Un jeune homme décédé dans le cadre du festival de DOUR...

Discussion dans 'Actualité' créé par Vixa, 15 Juillet 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out


    A part foutre des barrières (ce qui a vraiment rien d'infranchissable (même avec des gars qui surveillent ect...) j'vois pas ce qui peuvent faire... Par contre prévoir un autre endroit pour se rafraichir c'est clairement plus intelligent même si y'aura toujours des gens pour faire les cons...
    cyriak, 17 Juillet 2006
    #61
  2. Offline
    La Poubelle Elite
    En tout cas, Lagwagon et toi avaient plus de bon sens que ce bourgmestre, offrir une alternative avant la réprimande qui sera certainement ignoré par beaucoup.
    La Poubelle, 17 Juillet 2006
    #62
  3. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    J'ai entendu quelques rumeurs qui disaient qu'il faudrait 60 policiers pour évacuer le site de la carrière et procéder aux arrestations de toutes les personnes. Personellement, je préfère que la police soit présente sur le site du festival, surtout avec les brassages de genres musicaux auquels on a eu droit cette année :)
    Lagwagon, 17 Juillet 2006
    #63
  4. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    C'est effectivement triste et je rejoins à 100% Lagwagon, on ne pourra jamais empecher les gens d'aller a la carrière, tout au plus pourrait on faire de la prévention en rappelant les gestes de securité pour rentrer dans l'eau etc ou bien alors faire une alternative mais j'ose mm pas imaginer la gueule de l'eau, la file de malade et la taille du bassin provisoire a mettre en place... Ce srait tellement blindé et au final dégeu que tt le monde retournerait quand mm a la carrière.

    C'est un phénomène connu et on ne peut pas aller a l'encontre de la volonté de ceux qui si cons soient ils, veulent prendre des risques. Dans ce cas là je serais partisan de faire un peu ce qu'on fait ac les drogues... Informer sans inciter ni moraliser...
    Ceci dit, je sais absolument pas si ce serait faisable mais on pourrait imaginer de sécuriser l'endroit pr le festoche et mm pq pas de le rendre payant histoire qu'il y aie moins d'monde ...
    Havane, 17 Juillet 2006
    #64
  5. Offline
    Kaman Elite
    Justement, ce n'est pas une question d'être fûté ou pas, il a fait une connerie et ça lui a coûté sa vie, on ne peut pas juger une personne sur un seul fait. Tu ne le connaissais pas plus que moi, retenir de quelle manière il est mort pour émettre un jugement sur lui c'est un manque de respect... Puis au fait, pense à regarder la définition d'hydrocution, ce n'est en rien une preuve de connerie et ça peut arriver à n'importe qui...
    Kaman, 17 Juillet 2006
    #65
  6. Offline

    Petit bourgeois ! :pfrt:
    Mr Jones, 17 Juillet 2006
    #66
  7. Offline
    ttt3566 ex membre
    cela dit, quand on saute d'une certaine hauteur, on s'assure quand meme avant coup d'avoir la profondeur d'eau nécéssaire à la réception... encore plus quand on ne connait pas le site! loin de moi l'idée de vouloir critiquer ce saut fatal, mais il faut reconnaitre qu'à la base, c'était pas fort réfléchi tout ça!

    quoi qu'il en soit ça ne sert à rien de débattre du sujet pendant 6 mois, les faits sont là, reste à esperer que des mesures seront prises l'année prochaine pour éviter ce genre d'accident. ce ne sont pas les alternatives qui manquent... c'est juste le fric qui dirige, c'est la que ça risque de coincer! :dead:
    ttt3566, 17 Juillet 2006
    #67
  8. Offline
    Calvin80 Elite
    tu veux lui trouver des excuses... et bien continue.
    Moi je reste sur mon point de vue: ce mec perd la vie a cause d'un manque de responsabilité: si il suffisait de se baigner, y'aurait eu des centaines de mort.
    tu cherches à démontrer quoi ? que ça aurait pu arriver à n'importe qui ? j'y crois pas trop.
    tu cherches quoi d'autre ? un responsable toi aussi ? bonne recherche.

    encore une fois, oui c'est tres con pour ce mec. mais c'est curieux que ce soit le gros zizi qui saute d'une falaise qui se choppe un choc thermique..
    Calvin80, 17 Juillet 2006
    #68
  9. Offline
    Calvin80 Elite
    ha, au fait, (re)pense toi aussi à regarder la définition d'hydrocution.

    via google -> wikipedia (je pense que tu connais..)
    Une hydrocution est un arrêt cardio-ventilatoire due à la différence de température entre l'eau et la peau. Un tel choc peut provoquer une perte de connaissance et donc une noyade.
    ça peut peut etre arriver à tout le monde, mais si tu sautes d'une falaise avec une température ambiante de 35-40 degres depuis qques heures et que tu te retrouves ds de la flotte à .. quoi.. 15°-20°, tu forces un peu le destin non ? :roll: :roll:

    ça peut arriver à tt le monde de se faire faucher par une voiture, mais si tu marches au milieu d'une autoroute habillé en noir la nuit, tu augmentes tes chances hein..et t'es drolement con.
    Calvin80, 17 Juillet 2006
    #69
  10. Offline
    Calvin80 Elite
    head...c'est quoi la mesure pour eviter une hydrocution ?
    fermer la carriere ?
    Calvin80, 17 Juillet 2006
    #70
  11. Offline
    La Poubelle Elite
    Arroser les gens comme il y a 3 ans quand l'air était tellement sec qu'il passait dans le camping . C''était l'effet désert.


    Raconte nous Calvin80, qu'est-ce qu'il faut faire alors ? Une trace de pensée ? Faut rien faire à part ronger son os ?
    La Poubelle, 17 Juillet 2006
    #71
  12. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Oui, c'est une solution... Mais, comme ça tu auras des morts par déshydratation :pfiou:

    Y aura toujours des gens responsables et irresponsables... On ne va pas mettre un autocollant sur le front des gens à risque et les tenir en laisse :oops:

    On va fermer la carrière... Certains vont courir ou glisser sur un fossé pour s'amuser et un se tue... On va donc boucler tous les fossés :] Y a un piquet, y en a un qui grimpe dessus et qui se tue... On coupe donc tout les piquets :pfiou:
    Y a des escaliers... Y en a un qui est trop beurré et qui se les ramasse et se blesse, on supprime tous les escaliers :0)

    On peut trouver des dangers partout... Faut s'en rendre compte et être assez mature pour les éviter :-s
    ImMorT4L, 17 Juillet 2006
    #72
  13. Offline
    Calvin80 Elite
    Salut Again.
    ma question etait vraiment sincere? quelle est la solution? car fermer la carriere, d'apres moi, ça ne changera rien.
    Je veux pas accabler ce pauvre jeune homme mais ...si je ne me trompe pas cette carriere est utilisée pour des entrainments de plongée...donc ça m'etonnerait qu'au fond traines des tonnes de carcasses ferreuse pretes à eventrer le premier plongeur..

    Je pense que plutot que de la fermer, il faudrait peut etre l'autoriser mais avec un encadrement (qques policiers, qques maitres nageurs) ? Sérieuseme,t je ne sais pas si il y a une solution.
    C'est peut etre possible de sécuriser un maximum, mais certains accidents ne pourront être éviter. Ici c'etait presque du suicide quoi. Le mec a joué de malchance et d'ignorance.... pas grand chose a faire contre ça.

    petite anecdote: Dans un patelin ou j'habitais avant, un mec en parachute a fini sa descente sur un transformateur electrique.
    Mort sur le coup, la faute à pas de chance.
    A aucun moment la question s'est posée de mettre le transfo à l'abris, ou de le fermer..
    Et je n'arrive pas à voir de grosse différence entre ces deux bêtes accidents.
    Calvin80, 17 Juillet 2006
    #73
  14. Online
    eyeless Gunslinger
    Bon ben, juste encore une petite réaction à ce sujet...

    Le jeune type est mort d'hydrocution, c'est très triste, mais ce sont des choses qui arrivent. (chaque année au moins trois personnes meurent de cette façon rien que sur le site des lacs de l'eau d'heure)

    C'est un accident, cela ne sert à rien de chercher un coupable, il n'y en a pas.
    La carrière est un endroit dangereux mais chaque année beaucoup gens y vont et même si ils n'ont rien à faire là, on ne peut pas les en empêcher, on peut juste les foutre dehors de temps en temps.
    Si le type est mort ce n'est même pas à cause de la carrière et des saloperies qui trainent dans le fond.

    Alors arrêtez un peu avec vos "Dour cest un fest de drogués et de voleurs" et "je veux bien qu'il y ait des policiers partout pour assurer la sécurité".

    Dour c'est surtout le DERNIER grand festival en Belgique où on peut un peu se sentir libre et écouter de la musique sans que personnes ne vous casse les couilles, où on peut entrer avec des boissons.... Ceux qui ont envie de se droguer se droguent, ceux qui ont envie de boire boivent et c'est très bien comme ça !

    Si ça gène quelqu'un qu'il aille prendre son pied dans un festival de Jean-Charles et de fils de bonne famille à la con comme Werchter et payer 60 euros par jour.


    PS : pour les quelques idiots qui ne le savent pas encore, pour éviter l'hydrocution qui n'est qu' un arrêt du coeur du à un choc thermique, il suffit de se passer de l'eau sur le corp, la nuque et les bras avant de sauter à l'eau...il ne faut pas 60 flics et des barrières...
    eyeless, 18 Juillet 2006
    #74
  15. Offline
    ttt3566 ex membre
    des répliques moins aggressives seraient les bien venues :)

    et des solutions, on en propose depuis le début de ce thread, réalisables ou pas, la, ça ne dépend plus de nous! fermer cette carrière est totalement possible, à condition d'y mettre le budget! on pourrait meme penser à la combler définitivement, histoire d'éviter les soucis ad vitam! :-'
    ttt3566, 18 Juillet 2006
    #75
  16. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    bref, suffirait de taper des portiques avec des douches, mais là encore celui qui s'en fout (ou qui n'est plus en état de faire attention) passera à coté et sautera quand même.
    Jereck, 18 Juillet 2006
    #76
  17. Offline
    qndreq ex membre
    Comme dit plus haut, c'est parce que c'est arrivé pendant Dour, qu'on en parle tous, il était surement saoul, mais ça ne change rien au fait que des dizaines de personnes meurent chaque année, dans les carrières... De noyade, hydrocution et surtout de blessure...

    Des carrières comme ça, il y en a des dizaines en belgique, et des milliers dans le monde, on peut pas toute les fermer... Les gens savent que c'est dangereux de se baigner loin en mer, d'escalader des montagnes seuls, de partir dans de grandes forêt.. Mais beaucoup le font, et en reviennent le plus souvent vivant.. Il suffit de faire un petit peu plus attention..

    Près de Liège passe une rivière qui rejoint la Meuse : L'Ourthe, passant par Tifl, Esneux & co. Tentez d'imaginer le nombre de personne qui meurent chaque année dedans ? Il y a des caravanes entières dans s'te rivière, et j'me suis déja fort coupé en sautant d'un pont, tombant sur le bord d'une voiture :eek: j'ai eu pas mal de chance (j'ai eu mal quand même^:p) Donc bon, faut pas allonger le sujet, fermer cette carrière ne changera rien au fait donc bon, suffit que les gens, arrêtent de faire des trucs de fou, et restent les pieds sur terre.. Nager dans une carrière n'a rien de dangereux, à partir du moment où on ne fait que nager :)


    De plus comme dit juste au dessus, c'était une hydrocution (apparement)
    Donc encore moins de chose à faire, à part comme l'a dit Jereck, mettre des douches glacée.. (roooh ça.. ça serait bon quoi :d)



    Au fait, quelqu'un sait si les plongeurs ont trouvé d'autres corps ? Parce qu'ils parlaient que peut être, ils avaient sauté a plusieurs ^_^ et bon, ça me paraîtrait vachement lâche que ses amis ne l'aient pas signaler :eek:
    qndreq, 18 Juillet 2006
    #77
  18. Online
    eyeless Gunslinger
    Exact, on peut faire plein de choses pour empêcher les accidents, il en arrivera toujours...la sécurité absolue n'existe pas. Le problème vient du fait que les gens agissent très souvent sans réfléchir du tout.
    eyeless, 18 Juillet 2006
    #78
  19. Offline
    La Poubelle Elite
    On peut cependant "réduire/Diminuer" ce risque.

    Douches froides gratuites ou autre possibilités cités précédemment ... un petit peu de chaque devrait diminuer l'engouement pour cette carrière
    La Poubelle, 18 Juillet 2006
    #79
  20. Offline
    Calvin80 Elite
    de l'aggresivité ? c'est une blague ?
    Calvin80, 18 Juillet 2006
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.