Trouver du boulot à près de 30 ans

Carrrrammba

Ininflammable n'est pas un challenge
Dans les avis qu'on te donne, prend en compte le type de débouché. Arriver même à 30+ ans comme laborantin, médecin, dentiste, avocat,... ne pose aucun problème. Simplement parce que ce sont des domaines ou on ne peut pas travailler sans le diplôme donc les autres expériences sont généralement irrelevantes. Et si y'en a pas du tout, ça change peu.

Par contre bosser régulièrement pendant tes études te donnera un minimum sur ton cv et montrera que tu as au moins la connaissance de ce qu'est le monde du travail et ses contraintes. Et puis pour combiner les deux, il faut littéralement se lever tôt (et se coucher tard:p ) donc être un candidat bosseur et fiable à défaut d’expérimenté. En plus t'auras pas l'air d'un gamin de 6 ans devant Saint Nicolas quand tu passeras un entretient d'embauche ;)

J'en connais personnellement qui ont fini (même commencé) à 30-32 piges... après ça ils n'ont eu aucun problème à trouver mais ce sont de sérieux bosseurs qui n'ont pas été aidé par papa/maman etc. D'ailleurs je serai dans le même cas et malgré mon âge, j'ai même pas encore de master -ni de BA à vrai dire- qu'on me propose déjà du taf (alors que mon domaine est bien dans le peloton de queue pour les débouchés -la comm). Pour avoir bossé en ressources humaines et de mon expérience du travail, j'ai constaté qu'on préfère souvent une personne qui aime vraiment travailler pour la simple raison -inavouée- qu'elle occupera plus d'un poste et pourra faire backup pour d'autres sans problème. C'est de l'argent et du temps de formation mieux placé surtout si la personne montre qu'elle est dans son domaine (et n'ira pas voir ailleurs^^).

Sinon, je pense qu'on a un peu les mêmes objectifs niveau études/vie prof. mais là on ne parle pas de "travail" mais de carrière. Tu ne peux pas concilier semaine de 38h, horaires fixes, lieu de travail proche, pension à xx ans, etc. et poste à grande responsabilité. Ce sont 2 visions du travail différentes. Si tu aimes ce que tu fais/ce que tu en feras et que tu veux y être bon, très bon ou plus. N'aie pas peur de bosser...bosser dur :p De plus te donner à fond en milieu universitaire te permettra de rejoindre l'une ou l'autre équipe de recherche (comme assistant bouche trou puis peut-être membre une fois diplômé) dans un domaine qui te plait et d'acquérir du crédit dans ce milieu pour progresser. Mais il faut savoir jouer des coudes et faire ami-ami pour se créer des opportunités. C'est pas facile ni juste, mais c'est ainsi :D
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Pour enseigner dans le supérieur tu devras passer le CAPAES :

http://www.enseignement.be/index.php?page=16142

http://www.ifcjonfosse.be/pages/capaes.htm



Maintenant pour le reste, si mes souvenirs sont bons tu as raté toutes tes années d'université... J'sais pas si repartir sur une passerelle + master serait l'idéal :/. Ou au pire t'essaies quand même histoire de voir si tu te sens mieux/ y arrives mieux dans ce domaine et vlà...
Pour l'unif j'en ai raté 2/3 à cause d'un mauvais choix d'orientation. Même en HE, ce type d'étude au final m'aurait pas plu. Me suis vraiment plus qu'en Biomed à Namur où j'avais au final que 2 petits exams en seconde sess. Après ça a dérapé :/
 

Ochinko

Jedi
Juste pour faire l'avocat du diable. Tu es sur que tu veux faire la passerelle universitaire pour les bonnes raisons? Tu as déjà raté l'université et pas qu'une année et on dirait que c'est une réalité que tu as du mal à accepter. Si tu es 100% convaincu que les opportunités qui te seront offertes avec ton diplôme universitaire en valent la peine, alors ne te pose pas trop de questions et fais la passerelle. Par contre si tu veux juste faire l'université pour le principe, laisses tomber ...

J'ai également l'impression que tu sur-estimes les portes qu'un master va t'ouvrir. Tu peux toujours rêver pour enseigner dans le supérieur avec un master, tout comme tu peux rêver pour faire de la recherche (en tout cas à l'université, pour le privé je suis moins au courant).
 

nicduch

Futur Bien heureux
En faite le souci principale a ton age c est d etre sur de reussir ta passerelle parce que sinon oui ca fera tache sur ton cv...
 

Axel44

Elite
Il y a quand même un truc que j'ai un peu de mal à saisir : tu as 23 ans et est actuellement en 3ème bac pro.

Tu parles ensuite de faire un master et, si tout va bien, de finir à 28 ans (soit encore 5 ans ?).

Tu comptes reprendre à nouveau à partir de zéro (dès la 1ère bac unif) sans passerelle ni rien ?


Dans tous les cas je ne peux que te conseiller de bien te renseigner au préalable sur les possibilités de passerelle car en principe (à confirmer toutefois car je n'y connais pas grand chose dans les études de chimie et biologie) ce type de possibilité existe et tu devrais en avoir pour 3 ans (1 année préparatoire + 2 années de master).

Par ailleurs je pense même que tu as peut-être un accès direct aux études d'ingé industriel en chimie/biochimie (mais là encore à confirmer hein car je sais par exemple qu'un de mes cousins gradué en construction avait lui accès direct au second cycle d'ingé industriel construction sans devoir faire d'année préparatoire mais c'était avant bologne).

Bref en gros et sous réserve que tu ne te plantes, tu aurais en principe un master à l'âge de 26 ans ... perso je n'y vois aucune anormalité.

Maintenant si tu rates encore (genre tirer encore une ou deux années pour rien), là ça ferait plutôt tâche sur ton cv, style n'avoir qu'un graduat à 25 ans (ce qui fut mon cas à l'époque d'ailleurs :-( ).
 

Akabane

The Chemical Stig
J'ai également l'impression que tu sur-estimes les portes qu'un master va t'ouvrir. Tu peux toujours rêver pour enseigner dans le supérieur avec un master, tout comme tu peux rêver pour faire de la recherche (en tout cas à l'université, pour le privé je suis moins au courant).
Tu peux bosser dans un labo de recherche même avec un graduat non? Sinon c'est sur que pour être chef de projet de recherche il faut un doctorat (si pas plusieurs :p )

Tu bosses dans quoi toi au fond ? Tu as un master/doctorat en biologie c'est ça ?
 

Axel44

Elite
Tu peux bosser dans un labo de recherche même avec un graduat non? Sinon c'est sur que pour être chef de projet de recherche il faut un doctorat (si pas plusieurs :p )

Tu bosses dans quoi toi au fond ? Tu as un master/doctorat en biologie c'est ça ?
Bosser dans un labo de recherche avec un simple graduat c'est la fonction de laborantin, pas de chercheur ! Pour forcer le trait il s'agit en quelque sorte du "larbin" des chercheurs.
 
Bon pour résumer, le master t'ouvrira plus de porte et te donnera une meilleure carriere que ton graduat, maintenant si t'as pas le niveau pour le master ca sert à rien de le tenter...
 
Attention que l'industrie chimique recherche des Docteurs en Sciences Chimiques ou des Ingénieurs Chimistes. Les possibilités ne sont pas si vastes avec un simple Master en Sciences Chimiques.
 

Thibz

Elite
Fonce ... j'ai des potes qui sont sortis de l'unif à 28-29 piges et ils ont trouvé tout de suite des belles places.
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
@ Ochinko

Depuis l'unif, je sens que j'ai muris et que j'ai enfin eu une méthode de travail. J'ai appris à bouffer des cours assez hardcore en HE, des cours que j'aurai été incapable d'étudier il y a 3 ans, manque de méthode je suppose. Maintenant pour l'unif j'me suis planté 3 fois c'est juste, mais deux fois dans des études pas faites pour moi. Le bilan de Biomed était déjà plus réjouissant si j'avais pas fail en seconde sess, où j'avais que deux petits exams :/

Maintenant oui, je m'attends pas à bondir à des places de rêve avec un master, mais je me dis que c'est un plus pour pouvoir espérer progresser. Que ce soit au niveau de l'instruction que j'aurai, du diplôme, etc...

C'est vraiment pour ressortir avec le diplôme que je voulais à la base (si seulement j'avais pu voir ce master dès le début de mes supérieur, j'aurai sans doute directement été en fac de science et pas d'agro :/) que je pense entamer la passerelle. Pas pour une question d'égo ou quoi, juste que j'ai peur de rester coincer au stade de laborantin éternellement, ce qui me tente pas trop. Ca me dérange pas de le faire pendant 5-10 ans, mais j'aimerai des perspective de carrière par la suite.

Pour ce qui est d'enseigner avec un master dans le supérieur, la moitié de mes profs ont un master et enseignent. Ce sera sans doute des cours de TP, voire peut être un cours théorique à faible crédit, mais ça me dérange pas :)

@ Axel

Bha j'en ai 23 actuellement, j'en aurai 24 1/2 en finissant ma 3e, + 3 ans, je serai à 27 ans et demi. Soit presque 28 ans quoi. Pour ingé industriel, je refuse ce genre d'étude. Le coté ingénieur, c'est ce qui m'a fait chuter à l'unif, la physique et les maths, c'est clairement pas mon truc. Là je sais que si j'entame ce genre d'étude, ça n'ira pas. Je doute pas que j'aurai des cours pareils en master BBCM (Bioch et biologie cell et moléculaire) mais ce sera au final moins axé sur le coté ingénieur. Donc pour ce qui est du master, je suis décidé à faire celui là et j'me vois mal en tenté un autre :)

Sinon oui, si j'entame cette année, c'est pour la faire à fond. Quitte à un peu souffler en master où c'est moins axé théorie pure (du moins, c'est ce qu'on m'a dit), mais si je l'entame je donnerai tout. Et si ça rate, bha je la recommence pas, j'aurai qu'une seule chance quoi...
 

Axel44

Elite
@ Axel

Bha j'en ai 23 actuellement, j'en aurai 24 1/2 en finissant ma 3e, + 3 ans, je serai à 27 ans et demi. Soit presque 28 ans quoi. Pour ingé industriel, je refuse ce genre d'étude. Le coté ingénieur, c'est ce qui m'a fait chuter à l'unif, la physique et les maths, c'est clairement pas mon truc. Là je sais que si j'entame ce genre d'étude, ça n'ira pas. Je doute pas que j'aurai des cours pareils en master BBCM (Bioch et biologie cell et moléculaire) mais ce sera au final moins axé sur le coté ingénieur. Donc pour ce qui est du master, je suis décidé à faire celui là et j'me vois mal en tenté un autre :)

Sinon oui, si j'entame cette année, c'est pour la faire à fond. Quitte à un peu souffler en master où c'est moins axé théorie pure (du moins, c'est ce qu'on m'a dit), mais si je l'entame je donnerai tout. Et si ça rate, bha je la recommence pas, j'aurai qu'une seule chance quoi...
Malheureusement en année préparatoire au master tu ne mangeras que ça : des maths et de la physique ... et il va sans dire que le niveau (en faculté des sciences si l'on parle ici par exemple du master en sciences chimiques) est certainement bien plus relevé qu'en ingé industriel ....

Ce qu'il faut te rendre compte c'est que le but de cette année préparatoire c'est de te mettre au même niveau que ceux qui ont fait les 3 ans de bac universitaires ainsi tu seras certes exempté de pas mal de matières propres à ton graduat (tout ce qui est chimique ou biologique par exemple) mais en contrepartie tu te taperas à coup sûr toutes les matières su style maths, physiques + les autres trucs "hard" qui ont été vu en 1er cycle universitaire et pas dans ton graduat.

Alors certes ce sera certes "moins axé ingénieur" mais ça ne veur nullment dire que c'est plus facile; que du contraire même.
 
1er
OP
Squall89

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
J'ai jamais prétendu que ce sera plus simple :). Puis ça dépend des unifs aussi...FUNDP je sais qu'ils se retapent une 3e bac. Du coup on a des cours déjà vu qu'on se retape, mais à coté on a des cours qui sont difficile à appréhender sans le suivi des années précédente...
 

zoheir

cvm.mangaleet()
"Trouver du boulot à près de 30 ans"

no stress, ca ne sera pas handicapant, du tout.

C'est bon, t'es rassuré?
 

Akabane

The Chemical Stig
Bosser dans un labo de recherche avec un simple graduat c'est la fonction de laborantin, pas de chercheur ! Pour forcer le trait il s'agit en quelque sorte du "larbin" des chercheurs.
Je sais, mais ça devrait offrir des perspectives d'évolution, aussi petites soient-elles.

@Squall : fais attention, à l'UCL les premières bac geog/biol/chim/bir sont communes, tu le sais sans doute, donc les cours de math, physique etc sont les mêmes pour tous à très peu de choses près (on a droit a deux trois brols en plus mais c'est vraiment pas grand chose).

Sinon en effet avec un master tu peux devenir assistant, chargé d'exercices, de travaux pratiques ou les deux.

Si tu décides de faire le master, bon courage, mais ça va être très très difficile, et comme tu le sais l'environnement universitaire n'a rien à voir avec la haute-école. D'autant plus qu'en master, tu as encore dix fois plus de liberté qu'en bac, étant donné que pas mal de crédits sont réservés à ton mémoire.

Enfin bon, quoi que tu fasses, je te souhaite bien entendu bonne chance :)
 

Ochinko

Jedi
Pour ce qui est d'enseigner avec un master dans le supérieur, la moitié de mes profs ont un master et enseignent. Ce sera sans doute des cours de TP, voire peut être un cours théorique à faible crédit, mais ça me dérange pas :)
Des cours de TP ca ne compte pas :mrgreen: (et à mon avis ça doit devenir rapidement répétitif ...)
 

Ochinko

Jedi
Tu peux bosser dans un labo de recherche même avec un graduat non? Sinon c'est sur que pour être chef de projet de recherche il faut un doctorat (si pas plusieurs :p )

Tu bosses dans quoi toi au fond ? Tu as un master/doctorat en biologie c'est ça ?
Tu peux évidemment bosser en tant que gradué (et c'est sans doute plus simple de trouver un emploi que si tu as un master) dans un laboratoire de recherche, mais il mentionnait le fait qu'il voulait participer activement au processus intellectuel et dans ce cas-la, le gradué/technicien n'a pas toujours droit à la parole ... Sinon moi je bosse dans la recherche, mais plus pour très longtemps :-D
 
A

anon349

ex membre
ça me tue de lire tout ça et me dire que ça me concernera aussi très prochainement ce genre de merdes..
 

Ochinko

Jedi
Quelle merde le site de l'UCL. Je voulais aller consulter la matière de cette fameuse année préparatoire au master dont il est question ci-dessus (http://www.uclouvain.be/prog-2012-lbbmc1pm.html) mais évidemment la page est vide (ou presque).

Si ce sont les maths et la physique que tu crains, je peux peut-être être utile. Je suis une buse en maths et en physique et j'ai réussi sans trop de problème ces cours en première et deuxième candi à l'UCL (à l'époque, maintenant le programme et les profs sont différents, mais ca m'étonnerait que le niveau soit beaucoup plus élevé). Il y avait, en tout, 2 cours de maths et 3 cours de physique. Il faut les bosser, mais c'est faisable. Evidemment, si tu te tapes les 5 cours sur la même année, ca risque d'être un peu chiant, mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu n'as pas trop le choix ...
 
Haut