Université pour ingénieur civil ?

Discussion dans 'Etudes' créé par DarkStrider, 30 Août 2012.

  1. Offline
    DarkStrider Touriste
    Yo,

    Voilà, je rentre en dernière année secondaire, et je compte entamer des études d'ingénieur civil après ma rétho. Et même si je suis motivé, je sais que ce sont des études très difficiles, donc je voudrais savoir... quelle est la "meilleure" université pour ingé civil ?

    Et par meilleure, je veux dire celle où il y a plus d'encadrement, d'aide, ...

    Je cherche pas seulement la facilité, j'ai juste vraiment pas envie de patauger en première et perdre des années... donc j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté.


    Mon choix s'était porté sur l' ULB, vu qu'elle se trouve à proximité, mais en y pensant, si il y a plus de "facilités" à l'UCL, à Mons ou encore à l'ULg ... bah pourquoi pas ?


    Sinon, comment se préparer au mieux ? J'ai déjà tous les syllabi de mon frère qui a changé d'orientation, je pourrais prendre de l'avance ?


    Merci.
    DarkStrider, 30 Août 2012
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Tu fais bien de choisir l'ULB, quand je regarde les résultats de potes qui ont réussi en juin c'est désespérant, chez nous à l'UCL y'a aucune chance de passer avec ça :)
    Et d'après un prof que j'avais en secondaire (et qui donne cours à l'ULB), t'es plus encadré là-bas qu'à l'UCL.

    Pour te préparer au mieux, bosse bien tes cours de sciences du secondaire. Tu peux tjs essayer de prendre de l'avance mais perso j'ai jamais réussi à apprendre des maths ou de la physique sans avoir jamais parlé de la matière en cours. De toutes façons arriver en maitrisant un cours de math 7 ou 8 que t'as eu dans une bonne école + ne pas être trop mauvais en physique/chimie ça suffit amplement. Une fois que l'année aura commencé, si tu travailles régulièrement et sérieusement tu réussiras sans pb et avec de beaux résultats si tu es un minimum doué pour les cours.

    Par contre si t'es une grosse quiche en cours, que tu fous rien et que t'es en math 4, je te conseille de reconsidérer.
    Akabane, 30 Août 2012
    #2
  3. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Liège : Tu as l'option aérospatiale et biomédicale, qui je pense ne sont pas proposées dans les autres

    UCL : Bonne réputation en mécanique, méthode d'enseignement un peu différente en 1ere (avec des projets, etc... je ne connais pas les détails).

    ULB : aucune info pour ma part.

    Une meilleure ? Non, c'est équivalant.
    L@rgo_XIII, 30 Août 2012
    #3
  4. Offline
    DarkStrider Touriste
    @Akabane Je suis en math 8, sciences 6, et j'ai de très bons résultats. Mais la différence entre secondaire et supérieur m'effraie un peu... Sinon merci pour les infos et les bons conseils.
    DarkStrider, 30 Août 2012
    #4
  5. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Si tu es dans une bonne école en Maths-Sciences c'est déjà un bon point ... tu peux toujours bosser en plus par toi-même mais surtout pour l'examen d'entrée.

    C'est déjà plus difficile de bosser par soi-même la matière de l'an prochain ... avoir de bonnes bases c'est important et sinon essaye peut-être de bien regarder les programmes sur le site des unifs et cherche des livres/cours sur le net.
    II doki- II, 30 Août 2012
    #5
  6. Offline
    Kellorgs 6030 represent bb
    J viens de l UCL inge, et ten as de ULB et mons sur le forum

    Les apprentissage par projet a l UCL marchent super bien, cest une nouvelle maniere dapprendre et franchement cest u ntruc qui marche super bien (et est toujours tres sympa a explique a unb employeur que tu as pu mettre les mains a la pate et pas juste passe ton temps dans les bouquins)

    Toutes les unifs se valent jpense, preference pour UCL pcq jy etais :cool:

    a part mons, pas aller mons (taunt, coucou djo :cool:)
    Kellorgs, 30 Août 2012
    #6
  7. Offline
    DarkStrider Touriste
    @II doki- II Ouaip, plutôt bonne école, en tout j'ai une très bonne prof de math, qui est assistante en ingé civil à l'UCL donc :) Sinon, j'ai déjà les cours de mon frère, qui est passé en ingé civil à l'ULB.
    DarkStrider, 30 Août 2012
    #7
  8. Offline
    Mjonir Touriste
    L'ULg propose des activités préparatoires (revue de chimie, physique, math, méthode de travail) avant la rentrée. Il y a aussi un service "guidance études" qui propose du soutien voire même un coaching sur demande. Aussi organisées et obligatoires sont visite d'entreprise et conférences de gens du métiers pour t'aider à choisir tes options. Des interrogations facultatives (mais corrigées) sont aussi organisées dans certains cours.

    Les programmes viennent d'être revus pour être plus équilibrés, la représentation étudiante est forte et est très écoutée.

    Bref y a moyen d'être encadré si besoin. Maintenant pour ma part, je trouve que la liberté fait au contraire beaucoup de bien et te laisse t'organiser comme tu veux :p


    Je pense pas qu'il y ait de meilleure unif' que d'autre, si ce n'est peut-être pour des orientations particulières (il sera encore temps de changer en Master si besoin). Choisis plutôt une qui sera pratique pour les transports, mine de rien ça pèse pas mal. Astuce cependant: Lis un syllabus dans le bus à l'aller et au retour. Ca te réveille et te met dans le bain, et ça t'avance plus qu'on le croirait.


    Ne cherche pas particulièrement à prendre de l'avance, le programme de première surtout en première moitié concerne beaucoup de choses du programme de secondaire (mais en bien plus approfondi). Attache toi surtout à bosser en maths et en sciences. Une fois que tu as vu la matière, fais des examens d'entrée résolus pour les maths.
    Mjonir, 5 Septembre 2012
    #8
  9. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Comme personne ne parle de Mons, jvais en parler un petit peu. En gros, la première année, tu es a mon avis beaucoup trop couvé. Il y a des E-tests pour vérifier tes connaissances, toutes les 7èmes semaines de cours sont vidées de cours et consacrée à des révisions où le prof réexplique tout ce que tu veux, il y a des tests pré-examens...

    C'est cool pour la première année, mais du coup la transition 1ère - 2ème est horrible et beaucoup se plantent...

    Du coup, vaut mieux choisir une école qui augmente la difficulté progressivement, quitte à mettre la barre plus haut dès le début.
    DeflaMental, 5 Septembre 2012
    #9
  10. Offline
    Darkkorrigan Touriste
    Vu l'absence de commentaires quant à l'ULB, voici mon avis d'étudiant sortant de sa première.
    A l'ULB, l'année commence avec un cours appelé "Connaissances Fondamentales" dans lequel tu vas revoir une bonne partie du secondaire, et ce, de manière plus approfondie sur certains points. Il s'agit d'un cours dont le but est, selon moi, de permettre aux étudiants de faire la transition entre le secondaire et l'unif' puisque la matière a déjà été vue en grande partie et que le système utilisé est celui de l'unif. Une fois début novembre passé, et l'examen de ce cours passé, les autres cours commencent. Pour tous ceux-ci, il existe généralement des guidances ayant lieu le midi (chaque responsable de cours organise ses guidances). En plus de celles-ci, il y a aussi des étudiants organisant 2 permanences/semaine pour répondre aux questions. Enfin, il y a aussi la Coach, qui est une personne à qui tout étudiant peut s'adresser s'il éprouve des problèmes. En outre, elle organise beaucoup de séminaires.
    Ensuite, c'est à l'étudiant de se bouger s'il veut réussir. Le système d'interrogation n'existe plus, il faut donc se débrouiller par soi-même (Des exceptions existent pour les labos et certains cours où des points bonus sont mis en jeu).
    C'est l'encadrement que j'ai vécu l'année passée. Maintenant à toi de voir :p


    PS : @Akabane : ce que le prof en question disait était l'inverse de ce que tu as dit : moins d'encadrement à l'ULB qu'à l'UCL où apparemment les interros seraient régulières dans les différentes matières afin de faire travailler les étudiants. Cependant, c'était son avis de prof extérieur à l'UCL et fréquentant le milieu universitaire, et non d'étudiant s'y trouvant... Donc cela demande confirmation.

    Bonne soirée,

    Darkkorrigan
    Darkkorrigan, 16 Septembre 2012
    #10
  11. Offline
    Voevoda Touriste
    Salut,

    La question posée est bien intéressante et le fil de discussion aussi, (pourrait être utile pour pas mal de futurs étudiants) pour ma part je pense qu'il n'y a pas de différences fondamentales entre les universités, sauf à Mons où à mon humble avis globalement le niveau (surtout en Ière Bachelier et c'est absolument flagrant) est très, très inférieur à celui des autres écoles dans la plupart des branches majeures.
    Sinon, (et ce n'est que mon avis...) les différentes universités (sauf Mons) présentent les avantages suivants (pour la 1ère année au moins):
    - UCL: apprentissage par projets, (applications concrètes, travail expérimental, acquisition de réflexes techniques de base, ce qui est un très gros avantage pour la vie en général)
    Cours par contre qui ne semblent pas trop, trop poussés d'après ce qu'on m'a dit.
    Louvain-La-Neuve ville avec une très chouette ambiance, attention à ne pas (trop) fêter au détriment des cours :=) savoir faire la part des choses sur quand fêter et quand non...
    -ULB: Niveau élevé des cours dès le départ, (avec le fameux cours de connaissances fondamentales de remise à niveau au début), rythme vraiment soutenu, et un projet d'année considérable, beaucoup d'étudiants échouent avec des notes très basses. Cependant l'on note une certaine désorganisation et un début de laisser aller dans l'université (passager et du aux réformes et remaniement ??) qui pourrait à terme dégrader la qualité générale de l'enseignement, mais bon, cela est surtout sensible dans les années supérieures je pense, mais en BA1-BA2, cela ne devrait pas trop te concerner.
    L'ambiance à l'unif et à Bruxelles est plutôt sympa, même remarque, attention à ne pas décrocher en guindaillant trop.
    -ULg: Niveau très élevé dès le début, cours très poussés apparemment, interrogations dans plusieurs branches dont certaines sont cotées, d'autres non, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de grand projet appliqué pendant l'année comme dans les deux autres écoles
    et moins de laboratoires.
    Je ne connais pas bien la ville de Liège, mais j'imagine que ce n'est pas sans raison qu'on la nomme "la cité ardente", mais je ne connais pas assez pour juger.


    Je précise encore une fois que ceci n'est qu'un avis personnel et je ne prétends pas détenir la vérité absolue, donc je suis ouvert à toute contradiction...

    Voilà,

    Bien à toi,

    N'hésites pas à écrire en MP si tu veux un complément d'information ou un avis de plus sur quelque question que ce soit.
    Voevoda, 22 Octobre 2012
    #11
  12. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    je pense que tout se vaut


    préférence pour l'ULB même si je l'ai fait à Mons :p
    Kuzco El Lama, 22 Octobre 2012
    #12
  13. Offline
    BelZe *
    Ouais et on a bien vu où tu as fini ;) ;) ;)
    BelZe, 22 Octobre 2012
    #13
  14. Offline
    Kellorgs 6030 represent bb
    j'tiens jsute à préciser que pour l'UCL, cours "pas très poussés" n'est pas du tout mon vécu, dans mon domaine en tout cas (mécanique des fluides)
    Kellorgs, 23 Octobre 2012
    #14
  15. Offline
    Voevoda Touriste
    @Kellorgs,

    Je parlais surtout des cours de BA1/BA2, par la suite ça change évidemment, et puis comme je disais je ne prétends pas être dépositaire de la vérité et partout il y'a des matières assez hard je pense, je donnais uniquement un aperçu assez général...mais la force principale de l'UCL vient sans doute de cette pédagogie poussée projets appliqués, qui est en réalité le vrai apprentissage.
    Voevoda, 23 Octobre 2012
    #15
  16. Offline
    Hello,

    Ce topic date un peu, mais il est certainement fréquenté par moult étudiants en quête d'infos.

    Face à certaines énormités, j'aimerais rectifier quelques petites choses.

    Je ne connais que l'UCL, donc je ne vais pas m'avancer avec des "on dit" par rapport aux autres unifs.

    La pédagogie Candis2000 (Apprentissages Par Problèmes et projets) est bien sûr excellente et très alléchante sur papier.
    En pratique (et c'est là que ça devient intéressant !), il faut savoir que cette pédagogie est portée par un "noyau dur" de professeurs convaincus par leur méthode et qui ne veulent pas la lâcher. D'autres profs rigolent sous cape de certaines méthodes employées. Concrètement, on voit que ça ne fonctionne pas (même si théoriquement je trouve aussi que ça semble génial). Beaucoup d'étudiants trouvent que c'est une perte de temps, que c'est beaucoup de blabla pour peu de compétences réellement apprises, et surtout qu'on apprend beaucoup moins en beaucoup plus de temps, que les étudiants sont trop laissés dans le vague sans consigne claire, que les savoirs "acquis" ne sont pas du tout bien fixés et qu'il y a un certain apprentissage à ne pas être rigoureux.

    C'est inévitable que c'est un excellent vecteur de marketing (pionniers en Europe, pédagogie utile au marché de l'emploi etc etc...)
    Glorfindel124, 8 Juillet 2013
    #16
  17. Offline
    Eri Touriste
    S'il y a d'autres avis, ça m'intéresse fortement.. :)
    Eri, 28 Juillet 2013
    #17
  18. Offline
    A propos des études, des unifs,... ? Ask ;)
    Glorfindel124, 28 Juillet 2013
    #18
  19. Offline
    Eri Touriste
    Des unifs principalement, j'hésite toujours entre Bruxelles et Liège. Je penche beaucoup plus pour Bruxelles, mais j'ai entendu dire que Liège était mieux réputée pour les études scientifiques. De plus, on peut déjà choisir des options dès la 2e année de Bac, seulement en 3e à Bruxelles. Est-ce que c'est vraiment utile ces options ?

    Sinon au niveau des études, des avis concernant les études d'ingénieur civil architecte pourraient m'intéresser aussi (car je ne sais toujours pas lequel de ces 2 Bac je vais choisir).
    Eri, 28 Juillet 2013
    #19
  20. Offline
    Woowow. Ces options déterminent ton diplôme : "ingénieur", ça ne veut pas dire grand chose, ce qui détermine tes études c'est justement ces options que tu choisis ! Que tu sois ingénieur en chimie, ingénieur en informatique ou ingénieur en construction, t'as pas eu les mêmes profs, les mêmes cours, t'as pas fréquenté les mêmes personnes, ce n'est même pas les mêmes bâtiments, les même labos et les mêmes jurys ! C'est complètement différent des autres études, où, par exemple, un économiste, avant d'être spécialisé dans la finance ou l'économie politique, est un un éco qui a eu une réelle base identique à ses copains.

    Je n'ai jamais entendu que Liège > Bxl pour les sciences. A liège, tu as la possibilité unique en Comm Fr de faire le master en aérospatial.

    Les options (nommées majeure et mineure) sont certainement de taille égale quelle que soient l'année commencement, compare les nombres de crédits ;)

    Ingé arch, comme tu l'as dit c'est un autre bac, c'est un peu à part. On ne recherche pas énormément d'ingé arch, l'offre équilibre la demande (par rapport aux ingés civils classiques), mais tu es quand même sûr d'avoir de l'emploi, ça reste un bon diplôme +5.
    Glorfindel124, 28 Juillet 2013
    #20