Suis-je encore financable pour des études ?

Discussion dans 'Etudes' créé par zex, 13 Juillet 2015.

  1. Offline
    zex Touriste
    Bonjour,

    Je vous explique la situation.
    J'ai 24 ans et j'ai eu un parcours mouvementé depuis que je suis sorti de mes humanités. J'ai commencé par faire une première comptabilité en haute école que j'ai raté. J'ai recommencé ma première compta et j'ai réussi, jusque là tout vas bien. J'ai commencé ma deuxième comptabilité mais je me suis rendu compte que se n'était pas du tout fait pour moi donc j'ai arrêté. Ensuite, je me suis lancé dans une première en infographie que j'ai raté et cette année une première E-business où je dois avoué, je me suis totalement tromper dans ma branche. Malheureusement, j'ai trouvé bien trop tard vers quel options je voulais me tourné et celle-ci ce trouve à l'université.

    Donc pour résumé mon parcours :

    -1ère Bachelier en comptabilité que j'ai raté
    -1ère Bachelier en comptabilité que j'ai réussi
    -2ième Bachelier en comptabilité que j'ai stoppé
    -1ière Bachelier en infographie que j'ai raté
    -1ière Bachelier en E-business que j'ai raté (pour le moment je peux toujours réussir avec la seconde session en m'y mettant à fond.)

    voilà, donc ma question est très simple, si je fais ma demande d'inscription pour l'université est-ce que je serais financé ou est-ce que c'est peine perdu pour moi après autant d'année passé déjà dans les supérieurs. J'ai cherché ma voie mais je l'ai trouvé bien trop tard donc si quelqu'un sait m'éclairer à ce sujet je lui en serait très reconnaissant.

    Merci pour votre attention,

    Alex
    zex, 13 Juillet 2015
    #1
  2. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Normalement, tu ne peux rater 2 fois dans le même niveau d'étude ou dans les même études et tu ne peux rater 3 fois.

    Par exemple:

    Agro (unif): raté
    Agro (unif): raté
    Ne donne lieu qu'à
    Agro (HE) OU toute autre études (unif).

    Et si tu rates cette 3e année, tu n'es plus financable du tout.

    Donc je suppose que ça coince dans ton cas :/
    Squall89, 13 Juillet 2015
    #2
  3. Offline
    zex Touriste
    Et dans l'hypothèse où je bosserais et réussis tout mes exams de passage cette année, est-ce que cela me permetterais d'entamer des études à l'université ou le faite de réussir ne change rien du tout, ne remet pas les compteurs à 0 ?
    zex, 13 Juillet 2015
    #3
  4. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    Oui car normalement les compteurs sont "remis à 0".

    C'est comme ça que des gens peuvent faire 7 premières en restant finançable. Tu dois prouver que t'es capable de réussir et que si tu as raté/arrêté, c'est parce que ça te convenait pas (pas parce que t'avais rien foutu). :)
    Squall89, 13 Juillet 2015
    #4
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig

    7 premières ? oO tu connais un exemple ?

    Il me semblait que sans dérogation, le maximum c'est 5 ans dans le même cycle (d'où la règle des trois premières au total maxi sans dérogation parce que du coup il te reste plus que 2 ans pour compléter ton cycle et y'a 2 années à faire...).
    Donc si tu fais, mettons, 1/1/2/2/3 et que tu rates en 3e, tu peux pas te réinscrire normalement.
    Akabane, 13 Juillet 2015
    #5
  6. Offline
    sousou Elite
    De toute façon, tu es trop âgé, tu reçois les allocs jusque 26 ans je crois, j'étais dans le même genre de situation que toi, le mieux est d'aller en cours du soir en promotion sociale (il s'en foute que tu sois finançable ou pas, c'est un autre système) et de chercher du boulot en journée, bonne chance ;)
    sousou, 13 Juillet 2015
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Les allocations familiales n'ont rien à voir avec la bourse d'étude. On peut avoir une bourse jusqu'au bout de sa vie, si je ne m'abuse.
    Dieu Bisounours, 13 Juillet 2015
    #7
  8. Offline
    sousou Elite

    J'en sais rien mais pour les parents, ça craint de plus avoir les allocs mais ça dépend s'ils ont les moyens ou pas aussi :)
    sousou, 13 Juillet 2015
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Quand les parents ont un enfant, bof bof.
    Dieu Bisounours, 13 Juillet 2015
    #9
  10. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    J'en connais là de mémoire deux:

    Un qui a fait genre 1/1/1/2/1/2/3 (je crois, pas sûr pour le dernier).
    Un autre qui a fait 1/1/2/3/3/3 (dérogation pour tripler la 3e, pas pour une question de cycle) mais là je sais plus si il avait pas doublé sa 2e aussi.

    De plus sur le net, on ne parle pas de cette règle donc je suppose que c'est plus une rumeur :) (ou alors c'est pas + de 5 ans DANS la même option, parce que sinon ça te laisse que dalle pour réussir si tu t'es trompé de voie).

    Sinon on ne parle absolument pas d'alloc ou de bourse mais bien de financement. Tout élève est financé par la Communauté FR (pour réduire son minerval à +/- 800€). Si tu as trop d'échec, tu perds ce financement et les unifs (ou HE) ne veulent plus de toi, sauf si dérogation (99,99% du temps refusée en unif) :)
    Squall89, 13 Juillet 2015
    #10
  11. Offline
    zex Touriste
    Mais donc pour résumé, le faite que j'ai raté ma deuxième et ensuite enchainé 2 première ne me laisse donc plus l'occasion de retenter une première ? je dois impérativement réussir ma seconde session pour avoir une chance d'être prit à l'unif ? ou alors c'est au bout de 3 échecs dans la même année que tu ne peux plus te réinscrire pour 5 ans ?
    zex, 13 Juillet 2015
    #11
  12. Offline
    Seven Elite
    Normalement, t'as 3 premières, puis 5 ans. Mais là, vu que t'as eu une 2ème, t'es vraiment dans un cas à part et je ne saurais pas te dire si tu seras finançable ou pas.

    La question la plus importante, au cas où tu n'es plus finançable, c'est de voir si t'as eu quand même des moyennes d'échec potable : entre 10 et 11 quand t'as raté. Là, ça prouve que t'es pas totalement à la ramasse et même l'unif peut te reprendre dans ces cas là (je n'en connais pas dont les demandes de dérogation à l'unif ont été refusée avec des moyennes d'ajournement pareilles).
    Seven, 13 Juillet 2015
    #12
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig

    C'est pas une rumeur c'est écrit noir sur blanc dans le règlement de l'UCL (ouais, je l'ai lu en entier) et c'est l'application de la loi :)

    T'as droit à 5 ans maximum pour faire ton bachelier, et si tu fais 1/1/1, t'es obligé de faire 1/1/1/2/3/master, car si tu fais 1/1/1/2/2 t'as pas le droit, en fait.

    J'connais plusieurs personnes (dont certaines que tu connais) qui sont dans le cas 1/1/2/2/3, si ces personnes ratent leur 3e, pas moyen de se réinscrire en bachelier sans dérogation, c'est la loi et le règlement universitaire.

    Par contre à l'unif ça dépend, l'UCL est moins sympa pour les dérogations mais à Namur et Mons ils donnent des dérogations à tour de bras d'après différentes connaissances qui se réinscrivent (ou se sont réinscrites par le passé) pour leur 4e première dans ces deux facultés.

    Et heu pour tes exemples, ça fait pas 7 premières quoi :D
    Et ouais le premier je crois que je vois qui c'est, initiales C.L. ? :p

    Sinon j'connais qqun d'autre qui a ... 28 ans ? et est en 2e là (je sais pas s'il a réussi). Mais il est arrivé dans l'enseignement supérieur à 20-22 piges il me semble, puis il a fait genre 1/1/1/formation/1/2 'fin jconnais pas son parcours exact il mythonne bcp
    Akabane, 13 Juillet 2015
    #13
  14. Offline
    Seven Elite
    1/1/1/2/2, dans la même filière et le gars est en seconde session, il ne peut pas se réinscrire normalement, non ?
    Seven, 13 Juillet 2015
    #14
  15. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    Bha je trouve rien sur le net :). Tu saurais m'envoyer le règlement où s'est dit? :)
    Squall89, 13 Juillet 2015
    #15
    horny aime ça.
  16. Online
    Akabane The Chemical Stig

    http://www.uclouvain.be/reglements.html

    Ici, tu te connectes avec tes identifiants UCL, tu chopes les bons pdf et tu lis :p
    Akabane, 13 Juillet 2015
    #16
  17. Offline
    Axel44 Elite
    Tiens donc et par curiosité tu comptes faire quoi exactement à l'unif ?

    En tout cas faut vraiment être motivé dans ton cas pour vouloir étudier jusqu'à mimimum au moins 30 ans (si tout va bien sans rater d'autres années).
    Axel44, 13 Juillet 2015
    #17
  18. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    Justement j'ai déjà survolé tout ça et j'ai rien vu, pour ça que je te demandais de me rediriger vers le bon règlement (et si possible, la section relative) :p. Le seul règlement qui traitait de l'inscription (à l'UCL) disait bien qu'ils pouvaient refuser l'inscription aux élèves non finançables (et rien d'autre). Or, si tu te reportes à la définition d'élèves financables, on ne dit rien sur le fait de faire son bac en + de 5 ans :)
    Squall89, 13 Juillet 2015
    #18
  19. Offline
    Seven Elite

    L'histoire des 5 ans, c'est avec le décret paysage. Du coup, au niveau de la documentation, c'est véritablement le bordel dans les unifs. L'ULB, par exemple, n'a pas tous ses catalogues de cours disponibles sur leur sites etc... L'ULg a commencé à modifier ses fichiers sur le net qu'à la fin du mois de juin également.
    Seven, 13 Juillet 2015
    #19
  20. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    J'entendais cette histoire bien avant le nouveau décret :) (après c'est peut être appliqué depuis hein :) )
    Squall89, 13 Juillet 2015
    #20