Univ, reclamation prof possible ?

Bonsoir à tous, je fais appel à votre expérience et vos oreilles pcq j'ai, nous avons, qques soucis moi et la moitié de mon auditoire avec un professeur.

Disons qu'il a une manière spéciale d'enseigner : il a des slides, qu'il commente timidement et c'est tout. Malgré ça, on a de bonnes notes. On avait son examens en janvier, Génétique ainsi que deux autres examens Statistiques Médicales et Immunologie.

Immunologie, je fais 16/20. Statistiques, 20/20. Génétique, 9/20. Je suis dégouté car j'ai bosser cet exam 2 fois plus que les autres et j'ai 2fois moins de points. Son questionnaire n'était pas cohérent par rapport à son court et sa manière ( inéxistante ) d'enseigner.
On est plus de la moitié à avoir raté son cours. Parfois comme moi, avec des bonnes ( très bonnes ) cotes aux autres examens et des 8 et des 9 à celui-ci. D'autant plus qu'on avait une semaine sans rien avant cet examens.

Ensuite, une amie a calculé la moyenne, elle est de 9,8. Compte tenu de ce que j'ai écrit au dessus ainsi que de ce chiffre serait ce possible de reclamer quoi que ce soit au doyen, recteur ou autre ?

Je l'aurais trop mauvaise de me faire recaler en juin a cause de ce connard ...


PS : Plusieurs années, c'était tellement catastrophique qu'il avait lui même remonter les points pour avoir une meilleure moyenne ...
 

liitwow

grosso6
Son questionnaire était cohérent quand t'as fait 16/20 et 20/20?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Oublie ! Je te le dis directement, même si les recours sont possibles via votre délégué auprès du professeur et du doyen de la faculté, personne ne fera rien.

Il est trop difficile de revoir un examen (sauf s'il est gentil et qu'il augmente les notes générales) ou de le faire repasser.

Pour exemple, à l'ULB, un professeur de psychologie a mis aux premières, 0 aux 3/4 des élèves (sans exagérer sur les faits) et à refuser de revoir son système de cotation (70 ont réussi l'examen avec énormément de 15/30). La doyenne a refusé de revoir et a considéré que ce n'était pas à elle d'agir mais au professeur.

L'université, c'est chiant mais ils imposent leurs règles (même s'ils sortent un règlement tout autre).

Courage
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Un oubli : Va à la visite des copies en masse, ça fout une bonne pression généralement !
 

Samzamel

Elite
Disons qu'il a une manière spéciale d'enseigner : il a des slides
Euh 90% des cours que j'ai depuis la première sont données de la sorte ...
 

Tarouk

Homo Sapions
Euh 90% des cours que j'ai depuis la première sont données de la sorte ...
Mais lol, c'est pas ça le problème: c'est plutôt qu'il les commente timidement...
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Son questionnaire était cohérent quand t'as fait 16/20 et 20/20?

Je me suis p-e mal exprimé mais ce prof n'était le prof que du cours de génétique. Il ne donnait pas les trois matières. Elles étaient données par deux autre professeurs.
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Euh 90% des cours que j'ai depuis la première sont données de la sorte ...

S'agit pas d'avoir des slides, s'agit de donner cours. Ici, il a un paquet d'image.

Normalement, un prof dit "normale". Possède son cours "dans sa tête" ou bien au tableau, il la restitue oralement ou sur le tableau et parfois, en annexe, on a la structure sur slide, ou des images sur nos slides pour aider à la compréhension mais la structure et le contenu du cours sont généralement au tableau ou dit oralement et explicitement par le prof.

Ici, c'est comme des diaporama, il passe image par image et les commente. La structure ; le cours est divisé en qques chapitres bcp trop vastes. On le découpe nous même. Sans slides, il n'est rien. Un prof doit maitriser et donner son cours slide ou pas ...
 
S'agit pas d'avoir des slides, s'agit de donner cours. Ici, il a un paquet d'image.

Normalement, un prof dit "normale". Possède son cours "dans sa tête" ou bien au tableau, il la restitue oralement ou sur le tableau et parfois, en annexe, on a la structure sur slide, ou des images sur nos slides pour aider à la compréhension mais la structure et le contenu du cours sont généralement au tableau ou dit oralement et explicitement par le prof.

Ici, c'est comme des diaporama, il passe image par image et les commente. La structure ; le cours est divisé en qques chapitres bcp trop vastes. On le découpe nous même. Sans slides, il n'est rien. Un prof doit maitriser et donner son cours slide ou pas ...
J'ai plein de cours comme ça :>

Edit: après avoir relu p-e pas exactement comme ça, ya quand meme de l'oral avec les slides. Parfois quand ya des trucs qui s'attardent pas dessus, y sortira un "vous regarderez ca par vous meme". Mais bon ya jamais un slide, puis il dit rien du tout, puis passe au slide suivant. La j'avoue c'est un peu trash, l'court sert a rien xd
 
J'ai plein de cours comme ça :>

Edit: après avoir relu p-e pas exactement comme ça, ya quand meme de l'oral avec les slides. Parfois quand ya des trucs qui s'attardent pas dessus, y sortira un "vous regarderez ca par vous meme". Mais bon ya jamais un slide, puis il dit rien du tout, puis passe au slide suivant. La j'avoue c'est un peu trash, l'court sert a rien xd
bah, en même temps, c'est un peu comme ca partout non ? :cool:

y'a des profs avec plus de pédagogie, d'autres moins, c'est tout :p

faut apprendre à se faire peter quelques fois même si tu connaissais bien le cours, ca arrive souvent.
 
bah, en même temps, c'est un peu comme ca partout non ? :cool:

y'a des profs avec plus de pédagogie, d'autres moins, c'est tout :p

faut apprendre à se faire peter quelques fois même si tu connaissais bien le cours, ca arrive souvent.
lolol

xd



Sinon wé ya tj des profs inbuvables genre cours magistral qui sert a ked.
 
Bonsoir à tous, je fais appel à votre expérience et vos oreilles pcq j'ai, nous avons, qques soucis moi et la moitié de mon auditoire avec un professeur.

Disons qu'il a une manière spéciale d'enseigner : il a des slides, qu'il commente timidement et c'est tout. Malgré ça, on a de bonnes notes. On avait son examens en janvier, Génétique ainsi que deux autres examens Statistiques Médicales et Immunologie.

Immunologie, je fais 16/20. Statistiques, 20/20. Génétique, 9/20. Je suis dégouté car j'ai bosser cet exam 2 fois plus que les autres et j'ai 2fois moins de points. Son questionnaire n'était pas cohérent par rapport à son court et sa manière ( inéxistante ) d'enseigner.
On est plus de la moitié à avoir raté son cours. Parfois comme moi, avec des bonnes ( très bonnes ) cotes aux autres examens et des 8 et des 9 à celui-ci. D'autant plus qu'on avait une semaine sans rien avant cet examens.

Ensuite, une amie a calculé la moyenne, elle est de 9,8. Compte tenu de ce que j'ai écrit au dessus ainsi que de ce chiffre serait ce possible de reclamer quoi que ce soit au doyen, recteur ou autre ?

Je l'aurais trop mauvaise de me faire recaler en juin a cause de ce connard ...


PS : Plusieurs années, c'était tellement catastrophique qu'il avait lui même remonter les points pour avoir une meilleure moyenne ...
T'es en 1ere année je parie?
 

Fratellis10

고수
On parie combien? :p

M'étonnerait un cours d'immunologie en 1ere, puis tapper des points pareil en 1ere médecine, je dis pas qu'il y a pas moyen... mais voila.
 
On parie combien? :p

M'étonnerait un cours d'immunologie en 1ere, puis tapper des points pareil en 1ere médecine, je dis pas qu'il y a pas moyen... mais voila.
Immunologie je sais pas, mais génétique j'en suis sur... au pire il est en seconde année...

Parce que vu la plainte qu'il fait, tu vas pas venir me dire qu'il est en derniere année? On dirait le mec frustré d'avoir vu son premier echec.
 

StarflaM

Elite
Tu sais, c'est pas rare de voir des moyennes de 3 ou 4, donc avec >9 c'est déjà une bonne moyenne. Va falloir t'adapter au prof* et pas le contraire...

*sa manière d'interroger.
 
Tu sais, c'est pas rare de voir des moyennes de 3 ou 4, donc avec >9 c'est déjà une bonne moyenne. Va falloir t'adapter au prof* et pas le contraire...

*sa manière d'interroger.
j'avoue que des moyennes de 3, 4 ou 5, c'est pas rare du tout =p
 

[Clad]

Manipulateur de bits
Ben va voir le prof en premier lieu, demande lui de voir ta copie (c'est dans ton droit) et tu verra bien là où il t'a mis des points, et là où il yen a pas :).

Il faut y aller absolument AVANT que les notes ne soient définitif (avant qu'on te remette ta moyenne) car après c'est impossible de faire une modif.

Et puis bon, tu as eu 9/20, et t'as une moyenne générale de 9,8.
T'as eu des notes comme 16 et 20 ? J'en conclu que y a d'autre moyenne où tu as eu des taules. Donc ?

Et ce n'est pas parceque que tu révise 2x plus que les autres que tu dois avoir une meilleur note hein, si tu révise 2x plus c'est que t'as compris 2x moins.
 

NoSyF

|3rained
sans vouloir te décevoir j'ai raté mon année à l'unif car ma moyenne était de 11,93/20 sans echec .... on m'a dit 12 c'est pas 12 ... j'ai du recommencé mon année :O :/ et pour réclamer bonne chance ( moi c'était l'ULG)
 

litteulcake

Not an addict
Et puis bon, tu as eu 9/20, et t'as une moyenne générale de 9,8.
T'as eu des notes comme 16 et 20 ? J'en conclu que y a d'autre moyenne où tu as eu des taules. Donc ?
Je pense qu'il voulait parler de la moyenne des notes de tout le monde pour ce cours précisément.

En tout cas, 9,8 de moyenne n'a absolument rien d'exceptionnellement bas (au contraire si c'est en première année en session de janvier), ce n'est pas vraiment un argument à mon avis.

PS : Plusieurs années, c'était tellement catastrophique qu'il avait lui même remonter les points pour avoir une meilleure moyenne ...
Je ne dis pas que c'est nécessairement faux, mais méfie-toi comme de la peste des bruits de couloir...
 

_TyTyz

Elite
Je confirme :cool: déja eu plusieurs profs ou c'était pareil; cours magistral inexistant, faut se démerder, et bouquiner chercher sur internet etc pour voir la matière :/
 
Haut