[Université] Médecine : UCL / ULB ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Leaf, 26 Novembre 2007.

  1. Offline
    Malone Touriste
    En Belgique, dans la partie francophone, le numérus clausus se fait selon un concours de fin d'année. Vouloir faire le concours en 2 parties, il faudrait encore manifester, se réunir, etc...
    Ce qui est difficile pour trois raisons :
    *Les étudiants en première : ils veulent pas trop se préoccuper des modalités, ce qui compte c'est juste bosser et pas se prendre la tête pour le reste ( je carricature p-e mais je vous assure que c'est pas si éloigné de la vérité) et quand y une manif ou qd il faut bouger son C** , ya toujours les autres...

    * On a un autre gros porblème majeure d'abbord à régler : celui du nombre d'inami !!

    * le gouvernement vient de se former, la question du numérus clausus risque d'être modifié. Les politiques se revoient la balle entre communautaire et Fédéral....

    Voilà, donc c'est toujours déliquat, surtout qu'en plus ce sont les étudiants eux-même à la base qui étaient pour cette pratique de concours en JUIN !!!
    Malone, 28 Mars 2008
    #21
  2. Offline
    Yorel Rêveur
    Pas forcément, les étudiants de medecine de l'ULB ont un représentant aux tables de travail des différents partis politiques qui se penchent actuellement sur cette question. Allez lui parler, engager la conversation aux niveaux des BE's ou de votre organisation universitaire. Cela ne fait "que" 3 réunions.

    Concernant le nombre d'innami, c'est reglé, vous avez obtenu une augmentation plus grande que vos espérances pour les années à venir. ( poussé dans le dos par la hantise d'un manque de médecin ).

    Les étudiants se laissent bcp trop influencés. L'idée venait-elle vraiment d'eux ?
    Yorel, 29 Mars 2008
    #22
  3. Offline
    Malone Touriste
    Oui mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire; de toute façon moi je ne suis pas du BEM , et je ne suis plus en 1ere, donc cette histoire là ne m'intéresse plus trop.... ( je sais c'est égoïste mais bon je mets mon "Energie" sur d'autres choses)
    Sur l'inami, c'est pas encore réglé : ils doivent faire encore une étude sur la planification médicale, un cadastre ou ché pas trop koi , enfin bref c'est bien parti mais faut suivre l'affaire.... parce que ces études sur la planification, sa peut prendre vachement de temps !
    pour l'idée , pour savoir de qui elle vient : j'en sais trop rien, mais bon je pense que quand ils ont voulu instaurer un concours, à la base l'idée ct de faire un exam en une fois.
    Malone, 29 Mars 2008
    #23
  4. Offline
    Hamilton The Doc'
    Laisse moi rire... Je suis en 6e UCL médecine, de quoi tu parles?

    On pratique la FIV à St Luc mon grand, quels sujets sont tabous? Tu sais pas de quoi tu parles, tu suis la bêtise de plusieurs étudiants de l'ULB. Pour ta gouverne, l'UCL est mieux classée au rang mondial des unifs que l'ULB.

    Faut faire ce que tu préfères. Je dirais que l'ulb est moins difficile. Tu finis aussi bon médecin mais tu vas moins en profondeur. l'UCL est plus élitiste.
    Hamilton, 30 Mars 2008
    #24
  5. Offline
    Hamilton The Doc'
    Pour réussir en médecine, ok faut être un peu malin. Mais c'est pas le plus important; il faut surtout être courageux, perséverant et stable dans le temps. Si t'as pas ces trois qualités, tu rateras. Etre malin, j'en doute. Y a un paquet de moutons quand même en médecine.
    Hamilton, 30 Mars 2008
    #25
  6. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    +1 ayant fait la pharma à l ucl en woluwe, j ai pu comparer le niveau des cours par rapport à l ulb et nous avions quand meme une longueur d'avance. Ce n est pas pour rien que nombres d'amis ayant ratés à l ucl ont réussi à l ulb.
    Arnpsyke, 30 Mars 2008
    #26
  7. Offline
    Malone Touriste

    et t'as oublié "plus modeste", non? Je pense qu'il faudrait qu'on vous enseigne l'esprit critique à l'UCL, je pense que c'est une des qualités de notre enseignement à nous. Non mais frachement tu te prends pour qui pour dénigrer la qualité de de notre enseignement? La difficulté? Tu te bases sur ta propre expérience personnelle ou sur celle des autres pour en juger? Parce-que si tu joues sur ce niveau, je peux t'assurer aussi que bon nombre d'étudiants qui viennent de l'UCl chez nous affirment que c'est plus dure chez nous.
    la seule différence, c'est que nous, on sait que la difficulté est subjectif et tant qu'une étude n'est pas réalisée, on ne peut rien affirmer. donc on ouvre pas notre G.... et ne faisons les malins en rabaissant les autres unifs et s'autoprocalamant "la meilleure université"


    De nouveau manque d'esprit critique. Tu sais qui a fait l'étude? un prof de l'UCL. avec des chiffres tout à fait accablant concernant l'ULB avec pratiquement tous les chiffres qui étaient faussés !!! Tout était en faveur de l'UCL et il y avait là un vrai manque de conscience professionelle. D'ailleurs je pense que notre recteur a porté plainte à tel point il y avait volonté de rabaisser notre université.


    En conclusion: la différence entre ucl et ulb? arrogance et prétention
    Malone, 30 Mars 2008
    #27
  8. Offline
    Malone Touriste
    dsl erreur de post
    Malone, 30 Mars 2008
    #28
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je n'ai pas encore parlé mais je vais le faire car je commence à en avoir marre de votre "débilité" aggravante à comparer deux universités !

    Je suis à l'ULB et j'ai plusieurs amis à l'UCL (dont 2 qui étaient à l'ULB et qui ont été à l'UCL) et j'aimerai vous dire qu'à force de lancer des critiques envers l'université "adverse" (que dans vos têtes d'ailleurs), on s'éloigne à la place de se rapprocher.

    Je ne conteste pas le classement, je ne conteste pas la réplique du recteur de l'ULB (j'avais lu sa réponse d'ailleurs) mais il faut vous calmer !

    Où que vous alliez, quoi que vous fassiez comme étude, ce n'est pas la théorie qui vous fera bon dans votre profession mais votre capacité à exercer ce métier, votre expérience et votre envie finale (est-ce vraiment le métier idéal après tant d'années d'études ?)

    Autant Malone que Hamilton, vous êtes prétentieux et arrogants ! Vous faites de belles études ? C'est bien pour vous et ce n'est pas la peine de faire les "hautains" en plus quand c'est entre vous.

    Les deux universités sont bien, les deux universités ont des faiblesses et des forces, les deux universités sont différentes dans leur vision d'enseignement et les deux universités devraient collaborer et pas se juger (pour avoir la meilleure place dans un classement que personne ne regarde).

    (Je fais Droit, je le dis directement et ce n'est pas pour ça que j'ai une attitude aussi hautaine que vous).

    Bonne journée
    Dieu Bisounours, 30 Mars 2008
    #29
  10. Offline
    Yorel Rêveur
    En tout cas à l'UCL, on ne va pas en profondeur... Tu aurais lu qq posts en dessous, j'expliquais que c'était le recteur de l'UCL lui même qui avait lors de l'émission "Les bureaux du pouvoir" (RTBF) que certains sujets de recherche étaient bridés... Comme ceux sur les embryons... Et que dans la mesure où c'était un sujet de recherche dans d'autres universités belges, cela ne lui posait pas de problème.

    Concernant les classements, l'écart entre les deux universités est minime. 20 à 40 places selon le classement. Quand on a un peu l'esprit critique (le libre examen qu'ils appellent ça chez nous), on se renseigne sur les critères tout relatif qui sont pris en compte... Le nombre de publication, ... en rien la qualité (de ces articles) de la recherche est prise en compte. Les places dans ce classement sont toutes relatives... Au mieux, il faudrait un écart de 75/100 places pour en tirer une "hypothèse" à vérifier. De plus, ces classements sont globaux à toute une université... pas à une faculté précise... Ce qui veut dire que si certaines facultés relèvent la moyenne, médecine UCL peut être en deça de celle-ci. Mais je suis d'accord avec toi, dans certains domaines médicaux, l'UCL surpasse l'ULB, et inversément...
    Yorel, 30 Mars 2008
    #30
  11. Offline
    Actifed 236.443.443
    Moi je fais pipi super loin !
    Actifed, 3 Avril 2008
    #31
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    Mouarf, rigolo ce thread en fait.

    + Les classements des unifs sont très critiquables et largement critiqués (évidemment pas par ceux qui sont premiers :D).
    Par exemple, l'UCL a perdu une quarantaine de places entre le classement 2006 et 2007 du Times Higher Education (alors que l'ULB a progressé légèrement, mais avait perdu 100 places deux années avant). Pourtant, en un an, y a pas la moitié des facultés qui ont été frappées par une épidémie d'Alzheimer. Pour la gouverne de Malone, ce n'est évidemment pas un Prof de l'UCL qui a établi le classement mondial des universités (d'ailleurs il en existe plusieurs) ... par contre, un prof de l'ucl a ré-évalué les scores au prorata des subsides des différentes unifs, ce qui faisait gagner des places à toutes les universités belges en gros (http://www.levif./je-fais-ma-pub/belgique/72-56-8914/beau-score-pour-nos-universites--.html#)
    (http://en.wikipedia.org/wiki/College_and_university_rankings).



    + Le coup du "on-ne-vous-apprend-pas-l'esprit-critique" à l'UCL, ben je crois que des gens qui pètent plus haut que leur cul on en trouve partout, que ce soit à l'ULB à l'UCL ou encore à l'UMH.

    + Il est exact que certains sujets de recherches ne sont pas abordés à l'UCL pour des raisons éthiques. Moi personnellement, je fais une différence entre le terme tabou et éthique.

    + Il y a des excellents groupes de recherches à l'UCL (à l'ICP par exemple, avec le boulot réalisé par l'équipe de T. Boon-Falleur) tout comme à l'ULB (Le laboratoire d'E. Pays pour ne citer que lui). Bref, ca n'a aucun intérêt ces comparaisons.

    + Il est vrai que le recteur de l'UCL semble obnubilé par le ranking des unifs, mais bon, ca c'est un autre débat.
    Ochinko, 4 Avril 2008
    #32
  13. Offline
    Yorel Rêveur
    Parce qu'ils pensent que cela va avoir une importance cruciale pour l'avenir. Se retrouver dans le top, permettant de créer plus de lien avec des universités également dans le top, avoir plus de possibilités de recherche conjointe, ... Et orienter le choix des étudiants dans le futur.

    Comme tu dis, c'est un autre débat.
    Yorel, 4 Avril 2008
    #33
  14. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Bon j'ai lu le post mais bon j'arrive pas vraiment à me décider... :cool:

    Une bonne âme n'ayant pas entendu que des échos mais ayant une expérience d'un coté ou de l'autre ainsi qu'un avis objectif sur l'autre pourrait me faire un petit résumé des différences? :)
    kelete, 1 Septembre 2008
    #34
  15. Offline
    UCL ca pownz (tveux faire quelles études)
    killarg, 1 Septembre 2008
    #35
  16. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    Medecine :p
    kelete, 1 Septembre 2008
    #36
  17. Offline
    Sigmund Philololologue
    prends une pièce d'un euro

    lance

    et décide
    Sigmund, 2 Septembre 2008
    #37
  18. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Si t'es à Namur, fais les FUNDP pour tes premières années puis l'UCL à Woluwé (déjà ca t'épargne les emmerdes pour trajets/logements et tu te vois dispensé un très bon enseignement pendant tes années à Namur).
    arsenic, 2 Septembre 2008
    #38
  19. Offline
    kayt0r G*3*3*K
    J'ai l'impression (c'est qu'une impression, me sauter pas dessus) que le niveau n'est pas du tout le même entre UCL et ULB au niveau des examens. Apparement c'est beaucoup plus difficile de réussir (moyenne de 12 et 10 minimum dans chaque branche, pas de points de balance) à L'UCL qu'à l'ULB.

    Je dis ça parce que cette année, toutes les places ont été attribuées en première Sess' à l'ULB (liège et namur aussi) alors qu'a l'UCL il restait encore la moitié... Ca parait trop énorme comme différence pour être du au hasard. (on a plus de places, mais aussi plus de candidats)

    Sinon j'ai fais ma première à l'UCL cette année donc voici ce que j'en ai retenu :

    - 4 h de cours le matin (20h/semaine) et les TP l'apres-midi (physique, chimie, bio) donc t'as un horaire pas trop chargé, beaucoup de temps "libre" mais il faut bien ca.
    - Encadrement moyen : il y a plusieurs moyens de te remettre a niveau si tu n'as pas compris une matière MAIS c'est à toi de te bouger, on va pas venir te chercher : monitorats en physique : tu peux aller poser tes questions aux assistant presque tous les jours de la semaine l'après midi. Pareil en chimie. Par contre les autres matières rien de prévu, même si les profs sont tjs disponibles pour répondre aux questions pdt les inter-cours (ou sur RDV).
    - les profs : comme partout y'en a de très bons et des exécrables (et c'est un euphémisme)
    - Icampus : forum + documents en ligne. Très pratique pour poser ses questions aux autres étudiants (les profs vérifient les réponses, et répondent aux questions sans réponse depuis un certain temps) et se procurer les DIA des profs.

    Voilà ce qui vaut la peine d'être mentionné je pense.
    Je te conseillerais aussi de comparer les programmes de cours, qui sont un peu différents, et de prendre en compte le temps de trajet (si tu ne kot pas) !! Ca fait vraiment bcp de temps gagné quand tu additionne tous tes trajets...

    si tu veux plus d'information n'hésite pas.
    kayt0r, 2 Septembre 2008
    #39
  20. Offline
    kelete I'm the f*cking game.

    Merci pour ces impressions. J'ai entendu dire que la quartir de St Luc est vraiment mort. Y'a vraiment pas grand chose?
    kelete, 2 Septembre 2008
    #40