faire littéralement 7 builds différents, alors que j'ai déjà vu Stephano en Bo5 faire 4 fois le même build sur 5 games (y'a surement d'autres exemples mais le voir jouer me donne envie de vomir donc je regarde pas souvent ses games, uniquement quand il joue contre un joueur que j'apprécie bcp, comme ça j'ai l'occasion de le voir se faire démolir, cf IdrA vs Stephano et MMA vs Stephano, en particulier cette dernière série, qui me fait tjs marrer chaque fois que j'y pense)... si tu sais ce qu'il va faire, c'est prévisible à souhait => ez de le battre... Voir comme autre exemple : MC, qui était une powerhouse à un certain moment, est descendu dans les profondeurs du Code B parce qu'il faisait tout le temps la même chose, puis dès qu'il s'était remis à varier un peu son jeu, était remonté en Code S (notamment grâce à un très bon résultat en MLG), puis il est resté Code S une ou deux saisons supplémentaires, puis il est de nouveau en Code A ou B parce qu'il est retombé dans le syndrome je-fais-tout-le-temps-la-même-chose, qui fait que des joueurs avec de moins bonne capacités de micro, macro, multitask arrivent à le battre ez pz.
    Puis c'est la deuxième fois d'affilée que Stephano est out d'un tournoi au premier tour.
    Le fait que tu dises "P imba!" me fait marrer, ça se voit que tu t'es jamais mis dans les bottes d'un protoss. Plutôt que de te contenter de regarder qui a gagné/perdu tel ou tel match, analyse la manière dont les matches ont été gagnés ou perdus, et tu verras que quand le protoss gagne, soit c'est parce qu'il a fait un bon vieux cheese, soit parce qu'il a eu de la chance et le zerg a fait une GROSSE connerie (move command au lieu d'attack move, suicide de 10 infestors comme j'ai vu y'a pas longtemps dans Rain vs je sais pas qui sur Ohana, ...).
    Même contre Terran, où c'est plus ou moins équilibré, suffit d'un engagement raté pour que tu perdes la partie sans vraiment pouvoir revenir dans le jeu, alors que les terrans ont plus de facilité à revenir avec des multi drops etc.

    Pour en revenir à Stephano, j'pige pas comment on peut apprécier sa façon de jouer, tout simplement... en toute objectivité, je l'ai déjà vu jouer quand même pas mal de fois et je trouve qu'il n'a pas vraiment de qualités dans son jeu, il ne m'impressionne jamais, me laisse jamais sans voix, ...
    Akabane, 25 Novembre 2012
  4. Offline
    Fratellis10 고수
    Enorme... Les P se plaignent de quoi par rapport au PvZ?
    Que c'est trop facile?
    Faut arrêter là :/

    Tu mets un beau all in (7gates/robo par exemple) c'est strike DIRECT si tu sais micro/macro... Et tu le sais... Je l'ai encore constaté sur ce tournoi. Sur ce point, P totalement imba.
    T'arrives en end game, pour moi le P a autant de chances que le Z et ça j'en suis sûr et certain (je l'ai expérimenté à niveau top dia en prenant fast b3. J'ai simplement mis un push rapide avec des immos quand j'avais ma b3 (obligé ce push ou alors aux colosses sinon là tu cherches vraiment à loose la game) ensuite harass prism chargelot et terminé....)

    Ce que tu comprends pas à mon avis c'est que tu DOIS push... Attends pas un gros timing énorme sur 3/3, ton mothership, mass archons et ta b4 pour sortir et attaquer le Z... Là c'est sûr tu looseras direct si le mec part classique. C'est-à-dire fast b3 car il se sera développé plus vite que toi.
    Tu dois au moins tenter des push avant...

    Si t'es pas encore convaincu de ça, go Z, je go P et je vais te montrer quelle est la race imba ;)


    Pour en revenir à Monchi. Je regarde la ZOTAC tous les dimanches depuis des plombes (où il participe très souvent) donc je connais bien le joueur et je le classe au niveau de Happy, BratOK,... environ. J'ai d'ailleurs été très étonné de sa perf (pas tant que ça en fait vu sa race au final)... Te base pas sur un match de PvP gagné pour situer son niveau...

    Pour Stephano, l'idée qu'il fasse toujours le même build t'es tellement encrée que tu dis toujours ça...
    Regarde bien, je t'assure qu'il fait pas toujours le même build!
    Fratellis10, 25 Novembre 2012
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Les P se plaignent du fait que ce match up est de la merde à jouer, tout simplement. Tu crois que je fais des all ins pour le plaisir de cheese a tous mes PvZ ? J'ai juste pas d'autre choix, tout simplement. Si je pouvais, je ferais comme en PvT et PvP, je jouerais macro.


    Oui, si tu sais micro/macro c'est EZ (d'ailleurs je rigole chaque fois que je vois que c'est un zerg sur le ladder mnt). Mais pendant encore combien de temps? Pendant 3-4 semaines le push 1/1/1 était dit "imba", "inarrêtable", ..., mais pour finir les toss ont appris à le contrer, et maintenant non seulement ça devient rarissime sur le ladder, mais en plus on sait le défendre les doigts dans le nez.

    En late game, t'as expérimenté "à niveau top dia" ? Je te signale qu'un top master qui critique l'équilibrage du jeu, c'est comme un bronze. Ca n'a aucune valeur, tout simplement. Tant que t'es pas top 16 GM t'as rien à dire à ce sujet, rien à expérimenter, et même top 16 GM ton skill se discute encore.
    Y'a que les joueurs capables de jouer on par minimum au niveau Code A qui ont ne serait-ce qu'une vague compréhension du jeu.

    De plus, ça me fait bien marrer, un push rapide avec des immos quand t'as une b3 ça ne va pas ensemble et ça se fait démolir par n'importe quel zerg pas trop manchot.
    Les immortals tu fais ça sur 2 bases, soit en version all in comme le 8g robo de PartinG, soit comme tous les protoss qui ne font pas ce all in, tu fais la sentry/immortal defense de b3 (un ou deux immortals selon la map, et 4 à 10 sentries selon la map). Et là, tu pries pour que le zerg ne all in pas parce que sinon c'est TRES difficile à défendre sans un placement de batiment parfait et des FF parfait.

    Pq est-ce qu'un push immortal sur b3 ne marche pas ? Parce que ça se fait démolir par ling/roach/infestor + upgrades, tout simplement. Le push de PartinG est un timing (c'est pas all in btw y'a un follow up si ça passe pas) qui est parfaitement calculé. Ca tombe PILE quand le zerg transi infestors, donc soit il en a pas, soit il en a peu, soit il a rien d'autre pour aller avec.
    Donc retente un peu un push immortal contre un zerg qui scout au lieu de se contenter de jouer à simcity jusqu'à arriver T3, et tu verras que tu te feras nomatch de la plus belle manière qui soit.

    C'est toi qui comprend pas. Non, tu ne dois pas push. Dans un jeu EQUILIBRE, toutes les races sont supposées pouvoir jouer A JEU EGAL, en d'autres termes, si le P et le Z jouent macro avec T3 & co, leurs armées max sont supposées être de force équivalente (si elles possèdent les mêmes caractéristiques, à savoir : immobilité, coût élevé, puissance, ce qui est le cas pour ce qui va suivre), ni plus ni moins et il n'y a aucune discussion à avoir à ce sujet. Y'a qu'a voir le metagame actuel pour comprendre que c'est vrai dans les autres match ups : en TvZ, si t'as corruptor/BL/infestor contre ghost viking tank thor hellion (ghost viking + armée méca... peu de tanks, surtout des thors et des hellions), ça se joue à la micro. En TvP, si t'as une armée méca contre une deathball protoss à base de robo, les deux ont toutes leurs chances. Et quand une armée bio (MMM+ghost) affronte une gatewayball (zealot/stalker/sentry/HT), ça se joue à la micro également. Y'a parfois des discussions sur "pour qui la micro est-elle la plus facile" mais c'est plus du whine qu'autre chose. Ca en revient au skill. Le seul non mirror matchup restant est le PvZ.

    A coût, mobilité, ... égaux (et qu'on vienne pas me dire que colossus templar archon immortal blink stalker c'est mobile... le seul truc mobile là dedans c'est les blink stalkers), NON ça n'en revient PAS à la micro. Tu peux mettre un protoss monstrueusement fort, il va se faire latter les c... par le zerg du moment que ce dernier n'est pas un manchot.

    A l'heure actuelle, le SEUL moyen de gagner contre un zerg, c'est de le buter avant qu'il ait une grosse armée T3. Et ça, ce n'est PAS normal, tout simplement. Je te défie de me trouver des replays de protoss qui font l'exploit de gagner contre un Z qui a réussi à arriver T3 et qui n'a pas fait de misclick (et ça ne peut pas être un trade base parce que c'est circonstanciel, ça dépend des maps, et j'appelle pas ça gagner).
    Parce qu'à l'heure actuelle, TOUS les PvZ que j'ai vus et qui ont été remportés par le protoss, c'est soit avec des all ins, soit avec des tactiques tellement agressives que le zerg n'arrivait pas à se défendre convenablement et perdait avant d'arriver au T3.

    Et btw même si les protoss devaient push, mettre la pression, ..., ça n'a aucune importance. Aucune composition d'armée à l'heure actuelle ne bat la deathball zerg, tout simplement.
    "Tu dois au moins tenter des push avant" vas-y champion, dis-moi, avec quoi je dois push et quand ? Et qu'est-ce que je fais quand le zerg arrive T3 ?

    Comme je te l'ai dit, je déteste jouer zerg, pas pour rien que j'ai arrêté et que maintenant je joue P. Et je vois vraiment pas en quoi un showmatch dans notre niveau mousse indiquerait quoi que ce soit sur l'équilibrage du jeu :roll:

    Pour Monchi, si je ne m'abuse la ZOTAC Cup est un tournoi en ligne. Les performances des joueurs online et en LAN n'ont juste rien à voir, ça c'est une chose (voir Nerchio, MKP avant qu'il gagne la MLG, ...), deuxième chose, dans un tournoi aussi facile que la DH, n'importe qui pouvait arriver en demi finale en étant dans le bon état mental, en tombant sur ses MU forts, ... Y'a tellement de choses qui jouent dans les performances d'un joueur dans un tournoi que ça n'en devient pas une mesure de skill. Pour reprendre les termes de Dustin Browder, il faut 6 mois de tournois pour avoir une idée +- précise de l'état du jeu, du niveau des joueurs, ...
    Le PvP est le MU qui mesure le mieux le skill... Joue une cinquantaine de PvP, tu verras que quand tu perdras parce que t'as warp ta sentry 1 pixel trop loin de ta rampe, ou qu'il lui manquait 1 d'énergie pour FF, ou que t'as oublié de chronobooster warp gate 1 fois, ou ..., tu te rendras compte que même le plus petit des avantages peut être décisif (contrairement aux autres MU où tout compte mais y'a pas grand chose qui est le tipping point d'une partie).

    Ecoute, j'ai vu Stephano jouer régulièrement, et je le vois tjs faire la même chose. J'ai pas vu toutes ses games à la DH par contre. Cela dit, j'ai vraiment l'impression que pour toi, le même build = il fait exactement la même chose à chaque moment du jeu, et a exactement le même BO, mais non, c'est pas ça. Il faut examiner le "squelette" de ses différents builds, et tu verras qu'ils ont tous des faiblesses énormes dès qu'on considère qu'il est contre un joueur assez fort.
    Bref, en ce qui le concerne, je l'ai tjs trouvé overrated et je suis content que la hype commence à redescendre à son sujet.
    Akabane, 25 Novembre 2012
  6. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    PiaFlalCoOl, 26 Novembre 2012
  7. Offline
    Fratellis10 고수

    Chacun sa vision du jeu mec!
    Surtout qu'avant top 16 GM elle n'a aucune valeur vu qu'on n'y connait RIEN :D
    Continue de faire tes all ins et à whine sur le T3 Z ;)
    Depuis le début de ce jeu toute façon ça whine sur toutes les races et ça n'y changera rien...
    Tu crois vraiment que les Z ne se plaignent pas aussi des P? (bizarrement, même les T s'en plaignent assez aussi...)


    En attendant, je pense que ce guide tombe à pic pour toi (t'y es pas pour quelque chose d'ailleurs?! :) )
    Lis-le bien, applique-le, rejoue contre du T3 Z et tu verras ça ira mieux champion :) :) :)
    Fratellis10, 26 Novembre 2012
  8. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je suis à genoux devant tes arguments implacables.

    Ca sert à rien de discuter avec toi, et si tu crois avoir ne serait-ce que la moindre idée de comment fonctionne le jeu avant d'être Top 16 GM (et encore...), ça montre bien que tu ne réalises pas l'étendue de la complexité de ce jeu.

    PS : ça whine depuis toujours, et y'a eu une fameuse quantité de balance patch, preuve que certains whine étaient justifiés, alors remballe stp :)

    Quand je parle de balance, je ne fais que retransmettre les idées des "vrais" pros, en confrontant les idées de plusieurs d'entre eux, de plusieurs races, pour essayer de tirer les commentaires objectifs du whine après une défaite, par exemple.
    Donc oui, bien évidemment, que ça ira mieux contre le T3 Zerg (suffit que j'apprenne à macro/micro convenablement, sans même tenir compte des builds, stratégie, ...), parce que je suis loin d'avoir du level.
    Quand je te parle de balance, je te retransmets les commentaires les plus objectifs que l'on peut entendre, lire, ..., dits par des joueurs qui savent déjà TOUT ce qui est dans ce guide. Encore faudrait-il que tu veuilles bien le comprendre, et que tu veuilles bien envisager la possibilité que le matchup n'est pas équilibré, mais c'est peut-être trop te demander.
    Akabane, 27 Novembre 2012
  9. Offline
    Till0u Duratec powa!
    Franchement Akabane, ta "haine" envers Stephano c'est juste du troll.

    Il est de loin le meilleure joueur européen. Même si il fait parfois des bétises, il y'en aucun qui lui arrive à le cheville.

    Ho mais si, j'oubliais idra.... :love: :love: :love:
    Till0u, 27 Novembre 2012
  10. Offline
    Fratellis10 고수
    Pour commencer, c'est déjà ce que je me dis depuis le début du thread (et je ne suis pas le seul... :-D:-D:-D) d'où pourquoi je me casse même pas le cul à répondre à tout ce que tu dis. Pour moi t'es juste un gros rageux qui sait pas jouer et qui whine sur la balance par frustration.


    Si par pro tu considères déjà le GRAND IdrA :)lol:) et que tu ne considères pas des mecs comme Stephano, on est bien parti :)
    Matchup pas équilibré? Ok mais comprends aussi que c'est pas toujours en faveur des Z (ça c'est trop te demander à toi le mec ultra fermé dans son idée).


    Sur ce, reste bien à genoux, t'es bien comme ça et go t'entraîner ;).
    A+ IG!
    Fratellis10, 27 Novembre 2012
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig
    (IdrA qui est tellement européen au passage :love: :love: :love: )

    Non, pas pro j'entends des coréens comme PartinG, Rain, Flash, NaNiWa, ainsi que d'autres monuments de la communauté SC2 comme Day9, Dustin Browder, David Kim, ...

    Je whine pas sur la balance par frustration, j'ai un WLR de 90% en PvZ :-D à moins que je fasse une connerie monumentale je ne perds ja-mais. J'ai aucune frustration, ça me dérange pas d'all-in pour gagner de match up horriblement chiant à jouer :-D et je me marre bien quand ça rage en face avant de leave :-D

    Je critique l'équilibrage du jeu parce qu'il y a lieu de le critiquer, c'est tout. MEME CEUX QUI ONT PONDU LE JEU RECONNAISSENT QU'IL Y A UN PROBLEME ça te suffit pas pour comprendre que c'est pas du whine mais des commentaires LEGITIMES ?
    Pas toujours du côté Z ? Vas-y, explique moi en quoi un Z galère en ZvP et je t'expliquerai pourquoi tu as tort et que c'est de sa faute s'il galère, et non pas celle du jeu, parce que si t'as du mal et que c'est TA faute parce que tu fais des erreurs, l'équilibre du jeu n'est PAS en cause (à moins que tu veuilles que l'équilibre du jeu favorise ta race, auquel cas je te suggère d'ouvrir un dictionnaire à "équilibre").

    Stephano est le premier à dire que Z est imba et que c'est trop facile à jouer, je te rappelle ;) et IdrA ça fait une éternité que je l'ai plus vu/entendu parler de balance.

    Et j'ai pas dit que Stephano n'était pas un pro, mais qu'il n'était pas au niveau coréen, nuance. Il sait faire des builds très puissants, en les exécutant quasiment à la perfection, ce que je reconnais, mais il ne fait preuve d'aucune créativité (et les rares fois où il fait des trucs comme roach hydra en ZvT, comme pendant la LSC 2, il gagne uniquement parce qu'en face ça s'emmêle les pinceaux terriblement dans la micro...).
    Stephano, que vous le vouliez ou non, les petits fanboys, n'a jamais battu de joueur Code S de manière convaincante, tout simplement. Il arrive à battre des joueurs comme Bomber, qui est coréen, oui, mais pas Code S. Bomber, c'est le fond du panier. Je reconnaîtrai que c'est un top mondial quand il arrivera à jouer sans se faire nomatch contre des gens qui sont régulièrement dans le Ro4 du Code S, ce qui n'est pas le cas pour le moment, tout simplement.
    Je ne fais QUE parler de faits, alors que vous vous contentez de balancer des phrases vides de sens comme "Il est de loin le meilleure joueur européen. Même si il fait parfois des bétises, il y'en aucun qui lui arrive à le cheville.", bien entendu accompagnées d'aucun exemple prouvant que c'est le cas. C'est peut-être le meilleur joueur européen, ça veut pas nécessairement dire que tous les européens sont bons. De plus, c'est une affirmation discutable à souhait (ThorzaiN, NaNiWa, ... sont loin d'être des manchots mon coco alors avant de venir faire le fanboy réfléchis un peu et arrête de répéter ce que tu lis dans le Fan Club de Stephano sur TL).

    Donc voilà, moi j'essaie de discuter avec vous, et vous vous contentez d'esquiver. Impressionnant venant de gens qui m'accusent d'être fermé d'esprit.

    Je suis tout à fait ouvert à la discussion contrairement à ce que tu sembles penser, le hic c'est que comme t'as jamais essayé de le faire, c'est plutôt toi qui est fermé, tu ne crois pas? :)
    Akabane, 27 Novembre 2012
  12. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    J'ai un peu lu en diagonal vos posts et franchement, par rapport au PvZ. Je dois quand même admetter, qu'équilibré ou non, le match-up est nul pour les Protoss. Il est pas marrant du tout.

    Personnellement, le late game ne m'interesse pas. Tu miss un vortex, t'es mort, tu le réussis, tu dois a+click. Je joue pas pour ça à SC2. Du coup, on est plutot obligé de partir sur du 7 gate Robo mais tout les Zergs le savent et s'y apprettent souvent.

    Ce qui est dommage, c'est ce manque d'alternative. Soit c'est du push à 10-11min, soit on turtle jusque le mothership. Les autres match-up offrent plein de tactiques différent, qui se contrent les unes les autres ... Ce matchup ci est trop limité. Cette production Zerg et la mobilité Zerg obligent le Protoss à eviter toute fight avec 10minutes de jeu, ça ferme déjà bcp de portes dans les build order.

    Du coup, comme dit Akabane, le Zerg n'a pas trop de mal à jouer et dévelloper son jeu. Un bon Protoss peut battre un Zerg mais un bon Zerg ne perd pas contre un bon Protoss et si il lose c'est soit une erreur de sa part soit un all-in non-scouté (erreur de sa part aussi).

    Le match-up est ce qu'il est mais voilà. Un bon Protoss en PvZ est un Protoss qui sait 7 Gates Robo :) Qui a gagné les WCS ? Ce serait pas ce mec qui gère le 7 gates robo comme un porc (déso pour les musulman, TAUNTED).

    Pour Stephano, je rentre pas dans le débat mais il gagne bcp de "tournois internationnaux" mais on y voit pas forcément les meilleurs joueurs du monde. Il est bon, excellent mais pour moi, il sera au niveau des DRG, MVP, MMA, ... quand il aura gagner une GSL. Après, c'est très dur car c'est un autre pays, un tournoi étalé qui demande de la rigueur chaque jour.
    dryemack, 27 Novembre 2012
  13. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Le truc c'est que tu parais assez agressif dans la maniere dont tu parles de lui, un joueur qu'on aime bien. Ca aide pas. Puis tu semble aussi tellement sur de tes affirmations sur son lvl que je vois mal comment quelqu'un ici pourrait te faire changer d'avis.
    La créativité c'est pas seulement les BOs pour moi.
    Et son lvl vient pas seulement de ses BOs et de leurs exécutions, mais aussi de comment il bouge sur la map, comment il engage, etc. Y'a peu de joueurs qui ont son style, meme si ce style est le meme sur de longues périodes, et j'aime bien.
    Je me rappelle pas ta position sur son attitude en dehors du jeu, mais je soupçonne que c'est une bonne partie de pourquoi tu ne l'aimes pas, non?
    PiaFlalCoOl, 27 Novembre 2012
  14. Offline
    Fratellis10 고수
    Exact.... D'où pourquoi je perds même plus mon temps à lui répondre... :)

    Concernant Stephano, j'ajouterais même qu'à la base, si on joue avec beaucoup à l'infestor et aux ultras en ZvT avec fast upgrades, ça vient de lui surtout (marqué surtout par le temps où il a mis un 3-0 à BratOK en petite finale d'un tournoi il y a longtemps).
    Pour le 200 pop max roaches, ça vient à nouveau de lui...
    Comparé aux autres Z (comme IdrA par exemple!), ça reste un énorme joueur qui a beaucoup apporté aux stratégies Z...

    Alors bon, s'acharner à autant le dénigrer... T'étais son fanboy et il t'a refusé un autographe ou quoi?
    Fratellis10, 27 Novembre 2012
  15. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    De toute façon, je vois pas de mal à être un fan boy :) Perso, je suis amoureux de Rain, je m'en cache pas.
    dryemack, 27 Novembre 2012
  16. Online
    Akabane The Chemical Stig
    J'admets que j'utilise un ton assez tranché, mais je peux tout à fait changer d'avis, il suffit de me présenter des arguments rationnels, si possible replays à l'appui, tout simplement (ou bien de me dire telle game tel tournoi et j'irai les trouver moi-même).

    Son attitude en dehors du jeu en elle-même ne me dérange pas. C'est environ le même genre que MC, que j'aime beaucoup. En fait c'est le fait qu'il arrête pas de se la péter, combiné au fait que je trouve qu'il n'y a aucune raison de le faire vu qu'il n'est pas si doué que ça, donc forcément ça m'exaspère.

    Stephano est arrivé bien plus tard qu'IdrA dans la communauté SC, vu qu'IdrA est connu depuis une éternité (il était déjà niveau proleague comme toutes les star de la KeSPA dans BW), et si tu penses qu'IdrA n'a rien apporté, t'es loin du compte ;)
    C'est le premier joueur zerg qui prenait des hatch first très souvent, et c'est le premier joueur de SC2 tout court qui a vraiment montré ce qu'était de la macro. Avant lui, même les Z restaient sur une base avant de prendre b2 puis prenaient assez rarement b3. A l'époque, aucun terran ni protoss ne faisait de FE alors qu'actuellement c'est un standard, et il prenait hatch first quand personne d'autre n'osait.
    Il a "apporté" la vraie macro à tous les joueurs de SC2...

    Je ne suis pas d'accord sur ta remarque avec les ultras, IdrA les utilisait bien avant que j'entende parler de Stephano où que ce soit, combinés avec des queens et des infestors. Mais moins d'infestors, car il en fallait - à l'époque tout simplement (avant l'up de l'infestor, fungal durait deux fois plus longtemps, donc forcément...).

    La seule chose que Stephano a apporté au jeu à ma connaissance (je considère pas qu'un all in c'est apporter qqch au jeu... c'est plutôt retirer qqch mais soit, c'est discutable), c'est que je pense que c'est le premier ou l'un des premiers à avoir popularisé le midgame roach heavy. Alors que tout le monde jurait encore à l'époque par muta/ling/baneling (qui est une très bonne compo si on transi infestors assez vite), il utilisait roach/infestor into BL/infestor. Je m'en souviens très bien parce que je lui ai emprunté ce build du temps où j'étais zerg, à très bon effet vu que j'avais ptet 95% de WLR en ZvT à l'époque.

    C'était quand il était encore discret, et que son jeu avait du charme à mes yeux. Maintenant, ça ne m'impressionne tout simplement plus, quand je vois ce dont les Code S sont capables.

    Y'a pas de mal à être un fanboy, il faut juste savoir faire la part des choses. Je suis un gros fan d'IdrA, je pense que c'est un secret pour personne ici, mais je sais très bien que c'est pas LE meilleur, et je reconnais que son jeu a des défauts et des qualités.
    C'est quand même l'un des seuls zergs qui critique constamment le metagame actuel en disant que BL/infestor est une catastrophe, que c'est chiant à jouer pour les 2 camps, et que Blizzard doit changer ça (mais d'après Dustin Browder, il n'y a pas bcp de chances d'y avoir des màj majeures d'équilibrage avant HotS... ils préfèrent tout garder comme ça pour les derniers tournois de l'année, et tout équilibrer pour HotS, histoire de pas chambouler le jeu et de risquer de le déséquilibrer).

    Je suis sur que je peux retrouver des posts où je défends Stephano dans ce topic, j'ai pas de "haine" vis-à-vis de lui, c'est juste que je ne pense pas qu'il ait le niveau que beaucoup lui reconnaissent.
    Akabane, 27 Novembre 2012
  17. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    [IMG]

    http://i.imgur.com/OSzS3.png

    Pour moi, cette image démontre qu'il a le niveau que bcp lui reconnaissent :p. Apres, y'a surement sa stratégie de participer à un max de tournois, comparé à part example Naniwa qui va passer des mois à juste train pour Code S ou meme le koréen moyen qui participe à peu de tournois internationaux. Mais le fait est là, tu peux pas te retrouver en 4ieme position dans les charts de gains sans avoir un certain talent, imo ;)
    PiaFlalCoOl, 28 Novembre 2012
  18. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Bah, MC est bien premier de la liste alors qu'il passe son temps à all in et que je l'ai quasi jamais vu jouer avec plus de 3 bases :-D

    Je dis pas qu'il n'a pas de niveau, mais comme tu le dis, il participe à des tas de tournois, et il gagne souvent d'ailleurs, mais il n'a jamais eu de victoire majeure. Quand il aura gagné un tournoi style MLG, Code S, IPL, ..., en finale contre un coréen niveau Code S Ro4, je reconnaîtrai son skill, pas avant (et encore, faut qu'il soit impressionnant, pas qu'il gagne toutes les games avec des cheese...).
    C'est tout ce que je veux, en fait. C'est le voir jouer, et rester sur le c.. devant une game fantastique. Pour l'instant, les seules games que j'ai vues de lui contre un "vrai" coréen, il s'était fait chaque fois nomatch. Je me rappelle de Stephano vs MMA aux IPL Las Vegas précédents, j'avais sérieusement l'impression de voir un gold jouer un GM, tellement la différence de niveau était immense.
    Le fait qu'il gagne des tournois où Nerchio, Kas & co sont considérés comme des "top players", ça ne montre pas qu'il est capable de tenir tête aux top coréens, tout simplement.
    Akabane, 28 Novembre 2012
  19. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Ca va t'en demandes pas bcp pour respecter un joueur :p.

    Et tenir tete de maniere consistante aux top top coréens n'est pas la seule condition pour etre jugé un bon player, surtout pour un foreigner.

    edit: pas la peine de continuer, on voit ce que tu veux dire, tu vois ce qu'on veut dire, on est juste pas d'accord. "We'll have to agree to disagree" as they say ;)
    PiaFlalCoOl, 28 Novembre 2012
  20. Online
    Akabane The Chemical Stig
    C'est pas ce que je "demande" pour respecter un joueur, c'est par contre le strict minimum je trouve pour justifier la hype dont il est le centre :)
    Akabane, 28 Novembre 2012