Taxation au km

Discussion dans 'Auto, moto' créé par krizzeur, 7 Février 2014.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    d'un autre côté c'est mieux de raler avant qu'après :p
    Ochinko, 8 Février 2014
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oui, il y a des zones en test aussi mais piétonnier ... Ca me paraît limité.
    Dieu Bisounours, 8 Février 2014
  3. Offline
    Loetheri Absent
    Je ne suis pas du genre à prendre à ces débats.
    Mais tu poses la question de l'oeuf ou la poule; autrement dit, faut-il d'abord créer une alternative en terme de mobilité ou d'abord réduire la pression automobile ?

    La problématique de Bruxelles (car nous parlons bien uniquement de Bruxelles ici avec son hinterland) est très grosse.

    - La vitesse commerciale des TEC (transports en commun) hors réseau propre diminue chaque année (c'est un fait!, et pas un mythe).

    - Nos villes ont été (et le sont encore malheureusement actuellement) conçues comme dans SimCity, càd je fais un gros quartier avec les résidences et un autre, pas trop loin, avec les industries. Problème ? Il faut transporter les gens de l'un à l'autre.
    Exemple : Zoning de Diegem (où se trouve Deloitte); celui en face de Zaventem; toutes les cités jardins qu'on a construit dans les années 60-70-80-90-00 (je pense aux Jardins de Jette bien qu'une initiative pour mettre des bureaux a été tentée); la zone du Canal.

    - Investir dans les TEC massivement pour donner une alternative ? Oui ... mais cela veut dire endetter les sociétés de TEC ou la Région massivement ! Or si la circulation est payant, cela donne un revenu supplémentaire pour l'investissement. À Londres, on parle que la moitie des revenus de la taxe kilométrique sert au fonctionnement du système. L'autre moitié a été réellement investi dans le transport (on s'attaque au problème du réinvestissement des taxes; pour rappel, les amendes routières devaient servir à remettre en état nos routes... j'attends toujours).

    - Les politiques ont un rôle énorme dans la problématique. Nous avons un état fédéral avec des entités fédérés qui chacun tire de son côté.

    - À côté de cela, nous avons les gentils citoyens qui sont problématiques (NIMBY) avec le RER par exemple. C'est un fait également pour ceux qui voudraient rejeter tous les problèmes sur le politique et/ou la SNCB. Certains tronçons ne sont pas réalisés car des recours au conseil d'état ont été introduits. Je reprécise que c'est un fait car la société pour laquelle je travaille avait remporté un tronçon, tronçon qui sera remis en adjudication le moment venu car le tronçon juste à côté est attaqué en justice.

    - Quant à l'argument "Les gens ont besoin de la voiture", je n'y crois que partiellement. Nos villes (et en général nos vies) ont été créé parce que la voiture était présente de cette manière. Bruxelles perd légèrement son attrait au profit du fameux hinterland : Leuven est un pôle à lui seul; quelques entreprises déplacent leur siège vers l'hinterland (AGC, PSA, ...)

    - J'ai eu la réflexion que des gens de la périphérie proche de Bruxelles (premier cercle) ne venaient plus dans la zone commerciale bruxelloise la plus proche car il n'y a plus de place de voiture. Et ? Les commerces se sont adaptés de chaque côté.
    Moins de voiture va aller vers un repli de nos sociétés que je pense positif, vers un retour de la famille et/ou de la cohésion sociale.

    PS : j'habite Bruxelles, près des TEC (métro, bus, tram et train). Tous les matins de semaine, je fais 95km pour aller travailler dans le Tournaisis. L'an passé, j'ai fait 45.000km (en faisant les trajets sur le Centre (+-75km/trajet)). Donc la voiture je l'utilise et c'est un choix que je fais en travaillant pour ma société. Et pourtant, je pense que c'est une mauvaise chose. Des collaborateurs font 140km/trajet pendant plus de 6 mois pour travailler (et je pense toujours que c'est une mauvaise chose).
    Loetheri, 9 Février 2014
  4. Offline
    Dignity Elite
    Hormis les chiffres annoncés qui me paraissent énormes annuellement. Il y a quand même la question des étrangers sur les routes comme cela à déjà été évoqué plus haut. Ca serait mettre un gros coup aux sociétés de transport routier qui perdraient encore en compétitivité.

    De plus je prend mon cas, je suis architecte et j'utilise ma voiture pour me rendre sur chantier et je me vois mal sortir des montant pareil pour l'usage de ma voiture. Et dans ce cas bien précis il est tout bonnement impossible d'utiliser les transports en commun il faut être un peu réaliste.
    Dignity, 9 Février 2014
  5. Offline
    koraz Tiède
    Pas vraiment, les bouchons sont une conséquence de:

    1) Aucune réelle politique de mobilité, bah oui quand on voit que le carrefour léonard (par exemple) se termine sur 2 bandes, c'est du foutage de gueule.
    2) Augmentation de la population, bah oui la population a augmenté depuis 50 ans et les distances parcourue pour travailler aussi.
    3) Aucune politique de transport en commun convenable, rien de plus à ajouter

    Ce n'est pas notre train de vie le problème, c'est le modèle de croissance. Après, il ne faut pas venir pleurer si tu n'as pas de croissance, pas d'emploi et donc des frais supplémentaires.

    Un peu hypocrite comme vision des choses.

    Et moi je trouve qu'on en parle pas assez. En France ça aurait déjà mi le feu. On doit encore se laisser faire?

    Pour bxl, je m'en fiche, je n'y allait déjà pas bcp mais là j'irai encore moins.

    Ca fait partie des plans d'austérités avec l'augmentation des taxes, rien de plus. Tu auras toujours des nids d'autruche, ne t'inquiètes pas.

    Demander aux sociétés d'aller en wallonnie-flandre?
    koraz, 9 Février 2014
  6. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Ahahah, c'est juste énorme !

    Sans parler de l'atteinte à la vie privée en nous pistant tous avec GPS.

    J'adore ce genre de proposition qui taxe le travailleur tout en favorisant le chômeur qui rentre de boite tous les soirs.
    DeflaMental, 9 Février 2014
  7. Offline
    koraz Tiède
    Bah lui aussi devra payer cette taxe.
    koraz, 9 Février 2014
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Non car ce serait gratuit entre 22h et 5h du matin. (ceci dit je trouve l'argument ridicule mais c'était pour expliciter)
    Ochinko, 9 Février 2014
  9. Offline
    koraz Tiède
    Et le reste de la journée? Et si il rentre de boite à 6h? :gne:
    koraz, 9 Février 2014
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu as compris ce que Deflamental sous-entend ici: que le chômeur se touche toute la journée (donc pas besoin d'utiliser sa voiture -- ma soeur est au chômage et ne saurait jamais se payer ou entretenir une voiture mais soit) et utilise ton argent pour faire la fête ce soir.

    Ca sert à rien d'en causer trois heures, c'était un gros troll qui n'apporte rien au débat.
    Ochinko, 9 Février 2014
  11. Offline
    Aqua Elite
    Le plus drôle on paye des taxes mais on améliore pas l'état des routes merdiques... où va tout cet argent ?

    Même quand tu travailles si tu ne gagnes pas assez avoir une voiture c'est difficile à entretenir.
    Aqua, 9 Février 2014
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Ds la SNCB et les transports publics... Je souviens d une interview d Herman de croo ds une émission auto expliquant très clairement que les automobilistes finançait cela et non pas les routes.
    Atlantiste, 9 Février 2014
  13. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Exactement un gros troll, suffit de voir la clientèle des boîtes en semaine, ce ne sont pas les travailleurs qui peuvent se le permettre à moins de prendre congé.
    je ne mets pas tout le monde dans le même tas non plus.

    Imo, je pense qu'une taxation en fonction de la raison du déplacement serait plus appropriée.
    DeflaMental, 9 Février 2014
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Et tu contrôles cela comment?
    Ochinko, 9 Février 2014
  15. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Je pense qu'il est beaucoup sensé de commencer à taxer une fois qu'on a trouvé le moyen de contrôler plutôt que de taxer en fonction des moyens de contrôle qu'on dispose.

    J'avoue que pour le moment, c'et incontrôlable ou alors facilement contournable mais bon d'un autre côté je trouve que la puce GPS c'est inacceptable vis-à-vis de la vie privée.

    Puis même ici on discute de la stupidité de la taxe, faut pas oublier que même si cette taxe pouvait se justifier, ça nous fait un truc à payer en plus à tous .
    DeflaMental, 9 Février 2014
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Ca remplacerait la taxe de circulation, donc les gens qui ne roulent quasi pas payeraient moins.
    Ochinko, 9 Février 2014
  17. Offline
    Zloup Badger
    mouais, comme je l'ai mis plus haut, pour faire juste la moitié du tour du ring (25km), sans passer en ville, je payerai déja 650€ de taxe de plus. Rien que pour aller bosser. Je ne sais pas si on peut apeller ça une amélioration.
    Zloup, 9 Février 2014
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah tu roules beaucoup par rapport à quelqu'un qui prend les transports en communs ...
    Ochinko, 9 Février 2014
  19. Offline
    xayz haaaaan -_'
    Perso je me vois pas sans ma voiture :)
    xayz, 9 Février 2014
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est exactement le point/but de cette proposition, que les gens qui ne veulent pas diminuer l'utilisation de leur voiture le sentent dans leur portefeuille.
    Ochinko, 9 Février 2014