[Université] Médecine : UCL / ULB ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Leaf, 26 Novembre 2007.

  1. Offline
    Ellyx Touriste
    Salut tout le monde !

    J'ai un peu suivi toute cette discussion pour m'aider à choisir à quel unif aller. J'avais une légère tendance à vouloir aller à l'UCL et ça c'est confirmé parce que j'ai de plus en plus envie d'être enfin à l'unif ! (je suis en rétho maintenant)

    Ce que je me demandais quand même, c'est que je ne suis pas spécialement douée en math et en sciences je me débrouille, je suis beaucoup plus littéraire et j'adore les langues mais passion reste quand même la médecine et je suis hyper motivée pour ces études même si c'est très long et toussa alors je me demande si c'est possible de bien réussir même en n'étant pas spécialement douée en math ou en sciences parce que j'entends tout le temps qu'il faut être méga intelligent et super doué en math pour réussir ce qui me fait quand même peur... J'espère que quelqu'un pourra me répondre =)

    Mais bon c'est pas pour ça que je ne vais pas au moins essayer de réussir en médecine et puis je suis absolument faire de la psychiatrie ou la neurologie ! o/
    Ellyx, 26 Octobre 2009
  2. Offline
    Mfk Touriste
    Les maths c'est indispensable, mais pas besoin d'être un surdoué!!! Faut maitriser un minimum c'est vrai, mais faut pas être plus intelligent qu'un autre...

    Pour ce qui est des sciences, la désolé mais c'est indispensable, si c'est pas ton truc, la médecine non plus alors car c'est une matière scientifique par excellence...

    Par contre je n'ai pas compris en quoi le fait d'avoir envie d'être à l'unif confirme le choix de l'ucl??? L'ulb n'est elle pas une université également?

    Encore une dernière chose, il ne faut pas avoir l'envie d'essayer de réussir, mais bien l'envie de réussir! Même si tu rate une première il ne faut pas te décourager, la motivation étant je pense le plus important dans ces études! Cela te permettra, même si tu as des lacunes en math, de les travailler et de faire des recherches par toi même...

    En tout cas n'hésite pas inscris toi!
    Mfk, 26 Octobre 2009
  3. Offline
    Ellyx Touriste
    Oui bien sur je veux réussir alors je vais tout faire pour !

    Je ne dis pas que l'ulb c'est pas une unif mais je préfère l'ucl je ne sais pas spécialement pourquoi. Ça ne veut pas du tout dire qu'elle est moins bien ou quoi.. :p
    Ellyx, 26 Octobre 2009
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu as intérêt à éviter de parler mal de ma belle université (ULB) :oops: :oops: Plus de respect pour cette si douce université sans moyen et dont les locaux commencent à faire peurs (par contre, à côté du Janson, ils font un nouveau bâtiment :love: :love: )
    Dieu Bisounours, 27 Octobre 2009
  5. Offline
    Samzamel Touriste
    Ce bâtiment sera pour nous :p

    Fin, on en parle depuis tellement longtemps du bâtiment Solvay :cool:
    Samzamel, 27 Octobre 2009
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Yep, droit est toujours trop favorisé avec presque tout le reste du Solbosch !
    Dieu Bisounours, 27 Octobre 2009
  7. Offline
    Samzamel Touriste
    Droit?????
    Samzamel, 27 Octobre 2009
  8. Offline
    Actuline ex membre
    Nan nan, ne t'inquiète pas, il ne faut pas être méga intelligent loin de là .. ce qu'il faut c'est "étudier intelligement" :)
    Actuline, 29 Novembre 2009
  9. Offline
    Cassy ex membre
    Bonjour tout le monde, je suis en cinquième et j'aimerai faire médecine à l'unif.
    Pour le moment, mon choix est l'UCL car j'entend beaucoup dire que l'ULB est plus focalisée sur les maths. Etant donné que les maths, c'est vraiment pas mon truc, je prefère aller à l'UCL sans pour autant dénigrer l'ULB que j'ai adoré en participant aux cours lors des portes ouvertes. Mais, est-ce que toutes les années de médecine se déroulent à Woluwé? Car je vis à Bruxelles, et c'est bien plus pratique. Et, je voulais savoir, ce qui m'interrèse le plus, c'est cardiologie et neurologie, mais pour être médecine généraliste, c'est bien 7 ans (enfin bientot 6)? Car j'ai lu 9 ans sur le forum alors qu'on m'a toujours dit que c'était 7...
    Merci d'avance pour les réponses.
    Cassy
    Cassy, 4 Mai 2010
  10. Offline
    Cassy ex membre
    Ah oui, j'oubliais, de quoi à-t-on le plus besoin en physique en médecine?
    Car dans mon lycée, on peut prendre une heure de physique supplémentaire, et ce sont les élèves qui "choississent" la matière. Donc, j'aimerai avoir une idée de ce que je dois suggérer à ma prof de physique pour l'année prochaine :)
    Cassy, 4 Mai 2010
  11. Offline
    KVA Elite
    Pour être médecin généraliste, c'est 7 ans + 2 ans de spécialisation actuellement et à partir de la rentrée 2011, ce sera 6 ans + 3 ans de spécialisation.

    Dans tout les cas, 9 ans donc ;)


    Pour la physique, j'ai entendu que bien que l'examen en lui-même soit assez hard, la matière est assez "basique": Mouvements (MRU, MRUA,...), Forces,...
    KVA, 4 Mai 2010
  12. Offline
    Cassy ex membre
    Merci d'avoir répondu, mais à tout ce qu'on m'a dit, à partir de 7 ans, on travaille...
    C'est pour ca que je suis plutôt étonnée...
    Cassy, 4 Mai 2010
  13. Offline
    KVA Elite
    Oui, pendant ta spécialisation, tu travailles en tant qu'interne à l'hosto mais tu restes un étudiants avec des exams à passer.
    KVA, 4 Mai 2010
  14. Offline
    Cassy ex membre
    Ok merci.
    Mais si je veux faire cardiologue par exemple, la spécialisation en cardiologie ne se fait pas après les 9 ans mais apres les 7 ans?
    Cassy, 4 Mai 2010
  15. Offline
    KVA Elite
    Oui (5 ou 6 ans de spécialisation je sais plus:p)

    Mais si tu es en 5ième maintenant, tu gagneras un an puisque tu ne feras "plus" que 6 ans avant d'entamer ta spécialisation.
    KVA, 4 Mai 2010
  16. Offline
    Cassy ex membre
    Oui, je serais tombée dans "la bonne année" :p Merci pour cesrenseignements et, simple question (c'est plus par rapport aux memebres de ma famille, ils ont peur que je perde trop d'années) mais durant l'internat, on est payé ou faut-il attendre d'avoir fini complètement?
    Cassy, 4 Mai 2010
  17. Offline
    KVA Elite
    On est payé pendant l'internat (mais faut pas s'attendre à un salaire gigantesque).

    Par contre, tu tomberas pas si bien que ça au niveau de l'année puisque la rentrée prochaine sera la dernière avant la suppression du moratoire sur le numerus clausus.
    Donc attends toi à devoir passer par un moyen de sélection pour rentrer en médecine. (que ce soit un examen d'entrée, une année préparatoire ou un nouveau numerus clausus.)
    KVA, 5 Mai 2010
  18. Offline
    Cassy ex membre
    Ah oui effectivement, a ce niveau-là je serais mal tombée :p
    Au fait, tu es en fac de médecine? si oui où?
    Cassy, 5 Mai 2010
  19. Offline
    KVA Elite
    J'y serai l'année prochaine, à l'UCL certainement ;)
    KVA, 5 Mai 2010
  20. Offline
    Lilys ex membre
    Sinon je te conseille aussi de suivre les cours préparatoires en été ! On m'a dit que ça aidait beaucoup et ça permet de se remettre à niveau ;)

    Moi aussi l'année prochaine je vais en médecine à l'UCL :p
    Lilys, 5 Mai 2010