Suis-je encore financable pour des études ?

lem

Fanatique
Ou même quelqu’un à qui c’est déjà arrivé
 

Darkman

Elite
finir en bach en + de 5 ans est maintenant quelque chose qui (ne devrait pas) mais peut arriver
Par contre la financiabilité se calcule grosso modo ainsi (je ne suis pas juriste mes excuses si je me trompe )

-l'étudiant est financable si il valide 75% de ses crédits de l'année précédente (soit 45 crédits pour un élève standard)
- il l'est également si il a validé la moitié de ses crédits aux cours des 3 dernières années
 

lem

Fanatique
J’ai validé plus de la moitié des crédits des 3 dernières années, je devrai finir mon bachelier en 6 ans,
L’inquietude que j’ai s’explique face au fait que d’après certains, on ne peut pas finir son bachelier en plus de 5 ans
 

Darkman

Elite
Si t'as eu aucun soucis cette année pour ta réinscription et que tu valides 45 crédits (ou bieb que tu suis les autres critères) je ne vois aucun soucis. Après là ou au dessus les autres ont raison ce que tu trouveras plus facilement des réponses adéquates auprès de personnes agrééent pour le faire que sur un forum ou' les rumeurs volent
 

lem

Fanatique
Je n’ai pas encore reçu la réponse du service inscription;
Je m'étais Adressé à des spécialistes (service inforjeune qui avaient contacté leurs juristes) ils’m’ont Confirmé que j’etais Finançable;
Puis, je suis tombé sur ce forum où on fourni des preuves qu’on ne peut pas finir un bachelier en plus de 5 ans, donc ça me fait bcp stresser ;
 

lem

Fanatique
C’est un peu pour ça que je voulais voir (pcq le sujet date qd même ) ce qu’il en est advenu pour ceux qui sont dans le même cas
 

Anewone

Elite
Anewone ce que tu dis là correspondait aux critères d'avant 2014-2015 nope ?

15 crédits résiduels maximum pour passer en master, aucun crédit résiduel de bachelier accepté (depuis Avirl-Mai 2019) en dernière année de master pour compléter son TFE.
La règle de finançabilité n'intervient qu'en cas de non-réussite de plus de 15 crédits (et de 5 années atteintes si pas en première année), donc tu peux avoir ton bachelier en 6 ans (1 - 1 - 2 - 2 - 3 - 1ère master) sans dérogation.

Il y en a-t-il qui ont été dans le même cas et qui peuvent témoigner ?

J'ai entendu les deux cas. Je peux pas les détailler ici, mais globalement ils accordaient facilement la dérogation si tu as raté tes années pour des raisons autre qu'un manque d'intellect et/ou de sérieux suffisant.

Ce sont les retours que j'ai eu cette année quand je faisais la file au secrétariat de mon alma mater. Ca vaut ce que ça vaut..
 

lem

Fanatique
Je m’en sort plus dans tout ça, mais ceux qui ont été refusé après 5 ans, c’était peut être leur bac 2 ou même bac 1, enfin s’ils arrivent à accepter jusque 9 ans ...
 

Darkman

Elite
Oui donc si je comprends bien l'article, il parle que des étudiants ne peuvent faire 5 années quand d'autres peuvent en faire 9. Du coup ça doit qd même une histoire de crédits (étudiant peut-être en master & en bach? )
 

Ailton96

étudiant
Je remet le sujet à jour car j'aurais une question à ce sujet, j'ai fais ma premiere année en étude supérieur en gestion d'entreprise (bac) à l'ichec, je n'ai fais que un quadri, pui j'ai changé d'école au 2e quadrimestre dans le meme étude à Francisco Ferrer, ou ils m'ont laisser passer les 30 crédits du deuxieme quadrimestre de 1er bac. (que j'ai réussi 30 sur 30)
Est-ce considéré comme une année raté ou c'est spécial du fait que j'ai changé d'école entre les 2 quadri's?
 

lem

Fanatique
Ahaha, ce sujet "suis-ce finançable " est perpétuel;
La discussion est constamment relancée

ça serait pas mal que ceux qui ont posé des questions relatent la suite de comment ça s'est passé. ça peut toujours servir .

Pour ceux qui le consulterons plus tard et qui se trouverons dans le cas de Lem : la règle du bachelier en max 5 ans n'éxiste plus.
La seule condition est de réussir au moins la moitié des crédits (si on est plus en bac 1 bien sûr).


Ma confirmation d'inscription, était un second souffle.
ceux qui sont passé par la question " suis-je finançable ou pas? " connaissent cette sensation d'être comme un condamné à mort sur une chaise électrique.

Même ayant échappé à la potence, le stresse de ne plus jamais me retrouver dans une telle situation me stresse constamment au point que j'étudie tout le temps actuellement, même pendant le temps de midi !
 

Ailton96

étudiant
lem si je reprend ta condition "
La seule condition est de réussir au moins la moitié des crédits (si on est plus en bac 1 bien sûr)."

si je prends cette année 70 crédits je dois en réussir 35 et je pourrais m'inscrire tranquillement l'année prochaine? (sachant que j'ai fais 1/1/2)
 

Gregours

Elite
J'apporte ma pierre à l'édifice. J'ai un pote qui a raté bcp de fois sa première en kiné mais c'est vraiment ce qu'il veut faire. A un moment, il était trop nul à chier il était plus financable donc ils l'ont kick.
Il a fait un an en bachelier promotion sociale, qu'il a réussit et la magie s'opère, il re devient financable. Il s'est réinscrit.
A titre d'exemple je suis une grosse merde aux études, après 7 ans je suis actuellement en 2eme Master. Lui il est en 2ème kiné rofl
 

Bigemul

Elite
Pour la finançabilité, ce lien peut aider.

Est-ce que vous vous réinscrivez à un premier cycle d'études sans l'avoir déjà fait trois fois au cours des 5 années précédentes et sans avoir été inscrit deux fois aux études de même grade académique ?

Si vous avez réussi 75% de votre programme, la question ne se pose pas.

Sinon, est-ce que, au cours des trois années académiques précédentes ou au cours des trois années précédentes (selon la situation qui vous est la plus favorable), vous avez réussi 50% de tous les crédits que vous deviez réussir ? En sachant que ces 50% doivent valoir au moins 45 crédits.

Dans le dernier cas, est-ce que vous vous réorientez sans l'avoir fait au cours des 5 années précédentes ?

Je n'étais plus finançable et je suis passé en haute école. J'avais un bon dossier mais ils acceptent beaucoup d'étudiants non finançables.

À titre d'exemple, une connaissance avait acquis 11 crédits de son bac 1 en étant déjà inscrit avec une dérogation. Sachant que les profs ont tendance à recycler les examens et qu'il a raté des examens alors que je lui avais donné les questions et les réponses, il fallait le faire. On lui a accordé sa cinquième première.
 
Haut