[Université] Médecine : UCL / ULB ?

Loredana93

Touriste
Ah ok c'est bien alors :) En ce qui me concerne, j'ai encore un an pour y réfléchir, donc ça va ! Mais je me demande si ce que l'on dit sur UMH (mieux encadrés...) est vrai. Mais de toute façon, toute étude universitaire est difficile que ce soit dans une école ou l'autre !
 
Je pense que c'est vrai, au sujet de l'encadrement. Vous serez moins aussi, et les profs sont plus facilement accessibles. Tu verras en deuxième (si tu vas à Mons), vous ne serez qu'un petit groupe mais au final, paraît que c'est mieux ^^
 

Loredana93

Touriste
Oui c'est ce que je me dis ^^. Le fait qu'on ne soit pas nombreux ne me dérange absolument pas, au contraire. Et puis au pire, après 3 ans je choisis Bruxelles ou Louvain !
Par contre je me renseignerai quand même sur les cours (si la matière change ou pas, plus ou moins appronfondi...)
 
Tout ce que je peux te dire c'est que dans les étudiants que je connais, certains ont fait leur candis (ou leur bachelier, comme tu préfères) à l'UMH avant d'atterrir à l'ULB et qu'apparemment, la transition n'a pas été trop difficile. :)
 

Loredana93

Touriste
Ah merci :) Mais " pas trop difficile" ne me rassure pas énormément :p
 
Forcément que ça l'est un peu. Tu changes de ville, d'université, peut-être de kot, de fréquentations, tu passes du bac au master. C'est ce que j'entendais par difficultés ! :p
 

Loredana93

Touriste
En tout cas j'espère que tu viendras faire part de tes impressions le mois prochain ! :)
 

Loredana93

Touriste
Je n'avais pas vu ton dernier post ( bug ^^) Oui c'est vrai , mais le principal est qu'au niveau des cours je ne sois pas trop défavorisée. Je suppose que je retrouverai des amis à Bruxelles ou Louvain :)
 
Si ça tombe, tu seras tellement bien à Mons que tu voudras plus en bouger. :-D
(Je sais pas si y'a le master à l'UMH et j'ai la flemme d'aller voir ...)​
 

Loredana93

Touriste
Ahah malheureusement j'y serai obligée, il n'y a que bachelier ! Si je commence à Mons, c'est juste pour une question d'argent et facilité..
 
Oui, je comprends tout à fait ... Du coup c'est bien, t'as encore quatre ans (si pas plus, mais je ne te le souhaite pas) pour te décider !

(Je t'ai envoyé un MP : ))​
 

Loredana93

Touriste
Oui 4 ans j'espère pas plus non plus ! ^^ Et encore un an pour être sûre d'aller en médecine... =D
 
M

med12ba

ex membre
coucou, j'ai des amis qui sont allé à l'umh j'ai moi même été suivre un stage (en dehors des cours) à l'umh, l'ambiance y était vraiment chouette, tous mes amis étant allés là-bas on réussi (même si ça ne veut rien dire)

et mes anciennes kokoteuses venaient de l'umh (à l'ucl elles étaient... deux à venir de mons)

mais la transition s'est super bien faite et elles ne rament pas du tout, si ça peut aider voilà ce que je savais !

je n'entends que de bonnes critiques de l'ulb de mes amis qui sont partis de l'ucl vers l'ulb (après un échec) et tous réussissent très bien là bas en ayant lamentablement (le mot est choisi : 6 de moyenne sur 20, j'avais pas fait mieux j'avoue) échoué

parfois les professeurs à l'ucl sont pris de lubie (notamment en chimie organique ou un examen était des plus difficiles (40 réussites sur 550 étudiants)

allez tous à l'ulb ! ^^
 

Loredana93

Touriste
merci pour ce petit témoignage ^^ toi tu en es où?
Et je me demandais aussi pour le cours de physique... Après la première, on en a encore ? A quoi sert ce cours pour la médecine ? On en aura "besoin" ?
 

N1C0

Elite
merci pour ce petit témoignage ^^ toi tu en es où?
Et je me demandais aussi pour le cours de physique... Après la première, on en a encore ? A quoi sert ce cours pour la médecine ? On en aura "besoin" ?
Tous les cours de physiologies utilisent pas mal la théorie apprise en première, au niveau de l'électricité (passage de l'influx nerveux, contraction musculaire), écoulement des fluides, osmose, la mécanique aussi... Donc au final, ce cours est pas si inutile que ça, mais c'est pas non plus nécessaire de le maîtriser pour bien comprendre après.
 

Loredana93

Touriste
Ah ça me rassure quand même ! J'ai beaucoup de mal avec la physique ... alors que je rentre à peine en rhéto...
 
M

med12ba

ex membre
oui mais tu devras bien gérer la physique pour réussir ton examen ^^

mais t'inquiètes pas j'avais aucune base scientifique avant de rentrer à l'unif
 
Et t'as fait comment ? Cours préparatoires ? T'as tout appris sur le tas ? J'ai un certain retard sur les maths (j'étais en maths 2h/semaine en 5ème/6ème) et ça me fout assez les jetons. Je me demande si les cours de l'EPFC suffiront.​
 
M

med12ba

ex membre
si tu vas à l'ucl les maths te poseront pas problème du moment que tu sais faire des limites et des intégrales ça devrait aller. et oui j'ai tout appris sur le tas, le tout c'est de s'y prendre très tot et tu rattraperas vite le retard après il faudra pas te dire qu'en fait c'est facile et faire tous les exercices au fur à mesure (tous!)
 
Huhu, non, ULB ... Et en parlant de ça, j'ai une amie (qui rentre en MA1 là) qui avait fait une première à l'UCL et qui avait vachement ramé sur les maths justement, parce qu'elles sont intégrées au cours de physique si j'ai bien compris, et que si t'es pas copain avec les maths avant, bah ... Justement, j'ai pas vu les limites et les intégrales, d'où l'absolue nécessité d'aller aux cours préparatoires XD​
 
Haut