[Université] Médecine : UCL / ULB ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Leaf, 26 Novembre 2007.

  1. Offline
    Cursed Angel Elite
    J'me mêle pas des politiques ... ça pique de ce côté-là. :D
    Cursed Angel, 9 Septembre 2010
  2. Offline
    KVA Elite
    La même perso :oops:

    Sauf que quand je lis ce genre de...torchon, avec 100% de critique gratuite et 0 solution présentée (ah si, laisser tout le monde s'inscrire en med, supprimer un semestre de cours sur les sciences fondamentales et passer à 6 ans, ils vont être beaux les futurs médecins :roll: ) ça me fait doucement rire...
    KVA, 9 Septembre 2010
  3. Offline
    Cursed Angel Elite
    Tu en aurais une, toi, de solution ? De toute façon, d'une manière ou d'une autre, y'aura des pas contents. :colere:
    Cursed Angel, 9 Septembre 2010
  4. Offline
    KVA Elite
    Ah mais c'est certain que y'a pas de solution miracle, mais moi je critique pas le pouvoir en place pour le principe de critiquer, en avançant un semblant de proposition totalement naze :p
    KVA, 9 Septembre 2010
  5. Offline
    am2004 Elite
    Je pense que s'inspirer (il ne faut pas copier à la lettre pour le principe de copier) du système québecquois des CEGEPS) pourrait être intéressant.
    Le secondaire (tronc commun) se termine plus tôt (17 ans) et avant d'entrer à l'université on va dans un cegeps orienté soit sciences, sciences de la vie, littérature, etc...pendant 2 ans qui prépare aux études universitaires du secteur concerné. Cela constitue un premier choix avant de faire un choix plus spécialisé à l'université. Ce choix d'un domaine laisse par la suite une assez grande lattitude de choix parmi les formations universitaires ressortant du domaine choisi au cegeps. Le cegeps c'est encore le secondaire, mais plus tout à fait mais c'est pas encore l'université; cela aide à faire la transition secondaire-université et cela n'oblige qu'à choisir un secteur et pas une discipline précise.
    am2004, 9 Septembre 2010
  6. Offline
    Cursed Angel Elite
    C'est à peu près pareil avec le bac en France, non ? Et comme tu peux le voir, ça n'empêche pas les amphis d'être surpeuplés ...
    Cursed Angel, 9 Septembre 2010
  7. Offline
    am2004 Elite
    Pas tout à fait, le bac c'est juste un examen final à la fin du secondaire. C'est plutôt quelques chose à mi-chemin entre l'esprit des deux dernières années du lycée en France et les classes prépa (même si l'esprit "des colles" n'est pas vraiment présent dans les cegeps).
    am2004, 9 Septembre 2010
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oui, c'est un peu style français avec les préparations aux examens d'entrée dans les grosses écoles (comme ingénieur civil, ...) ---> Les spéciales math, ...

    Par contre, les secondaires se finissent à 17 ans chez nous aussi pour les "normaux" (c'est-à-dire, ceux qui commencent au bon âge et qui n'ont pas leur anniversaire en plein milieu de l'année :cool:).
    Dieu Bisounours, 9 Septembre 2010
  9. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Sinon, juste pour soulever un point que j'ai lu dans le thread...Dire que l'une ou l'autre unif est plus facile/abordable car des amis qui se sont planté une année on mieux gérer à l'autre, c'est à prendre avec des pincettes aussi hein...

    'fin dans le cas de l'UCL, le niveau d'exigence varie au cours des années je trouve. Je ne sais pas si c'est le cas dans toute les faculté, mais perso, j'ai fais deux années totalement différente en agronomie...

    La première, j'ai malheureusement pris l'année trop à la légère (sale habitutde de rhéto...) ce qui m'a conduit à un beau plantage total (moyenne très basse et beaucoup de gros echec avec une dispense ou l'autre).

    Je me suis réinscrit en me disant que j'allais bosser, bien préparer à l'avance les TP où j'ai eu du mal, etc...(on était tout un groupe dans le même cas en fait, du coup on a souvent bosser ensemble en bibliothèque sur nos temps libre) et bien travailler mes cours "faibles". En ayant bossé 2-3 voire 4 fois plus, j'en suis arrivé à des résultat quasi similaire. Et le pire c'est que j'étais pas le seul.

    Pour dire, sur quoi...60 bisseurs? (voire 70-80), pas plus de 10 ont réussi je crois, et encore, en seconde sess...

    Perso dans mon entourage, j'en ai connu qu'un ou deux (sur une quinzaine) à être passé...Et pourtant, certains avaient des dispense en nombres et donc peut de cours à repasser.

    Et à coté, les première "1er", eux avaient un taux de réussite plus élevée car ils n'avaient pas, je pense, de "comparaison" (alors que nous on se basait à tort sur les examens de l'année d'avant).

    Bref, une année n'est pas l'autre, faut prendre ça avec des pincettes. Peut être qu'on peut définir une tendance générale à la réussite dans certaines unif plutot que d'autres, mais c'est très très léger je crois.

    Donc ne vous engagez pas sur base d'un "parait que c'est plus facile là bas!". Maintenant niveau ambiance UCL, j'ai pas testé coté Wolluwé. Mais pour comparer aux FUNDP par exemple, j'ai l'impression que les profs sont plus rigoureux et strict (examen moins aléatoire, mais système de cotation plus rigide, etc...). L'ULB par contre, je ne connais pas :)
    Squall89, 10 Septembre 2010
  10. Offline
    Koreskalp Elite
    De toute façon avec ce passage de 7 à 6 ans on ne peut plus tellement se fier sur les programmes actuels puisqu'ils devraient en toute logique fortement changer ?
    Koreskalp, 10 Septembre 2010
  11. Offline
    Loredana93 Touriste
    Un peu hors sujet mais est-ce qu'il est possible de faire une sorte de "stage d'observation" dans un hôpital pour avoir une petite idée du métier ?
    Il semble que des gens l'aient déjà fait, mais peut-être parce qu'ils connaissent des médecins ...
    Loredana93, 27 Septembre 2010
  12. Offline
    Cursed Angel Elite
    Rien ne t'empêche de devenir bénévole dans certains services. :)
    Cursed Angel, 27 Septembre 2010
  13. Offline
    Loredana93 Touriste
    C'est à dire ? :p
    Loredana93, 27 Septembre 2010
  14. Offline
    Loredana93 Touriste
    Il parait que des jeunes ont pu suivre des spécialistes et même assister à une opération... Je me demande si c'est vraiment possible
    Loredana93, 27 Septembre 2010
  15. Offline
    Cursed Angel Elite
    Je sais pas d'où tu tiens ça mais ça m'étonnerait ... Ma cousine est infirmière et sa petite soeur a voulu connaître le monde dans lequel elle travaillait. Ça fait deux ans qu'elle est bénévole au service de prélèvements de l'hôpital. :p
    Cursed Angel, 27 Septembre 2010
  16. Offline
    Loredana93 Touriste
    C'est l'amie d'une amie qui a pu faire ça ! :p
    Et qu'est ce qu'elle fait alors?
    Loredana93, 27 Septembre 2010
  17. Offline
    Cursed Angel Elite
    Elle assistait des infirmières dans leur tâche (/!\ aucun acte médical !), récoltait les prélèvements (qu'elle allait déposer au bureau d'accueil de prélèvements et qui étaient ensuite descendus au labo, du moins je suppose). Enfin, là elle ' travaille ' à la Croix Rouge pendant les vacances de Toussaint normalement. :]
    Cursed Angel, 28 Septembre 2010
  18. Offline
    ElThor Touriste
    Quand j'étais en rétho, un ami a fait un "stage" de 3 jours avec un chirurgien au CHR de Namur. Il ne connaissait pas le chirurgien, il s'est rendu à l'hopital, a choppé à la sortie de son bureau le premier chirurgien qu'il a trouvé et lui a demandé. Il m'avait raconté qu'il avait pu rentrer en salle d'op' pour assister à plusieurs opérations, dont une sur les intestins.
    ElThor, 28 Septembre 2010
  19. Offline
    Loredana93 Touriste
    Ah ça peut être intéressant aussi , mais ce qui m'intéresse le plus c'est l'ami de ElThor ! :p
    Loredana93, 28 Septembre 2010
  20. Offline
    raphy9111 ex membre
    salut, je suis actuellement en 1ere année de médecine a paris.
    j'ai parcouru ce topic et je n'ai pas bien compris quelques points:
    - Je voudrai savoir si il y a un numérus clausus à l'ULB
    - A partir du moment ou on rentre à l'ULB on est sur d'être médecin (en admettant que je n'ai aucune note en dessous de 10 et une moyenne générale de l'année supérieure à 11) ou bien il y aura une étape d'écrémage où seule une partie deviendra médecin?
    raphy9111, 18 Octobre 2010