Suis-je encore financable pour des études ?

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Ouais v'la parce que je sais que les gens qui ont fait 1/1/2/2/3 et qui sont avec moi sont dans la m**** pcq s'ils ratent leurs secondes sess' il leur faut une dérogation pour continuer, mais ils ont fait ttes ces années dans la même option du coup ça change ptet qqch :p

Perso j'ai entendu parler de ce point du règlement à propos des gens restant dans la même option :). Je suis à peu près sûr de n'avoir jamais entendu qqun parler de devoir demander une dérogation pour avoir fait son bac en plus de 5 ans, sachant qu'il a changé d'option en cours de route (ce qui, en soi, est logique aussi) :)
 

Anewone

Elite
Putain mais le mec qui fait des etudes en 1/1/2/2/3/3, il s'est pas un peu méchament planté d'étude?
Y avait un mec comme ca avec moi en indus, 1/1/2/2/3/3/3, il s'est fait viré de l'école et la il est en 1ere compta
Si si, d'un autre côté c'est psychologique, tu en as déjà tellement fait que tu te vois pas arrêter maintenant.

Tu as peut-être raison pour la dérogation, Akabane, mais si il m'en a pas parlé c'est qu'il n'a pas du avoir si dur à l'avoir... je crois. :p

Putain moi qui ai changé 3 fois d'orientation en première, j'ai les chocottes maintenant ! Merci pour l'angoisse ! :D
 

Akabane

The Chemical Stig
Perso j'ai entendu parler de ce point du règlement à propos des gens restant dans la même option :). Je suis à peu près sûr de n'avoir jamais entendu qqun parler de devoir demander une dérogation pour avoir fait son bac en plus de 5 ans, sachant qu'il a changé d'option en cours de route (ce qui, en soi, est logique aussi) :)

Tu as effectivement le droit de changer en cours de route, et tu n'as pas le droit de faire plus de trois premières quelle que soit l'orientation, sans dérogation. Explications détaillées ci-après.


Ne prends pas pour argent comptant ce que certaines soi-disant "lumières" ici débitent (surtout que le type n'est même pas foutu de retrouver son soit disant paragraphe du réglement et d'en faire un copier coller .... et ne sait d'ailleurs même pas que HEC appartient à l'ULG mdr).

Bon allez, juste parce que j'apprécie moyennement qu'on m'appelle "le type", je vais me faire une joie de casser tes propos :

Ancien règlement :

https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/cefo/documents/RGEE_2_juillet_2012.pdf

Nouveau règlement :

https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/adef/documents/RGEE_2014_2015_Version_approuvee_160714.pdf

Page 7 de l'ancien :

"Section 3. Refus d’inscription

Article 15. – Par décision motivée, les autorités de l’Université peuvent refuser l'inscription :

3° lorsque celui qui en fait la demande est non finançable conformément à l'article 27, § 4 ou § 7, à l'exception du 10°, de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires ;"

On trouve un texte équivalent page 10 du nouveau règlement.

Ensuite, on va donc consulter cet article de loi, accessible ici :

http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/02260_025.pdf

Au bas de la page, il est bien indiqué :

Centre de documentation administrative L. 27-07-1971 Secrétariat général mis à jour au 05-02-2015, il s'agit donc bien de la dernière version, et la recherche sur gallilex montre que cette loi n'a jamais été abrogée, et est donc toujours d'actualité.

Le règlement UCL, qui se conforme à la loi, pointe vers les paragraphes 4 et 7, donc allons voir ce que ça raconte :

Le paragraphe 4 se trouve au bas de la page 4 et concerne les étudiants apatrides ou de pays étrangers blablabla, ça ne concerne donc pas mon propos.

Voyons ensuite le paragraphe 7 :

"§ 7. Outre les étudiants visés au § 4, ne sont pas pris en compte pour le financement :"

Ca commence bien, lisons la suite, ceci se trouve en page 5 du pdf et continue page 6.

Alinéa premier :

"1° les étudiants qui, après avoir été régulièrement inscrits deux fois dans la même année d'études d'un cursus universitaire conduisant à un grade académique déterminé, tel que défini par l'article 32, § 1er, alinéa 1er, 1°, du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, dans l'enseignement universitaire subventionné ou organisé par la Communauté française, sans l'avoir réussie, s'y inscrivent dans les cinq ans qui suivent leur dernier échec. Pour l'application de cette disposition, les années d'études menant à des grades académiques correspondants au sens de l'article 38, § 2, de ce même décret sont considérées comme appartenant au même cursus;"

J'ai mis en gras la partie importante, ceci est l'alinéa disant que tu peux pas tripler la même année ET être finançable, MAIS que tu peux changer d'orientation. Le règlement UCL dit qu'on PEUT (mais ne DOIT pas forcément !!) t'interdire de t'inscrire, d'où la nécessité d'une dérogation pour te réinscrire et tripler. Le reste précise ce qu'on veut dire par grade académique etc car les grades etc tout est défini par la loi précisément.

Poursuivons,

" 2° les étudiants qui, après avoir été régulièrement inscrits trois fois dans une même année d'études, quel que soit le domaine ou la catégorie, dans l'enseignement supérieur subventionné ou organisé par la Communauté française, sans l'avoir réussie, s'y inscrivent dans les cinq ans qui suivent leur dernier échec;"

Je crois que c'est suffisamment clair ainsi, ça signifie qu'on peut pas s'inscrire une 4e fois en 1e année et rester finançable quel que soit le domaine ou la catégorie.

Enfin, on a arrive au dernier alinéa qui nous intéresse, le 3 ter (3° et 3°bis concernent des trucs anciens et ne sont plus d'actualité) :

"3°ter à partir de l'année académique 2003-2004, les étudiants qui, après avoir échoué au cours de deux années académiques à un concours ou à toute épreuve permettant d'entreprendre ou de poursuivre des études dans tout enseignement supérieur en Belgique ou à l'étranger, s'inscrivent dans un cursus du même secteur dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec."

Cela signifie que tu tu échoues lors de deux années académiques, tu dois attendre 5 ans après ton dernier échec pour te réinscrire à l'unif dans le même cursus.

AUTREMENT DIT :

Si tu rates deux années dans tes études (apparemment ça s'applique à TOUTES tes études, donc si tu rates deux ans, tu n'as plus le droit de rater même en master!), QUELLES QU'ELLES SOIENT (y compris en haute école), tu peux PAS te réinscrire dans le même cursus sans dérogation pendant 5 ans car non finançable et le règlement universitaire autorise l'Université à refuser ton inscription.

Et si t'as qqch dans la cervelle, tu comprendras ce que je veux dire par "t'as droit à 5 ans pour ton bachelier", car un bac c'est trois ans. Tu as le droit de rater maximum deux années pour rester finançable. Donc, par voie de conséquence, tu as droit à 5 ans ! Parce que trois années réussies + deux années échouées maximum = 5 années au total !!!

J'ai peut-être pas ton brillant master 60 (mais dans deux ans j'aurai mon master 120 obtenu dans un même cycle d'études et pas en faisant HE-passerelle-unif en 40 ans comme toi), mais contrairement aux fucktards dans ton genre, je ne débite pas de la merde à longueur de journée. Comme tu vois, j'avais raison, et tout ce que je dis est à présent prouvé par le règlement UCL (et si tu fais le malin je te trouve les mêmes dispositions dans toutes les unif de la CF) et les articles de loi correspondants. Et comme je sais que tout le monde ne sait pas lire des textes un peu juridiques et les comprendre, j'ai même joint des explications et mon interprétation des textes de loi.

Signé : un type qui est une certaine soi-disant "lumière" même pas foutue de retrouver son soit disant paragraphe du réglement et d'en faire un copier coller .... et ne sait d'ailleurs même pas que HEC appartient à l'ULG (j'ai gardé tes fautes d'orthographe)
 

Akabane

The Chemical Stig
tl;dnr pour la tartine que je viens de balancer :

J'avais raison, t'as droit à 5 ans pour ton bachelier maximum ou deux années d'échec au total dans l'enseignement supérieur car tu deviens après non finançable pendant 5 ans après ton dernier échec, cela signifie que tu as 7 ans au total pour avoir ton master maximum, sinon il faut une dérogation. Par ailleurs, tu as droit à maximum trois premières quelle que soit l'orientation de chacune de ces premières, MAIS tu peux changer en cours de route par après, donc dans le cas de Seven qui a fait médecine 1/médecine 2/ingé gestion 1/2/3, il peut même trisser sa 3e sans dérogation car il n'a jamais raté, et ça je reconnais que j'y avais pas pensé (mais c'est tout à fait logique) : la "règle des 5 ans" dit que tu es non finançable pour 5 ans après ton dernier échec, mais pour ça il faut avoir échoué deux fois.

PS : non finançable = l'Université peut te refuser ton inscription de par son règlement (et le fera si tu n'as pas de dérogation).
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Heu ils parlent de concours hein...Ca veut juste dire que tu peux pas tenter 3 fois une année prépa pour entrer en master par exemple. Et les 5 ans, c'est comme partout ailleurs: ça veut juste dire que tu dois attendre 5 ans avant de redevenir financable.

'fin moi c'est comme ça que je le conçois hein :)
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
De plus ils disent aussi "qui s'inscrivent dans un cursus de MEME secteur"...Je suppose que même si tu as raisons sur ce que j'ai dit précédemment, ça ne concerne QUE les étudiants qui restent dans une même option.
 

Axel44

Elite
Mort de rire, voilà maintenant qu'il se contredit totalement par rapport à ses posts de la 2ème page .... :D

Dois je te rappeler, pour reprendre le cas de Seven, que tu sous entendais ni plus ni moins ici juste avant que si Seven venait à rater sa 3ème bac HEC ce serait fini pour lui ??

Allez reprenons donc mot pour mot ton post à la page précédente : "

Non non c'est 5 ans pour avoir un bachelier.

Imaginons tu fais :

bac 1 droit
bac 1 droit
bac 1 physique

puis tu réussis, bah tu peux plus rater en 2e physique et en 3e physique. Le seul truc c'est que le compteur est remis à zéro si tu passes de l'unif à la haute-école je pense. Ca je suis pas sur par contre donc à vérifier.

En gros sans dérogation, tu peux ni faire 3 premières dans la même option, ni passer plus de 5 ans dans ton bachelier. Avec dérogation tu peux faire par exemple trois premières dans la même section, mais si tu réussis la 3e, t'as plus le droit à l'erreur en 2e et en 3e, quelle que soit la section, tant que c'est à l'unif aussi.

Donc si tu fais DRT11 DRT11 PHYS11, t'es obligé de faire PHYS12 puis PHYS13 car sans dérogation si tu rates ta 2e, tes études prennent fin.


MAIS tu peux faire 1/1/1/2 à l'unif, rater ta 2e, et aller en 2e en haute-école. Sauf dérogation, tu peux pas faire 1/1/1/2/2/3 à l'unif, quelle que soit l'option représentée par les chiffres. "



Sérieusement, niveau "débiteur de merde" (pour reprendre tes termes), je te laisse la palme car t'es vraiment champion en la matière ... :proud:
 

Akabane

The Chemical Stig
@Squall : je me suis corrigé pour une partie des trucs, où j'avais dit que j'étais pas certain :)

Mort de rire, voilà maintenant qu'il se contredit totalement par rapport à ses posts de la 2ème page .... :D

Comme tu sais pas lire, je vais m'auto-quote :


Bah pour Seven du coup il faut que tu voies avec ton conseiller aux études ! Ptet que le fait que t'as réussi toutes tes années change qqch, mais bon si t'as réussi toutes tes années avant, pas de raison que tu te plantes maintenant, si ? :D
J'ai donc dit : "ptet que le fait que t'as réussi toutes tes années change qqch"

Et il s'avère que ça change tout, parce que les 5 ans, c'est en cas d'échec. Si tu réussis toutes tes années, y'a pas de soucis, ce qui est son cas. Or, quand tu parles en exprimant un doute, et qu'après tu corriges, ça signifie pas que tu te contredis o_O ce que j'ai dit dans le post que tu as cité est correct, c'est 5 ans pour avoir un bachelier, la seule chose que j'ai corrigée c'est que tu peux avoir + de temps pour obtenir le bachelier en question si tu as réussi toutes tes années, donc en gros ce que je disais ne s'applique que si tu rates plus de deux années, car c'est quand même pas courant de réussir deux ans puis de changer, du coup je n'ai même pas envisagé ce cas, et après j'ai dit que j'étais pas sur.
 

Anewone

Elite
Compliqué tout ça. Rien compris.
Au final, c'est au cas par cas il me semble, avec toute ces dérogations possibles et imaginables.
 

horny

Elite
J'ai peut-être pas ton brillant master 60 (mais dans deux ans j'aurai mon master 120 obtenu dans un même cycle d'études et pas en faisant HE-passerelle-unif en 40 ans comme toi), mais contrairement aux fucktards dans ton genre, je ne débite pas de la merde à longueur de journée. Comme tu vois, j'avais raison, et tout ce que je dis est à présent prouvé par le règlement UCL (et si tu fais le malin je te trouve les mêmes dispositions dans toutes les unif de la CF) et les articles de loi correspondants. Et comme je sais que tout le monde ne sait pas lire des textes un peu juridiques et les comprendre, j'ai même joint des explications et mon interprétation des textes de loi.
Lol quén blaireau le type
Même pas foutu de trouver le règlement spécifique à l'ULg alors qu'on est en train d'en parler

(taunt car pas envie de chercher :D)
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
tl;dnr pour la tartine que je viens de balancer :

J'avais raison, t'as droit à 5 ans pour ton bachelier maximum ou deux années d'échec au total dans l'enseignement supérieur car tu deviens après non finançable pendant 5 ans après ton dernier échec, cela signifie que tu as 7 ans au total pour avoir ton master maximum, sinon il faut une dérogation. Par ailleurs, tu as droit à maximum trois premières quelle que soit l'orientation de chacune de ces premières, MAIS tu peux changer en cours de route par après, donc dans le cas de Seven qui a fait médecine 1/médecine 2/ingé gestion 1/2/3, il peut même trisser sa 3e sans dérogation car il n'a jamais raté, et ça je reconnais que j'y avais pas pensé (mais c'est tout à fait logique) : la "règle des 5 ans" dit que tu es non finançable pour 5 ans après ton dernier échec, mais pour ça il faut avoir échoué deux fois.

PS : non finançable = l'Université peut te refuser ton inscription de par son règlement (et le fera si tu n'as pas de dérogation).

Je reviens là dessus: tu te trompe sur la définition de non finançable. 'fin tu l'interprète de trop. Ca veut juste dire que la CF ne verse plus de subside à l'école/unif pour ton inscription (donc ils perdent de la thunes). Rien à voir avec un règlement interne de l'université. Après l'unif peut très bien décider d'accepter (ou non) les étudiants non financable, ça ne tient qu'à eux d'en fixer les conditions.

Et donc, je persiste: je pense pas que faire son bachelier en 6 ans peut te rendre non financable, seule une série cumulée d'échec peut te mettre dans cette position. Après, l'unif peut très bien avoir un règlement interne qui empêche les inscriptions si tu as déjà fait 5 ans dans un bachelier quelconque. Mais tu peux très bien t'inscrire ailleurs. Donc, pour en revenir à la question initiale, il n'est pas du tout inquiété par ce point là (mais il doit réussir sinon, il aura fail 3 fois de suite).
 

Akabane

The Chemical Stig
Compliqué tout ça. Rien compris.
Au final, c'est au cas par cas il me semble, avec toute ces dérogations possibles et imaginables.

Voilà, tout est possible en fonction de tes qualités d'argumentation et de ta prose :D

Je reviens là dessus: tu te trompe sur la définition de non finançable. 'fin tu l'interprète de trop. Ca veut juste dire que la CF ne verse plus de subside à l'école/unif pour ton inscription (donc ils perdent de la thunes). Rien à voir avec un règlement interne de l'université. Après l'unif peut très bien décider d'accepter (ou non) les étudiants non financable, ça ne tient qu'à eux d'en fixer les conditions.

Voilà, mais du coup sans dérogation tu peux pas t'inscrire, c'est ça le truc ! Aucune unif (à ma connaissance) accepte les étudiants non-finançables sans une lettre pour demander une dérogation. Après je sais qu'à Namur et Mons ils en donnent à tour de bras mais bon
 

Skarbone

Le méchant Ω
j'arrive peut être en retard, mais j'ai pas eu besoin de dérogation pour faire 1/1/2/2/3/3 :oops: en haute école
 

Goumlim

Touriste
Bonjour, je ne suis pas vraiment dans le même cas que zex, mais je me pose tout de même des questions ...
Ayant fait Math/4 ( au final j'étais assez moyen car je n'ouvrais pas un seul cours ), mais passionné sciences en général ( surtout physique ), j'ai hésité à m'inscrire en physique pure, au vue du nombre de crédit de math je me suis tout simplement dis que je n'avais pas les prérequis ( vrai :-(). Je me suis inscris en Bioingénieur, et après un quadri, je réussis Math (8 crédits) et physique (6 crédits ) et des notes avoisinants le zéro en Bio et Chimie . J'ai continué le second quadri jusqu'en mars-avril, je me suis vraiment rendu compte que ce cursus n'était pas fait pour moi :eek:.
J'ai alors envisagé Ingénieur civil ( et Physique ):), j'ai travaillé beaucoup en 2 mois et demi afin de rattraper mon retard de Math 4 pour passer l'examen d'entrée ( je venais de loin ... ). J'ai bien réussis une partie sur les 4, avec deux neufs et un 6 dans les autres ( Beaucoup de stress) :pfrt: ... Je travaille pour la session de septembre en ce moment. Même si je suis confiant dans la suite, je me pose tout de même la question dans l'éventualité de mon échec ...
Je pensais m'inscrire en physique ( je sais, très peu de réussite, cursus très exigeant ) avec des prérequis cette fois-ci ! ( Plus de problème sur l’intégration, dérivation, suites, matrices, systèmes, complexes, trigo, fonctions, etc ). Au pire, si j'échoue ( car très peu de réussite ) je pourrais retenter l'examen d'entrée avec en + des connaissances plus avancées en physique/math et même éventuellement avec des dispenses !
Je m'étais dis que c'était ça ou bien la prépaMath ( je pense que c'est un peu une perte de temps après les acquis que j'ai maintenant ) Mon frère m'a ensuite dis " Fais plutôt la prépa car si tu rates physique cette fois-ci, tu n'auras plus qu'une seule chance pour faire une première, après tu ne seras plus financé). C'est vrai malgré que ce soit des études différentes et d'autres facultés? Si j'ai échoué Bioingé - physique ( si jamais ... ) - Ingénieur sera ma toute dernière chance ?

De toute manière je compte réussir cet examen d'entrée, et même tout faire après pour réussir physique si jamais... Mais dans le cas extrême ? Je préfère tout envisagé !

Que me conseillez-vous ? Merci :)
 

horny

Elite
Inscrits toi dans une branche où ils ont des cours en commun avec ingé
Genre en science informatique à l'ulg, je sais qu'ils ont les cours d'info en commun
Maintenant il me semble qu'on a le droit de choisir ses cours, donc, si c'est vraiment le cas, tu pourrais encore choisir plus de cours en commun (à confirmer, je ne sais pas comment ça marche exactement)
 

Goumlim

Touriste
Merci de votre réponse, mais à l ucl il n y a pas de cours en commun avec informatique ( peut être le cours d informatique en lui même , mais je ne suis pas intéressé par la première bac en informatique a louvain la neuve ) et il m est de toute manière impossible pour l année prochaine d aller étudier a Liège,je ne pense pas que ce soit la bonne solution du coup :)
 

horny

Elite
C'était pour donner un exemple que je connais
Regarde les programmes de ton université pour savoir s'il y a des facs qui ont beaucoup de cours en commun avec les ingé et qui ne demandent pas d'exam d'entrée (il n'y a pas une session en septembre pour celui-ci d'ailleurs ? o_O)
 

Vulture

The Empire State
Putain mais le mec qui fait des etudes en 1/1/2/2/3/3, il s'est pas un peu méchament planté d'étude?
Y avait un mec comme ca avec moi en indus, 1/1/2/2/3/3/3, il s'est fait viré de l'école et la il est en 1ere compta

Faut vraiment pas savoir quoi faire de sa vie pour passer autant de temps à l'unif.

Rater 1x dans un même cycle, c'est compréhensible, mais au-delà please...
 
  • J'aime
Les réactions: Axel44

koraz

Tiède
Faut vraiment pas savoir quoi faire de sa vie pour passer autant de temps à l'unif.

Rater 1x dans un même cycle, c'est compréhensible, mais au-delà please...
Il perfectionne ses connaissances :cool:
 

horny

Elite
Faut vraiment pas savoir quoi faire de sa vie pour passer autant de temps à l'unif
Ce n'est pas justement parce qu'ils savent exactement ce qu'ils veulent qu'ils persévèrent ? :rolleyes:
 
Haut