Trouver du boulot à près de 30 ans

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Squall89, 13 Août 2012.

  1. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Hello à tous,

    Je suis en 3e année de chimie clinique à Fleurus et bientot se présentera à moi le choix de choisir d'aller travailler directement ou de faire la passerelle + master. Seulement, ce second choix me conduirait à arriver sur le marché du travail à...28 ans (si tout va bien).

    D'après des proches, ce serait très handicapant pour trouver du travail, et ils me conseillent de bosser direct (3 ans de salaires en +, pension, certains de trouver du taff, etc...).

    Seulement j'aimerai aller + loin que me limiter à l'aspect purement pratique de la profession. Ca me dérange pas de manipuler, mais être limité qu'à ce rôle non stop, ça me ferait chier au bout de 10 ans je pense. Bref j'ai des projets, j'aimerai jouer un rôle réel dans la recherche, pouvoir réfléchir, tester, recommencer, etc...Un peu chef de labo, ou ce genre de truc.

    Et si ça va pas, j'ai même penser à enseigner dans le supérieur. J'aime encore bien transmettre ce que je sais, etc et le supérieur avec ses élèves qui sont réellement intéressés (théoriquement en tout cas) par ce qu'on leur enseigne, ça me tente aussi. Bref c'est une idée.

    Tout ça, c'est accessible par un master. Du coup ma vrai question est:

    Vaut il mieux commencer le taf, fermer définitivement certaine porte, et espérer progresser au sein de la boite pour avoir au final un jour le job que je voulais? Et ce, parce que à 28 ans, on a peu de chance de se faire engager dans le domaine scientifique...

    Ou bien à 28 ans on garde quasi intact nos chance d'emplois, et que ce diplôme sera un vrai plus pour moi?

    Ou encore, vaut il mieux se tourner sur les cours du soir, alternative + contraignante mais qui a l'avantage de n'avoir que peu de défaut?

    Merci de me renseigner et de faire part de vos expériences merci :)
    Squall89, 13 Août 2012
    #1
  2. Offline
    koubiak Retk Bitch!
    Si tu le veux fait des étude osef de l'âge à la quel tu arrive sur le marché 28ans c'est loin d'être la mort.
    koubiak, 13 Août 2012
    #2
  3. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne:
    Kuzco El Lama, 13 Août 2012
    #3
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Continue tes etudes, 28 ans c'est pas la mort...
    Atlantiste, 13 Août 2012
    #4
  5. Offline
    nicduch GamerZ for Life ^^
    et ben doivent avoir dur les medecins spécialisés sur le marché de l'emploi...

    va y fonce 28 ans no soucay
    nicduch, 13 Août 2012
    #5
  6. Offline
    tifrit 13:37
    demande à axell il pourra bien te conseiller !
    tifrit, 13 Août 2012
    #6
  7. Offline
    Gemini Elite
    Ce qu'il faut que tu faces quand même , c'est de travailler en job étudiant dans ton métier et acquérir de l'expérience à côté,puis faut voir les débouchés dans ton domaine.

    De l'autre c'est vrai que sortir à 28 ans tu commences à peine à gagner de l'argent.

    Je connais un gars qui gagne 1300 depuis 6 ans ... donc arriver tôt sans rien c'est pas non plus une bonne chose.
    Gemini, 13 Août 2012
    #7
  8. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    trouver du taff à 28 ans, je pense pas que ce soit un problème en soit. Par contre, être dépendant de ses parents ou de qui que ce soit jusqu'a cet age la représente déja un beaucoup plus gros problème...

    A partir d'un certain age, tout le monde à envie d'être indépendant. Dans le cas ou tu continue des études jusqu'à un certain age, ton indépendance, tu pourras l'avoir que beaucoup plus tard. Si tu comptes avoir des gosses, vaut mieux attendre d'avoir une situation stable, donc d'avoir déja bossé quelques années, donc tu en auras pas avant, jsais pas, 33 ans environ.

    Fin bref, c'est faisable, mais ta vie "d'adulte", commencera beaucoup plus brusquement et ca, je sais pas si c'est facile..
    Skarbone, 13 Août 2012
    #8
  9. Offline
    Gemini Elite
    Skarbone touche un point sensible mais il a raison mais en même temps qui aujourd'hui fait des enfants avant 28 ans ? pas beaucoup de personnes ... ( enfin je parle de ceux qui veulent une situation stable)

    Là où c'est plus problématique c'est l'aspect dépendance envers ses parents et son indépendance comme skarbone le dit.
    Gemini, 13 Août 2012
    #9
  10. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ah j'ai oublié de préciser que ça fait 4 ans que je bosse toute l'année au Quick, chaque w-e en étudiant :). Je compte koter et payer mes études supplémentaire si mes parents sont pas d'accord. Et l'idéal serait dans 2 ans, si je suis toujours avec, d'emménager avec ma copine qui elle compte travailler directement :).
    Squall89, 13 Août 2012
    #10
  11. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Mdr, ici jsuis sur qu'on te dirait que c'est pas grave de finir ses études à 65 ans :-D

    Je pense que c'est l'âge n'est pas le soucis en soit mais le parcourt scolaire, du genre le type de 28 ans qui se présente en ayant enchainé les spécialisations sans jamais raté aura plus de chance que le type qui vient seulement de réussir la "base" à l'arraché .

    Aussi, je pense (mais ça n'engage que moi) que c'est mal vu de finaliser ses études sur un échec ( du genre j'ai essayé une spécialisation pendant deux ans et j'ai raté, donc me voila ...) ça fait un peu "je suis à la limite de mes capacités".

    Et aussi, n'oublie pas que plus tu vieillis, plus le cerveau à du mal à étudier donc faut vraiment être motivé pour les études.

    Donc au final bah c'est à toi de jauger, perso je trouve ça "risqué" mais si tout vas bien, tu sera gagnant sur le long terme.
    DeflaMental, 13 Août 2012
    #11
  12. Offline
    invente un truc révolutionnaire ou gagne a l'euro million .
    r21t dump, 13 Août 2012
    #12
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Tu veux faire une passerelle vers un master en sciences chimiques à l'UCL ?
    Si oui, médite bien ta décision et regarde attentivement le programme de l'année passerelle, parce qu'en général c'est super casse-gueule comme truc.
    Au passage, enseigner à l'université nécessite un doctorat il me semble, un master n'étant pas suffisant d'après ce que j'en sais.
    Et pour avoir un rôle plus important dans la recherche, en effet un diplôme peut te le permettre, mais des années d'ancienneté c'est pas mal aussi pour monter en grade. Ca semble être le plus intéressant en fait, parce que d'après les aspirations que tu as postées plus haut, celles accessibles avec un master le sont aussi avec l'expérience (à vérifier).
    D'autant plus que non seulement ça te permettra de travailler, et de gagner ta vie, mais en plus comme l'année passerelle (et le master) sont vraiment difficiles (je connais qqun qui passe en MA2 chimie cette année, c'est pas triste les quantités de travail qu'il se tape), et que tu veux travailler pendant ce temps, je sais pas si c'est un bon calcul.
    T'auras du mal à réussir la passerelle et le master en travaillant en même temps, et le bénéfice apporté n'est que très relatif.
    A mon avis les désavantages (risque d'échec, perte de salaire) ne sont pas compensés par les avantages (finir au même endroit mais un peu plus tôt).
    Akabane, 13 Août 2012
    #13
  14. Offline
    bOweL Intestin
    Le master 60 revient à la mode ;)
    bOweL, 13 Août 2012
    #14
  15. Offline
    OxPrOoF Elite
    Je pense pas qu'un job étudiant chez Quick le w-e paie le kot + les études + la bouffe + les sorties + ...
    OxPrOoF, 13 Août 2012
    #15
  16. Online
    Akabane The Chemical Stig
    4 w-e par mois, donc 8x8h de travail, 64h de travail à 10,xx euros de l'heure ça fait 650-700€, du coup oui ça paie tout.
    Maintenant ne pas avoir le temps d'étudier le week-end ça risque d'être très très difficile à encaisser niveau études.
    Akabane, 13 Août 2012
    #16
  17. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    J'y ai pensé, mais pas réellement ce que je recherche.

    Oui je sais que la passerelle est hardcore, et ce sera sans doute l'année la plus dure des trois, donc faudra que je m'accroche. Pour ce qui est des cours dans le supérieur, je pensais aux HE, plus sympa comme enseignement.
    Squall89, 13 Août 2012
    #17
  18. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    400-450€ par mois que je gagne :). C'est serré mais ça passe jusqu'à présent. Le kot je compte me mettre avec ma copine et partager les frais, ce qui nous reviendra moins cher qu'un kot.
    Squall89, 13 Août 2012
    #18
  19. Offline
    OxPrOoF Elite
    Et si tu trouvais un vrai job dans ton aspect pratique-là, en suivant en horaire décalé le master ?
    OxPrOoF, 13 Août 2012
    #19
  20. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ah, pour donner cours en HE, aucune idée des prérequis.
    Oublie pas que tu devras te remettre dans le bain universitaire, qui semble assez différent de l'environnement en HE.
    Par contre, non, la passerelle ce sera sans doute de la blague comparé aux deux années de master. Paraît que la difficulté quand tu passes du bac au master augmente drastiquement, et qu'en comparaison de la MA1, les trois années de bac réunies ressemblent au bac à sable :p

    PS : pour ce qui est de tes antécédents universitaires, étant donné que j'ai vu par le passé tes autres posts, si tu as galéré avec Devillers en première fais attention parce que tu risques de prendre très très très cher en master. D'autant plus que du Devillers et du Marko, tu vas en bouffer en master aussi.
    Akabane, 13 Août 2012
    #20