Un Européen sur six sous le seuil de pauvreté

Discussion dans 'Actualité' créé par eGm_, 20 Février 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    C'est vrai, on est vraiment dans une ere ou on peux rien faire!
    Nos grand parents vivaient quand meme beaucoup mieux que nous!...



    Encore une fois, désolé, mais je peux pas comprendre les gens qui disent que notre situation se détériore...

    Vous voulez que la situation financiere soit aussi bien maintenant que celle qu'avait vos grand parents a votre age?
    C'est simple: arretez de vous acheter des vetements de grandes marques, arretez de payer internet, arretez de payer la teledistribution, arretez d'acheter des nouveaux GSM tout les deux ans, et arretez d'ailleurs les communications GSM. Arretez d'acheter des voitures et preferez la marche a pied et les transports en communs... etc etc etc.

    TOUS les loisirs que l'on se donne, et qui sont pour la plupart futiles, coutent énormément d'argent, et c'est parce que l'on met trop d'argent la dedans qu'on en a plus assez pour le reste...
    Skarbone, 21 Février 2007
    #21
  2. Online
    eGm_ Guinea Trump
    Juste apres la guerre tout était a reconstruire donc presque pas de chomdu :cool:
    eGm_, 21 Février 2007
    #22
  3. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    oulalalala LA réponse de feu... :pfiou:

    Premièrement dans mon cas personnel (qui n'est pas à prendre en considération évidemment), oui mes grand-parents vivaient mieux que moi, et que mon père aussi, ils ont profité d'un sytème, d'un état qu'ils ont lourdement endetté...

    Je ne pense pas que je pourrais vivre un jour la vie qu'ils ont eue, voiture, grosse maison, vacances 3 fois par an... etc.

    (je ne dis pas que c'est le cas de tous vos grand-parents)

    Deuxièmement, dans la société actuelle, presque toutes les choses que tu définis comme futiles dans ta réponse, ne le sont en fait pas du tout. Elles l'étaient à l'époque de nos grand-parent justement, plus maintenant.

    Et puis aussi, arrête d'insinuer que si la situation ne se détériore pas. Stp quoi. Dans les années 90, quand j'étais gosse, t'achetais 3 fois plus de chose que maintenant avec la même somme d'argent en main. Et celà, pour tout pratiquement.

    Et va aussi dire que notre pouvoir d'achat ne cesse d'augmenter pour voir...

    MAINTENANT, c'est klr hein... dans les pays en Afrique, ils vivent moins bien que nous.

    Ben ui, on doit être heureux de ça... c'est super, par rapport à eux, ont vit comme des rois. Le prob est que si ça continue comme ça...

    Et puis aussi pour terminer, c'est bien de se répété tous les jours, malgré que la situation de vie ne cesse de diminuer, qu'il y a des gens plus mal lotti que soi. Mais je t'assure que dans tous les cas, quand la réalité te ratappe, ton moral en prends plein dans les dents.

    Beaucoup de déprimé dans la population belge, bonne blague tiens...
    D0GMA, 21 Février 2007
    #23
  4. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    C'etait quand meme le cas de TRES TRES PEU de nos grands parents...

    Excuse moi, mais je connais des personnes qui n'ont ni internet ni television ni GSM, et ils ne s'en portent pas plus mal. Si leur enfant a besoin d'internet, il va dans un cybercafé pendant 2 heures et trouve ce dont il a besoin. La mega-bécane-kikitoudur a 1500 euros pour jouer a FEAR en 1280 est loin d'etre une obligation dans notre société...
    Le gsm pareil, dans l'immense majorité des cas, on pourrait très bien n'utiliser que le téléphone fixe sans aucun problemes.

    Oui, mon pere payait ses Léo 1 franc. Le top en installation audio coutait 20.000 francs.
    L'argent n'a plus la même valeur, mais on en gagne plus. (Peut etre que ton grand pere gagnait 60.000 francs par mois, soit 1500 euros, le mien en était bien loin)


    Prouve moi qu'il diminue?
    Evidemment, je demande une preuve en bonne condition: tu calcule comme si tu achetais la même chose que tes grands parents achetaient (pas les céréales nesquik a 200 balle la boite, mais les betes corn flakes marke GB en promo... etc etc)
    Skarbone, 21 Février 2007
    #24
  5. Offline
    Captain_Flam ex membre
    Non mais la bêtise tu la cultives ou tu l'élèves ??? Je sais pas si t'es au courrant mais regarde la courbe démographique belge , ensuite regarde le nombre de personnes actives dans la société et compare avec le nombre de chomeurs , minimexés , pensionnés , etc...y a pas que des personnes actives dans la société.

    Y a une tonne de personnes agées qui dépendent du CPAS pour vivre , et qui en effet n'ont pas de GSM , ni internet , ni meme LA TELE !!!

    Non des pauvres on en manque pas en belgique , un peu comme le nombre de gens au QI d'huitres trépanées...
    Captain_Flam, 21 Février 2007
    #25
  6. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Enfin on peut au moins se dire qu'un forum reste un endroit où l'on dialogue, où l'on confronte ces idéaux et apparemment on est pas du même avis, voilà :p

    Tout va bien donc. :] :proud:
    D0GMA, 21 Février 2007
    #26
  7. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Et elles vivent dans un appart 4m² avec le papier crépon, elles aussi?


    moui, m'enfin, au moins je reussi...

    Essaye de comprendre que je nie pas que certains personnes aie du mal a s'en sortir en Belgique. Mais elles sont TRES loin de ne VRAIMENT pas s'en sortir.




    +1, un débat ne peut exister que si les avis divergent.
    Skarbone, 21 Février 2007
    #27
  8. Offline
    Captain_Flam ex membre
    Skarbone , sort un peu de ta tour d'ivoire , le monde , c'est pas comme TU penses , la réalité n'est pas telle que TU la conçois . A te lire j'ai l'impression que t'es un pti gars de 16 ans qui fait sa crise d'ado et qui veut absolument avoir raison alors qu'il a tort...
    Captain_Flam, 21 Février 2007
    #28
  9. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Et le monde n'est pas aussi noir que les médias essaye de nous le faire croire.
    Skarbone, 21 Février 2007
    #29
  10. Offline
    Nikolas Cscup
    SKarbone, tu dis n importes quoi mais alors vraiment n importe quoi...

    Rien qu'avec le passage à l'euro, le coût de la vie dans pas mal de domaines à augmenter de 20 à 30 % mais les salaires n'ont pas suivis cette inflation.

    Alors arrête de parler de chose que tu ne connais pas, je vivais bien mieux il y à 7 ans avec moins d'argent que maintenant et rien avoir avec les marques....

    Maintenant qu'en on entend dire que la consommation est la même qu'avant, il y a un phénomène qu'on oublie de rajouter quand on parle de ça. Le belge n'économise plus autant qu'avant, donc oui il consomme mais maintenant c est sans économiser.

    C'est pourquoi on construit toujours autant de maisons si pas plus car avec les dernières reformes, au lieu de prendre des actions ou de mettre l'argent à l'étranger, on le dépense et on construit.
    Nikolas, 21 Février 2007
    #30
  11. Offline
    Captain_Flam ex membre
    Désolé mais j'apparente tes propos à une forme de négationisme . Le monde ne s'arrête pas devant ta porte ou celle de tes copains . Etre pauvre ça ne veut pas dire qu'on est obligé de faire la manche pour vivre.
    Captain_Flam, 21 Février 2007
    #31
  12. Offline
    oNi- Elite
    :arrow: Baisse du pouvoir d'achat
    oNi-, 21 Février 2007
    #32
  13. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Mui, ben j'en reste moyennement convaincu de ca quand meme...

    Pour les trucs acheté "directement" peut etre, genre le paquet de frite qui coute 1,5 euros contre 60 francs avant, oué, ya bien une inflation...
    Maintenant, le prix dans les grands magasins n'ont pas augmenté de maniere significative (ma mere a fait assez de calcul, elle a noté le prix de tout les trucs en tout genre qu'elle achetait, en franc, et puis quelques mois plus tard en euros... tu va rire: par semaine de courses, l'augmentation n'était que de 2 ou 3 euros.)
    Skarbone, 21 Février 2007
    #33
  14. Offline
    Nikolas Cscup
    Tu disais?? tu penses sincèrement que je te sors des % au hasard?? j'ai des amis dans le monde de la banque et qui me le confirment.

    Merci pour ce petit texte :

    http://www.yenoo.be/modules/news/article.php?storyid=91

    En dix ans, les prix ont progressé de 19% et cette évolution "n'a fait qu'accroître le fossé entre consommateurs riches et pauvres". "La plupart des biens alimentaires et de consommation courante ont connu une augmentation de prix supérieure à la moyenne", indiquent en effet le Crioc et l'Observatoire. Le prix des pommes de terre a par exemple augmenté de 76%, celui du poisson de 29%, les fruits frais de 26%, le pain de 24% et la viande de 19%.
    Seuls quelques biens de consommation courante (boissons, conserves, habillement et chaussures) et les biens durables ont connu une augmentation plus limitée, voire une diminution de prix. L'euro n'a cependant pas fait exploser le coût de la vie, contrairement à une perception largement répandue, relèvent-ils, "même si les prix de certains produits de consommation courante ont connu une augmentation de prix préalable à l'introduction de l'euro".
    Or l'indice des prix qui "a notamment pour fonction d'amortir les variations de prix dans un but de protection sociale", en annulant les effets de l'inflation, ne remplit pas toujours son rôle, estiment-ils. Ainsi, l'indice-santé sur base duquel les salaires et allocations sociales sont indexés, "crée une perte de pouvoir d'achat qui s'accroît lors des chocs conjoncturels relatifs à l'augmentation du prix des produits pétroliers", qui ne sont pas inclus dans son calcul.
    En outre, "la répartition proposée par l'IPC n'est pas conforme à la réalité de certains ménages et pourrait même pénaliser les ménages défavorisés en ce qui concerne les dépenses de loyer". Ainsi, si certains consommateurs consacrent 30% de leur budget à leur loyer, celui-ci ne pèse que pour 6% dans l'indice des prix puisqu'un grand nombre de Belges (70% des ménages) sont propriétaires de leur logement.
    Pour le Crioc et l'Observatoire, il est donc "nécessaire d'estimer un indice spécifique des prix à la consommation sur base des consommations réelles des ménages et de leur composition".
    (D'après Belga)
    Nikolas, 21 Février 2007
    #34
  15. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    de ton PROPRE QUOTE!

    joli joli.
    Tu disais?
    tu crois que je me fait des idées au hasard ALORS QUE JE ME LES SUIS PROUVES? (jsais pas si c'est vrmt francais, mais au moins tu comprend).
    Skarbone, 21 Février 2007
    #35
  16. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    on ne dis pas que c'est la faute à l'euros...

    il parrait même que si on n'avait pas eu l'euros, la situation aurait été encore pire.

    =]
    D0GMA, 21 Février 2007
    #36
  17. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding

    haaaa, désolé, mais si, il a essayé de me le faire croire...


    Seulement Mr fonde ses paroles sur ce que les médias nous disent.
    J'ai peut etre pas votre "expérience", mais moi, je me fonde mes opinions moi mêmes, et surtout, je les bases sur des faits que j'observe.
    Skarbone, 21 Février 2007
    #37
  18. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    moi j'observe surtout que tu devrais changer ta signature, car sinon ça fait de toi un affreux menteur :p
    D0GMA, 21 Février 2007
    #38
  19. Offline
    Nikolas Cscup
    lol tu viens de me mettre une merde avec ça comme commentaire

    forge toi tes propres idées au lieu de les prendre dans ce que les medias essayent de te faire croire.


    ok tu penses que j'ai quoi comme expérience en moins que toi??

    Parce que moi je vis plus chez maman, j ai une maison, 2 enfants et un salaire avec lequel je paye ce que j'achète et pas ma petite maman qui va me faire les courses.

    Enfin tu as raison, tu prends dans le texte ce qui t intéresse et tu ne lis pas tout.

    Le titre c'est bien le pouvoir d'achat qui diminue,, tu prends une phrase et selon toi elle prouve l'inverse que ce le titre dit. ok ok

    ps : dans certains domaines l'euro a fait evoluer le prix vers le haut.
    Nikolas, 21 Février 2007
    #39
  20. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding

    loul. non non, je prend une phrase qui contredit TOTALEMENT ce que tu essaye de me faire croire.
    Skarbone, 21 Février 2007
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.