UE: des pays veulent une référence à la chrétienté

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 25 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Plusieurs pays ont lancé une initiative en faveur de l'inscription d'une référence à la chrétienté dans la Constitution européenne, a-t-on appris hier de source officielle polonaise. «

    Il y a une initiative au sein des pays européens, d'une lettre adressée à la présidence irlandaise concernant la question d'une référence à la tradition chrétienne dans la Constitution de l'UE », a déclaré le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Boguslaw Majewski.

    A Dublin, le ministère irlandais des Affaires étrangères a précisé n'avoir encore reçu hier aucune lettre à ce propos. « La présidence n'a pas encore reçu de lettre », a déclaré un porte-parole du ministère, Ciaran Madden. Ce dernier a indiqué qu'une telle demande pourrait de toute façon être examinée lors du prochain rendez-vous des ministres des Affaires étrangères des 25 lundi à Bruxelles. Selon Varsovie, « la Pologne est très engagée dans cette initiative diplomatique, notamment avec l'Italie ».
    « Héritages culturels, religieux et humanistes »
    « Il n'est pas exclu qu'une telle lettre puisse être signée dans les prochaines heures par plusieurs pays, peut-être plus d'une dizaine », a déclaré M. Majewski, sans vouloir les identifier.

    A Vilnius, un communiqué du Premier ministre Algirdas Brazauskas a expressément fait référence à la signature par la Lituanie de cette missive le même jour à Bruxelles. Dans un communiqué, il est précisé que M. Brazauskas « a informé le nonce apostolique Peter Stephan Zubriggen que le ministre des Affaires étrangères Antanas Valionis s'était joint aujourd'hui à la lettre signée par plusieurs membres de l'UE, soutenant la mention des origines chrétienne de l'UE dans le préambule de la Constitution ». La porte-parole du Premier ministre Nemira Pumprickaite a déclaré que cette lettre avait été adressée à Brian Cowen, le ministre irlandais des Affaires étrangères.

    Pour l'heure le projet de traité affirme seulement que la Constitution s'inspire « des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe ».
    Plusieurs pays (Italie, Irlande, Malte, Pologne, Portugal, République tchèque et Slovaquie) sur les 25 réclament l'inclusion d'une référence explicite au christianisme dans ce préambule à laquelle s'opposent la France, la Belgique et les pays du nord de l'Europe.

    Suite à la réunion sans réelle percée de lundi et mardi à Bruxelles entre les chefs de diplomatie des 25 sur la Constitution, la présidence irlandaise a été contrainte de convoquer une nouvelle séance ministérielle le 24 mai.

    http://archives.bienpublic.com
    zoheir, 25 Mai 2004
    #1
  2. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Je ne suis pas pour ni contre, c'est la démocratie...
    Paradis, 26 Mai 2004
    #2
  3. Online
    THiBOo Elite
    Mouais ...

    Ce que je me demande, c'est pourquoi vouloir faire un pas en arrière ?

    La religion est révolue ! Ce n'est qu'un ramassis d'ineptie !

    A la limite qu'on en retire le caractère philosophique, d'être bon l'un avec l'autre, etc ... OK

    Mais qu'on me sorte qu'une puissance supérieur dirige notre planète :pfiou:

    A l'époque on croyait qu'on était seul sur Terre, donc évidemment Dieu il a créé que la Terre, mais l'Univers hin ? :D

    Mais bon démonter la religion est trop facile et n'a aucun but !

    J'espère uniquement que les choses avanceront d'eux-mêmes et que les gens deviendront de plus en plus athée :)
    THiBOo, 26 Mai 2004
    #3
  4. Offline
    Zaene *
    L'athéisme est encore un autre extreme, il est tout aussi facile a demonter qu'une religion. (la foi n'est pas la religion...tres loin de la)

    Cependant je ne vois vraiment pas "l'interet" d'une telle liaison, d'autant que l'europe compte d'autres religions que le christianisme. Une religion est un heritage culturel, souvent nefaste, qui ne doit avoir aucun poids representatif ou decisionnel, la religion catholique est en plein declin, c'est la deconfiture, ce qui me semble l'avenir de toute religions etant donné que l'intelligence et le degré d'instruction permettent de plus en plus l'esprit critique auquel evidement ces montagnes d'inepties ne saurais resister, il serais donc non seulement inutile mais egalement retrograde de prendre une telle mesure.
    Zaene, 26 Mai 2004
    #4
  5. Offline
    SelfDestruct Touriste
    Croire en dieu c'est un peu comme croire au père noel, C'est la meme chose....
    SelfDestruct, 26 Mai 2004
    #5
  6. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Je vois déjà la devise européenne : "God bless Europe"

    (Comment ça "c'est déjà prit" ?!)
    Jereck, 26 Mai 2004
    #6
  7. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je comprends pas le but d'inscrire la notion de chrétiennté dans la constitution. Les non-chrétiens ils font quoi dans l'histoire ?
    Carambar, 26 Mai 2004
    #7
  8. Offline
    Fen2il Ananas Chéri
    Bah rien puisque leurope est laique normalement
    ...
    Mais c une raison pour rejetter la turquie de leurope par exemple...
    Fen2il, 26 Mai 2004
    #8
  9. Offline
    NiCODEMUS Touriste
    Je suis pour une Europe laique, au moins chacun peut pratiquer sa religion sans enmerder son voisin.

    Ben pour demonter l'athéisme il faudrait demontrer que dieu existe :D bonne chance, ça doit faire 3000 ou 4000 ans qu'ils tente de le faire, si c'est pas plus :roll:
    NiCODEMUS, 26 Mai 2004
    #9
  10. Offline
    Fen2il Ananas Chéri
    tu t tromper de tread ?
    Fen2il, 26 Mai 2004
    #10
  11. Offline
    Là mec t'es trop hardcore, en plus t'es hors sujet... Un peu de respect pour les gens morts dans le WTC quoi...
    Scalozzzz, 26 Mai 2004
    #11
  12. Online
    MiniMog ex membre
    Chacun croit ce qu'il veut, je respecte totalement ca, mais bon, comme dit Jereck "God bless Europe", ça le fait pas je trouve :p
    Ms je comprend pas bien l'intérêt réel qu'on aurait à avoir une europe qui fait référenceà la chrétienneté (je sais déjà pas ske ca signifie), alors que la religion est sensée ne plus être mêlée à l'état depuis perpète...? :?
    MiniMog, 26 Mai 2004
    #12
  13. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Excellente remarque. Alors que le monde de l'islam connais une crise en ce moment avec certains gouvernements qui ont un caractére religieux, moi je ne comprends pas cette soi disante "initiative" pour intégrer la religion chrétienne dans la constitution.
    Carambar, 26 Mai 2004
    #13
  14. Online
    MiniMog ex membre
    D'un point de vue religieux et comportemental par rapport à cette religion, les pays islamistes en sont au stade où nous étions (je parles des chrétiens) il y a à peu près 100 ans... la religion a une place bien trop importante pour les dirigeants (et autres) de ces pays... Tout le monde le sait. Alors , surtout quand on voit ce que ca a donné en occident et ce que ca donne actuellement dans les pays musulmans, pourquoi veut-on absolument donner une identité religieuse à l'Europe?
    MiniMog, 26 Mai 2004
    #14
  15. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Fearless > Le problème dans les pays musulmans à problèmes, c'est le fanatisme religieux. Pour avoir déjà parlé avec un prêtre catholique polonais (je faisait une "retraite" dans un monastère et il y étéait en vacances), crois-moi, là-bas aussi, c'est des fanatiques, et ils interpètent la Bible à la lettre près, sans se poser plus de question. Ma conversation avec ce prêtre m'avait assez étonné, je l'avoue, mais après son départ, le frère hotelier qui était là aussi, m'avait dit "Et oui, ils sont tous comme ça là-bas" ... venant d'un moine de 75-80 ans qui a travaillé 20 ans au Saint-Siège, je trouvait la remarque assez "mordante".
    Jereck, 26 Mai 2004
    #15
  16. Offline
    dagibbon Elite
    d'éducation fort chrétienne (mais n'étant pas pratiquant, et peu croyant), je vois ca...comme ca .. En gros, pourquoi pas? Ceux qui disent, croire en Dieu c'est comme croire au pere noel, ils me font bien rire. La religion est obsolète, oui...mais en souvenir de ce qu'elle à fait pour qu'on devienne ce qu'on est, pourquoi pas. Je m'explique (oui, on va crier, et le pape et les capotes, l'église collabo, les croisades, les inquisitions...):
    - La religion est, en plus d'être quelque chose de réconfortant pour le tout un chaqun qui ne veut pas faire de démarches philosophiques sur l'Etre, une chose qui a véhiculé le savoir pendant des siècles. Tout notre savoir se serait envolé au moyen âge si on avait pas eu la religion et les moines qui dispensaient des cours, les moines qui écrivainent leur savoir,ect ect. Bref, ce savoir à influencé notre vie, nos pensées, et finalement ca fait un peu notre identité, meme nous qui sommes "laïques". Les laïques de par chez nous pensent plus comme des chrétiens que comme des musulmants ou des boudhistes, pourquoi? par ce que l'occident à été influencé par le christiannisme. A partir de ce moment la, je ne vois pas ce qui est choquant pour demander une référence religieuse -chrétienne- pour l'europe.

    - Le coté, l'église c'est des Nazis. Bon, ouais, "ok". Que je sache, si les croisades se sont faites, ce n'est pas pour aller spécialement "casser de l'arabe" hein, c'était tout simplement par ce que l'église avait réussi a faire promulger des lois interdisant aux seigneurs de se battre facilement. Bref, pas de castagne ici, ben on va ailleurs. En plus l'empire Romain d'orient est tombé, justement, c'est l'occasion revée hein. Donc, les croisades, c'était tout, sauf religieux. Puis que je sache, en Belgique, il y avait (a?) une religion d'Etat, qui était (est?)le catholissisme, et je ne pense pas que les musulmans de belgique y ait trouvé à redire. Bref, l'Eglise d'aujourd'hui, bien que en plein déclin, n'est plus aussi puissante et mauvaise qu'avant, et donc je pense qu'elle est "peu dangereuse" (et donc peu influente point de vue politique...)(ouais, je me suis un peu perdu avec les croisades, mais j'espere que vous avez compris ce que je voulais dire...)

    - Pour ce qui est de la question, la religion ca n'existe pas puisque Dieu n'existe pas...chaqun son truc. La religion, d'un point de vue tout à fait personnel, HAUTEMENT respectable, était pour moi un code de conduite à adopter à l'époque ou il n'y avait pas de lois. C'était un peu les lois de l'époque, en plus...romancé. Bref, on empechait les gens de faire du 'mal' sous peine d'une punition divine. C'était bien plus efficace que la chaise electrique hein... Donc, si on le fait de facon symbolique, je n'y vois vraiment pas de problemes.
    - Ah, dernier point qui va soulever les passions, et surtout confirmer un ban de Gamerz (je deconne) : Les immigrés, primo-arrivants ou pas, de confession musulmane, ou Belges musulmans (qui en majorité sont des descendants d'immigrés), surtout n'y voyez pas une remarque raciste, lisez hein, vont dire: oui, si l'europe devient chrétienne, nous, on a plus le droit de ceci, le droit de cela, nous on veut une europe musulmane ect ect. Avec ce que j'ai expliqué dans le cadre "historique" et culturel, notre héritage peut justifier cela, sans pour autant mettre au ban les autres religions... On peut vivre sous une identité religieuse, sans pour autant renier les autres religions. On vit sur la meme terre bordel, on va pas refaire un jihad :)
    (je vous rappelle que je ne suis ni pratiquant, et probablement pas croyant au sens religieux du terme).

    Donc voila, si on fait ca dans le sens, on a eu une influence, on peut donc demander une reference (puis c'est pas la mort une référence quand meme), bah ma foi..."ok"
    dagibbon, 26 Mai 2004
    #16
  17. Offline
    NiCODEMUS Touriste
    Pour les probleme de religion en europe il suffit d'aller a Chypre, pas besoin d'aller au moyen orient.

    Moi tout ce que m'inspire une europe chretienne, c'est l'image des Etats Unis et la volonté de diviser le monde en 2 : le bien/le mal , Le chretien/ le non chretien.

    Juste pour info, pays musulmans ne signifie pas islamiste, il y a de nombreux regime different dans le monde arabo-musulman dont des regimes laics :roll:
    NiCODEMUS, 26 Mai 2004
    #17
  18. Offline
    Zaene *
    Non, du tout, puisque l'athéisme est la negation de l'existence d'un dieu quel qu'il soit, il suffit de demontrer qu'il y a un doute raisonnable, ce qui n'est pas tres difficile puisque personne n'a non plus pu prouver qu'il n'existe pas ... de "Dieu". J'entend par la une entité bienveillante omnisciente dont la nature ou les dessins nous echappent completement et qui serait a l'origine de toute vie, non pas par la creation necessairement mais comme le moteur de celle-ci. Cependant il faut evidement bien distinguer 2 choses: Foi et religion.

    Personellement je suis agnostique, je ne crois pas le moins du monde en la moindre religion mais la foi en une (ou des d'ailleurs) entités naturellement superieures d'un point de vue metaphysique, ça me semble possible, sans aucune certitude bien entendu. ;)
    Zaene, 26 Mai 2004
    #18
  19. Online
    MiniMog ex membre
    Perso, g beaucoup de choses à reprocher à la religion , mais c po le débat...
    Mais ca ne m'empêche pas de dire que même une "référence" à la chrétienneté, c de trop...
    La religion est une affaire privée et personnelle, chacun ses choix, chacun ses idéologies. Les discussions qui tournent autout de la religion ne mèneront jamais à rien, puisque personne n'est d'accord!
    La religion, c'est du séparatisme! Alors qu'on donne à l'Europe une identité (ou une référence) chrétienne, non merci. La religion c'est notre passé d'occidentaux, pas l'avenir...
    MiniMog, 26 Mai 2004
    #19
  20. Offline
    Smart Touriste
    Je suis également agnostique, cependant meme si je respecte la religion et les codes sociétaux qui vont avec, je pense fermement que les croyants catholiques/musulmans/juifs etc... n'en savent pas plus que moi à ce sujet, et que LEUR dieu n'existe pas.
    Un peu anticlérical, mais pas beaucoup... :eek:
    Smart, 26 Mai 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.