Trouver du boulot à près de 30 ans

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Squall89, 13 Août 2012.

  1. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Pourquoi ?


    Tu reviens habiter en Belgique non? Ca t'a pas plus les States ? Quand t'as le temps fais un peu un topic pour raconter ton expérience d'expatrié, comment t'as fait pour y aller, les papiers, le temps qu'il faut, l'argent que ça coute, l'équivalence de diplôme, comment tu t'y es pris pour trouver du travail là-bas, etc :) parce que j'ai vraiment envie de partir à l'issue de mes études dans 4 ans, mais je ne sais pas encore trop où ni comment :)

    Sinon ouais les cours de math physique sont tout à fait faisables (physique y'a des parties un peu corsées mais ça reste de la physique "de base" donc si on va on cours et qu'on s'y met à temps, y'a 100% de chances de réussir), mais tout se taper en un an, si t'as pas de prédispositions particulières, ça semble peu évident.
    Ce qui lui fait surtout peur c'est la chimie je crois.
    Akabane, 16 Août 2012
    #41
  2. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    J'ai rage aussi en la voyant la "matière" j'irai me renseigner à l'occasion :).

    Mais faut voir aussi si je me choperai tout les cours de math/physique. Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai déjà eu 8 ou 9 crédit de physique (math par contre, très peu). Ce serait pas plausible qu'il m'en enlève déjà un (physique de base quoi) au profit de cours + axé bio/chimie en vue d'être mieux préparé pour le master?

    Et non la chimie j'en ai plus peur Akabane. J'ai au final réussi l'exam de Devillers en seconde sess en 2e première en agro et encore, y avait une ou deux question que j'avais même pas eu le temps de lire (j'avais mal géré mon temps). Je me suis bien concentré sur la chimie en Biomed, avec Wouters qui n'est pas n'importe qui comme prof, et ça a été (14/20 je crois). Et encore actuellement j'aide ma copine pour ses exams de chimie et ça me rafraichis non stop la mémoire à ce sujet. Sans compter les cours de Chimie Ana, Chimie Orga, Chimie Clinique, Biochimie etc que j'ai eu entre temps :).

    C'est vraiment la physique de Lega/Fichefet qui m'inquiète le plus...
    Squall89, 16 Août 2012
    #42
  3. Offline
    Gemini Elite
    @Ochinko tu es une buse en math et physique dit-il... et tu as réussi sans trop de problème à UCL ?
    On doit pas avoir la même définition de buse en math et physique mais soit...
    Gemini, 16 Août 2012
    #43
  4. Offline
    Axel44 Elite
    Le même programme dans une autre unif :

    http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/programmes/SEMBMC01.html


    Ca semble plutôt tranquille niveaux maths/plysique. Juste un cours de stats mais comme ce sont des stats "générales" ça doit rester relativement abordable.


    Pour le reste t'as intérêt à bien kiffer la bio en tout cas ...


    Sinon un truc un peu étonnant un gradué en biochimie n'a pas accès à ce programme (??)
    Axel44, 16 Août 2012
    #44
  5. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ah voilà qui est intéressant :)

    Et non, cycle cours en Biomed, ça t'oblige à passer par une année préparatoire.

    Je suis juste étonné de retrouver de la microbio dans le tas...J'en ai eu 13 crédits de Micro théorique, et 12 de pratique quoi...(soit 25 crédit d'apprentissage en micro). Ceci tant mieux si je serai un peu plus à l'aise dans ce cours.

    Y a surtout la biochimie et thermo des système biologique qui va être hardcore, ainsi que génétique que j'aurai quasi jamais eu comme cours.

    J'espère néanmoins un programme similaire à l'UCL :)
    Squall89, 16 Août 2012
    #45
  6. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Lega donne magnétisme, la taille du cours est ridicule. Y'a genre 4 semaines de cours. Je crois que c'est 3 ou 4 points à l'examen.
    Fichefet je me souviens de son examen, y'avait pas le moindre exercice, c'était de la théorie pure et de la manipulation de formules. Donc si tu étudies bien et que tu réfléchis en lisant les questions, c'est facile. En fait il suffit de connaitre les démonstrations et autres formules et d'avoir un peu de feeling en math pour arriver à réussir sans soucis.

    Sinon y'a aussi la partie de ce bon vieux Plumat (électricité), bah lui il est réglo à l'examen, si tu sais faire tous les exos du cours c'est facile.

    Et en effet l'examen de chimie générale est assez long donc t'es un peu pressé par le temps. J'avais pas non plus eu le temps de tout terminer comme je voulais.
    Akabane, 16 Août 2012
    #46
  7. Offline
    Axel44 Elite
    Tiens au fait Akabane c'est quel cursus que tu as suivi ? Aussi les sciences à l'UCL ?
    Axel44, 16 Août 2012
    #47
  8. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je suis actuellement inscrit en ingénierie biologique, à l'UCL aussi oui.
    J'ai deux trois bricoles à repasser parce que j'ai un peu rien foutu au deuxième quadri, mais j'ai rattrapé tout mon retard et je suis prêt pour tous mes examens. D'ailleurs je commence demain avec de la bio, et après-demain j'en ai de nouveau.
    D'ailleurs je me tire d'ici parce que j'ai du boulot :p
    Akabane, 16 Août 2012
    #48
  9. Offline
    Axel44 Elite
    Comme de coutume dans ce cas : bonne merde :p
    Axel44, 16 Août 2012
    #49
  10. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Parce qu'à force d'avoir fait le malin en me disant " J'ai pas besoin d'études ", " je me débrouillerai sans travail ", " j'aurai pas forcément besoin d'argent ", maintenant que j'approche de mes 18 ans je sens de plus en plus l'impasse arriver..

    J'avais déjà absolument aucune motivation vis à vis d'un travail, d'un apprentissage ou de quoi que ce soit, et étant donné qu'en plus je suis déscolarisé depuis 2009 à peu près, sans aucune qualification, avec un dossier scolaire bourré d'échecs ( Grace à ma mauvaise volonté et ma connerie bien entendu ) j'irai pas loin. Mais le pire est que maintenant, ma seule option étant le Forem, j'ai été me renseigner.. Je suis dans " l'obligation " d'être " prêt à l'emploi " dans la restauration, super. Pourquoi ? Parce que j'avais fais des études de restauration, et ils décident de ta section selon tes études. J'avais laissé tomber la restauration, c'est vraiment le truc qui me convient pas..

    Les études c'est même pas la peine d'y repenser, déjà parce que je sais que je m'appliquerai pas et que je suivrai rien, et puis parce que j'ai plus envie de retourner dans ce genre d'endroits..

    Maintenant je suis encore loin d'avoir assez de recul sur la situation et je vais encore agir de manière impulsive, et je continuerai ma descente, j'ose pas m'imaginer à 25-30 ans..
    EmO_TiiOn, 16 Août 2012
    #50
  11. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Héhé, merci, l'ami :)

    EmO_truc, quels sont tes centres d'intérêt ? Tu peux tjs envisager des études mais dans un domaine manuel (mécanique automobile, horticulture, ..., c'est pas les domaines qui manquent).
    Visite les sites des diverses hautes-écoles. Mais c'est clair que si tu te mets pas une bonne claque et que tu te réveilles pas, tu vas être caissier toute ta vie. Y'a des gens qui sont très bien comme ça (je connais par exemple un vendeur informatique à qui on a proposé plusieurs fois de devenir responsable du rayon et de doubler son salaire qui n'a jamais voulu changer de poste parce qu'il aimait ce qu'il faisait et que pour lui y'a autre chose que l'argent dans la vie, personnellement je comprends mais je ne partage pas son opinion), mais si toi tu veux pas de ça, tu vas finir par te tirer une balle.

    Bah, si tu veux pas faire de la restauration, comme je t'ai dit, la seule chose que tu puisses faire c'est obtenir des qualifications, donc faire des études ou suivre une formation.
    Akabane, 16 Août 2012
    #51
  12. Offline
    Axel44 Elite

    T'as tout le temps de te rattraper à ton âge ... tu parles justement comme si t'avais déjà 30 ans.

    Ensuite faut pas croire non plus qu'il te faut obligatoirement un doctorat en chimie ou biologie pour réussir sa vie hein ...

    A ta place si t'es tout de même un minimum motivé fonce donc faire des études abordables de type court (genre un graduat dans une orientation qui t'intéresse ... si t'aimais la restauration t'autais pû faire un bac pro en gestion hotelière par exemple).

    Si maintenant tu ne veux plus entendre parler d'études reste la solution (histoire d'être sûr de trouver du taf) d'entreprendre une formation dans un métier en pénurie listé par le forem et/ou l'onem (style ouvrier qualifié par exemple).

    Avec ou sans études il y a tjs moyen de s'en sortir.

    Perso si je me retrovais sans rien du jour au lendemain c'est ce que j'irais faire : une reconversion et formation dans un métier en pénurie.
    Axel44, 16 Août 2012
    #52
  13. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Petite question, tu n'as pas de CESS, n'est-ce pas ?

    Tu n'es pas obligé de passer par le jury central pour l'avoir - tu peux, mais ce n'est pas obligatoire. Renseigne-toi auprès des autorités compétentes, mais sinon pour entrer en HE ou à l'unif, il existe des examens d'entrées (je ne sais pas quelles options) pour ceux qui n'ont pas de CESS (j'ai une amie qui a fait droit à l'ULB, elle n'a pas de CESS, et si elle réussit sa première elle l'obtiendra ainsi sans devoir se taper le jury central, bien évidemment on l'a prévenue qu'après qu'elle ait passé le jury :-D faut pas oublier qu'on est en Belgique :p ).

    Sinon oui, les formations dans des métiers en pénurie c'est pas bête.
    Akabane, 16 Août 2012
    #53
  14. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Je suppose que je ne l'ai pas, puisque j'ai arrêté après avoir doublé ( Triplé ? Je sais même plus ) ma troisième..

    Les travaux manuels pourraient être une possibilité aussi, mais je vois franchement mal là-dedans, déjà parce que ma condition physique c'est zéro ( J'ai encore été à Liège l'autre jour pour un échange et le simple fait de marcher, prendre le train, voir des gens.. M'épuise, je suis crevé depuis deux jours et je fais que dormir, si pour une connerie comme ça je me retrouve dans cet état là qu'est-ce que ce sera pour un travail :p.. C'est le résultat de presque trois ans de confinement dans ma chambre. )

    J'ai aucune idée, sincèrement, de ce vers quoi je pourrais me diriger et à vrai dire, j'ai peur de moi-même, de mes réactions face à tout ça.. Je vois bien que ça me dépasse totalement et que j'ai plus le contrôle sur rien

    Enfin, je sais pas trop quoi dire pour l'instant désolé, je reviendrai peut-être en parler plus tard
    EmO_TiiOn, 16 Août 2012
    #54
  15. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    En effet, il faut réussir sa rhéto pour l'avoir.

    Heu je te conseille dans ce cas d'aller voir un médecin sans tarder pour faire une prise de sang et deux trois autres tests si nécessaire pour vérifier que tu n'as pas de carences graves. Une fatigue pareille, à moins que tu pèses plus de 150kg pour une taille normale (environ 1m75), ce n'est pas normal. Tu peux manquer de magnésium, vitamines, etc, y'a des dizaines de trucs qui peuvent influencer la fatigue.

    Mais ne t'inquiète pas, ça ça se règle assez facilement. Tu mesures/pèses combien ?

    Fais le tour du site web de toutes les hautes-écoles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hautes_écoles_en_Communauté_française_(Belgique)) et regarde un peu.
    Akabane, 16 Août 2012
    #55
  16. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    1m80, généralement mon poids stagne dans les 63-64 kg ( Il m'est déjà arrivé de descendre à 59 mais c'est rare, puis j'ai beau manger n'importe quoi je dépasse jamais les 65, probablement pour diverses raisons ), j'ai déjà fais plusieurs prises de sang complètes ( 4 tubes, deux ou trois fois ) et ils ne décèlent rien de particulièrement spécial, j'ai le " syndrome de Gilbert ", un manque de je sais plus quoi, j'ai oublié aussi.. Et apparemment j'aurais des semblants de tachycardie. Enfin ça, c'est pour le physique.. Après y à le reste

    J'irai faire un tour sur ton lien, merci
    EmO_TiiOn, 16 Août 2012
    #56
  17. Offline
    BelZe *
    on t'a déjà dit de te suicider emotion, mais qu'est-ce que tu attends? :gne:
    BelZe, 16 Août 2012
    #57
  18. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    BelZe, tu vas finir par avoir une mort sur la conscience ...

    Fais du sport. J'ai aussi qq petits problèmes de santé, et la pratique d'une activité physique est vraiment essentielle pour la forme et le moral :) même directement après l'effort, tu te sentiras vraiment mieux
    Akabane, 16 Août 2012
    #58
  19. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Dommage, ça arrivera jamais. Faut vraiment avoir une vie de merde pour s'amuser de la même chose sans arrêt, on dirait un gosse. Même moi j'ai pas ce genre de réactions, pourtant je suis " tellement pitoyable " mh ? Soit, je ferais encore mieux de t'ignorer

    Pour le sport, il y à toujours le vélo que je pourrais faire.. ça me changerait un peu les idées. Je sais pas
    EmO_TiiOn, 16 Août 2012
    #59
  20. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    T'as pas un pote avec qui tu pourrais te motiver ? Perso j'ai pris des rdv à la médecine du sport de l'UCL et je compte faire pas mal de muscu + course à pied + natation. Je sais que y'a des soirs où j'aurais juste trop la flemme, mais j'ai un pote super motivé qui arrive à faire de la muscu plusieurs fois par semaine en se motivant seul et en allant seul donc il m'aidera à ce niveau.
    C'est l'idéal imo, muscu + natation, pour se sentir bien.
    Vélo je suis pas fan et puis à moins de prendre un parcours bien tordu, tu fais pas assez d'efforts. Si tu roules sur du plat, t'es parti pour 1h30-2h pour avoir l'impression d'avoir fait un effort.
    Akabane, 16 Août 2012
    #60