[Université] Médecine : UCL / ULB ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Leaf, 26 Novembre 2007.

  1. Offline
    med12ba ex membre
    tu les as pas vue ? c'est pourtant même dans le programme math deux heures !

    bah les cours préparatoires te feront pas de mal, sinon je te conseille de prendre un prof particulier en math/physique pour te remettre à niveau. c'est cher mais ça vaut le coup !
    med12ba, 9 Août 2010
  2. Offline
    Cursed Angel Elite
    Non, pas vu ... mais en même temps, en maths 2, t'es pas censé aller faire médecine après XD Les cours préparatoires, c'est okay. Pour le prof particulier, on verra fonction de mes finances, mais j'espère pouvoir me débrouiller avec tutorats et séminaires.
    Cursed Angel, 9 Août 2010
  3. Offline
    Loredana93 Touriste
    Oui je suppose qu'il y a moyen de t'en sortir quand même tu sais ! Il faudra beaucoup bosser c'est clair.

    Ici tout me fait peur quand même :p Je suis pourtant en option scientifique. ( depuis seulement la 5ème, il fallait rattraper un peu de retard, en plus je me suis retrouvée avec une classe qui avait 5 h de sciences depuis le début de leurs humanités :p Mais cela ne m'a pas posé de problème.) Mais à l'unif le rythme doit être beaucoup plus rapide ! En plus déjà maintenant j'ai vraiment l'impression d'avoir absolument tout oublié !
    Loredana93, 9 Août 2010
  4. Offline
    Cyrine ex membre
    Bonjour tous le monde alors voila j'ai fait ma demande a l'ucl et jattend la reponse jai fai la pre inscription sur le net jattend leur reponse a savoir les document que je dois envoyer mais c un peu loin c normal ? jai peur que la date limite soit atteinte avant que je puisses faire quoi que se soit !! est ce que c'est mieu de les appelés ? jai besoin d'aide je suis de france est je suis perduu !!! merci beaucoup
    Cyrine, 11 Août 2010
  5. Offline
    KVA Elite
    Je sais pas du tout comment ça se passe pour les Français au niveau de l'inscription, mais pour les Belges ils envoient les papier d'inscriptions (carte étudiant provisoire, attestations, virement,...) par la Poste durant la deuxième quinzaine d'Août.
    Tu as un bac S? (j'ai entendu qu'à l'ULB ils avaient refusé des Français titulaires d'un bac ES)

    Désolé de pas pouvoir plus t'aider.
    KVA, 11 Août 2010
  6. Offline
    Cyrine ex membre
    ohh merci c'est deja beaucoup nan jai bac stl je sais si tu connais (sciences technologique de laboratoire option chimie et procedes industrielle!!!)
    Cyrine, 11 Août 2010
  7. Offline
    Cyrine ex membre
    sa marche ou pas ??
    Cyrine, 11 Août 2010
  8. Offline
    Cursed Angel Elite
    Ouh là, attention ... :gne: Est-ce que tu as demandé une équivalence de diplôme ? La procédure coûte un peu plus de 100 € sans assurance d'avoir une réponse positive et il est préférable de la lancer au plus tôt, la réponse pouvant prendre du temps ... J'ai un ami Italien qui avait fait une demande dans une fac de Paris et à l'UCL. Il a été refusé à Paris, a été accepté à l'UCL, mais rien n'est gagné tant que tu n'as pas cette équivalence de diplôme.
    Cursed Angel, 11 Août 2010
  9. Offline
    am2004 Elite
    am2004, 11 Août 2010
  10. Offline
    KVA Elite

    Et encore, l'équivalence ne garanti pas une réponse positive de la faculté (cf le cas de Français ayant fais un bac ES refoulés à l'ULB).

    Dans le cas de Cyrine, les bacs S seront certainement prioritaires sur les autres, après reste à voir s'il y a suffisamment de place ou non. (Et ça, à moins d'être très bien informé, personne ne pourra le dire)
    KVA, 12 Août 2010
  11. Offline
    am2004 Elite
    Oui l'équivalence mentionne les facultés ou spécialités pour lesquels on est autorisé à s'inscrire. Et donc il faut être très attentif à ce qui est mentionné sur le document d'équivalence. Mais il n'y a pas de priorité, ni de limitation en terme de places. C'est actuellement interdit par la loi puisque le numerus clausus à l'entrée est suspendu, en attendant la nouvelle réforme des études de médecine qui devrait entrer en vigueur à la rentrée 2011.
    am2004, 12 Août 2010
  12. Offline
    Cursed Angel Elite
    Mais y'a quand même une certaine sélection, non ? Je veux dire, tous les français ne peuvent pas aller en fac de médecine, si ? (en Belgique j'entends, bien entendu)
    Cursed Angel, 12 Août 2010
  13. Offline
    am2004 Elite
    Il n'y a actuellement pas de quota pour les français. Il y a des quotas dans certaines disciplines pour les français, par exemple vétérinaire, logopédie mais bizarrement pas médecine.
    am2004, 12 Août 2010
  14. Offline
    Cursed Angel Elite
    Alors comment se fait-il que mon ami italien ait été accepté à l'UCL en médecine (ce qui voudrait dire qu'ils pouvaient le refuser) alors qu'il n'a pas encore reçu la décision du service des équivalences ? 'sont pas très clairs à ce sujet sur leur site internet ...
    Cursed Angel, 12 Août 2010
  15. Offline
    am2004 Elite
    Il n'est sûrement que préinscrit mais vu que toutes les univs se battent pour inscrire
    un max d'étudiants, on ne lui a rien dit....(et je connais puisque j'enseigne à la fois à l'UCL et à l'UMONS et les services inscriptions des univ et hautes écoles sont loin d'être clairs,
    quand ce n'est pas une politique de la direction comme dans certaines haute écoles ....)
    am2004, 12 Août 2010
  16. Offline
    KVA Elite
    Ils peuvent très bien refuser des diplômés non belges, c'est une sélection sur dossier pour l'admission (et dans le cas des diplômés fr, ils regardent certainement l'intitulé du bac).
    Par exemple, à l'ULG, il faut obligatoirement un bac S pour rentrer un dossier d'inscription.
    Comme tu dis, ils ont tout intérêt à inscrire le maximum d'étudiant, mais quand la capacité d'accueil de la fac est dépassé ils peuvent plus faire grand chose.

    ps: Le Numérus Clausus, c'était à l'issue de la première année, rien à voir avec l'admission.
    ps2: Il y a des infos pour les Français voulant étudier en Belgique ici: http://forums.remede.org/belgique/sujet_53356_4.html
    KVA, 12 Août 2010
  17. Offline
    am2004 Elite
    Pour le numerus clausus suspendu c'est correct c'est à l'issue de la première.
    Par contre, nous ne sommes pas autorisés à refuser une inscription d'un étudiant de la communauté européeenne qui a obtenu une équivalence lui donnant l'accès à la section, sauf celle où la communauté française de Belgique a introduit un contingentement pour les "non-résidents" comme logopédie, vétérinaire...
    Et la loi se fout des capacités des auditoires et laboratoires : aux univs de se débrouiller.
    On pourrait juste les décourager sans en avoir l'air car sinon c'est attaquable en justice.

    am2004, 12 Août 2010
  18. Offline
    KVA Elite
    Faut croire qu'ils le prennent, ce droit de refus (cf. le lien dans mon post précédent) :oops:
    KVA, 12 Août 2010
  19. Offline
    am2004 Elite
    Oui dans l'exemple que tu cites, l'étudiant a une nationalité hors UE et est non assimilable c'ad non finançable par le gouvernement (il faut savoir qu'un étudiant finançable rapporte +- 12000 euro de subsides à son université, du moins pour le BA1 médecine). Pour les étudiants non subsidiables, les universités ont toute latitude d'accepter ou refuser l'inscription, puisque la loi de financement des universités ne leur fournit aucun moyen financier pour encadrer ces étudiants (c'est d'ailleurs la raison des droits complémentaires pour les étrangers hors UE non assimilables) . Un étudiant de l'UE est finançable (car on ne peut pas discriminer les citoyens de l'UE) sous les mêmes conditions qu'un blege. Pour les étudiants hors UE, les conditions d'assimilation (et donc d'être finançable) sont très compliquées (voir par exemple : http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/aff_academiques/serv_gest_etudes/inscription/Documents%20inscription/04criteres%20assimilation.pdf
    am2004, 12 Août 2010
  20. Offline
    Webangels Touriste
    l'ULB c'était le top, surtout sur le Campus d'Erasme (batiment F, au sous-sol) où on volé des oreilles de macabés pour les mettres dans les poches des gens dans le métro:p MDR!

    Ouais, c'est plus "cruels" (épanouissant) à l'ULB (Libre Examen) que chez les catho qui manque de macabés:p

    Ensuite pour les cours, ça doit étre pareil //

    L'ULB c'est plutot "secte" (en référence aux "Frêres Macabés" (justement lol)) pour ceux qui savent (Franc Maçon) que l'UCL où ta couleur, ton origine etc ne sont pas importants!

    Il suffit d'étudier et de savoir s'amuser aussi... Sans oubliez le Cercle (non pas spécialement pour faire son bâptéme) pour s'informer, recevoir des notes, des parainages etc..

    Good luck!
    Webangels, 13 Août 2010