[Université] Médecine : UCL / ULB ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Leaf, 26 Novembre 2007.

  1. Offline
    Sigmund Philololologue
    si si
    Sigmund, 1 Mars 2009
    #61
  2. Offline
    Clown come on belgium
    :cool:
    Pas de cours de langues en première.. Quoi que t'aurais bien besoin de cours de français !
    Et va te renseigner sur les sites des facultés..
    Clown, 1 Mars 2009
    #62
  3. Offline
    sisi 91 ex membre
    px tu repondre a ma question plz?
    sisi 91, 1 Mars 2009
    #63
  4. Offline
    sisi 91 ex membre
    je fais expré décrir com ca ! vs faites chier com mm
    c bon chui sur un forum, j'ecris pas de lettre au president.....
    sisi 91, 1 Mars 2009
    #64
  5. Offline
    Sigmund Philololologue
    Et après on s'étonne pourquoi tant de monde rate la première année d'unif


    "ooops"
    Sigmund, 1 Mars 2009
    #65
  6. Offline
    Sigmund Philololologue
    (au fait, en Belgique on a un Roi)

    (peut-être plus pour très longtemps, mais bon)
    Sigmund, 1 Mars 2009
    #66
  7. Offline
    sisi 91 ex membre
    ok ok
    très intéressant...
    sisi 91, 1 Mars 2009
    #67
  8. Offline
    N1C0 Elite
    o nivo dé cour ta1 cour denglé mé le nivo è pa trèo sufi davwar fé 1pe denglé en ummanité kwa.

    Plus sérieusement, si tu prends pas la peine de faire un effort d'écriture, j'vois pas en quoi j'devrais faire l'effort de te répondre. J'suis pas le Président ou quoi que ce soit d'autre, mais bon, le respect, tout le monde y a droit je pense.

    Au niveau des cours de langue, donc, tu as de l'anglais à partir de la deuxième, c'est pas un niveau très avancé mais faut quand même quelques bases:
    le vocabulaire de base, tous les temps et quelques autres trucs de grammaires, mais le plus important c'est les temps et bien sûr la liste des verbes particuliers.

    Pas de néerlandais. ;)
    N1C0, 1 Mars 2009
    #68
  9. Offline
    sisi 91 ex membre
    merci beaucoup
    et désolé pour mon écriture :-' .
    sisi 91, 1 Mars 2009
    #69
  10. Offline
    sisi 91 ex membre
    J'ai une petite question pour les étudiant(e)s en medecine (surtout ceux ou celles en 1ere).
    Faut il vraiment consacrer tout son temps à étudier pour reussir?
    Aviez vous eu du mal a vous habituer aux études? (ambiance,quantité de travaux,les prise de notes,...)
    sisi 91, 12 Mars 2009
    #70
  11. Offline
    Jojono ex membre
    dites les gens.. ici c'est bien ineressant, mais je cherche un forum pour les étudiantes de médecine en belgique... ca n'existe pas!? merci..
    Jojono, 19 Mars 2009
    #71
  12. Offline
    kayt0r G*3*3*K
    tout son temps ? non
    beaucoup ? oui
    Ca dépend énormement d'une personne à l'autre ca de toute façon...

    Sinon j'ai pas eu de mal a m'habituer non,
    pour l'ambiance c'est un peu difficile au début si tu connais personne et que t'es un peu timide, mais dès que les TP commencent tu fera facilement plein de connaissances.
    pour les travaux c'est facile on a aucun a proprement parler, juste des préparations de TP à faire.
    Et les prises de notes à l'UCL en tout cas c'est assez réduit, presques tous les profs ont des syllabus très complets. Et pour le cours d'évolution animale ou y'en a pas il te suffit de recopier ce que la prof dessine et écrit sur le rétroprojecteur.

    Le changement principal c'est que si t'es un peu glandeur dans l'âme personne viendra te secouer les puces et si t'as pas compris un truc c'est à toi de faire la démarche d'aller voir le prof et/ou d'aller au monitorat ! Perso c'est en grande partie à cause de ça que j'ai raté ma première, trop de "liberté" par rapport au secondaire, j'en ai abusé.
    kayt0r, 23 Mars 2009
    #72
  13. Offline
    Carrrrammba Elite
    Hello!

    Pour ceux et celles que ça peut intéresser... une tartine plein de confiotte :p

    J'ai fait la première à l'ULB et à L'UCL, je pense que la principale chose à retenir, c'est que c'est dur! :p
    Mais... ça dépend de chacun. Y'en a qui doivent bosser régulièrement pour arriver à quelque chose de correct (j'en fais partie...) et d'autres moins. Voire beaucoup moins, certains arrivent en doc en ayant une chance de cocu et en faisant le minimum, genre blocus très intensif et rien du reste de l'année. J'en parle car ils existent, c'est une méthode tentante, il faut le savoir mais SURTOUT ne pas les prendre en exemple!

    Maintenant, l'ULB est une machine bien rôdée donc côté administratif, syllabi (à part math) et horaires tout est clair, accessible toute l'année et à moins d'avoir de la malchance y'a que le facteur étude qui doit être pris en compte.
    A l'UCL, les relations profs-élèves-personnel sont moins froides. C'est plus sympa mais il faut souvent courir pour avoir ses syllabi qui ne sont pas toujours imprimés en nombre suffisant ni disponibles au même endroit et encore moins toute l'année. Pareil pour les détails de l'inscription (réduction minerval, erreur d'encodage). C'est un peu plus "système D" avec de gros guillmets, hein.

    A l'ULB la communauté étudiante est beaucoup plus présente et active. On se trouve facilement des résumés de cours, des cours complets, etc. D'ailleurs tapez "candimed" dans google, j'ai lancé le site avec des potes à l'époque, il est ouvert à tous et très utile (notes de cours, de tp etc.).

    Pour ce qui es des cours, en gros il n'y a pas de différence. La répartition est différente, c'est tout. Par exemple le gros cours de bio de l'ULB est réparti entre bio, histo/cyto et anat. Il n'y a pas de botanique mais proportionnelement, c'est négligeable! Les gros cours sont donnés en bloc à l'ULB et donc c'est pareil à l'exam (j'ai eu des exams de 19 credits en première!). Chimie, c'est un seul examen, bio pareil, physique pareil et franchement c'est chaud ne serait-ce que de relire mais faisable. Méfiez vous comme de la peste (et même plus) du cours de math... comme ça c'est dit :p
    A l'UCL les gros cours sont séparés. Bio est un peu plus light car la matière est répartie entre d'autres branches, physique et chime donnent chacun lieu à 2 examens séparés (donc 4 au total).
    A noter aussi qu'anat n'est pas pareil, la matière et la présentation diffèrent. Si vous aimez les schémas, les dessins d'organes etc. alors c'est plus le cours de l'ULB. Les descriptions sans trop de support visuel (et rien à dessiner) et les QCM, alors c'est celui de l'UCL.

    Par contre, côté tp...c'est le jour et la nuit. A l'ULB ils sont volumineux mais très intéressants (surtout bio, beaucoup de dissections). A l'UCL bio, histo et physique ce sont des blagues. Les 2 premiers sont "donnés" (cad surveillés) par des étudiants de 2e et n'ont que peu d'intérêt mais il y en a malgré tout hein. Physique, on a 2h pour faire le travail à faire en 3 ou 4h... pas pratique et c'est coté contrairement aux autres dont l'appréciation globale donne lieu à un +1 ou -1 ou que dalle sur la note théorique. Chimie, c'est à peu près pareil.
    A l'ULB, les cours sont données par des diplômés. On les aime ou pas mais ils connaissent leur boulot au moins. D'ailleurs la prof actuelle de bio est une ancienne assisstante de tp. Bonne ambiance en général car les groupes sont "petits" comparé à l'UCL.

    A noter, le campus d'Erasme est un no-man's land. Y'a un bidonville -et un cimetiere-, des champs et l'hôpital à proximité directe. 'faut aimer, c'est pas une critique.
    Allez soigneusement visiter avant de vous inscrire, personne ne vous mangera (sauf si vous vous enduisez de nutella) même si vous allez en cours. Restez jusqu'au bout et en silence par respect pour les étudiants, c'est tout.

    Ce qui, pour moi, fait toute la différence c'est de savoir où on se sentira plus à l'aise. Soit à l'ULB dans une machine qui tourne sans se soucier des élèves mais qui est efficace et qui en demande beaucoup en échange. Avec de l'autre côté des étudiants beaucoup plus portés sur l'entraide. Soit l'UCL, je dirais un peu plus "humain" mais plus chacun pour soi.

    Pour ma part, j'aime le côté efficace de l'ULB et son ambiance étudiante mais j'ai préféré -de loin- que les cours soient limités à 8-9 créd. par examen contre plus de 15 à l'ULB. Ca dépend de la technique d'étude et puis si on est pas trop à l'aise (comme moi) en physique et chimie, ça aide bien.

    Pour conclure, comme l'a dit kayt0r, il faut de la discipline. Qu'on soit glandeur ou pas, qu'on ait besoin de bosser 2h/jour ou 2 semaines par an il faut savoir ce qu'on est capable ou pas de faire et agir en fonction en évaluant soi-même la situation. Si vous savez pas, partez du principe que vous devez beaucoup bosser. L'inverse mène à l'échec, hélas. Y'a personne qui vous poussera si vous n'avancez pas par vuos-même!

    Voilà, j'ai essayé de rester relativement neutre et ce ne sont que mes opinions! 'faut vous renseigner et aller sur place on le dira jamais assez.
    Et n'oubliez pas "candimed" sur google, y'a des cours/tp pour se faire une idee, des étudiants de candi et de doc de med, dent, farm, sbim et vete pour se faire des amis! :p
    Carrrrammba, 24 Mars 2009
    #73
  14. Offline
    sisi 91 ex membre
    c'est un peu plus clair dans ma tete :)
    si vous avez d'autres conseilles n'hesitez pas.
    sisi 91, 28 Mars 2009
    #74
  15. Offline
    Mfk Touriste
    Le débat ULB-UCL est un débat aussi compliqué qu'inutile! Chaque faculté a ses points forts et ses faiblesses. L'ULB ainsi que l'UCL font des études, des recherches, des découvertes. Elles ont toutes deux des professeurs de renom. Je connais des médecins diplomés de l'ULB comme de l'UCL. Mon médecin traitant et son fils sont diplomés de l'ULB... Ne cherchez pas qui sont les plus compétents car la différence réside en l'être humain lui même, pas en sa faculté! Il y a comme partout des bon et des cons! oui je dis bien con et je pèse mes mots car je travaille dans le milieu et j'ai eu l'occasion d'entendre des conneries comme une pédiatre qui voulait prescrire du valium à un enfant de trois ans pour sa toux, ou encore un gériatre appelé en urgence pour une détresse respiratoire et qui ne voyait pas ou était le problème (patiente morte le lendemain)

    Pédiatre de l'ULB et gériatre de l'UCL.....cherchez l'erreur....

    Certains disent que l'UCL a une réputation prétentieuse...oui, certains, comme à l'ULB, mais la encore je pense que c'est propre à l'individu en lui même car j'ai eu un prof médecin depuis 20ans sorti de l'UCL avec une humilité incroyable!

    Le cadre est différent en effet, je connais l'UCL et il est vrai qu'il n'y a pas grand chose aux environs, mais c'est moins mort qu'à ERASME. De son coté, ERASME comme dit par un membre dispose de plusieurs hopitaux universitaires, de connections multiples, etc... Et coté parking (pour ceux qui sont en voiture) c'est plus pratique à ERASME car à woluwé c'est plus chaud pour la place...

    L'UCL dispose d'une excellente réputation, c'est vrai, et elle est amplement méritée, mais la réputation de L'ULB n'est plus à faire car elle est, comme l'UCL, pionière dans certains domaines (je pense à certaines techniques de neuroradiologie interventionelle assurées par un professeur dont je ne peux donner le nom par respect de la vie privée).

    Les professeurs sont plus proches des élèves à l'UCL? Oui, mais les stagiaires ne sont pas lachés dans la nature à l'ULB comme dit plus haut, ils sont même en général TRES bien encadrés au sein de l'hopital ERASME... Tous comme à l'UCL!

    Pour finir, il faut s'enlever l'idée que les deux facultés sont en guerre, il y a toujours des gens qui n'ont que ca à faire de leur temps que de comparer leurs exploits, mais il éxiste également beaucoup de liens entre celles-ci! Des études sont faites en collaboration, des recherches, mais le plus important, il éxiste également des liens entre les groupes étudiants des deux facultés! Eh oui! Les étudiants semblent voir mieux que les professeurs l'interet de travailler en collaboration!

    Alors quitte à choisir, personellement je choisirais ERASME, non pour l'une ou l'autre des raisons évoquées, mais par facilité d'accès, tout simplement! Alors si vous voulez choisir, calculez le temps de trajet comme l'a dit un membre dans une page précédente (désolé je ne connais pas encore les pseudos je suis nouvel inscrit) et pesez le pour et le contre en ce qui concerne votre vie pratique (comment y aller? ou manger? en combien de temps?....) Ne choisissez pas en fonction des "ouï dire" , du quota ou de la réputation!
    Mfk, 21 Avril 2009
    #75
  16. Offline
    sisi 91 ex membre
    le cours de math differe t il suivant que l'on soit à l'ulb ou à l'ucl? est ce que le cours de math est present à l'ucl?
    sisi 91, 19 Mai 2009
    #76
  17. Offline
    Mfk Touriste
    Je ne saurais pas te dire la différence entre les deux mais à ma connaissance le cours de math est obligatoire, c'est une des bases de la médecine.
    Mfk, 19 Mai 2009
    #77
  18. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Je pense que ça commence déjà au lycée - les secondaires
    Noir, 20 Mai 2009
    #78
  19. Offline
    N1C0 Elite
    Pas de cours de math en médecine à l'UCL, mais le cours de physique est quand même assez important et certaines bases en math sont indispensables (dérivées & 'co). Le prof' fait quand même une révision des concepts importants en début de premier quadri.
    N1C0, 20 Mai 2009
    #79
  20. Offline
    sisi 91 ex membre
    oui les math sont assez importants en medecin. Mais j'avais entendu dire quà l'ucl, le cours de math était associé à un autre cours. Pourriez vous m'eclaircir l'esprit à ce sujet?
    sisi 91, 20 Mai 2009
    #80