UE: des pays veulent une référence à la chrétienté

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 25 Mai 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    La religion c'est n'importe quoi.

    Point barre.

    Le type qui croit en dieu ou n'importe quelles divinités est totalement débile.

    Faut être réaliste juste deux seconde hein :roll:

    Enfin bref, moi je suis athé, je le vis bien et je n'ai pas besoin de la religion. Celui qui veut y croire, d'accord, mais qu'il vienne pas me faire chier avec ça.

    "La philosophie ne devait pas laisser autant de place à la religion car elle est plus que néfaste..."
    D0GMA, 26 Mai 2004
    #21
  2. Offline
    Fonz Yeah !
    Pour moi la religion est synonime de guerre et de conflits, la religion devient de plus en plus un facteur politique et ne peut entrainer que de l'intolérence chez certaines personnes.
    Je suis contre la religion, et encore, ca depend ce qu'on appelle religion, bouddhisme par exemple je trouve que c'est pas vraiment une religion et je n'ai rien contre tout au contraire !
    Mais comme quelques un ici, je suis agnostique. Apres tout, quand on voit une aussi grande horloge que l'univers, on ne peut s'empecher de penser qu'il y a un horloger ! :roll:
    Fonz, 26 Mai 2004
    #22
  3. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    les savants sérieux sont les seuls hommes qui sont profondément religieux

    la science est boiteuse sans la religion et la religion est aveugle sans la science


    Einstein
    zoheir, 26 Mai 2004
    #23
  4. Offline
    Fonz Yeah !
    D'ailleur Pasteur etait lui aussi un croyant, et on pourrait en citer plein d'autres
    Fonz, 26 Mai 2004
    #24
  5. Offline
    vitriOle ex membre
    C est exact,les plus grands scientifiques croient en Dieu.
    Dire ke les gens ki croient en Dieu sont des débiles,ca c' est un manke de respect total envers les gens ki croient en Dieu (n' importe kel Dieu ke se soit), je diré meme ke c est un manke total de tolérance.
    Enfin bon, moi je suis po pratikant.
    kan a la constitution européenne, ca ne me dérange po parce ke comme dit kelkun plus haut,être un pays musulmans n 'est po être extremistes, il en va de meme de la religion chrétienne.
    vitriOle, 26 Mai 2004
    #25
  6. Offline
    tylwyth ex membre
    C'est étrange de trouver dernières les pays qui réclament une référence à la Chrétienté, le Vatican qui jusqu'à preuve du contraire ne fait pas partie de l'Union.C'est censé représenter quoi le Vatican d'ailleurs, les Chrétiens ou le dernier bastion d'un religion en perte de vitesse.
    Pourquoi le Vatican, on peut se douter qu'ils ne font pas se contenter de ça.Demain supposons qu'au nom des valeurs Chétiennes inscrits dans la constitution, ils réclament l'interdiction de l'avortement, de l'euthanasie et du mariage des homo (pas étonnant que la Belgique soit le pays qui s'oppose le plus à cette mention).
    A ce compte là, pk ne pas faire référence aux dieux Celtes, Romains ou Grecs (qui sont peut meme plus Europeens que le dieu d'Israel ou de Palestine).
    Je sais plus qui parler des moines copistes, mais je lui conseillerais de voir ou de lire ( c'est mieux) le Nom de la Rose de Roberto U.
    Et pour en finir, un croyant aura tjs plus de libertés dans un état laic, qu'un Athée dans un état religieux.
    tylwyth, 26 Mai 2004
    #26
  7. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Oui, mais un autre (moi en l'occurence) a dit : par ma prpre expérience et le témoignance d'autres personnes hautement croyantes (c'est mieux pour des moines) les polonais sont eux, extrémistes (un extrémisme dût à leur vision archaïque de la religion)

    Et ce qui m'embête, c'est que, si cette référence est inscrite dans la constitution, c'est la porte ouverte à ces extrémistes
    Jereck, 26 Mai 2004
    #27
  8. Offline
    tylwyth ex membre
    C'est que je disais, demain qui nous dis pas que ces extrémistes demanderont l'interdiction de l'avortement, de l'eutahanasie ou du mariage des homos.Au nom de cette mention et des valeurs chrétiennes???.
    Rien mais alors vraiment rien. :evil: :evil: :evil:
    tylwyth, 26 Mai 2004
    #28
  9. Offline
    Nicool_ Motherfucker
    Quel bel héritage que celui que la religion catholique a laissé en Europe ! D'ailleurs comme toutes les religions elle n'a toujours fait que causer guerres, oppressions, conflits en tous genres, misère, etc.

    En tant qu'Européen, non je ne me sens pas proche de cela. Et personellement je n'en veux pas/plus.

    La religion doit rester bien loin de la politique. C'est une leçon historique que nous devrions tirer (qu'on aurait déjà dû avoir tiré depuis longtemps d'ailleurs) !

    Ce serait un grand pas en arrière si cette idée venait à être adoptée !
    Nicool_, 26 Mai 2004
    #29
  10. Offline
    Je crois qu'on peut décerner à ce post la palme d'or de l'intolérance... Parce qu'avec les phrases du style "ceux qui croient en dieu sont débiles"...
    Scalozzzz, 26 Mai 2004
    #30
  11. Offline
    Zaene *
    Bon, soit, croire en dieu ou en une religion je fait un grosse difference (je l'ai deja dis) entre religion et foi.

    Pour moi, ceux qui se soumettent a une religion et qui croient dans des dogmes "sacrés" de bouquins ou de predicateurs quelconques, je ne les qualifieraient pas de "debiles" (par politesse) mais par contre demanquant severement d'esprit critique et de lucidité. Quelles raisons tangiblent peut-on invoquer pour justifier la croyance en quelque chose sui est visiblement faux??? :shock:
    Zaene, 26 Mai 2004
    #31
  12. Offline
    NiCODEMUS Touriste
    Nop, petit exemple: si je dis que les chats blancs n'existe pas, le seul moyen de mettre en doute cette phrase est de montrer un chat blanc. Non pas de dire qu'il serait possible qu'il existe peut etre un chat blanc.

    Sinon pour le reste il est clairement debile de dire que la religion n'a apportée que la guerre. Dans toutes les civilisations il y a des religions et ce n'est pas pour rien, le religion chretienne a établi un nombre important de valeur, une façon de raisonner, nos lois, nos systemes politique. Au depart la religion est egalement politique.

    Mais je pense qu'il faut egalement évoluer, en france on a remplacé les valeur de la chretienté par celles de la république et c'est pas plus mal.(elles sont les meme sur certains points, d'ailleurs la declaration des droits de l'hommme ressemble un peu aux 10 commandements) En plus le vatican a tendance a redevenir retrograde sur de nombreux sujets, et je compte pas me faire imposer un comportement par un petit groupe de religieux.

    Sinon pour finir, je n'ai rien contre les religions, mais je hais le dogme. Je pense que ce qui a fait le plus de mal ce n'est pas les religions, mais le dogme fabriqué par quelques illuminé. Si chacun prenait trenquilement sa bible, sa thora ou son coran dans son coin pour s'en faire sa propre idée les choses iraient sans doute mieux.
    NiCODEMUS, 26 Mai 2004
    #32
  13. Offline
    ADdikt Elite
    le problème n'est pas la référence en elle meme vu que c la vérité l'europe a bien un héritage gréco-chrétien mais le problème se trouve dans ce que veulent faire les gens de cette référence.... un cadenas pour l'entree de certains pays (pour ne pas citer la turquie) ds l'union et c'est la que le bas blesse si c'est pour introduire un reference qui sert a ca je ne suis pas d'accord.A ce moment la il vaut mieux intrroduire une reference philosophique a tous les principes que partages les pays européens (genre DDH)
    ADdikt, 26 Mai 2004
    #33
  14. Offline
    DocShirok ...
    M'enfous je suis shintoiste...
    DocShirok, 26 Mai 2004
    #34
  15. Offline
    Non chuis pas d'accord avec ca, chacun ses convictions, la foi n'est pas rationnelle... J'ai participé a de nombreuses chaudes discution sur ce forum, mais je me rappel pas avoir dit que certaine personne était débile parce que leur idée me semblait débile (pourtant y a eu des cas ou c'était réellement débile ou de mauvaise foi)...
    Scalozzzz, 26 Mai 2004
    #35
  16. Offline
    Zaene *
    Mais ... des "convictions" elles doivent reposer sur quelquechose , non ? Quoi ? Sur quoi peut-on baser la croyance en ce qui est ecris dans la bible , dis-moi ?
    Zaene, 26 Mai 2004
    #36
  17. Offline
    ProfX Elite
    je vais surement en facher plein mais je m en balance quand je lit ce genre de news....

    ca m etonne qu a moitie ce truc , avec la montee en force du racisme un peu partout en europe , avec cette guerre soit disant de liberation qui a des relant de guerre de religion au nom d un president chretiens et cretin , qui defini parfois un peu le monde des non chretiens comme l axe du mal ... meme si bien sur il n ose pas le dire aussi directement que ca

    la religion , pour moi c est asservissement des masses par une "elite" parlant soi disant au nom d un dieu imaginaire
    depuis le premier jour ou la religion est apparue elle n est que l instrument de certain pour dominer les plus credules

    alors le merci au moines d avoir copier des livres a une epoque pour sauvegarder les connaissances .... mon c*l oui
    ils n ont copie que ce qui n etait pas contraire a ce que leur ordre disait
    je sais plus le nom du mec qui a dit que la terre tournais autour du soleil et pas l inverse , mais il a bien faillis finir en bbq :wink: il n a du la vie sauf qu au fait de s etre degonfle ...

    religion chretienne = obscurantisme total

    l heritage que je garde en tete du christianisme , ce n est pas tres brillant et ne me donne pas envie de commemorer cela de quelque facon que ce soit

    plus haut on a parle des croisades comme n etant pas des guerre religieuse .... si on crois ca , on vanous en raconter une autre en couleur cette fois ci ?
    ces guerres n avait d autre objectifs que de virer les arabes et les mulsulmans donc , de jerusalem c a d des terres saintes pour les chretiens alors bon si ca c est pas une guerre de religion c est quoi ?

    l antisemitisme qui a ete soit disant a son apogee lors de l holocauste signe par les nazi , n est que la suite logique de la chasse au juifs organisee des siecles plus tot lors de l inquisition
    les milliers voir millions d africains deportes pour etre utilise comme esclaves parce que l eglise s etait soudainement rendue compte que les amerindiens n etait pas des animaux mais bien des "fils de dieu" et qu il lui fallait continuer a faire du profits avec les nouvelles terres d amerique ...
    voila ce que moi je retiens de la chretiente

    je deteste les religions quelqu elles soient et d ou qu elles viennent et franchement j espere que ce genre de connerie ne passera pas

    il y a eu une soidisant abolition de l esclavage , j en espere une autre , celle des religions comme cela l homme sera enfin libre
    ProfX, 26 Mai 2004
    #37
  18. Offline
    prozax Bite my shinny metal ass
    La bible ce sont avant tout des textes philosophiques pas historiques.
    prozax, 26 Mai 2004
    #38
  19. Offline
    PulsaR ex membre
    Chui a 100% ... contre

    Une institution se doit d'etre laique et puis la chretiente a deja montre toutes les erreurs dont elle etait capable

    enfin s'ils veulent ca je suppose que c'est pour eriger un obstacle de plus a l'entree de la Turquie dans l'UE et sur ce point ils n'ont p-e pas tort mais il y a d'autres moyens moins hypocrites
    PulsaR, 26 Mai 2004
    #39
  20. Offline
    Kaman Elite
    Comme si il y avait quelque chose de nouveau là-dedans...

    Depuis toujours nos sociétés occidentales sont fondées sur un modèle chrétien, beaucoup d'idées issues de cette religion sont encore encrées dans l'esprit du commun des mortels. A vrai dire je fais référence au christianisme mais toutes les religions sont basés sur le même modèle: messie, dieu(x), rites, célébrations, prières,... qu'on l'appelle Allah ou le St Esprit on parle tous de la même chose.

    Les dieux sont des inventions des hommes pour justifier le fait qu'il n'admettent pas que ce qu'il se passe autour d'eux puisse leur échapper. En même temps que la religion est né le pouvoir, et la religion mourra en même temps que le pouvoir. Parler de séparer la religion et la gestion du pouvoir est absolument utopique. Religion après tout c'est "ce qui relie", ce qui nous relie - et nous sépare - c'est le pouvoir...

    C'est bien pour ça que ça me fait rire qu'on s'étonne de l'intégration d'éléments religieux dans le pouvoir. Franchement pas de quoi paniquer... juste prier :D :wink:
    Kaman, 26 Mai 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.