Ukraine, le pouvoir bascule !

Discussion dans 'Actualité' créé par useless #, 22 Février 2014.

  1. Offline
    Camembertus Touriste
    Ce président, bien que démocratiquement élu, devenait de plus en plus autoritaire et corrompu (voir Yanukovych Leaks) et est responsable de la mort de 100+ manifestants. Moi, je dis bon débarras.

    En plus, le nouveau gouvernement n'a jamais tenté de 'supprimer la langue russe'. C'est vrai que certains parlementaires ont voulu abroger la loi sur les langues officielles des régions, qui d'ailleurs ne date que de 2012, mais ils ont echoué.
    Camembertus, 10 Avril 2014
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Ils n ont pas échoué, ca a été approuve
    zoheir, 10 Avril 2014
  3. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    http://blogs.lexpress.fr/attali/2014/03/23/sont-ils-tous-devenus-fous/



    Aujourd’hui, la Crimée, et la Russie ont choisi de profiter du chaos issu de l’arrivée à Kiev d’un gouvernement fortement antirusse pour se retrouver. En quoi cela nous gêne-t-il ? Pourquoi refuserait-on aux habitants de la Crimée de vouloir choisir leur destin, contre l’avis du pays dont ils sont membres, alors qu’on s’apprête à autoriser les Ecossais à voter sur le sujet, et que les Catalans ont bien l’intention d’en faire autant ? Protestera-t-on contre « l’amputation du territoire de la Grande-Bretagne » si les Ecossais choisissent l’indépendance ? Et que fera-t-on si la Moldavie, la Biélorussie, ou la partie russophone du Kazakhstan réclament leur rattachement à la Russie? Nous nous en mêlerons ? De quels droits ? Au nom de la stabilité de l’idée de nation ? Mais l’a-t-on imposé à la Tchécoslovaquie ? A la Yougoslavie ? Au Kurdistan irakien ? A Gaza ? S’y opposerait-on si le Québec décidait de son indépendance ? Et que ferait-on si la Wallonie demandait son rattachement à la France ?

    Il est clair que lorsqu’une minorité ne se sent pas protégée contre les excès d’une majorité, elle a le droit de retrouver la maîtrise de son destin. Il appartient à la majorité d’y veiller.

    Alors, pourquoi faisons-nous cela ? Qu’avons-nous à en craindre ? Que la Russie réclame l’annexion de la partie russophone des pays Baltes ? Allons ! Ces pays sont dans l’Union Européenne et dans l’OTAN ! Ils n’ont donc rien à craindre.


    Un des rares intellectuels français qui remet en question la stratégie européenne concernant ces événements
    zoheir, 10 Avril 2014
  4. Offline
    Clown come on belgium
    à ceux qui se plaignent de la stérilité des débats, je vous rappelle que la fonction "ignorer" existe. Mon gamerz n'a jamais été aussi agréable à lire depuis un petit nettoyage :)
    Clown, 10 Avril 2014
  5. Offline
    Camembertus Touriste
    Puis-je avoir une source qui affirme que la loi a effectivement été abrogée? Je pensais que Yatsenyuk avait posé son veto.
    Camembertus, 12 Avril 2014
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    http://en.interfax.com.ua/news/general/199537.html

    j'y comprends plus rien, moi j'avais lu que ca a été abrogé, et quand je lis ca, quid ?
    zoheir, 12 Avril 2014
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Je te rassure, c'est comme d'hab :-D
    Atlantiste, 12 Avril 2014
  8. Offline
    Camembertus Touriste
    C'est comme je disais, le parlement avait effectivement voté l'abrogation de cette loi, mais Yatsenyuk a fini par poser son veto. Une décision sage de sa part, certains (surtout la Russie) cherchent constamment des excuses pour pouvoir dire que les russophones sont horriblement opprimés en Ukraine.
    Camembertus, 12 Avril 2014
  9. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    On 23 February 2014, a bill repealing the law was approved by 232 deputies out of 450. but not signed into law by acting-president Aleksandr Turchinov.

    comme ca c'est plus clair, voté par le parlement, non signé par turchinov
    zoheir, 12 Avril 2014
  10. Offline
    Ofing Elite
  11. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    zoheir, 7 Mai 2014
  12. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Enfin un message concret dans le sens de l'apaisement, c'est heureux de voir que les superpuissances ne veulent pas revenir 40 ans dans le passé!
    Il faut quand même saluer Poutine sur ce coup la, car malgré ce qu'on en dit, tout n'est pas clair dans cette situation compliquée et les torts sont certainement partagés.
    Sl4pStIcK, 7 Mai 2014
  13. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    oui quoi qu'on dise sur poutine, je pense qu'il y a envoyé un signal tres positif apres les accords de geneve

    au tour des us d'envoyer un bon signal (c'est pas gagné vu les menaces de nouvelles sanctions encore affirmées il y a quelques jours)
    zoheir, 7 Mai 2014
  14. Offline
    Aqua Elite
    C'est juste que l'époque est différente si les armes atomiques n'auraient pas encore été inventées tu peux être sûr que l'histoire serait différente.
    Aqua, 7 Mai 2014
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ou pas
    zoheir, 7 Mai 2014
  16. Offline
    Aqua Elite
    En tout cas tu peux être sûr qu'il y aurai eu bien une 3 ème guerre mondiale.
    Aqua, 7 Mai 2014
  17. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Avec des si....
    MacEugene, 7 Mai 2014
  18. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    En tout cas je suis actuellement en Russie et je vois qu on ne montre pas les exactions des troupes ukrainiennes. On n'y a vu un char écraser des civils et lors de l incendie d Odessa, ceux qui arrivaient a en sortir se faisait tirer dessus. De même, ils ont tiré sur les pompiers. Tous cela est diffusé ici et pas en Europe.
    Arnpsyke, 7 Mai 2014
  19. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    En même temps un peu normal que dans les médias occidentaux on y vois pas grand chose vu la menace qui pèse sur les journaliste là bas...

    Après ça devient difficile de savoir qui est responsable de quoi entre les soldat ukrainiens, les milice de Pravy Sector, les pro russe et les russes...

    Puis bon les médias russes et leur impartialité, j'dis pas qu'ici c'est parfait mais là ils font d'office la propagande de Putin...
    cyriak, 7 Mai 2014
  20. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    pas toute la presse russe
    zoheir, 7 Mai 2014