Université pour ingénieur civil ?

Discussion dans 'Etudes' créé par DarkStrider, 30 Août 2012.

  1. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Pour archi j'en suis pas sur, y en a pas des masses qui sortent chaque année (spécialité assez ardue du au nombre important de projets à mener en //)

    Sinon, je peux te donner uniquement un avis sur Mons. Ensuite, unif1 > unif2 toujours à prendre avec des pincettes.

    Un type de l'ULB est venu un an à Mons faire son Master 1 en vantant son université et il est reparti la queue entre les jambes avec un magnifique 5/20 de moyenne dans les cours qu'il avait passé.
    DeflaMental, 28 Juillet 2013
    #21
  2. Offline
    Vulture Coach K
    C'est bizarre quand même comme études, ingé civil-architecte? Ca mène à quoi?
    Ca fait un peu entre les deux quoi..?
    Vulture, 28 Juillet 2013
    #22
  3. Offline
    horny Elite
    il fait des ponts
    horny, 28 Juillet 2013
    #23
  4. Offline
    Loetheri Absent
    J'ai fait ingénieur civil et Mademoiselle a fait ingénieur civil en architecture.

    En architecture UCL, tu as les bases scientifiques comme ingénieur (Math, physique, chimie, ...). En parallèle, tu as les cours de dessins et d'architecture. C'est une ambiance terriblement différente de celle en ingénieur civil.
    Au final, tu as deux débouchés: ingénieur ou architecte. Si tu choisis le premier, tu seras ingénieur (oublie le "en architecture", on te rira au nez).
    Le second, tu as un avantage sur des architectes car tu pourras plus facilement (si tu le souhaites) greffer tes acquis d'ingénieur. Cela n'empêche que tu seras Architecte. Rares sont les architectes-ingénieurs ou ingénieurs-architectes (càd qui combinent favorablement les deux pans) comme des types qui travaillent pour JZH ou certains suisses.

    Pour les options, c'est important dans un premier temps surement. Certaines options sont plus cadenassés (info et GC). C'est-à-dire que tu en sortiras moins facilement. Cela n'empêche que tu as beaucoup de débouchés. À toi de les saisir !
    Loetheri, 28 Juillet 2013
    #24
  5. Offline
    DeflaMental [-_-]
    En gros un architecte plus axé sur le côté pratique et fonctionnel que sur le côté esthétique.

    On parle aussi de l'architecte de l'industrie, même si je pense que les architectes normaux sont aussi compétents.
    DeflaMental, 28 Juillet 2013
    #25
  6. Offline
    Il y a en effet peu de gens qui sortent en ingé arch, mais il y a peu de demande pour ce diplôme !

    Vulture, il y a math, et ingé en math app, chimie et ingé en chimie, physique et ingé physicien , de manière similaire, il y a architecte, et ingénieur en architecture. Tu prends le "Package Ingénieur" que tu appliques à l’architecture : c'est-à-dire bases quantitatives fortes, approche orientée projet-application et ouverture sur les autres disciplines. Donc ce n'est pas réellement "entre les deux", même si il peut y avoir la frustration classique de ne pas voir sa matière à fond, avec rigueur et en profondeur.
    Glorfindel124, 28 Juillet 2013
    #26
  7. Offline
    Vulture Coach K
    Ok merci pour les éclaircissements :) Ca parait logique de choisir à la fin!
    Mon père est ingé civil et quand je lui ai parlé de ce genre d'études (un ami fait ça) il a bien rigolé c'est vrai :-D Les architectes sont pas super bien vu de la part d'un ingé civil (mais qui ne l'est pas venant de leur part!! :[] :-D )
    Vulture, 28 Juillet 2013
    #27
  8. Offline
    Les ingénieurs considèrent mal les ingénieurs arch, les ingénieur de gestion, les ingénieurs industriels et -bien sûr- les commus et psychos :-D
    Glorfindel124, 28 Juillet 2013
    #28
  9. Offline
    Eri Touriste
    Merci pour ces réponses. :)

    Concernant les ingénieurs-architectes, ce qui me dérange un peu c'est que même en étant Ingé archi, il faut (si je ne me trompe pas) passer l'Ordre des Architectes ou qlqchose comme ça avant de pouvoir exercer en tant qu'architecte.

    Quand je parlais des options, je sais bien que c'est elles qui déterminent les études évidemment. En fait, je parlais plutôt de la différence entre ULg et ULB. A Liège, on choisit 2 options en 2e et l'une d'elle deviendra notre option du Master alors qu'à l'ULB, on ne choisit 'que' son option en 3e. Je sais pas trop ce que vous en pensez. D'un côté, je me dis que choisir son option plus tard ça me permet d'avoir plus de temps pour y réfléchir, de ne pas être 'bloquée' par une option que je n'aime pas. D'un autre, avoir 2 choix en 2e à Liège, ça permet de se faire une idée de 2 options donc de probablement mieux choisir après. Sans oublier que c'est peut-être mieux de pouvoir se spécialiser le plus tôt possible. Je ne sais pas trop si tout ça a vraiment de l'importance, si je dois réfléchir à ça pour choisir mon université...
    Eri, 28 Juillet 2013
    #29
  10. Offline
    La ville, son cadre et son ambiance, la possibilité d'avoir un kot peuvent également t'influencer;)

    Même si tu ne choisis qu'une option en 3ème, tu as beaucoup de cours qui te permettent de te faire une idée des différents domaines, même sans avoir la possibilité de te spécialiser dans 2 options (et justement, avoir 2 années complètes de cours communs te permet peut-être mieux de prendre le temps de te faire une opinion).

    "Pouvoir se spécialiser le plus tôt possible" -> justement, un des soi-disant points forts de l'ingénieur, c'est qu'il n'est pas braqué uniquement dans son domaine. De toute façon, sache qu'au moment de trouver un job, l'unif n'a pas d'importance (à part pour le networking), et (Dafuq !) ta spécialisation, dans la graaaande majorité des cas, n'a AUCUNE importance ! Tu te seras tué à bosser des centaines d'heures, des dizaines de cours, de syllabi dans un domaine particulier et souvent on ne le te demande même pas !
    Glorfindel124, 28 Juillet 2013
    #30
  11. Offline
    horny Elite
    à liège on se spécialise dès la 2ème mais on nous donne quand même un tas de possibilités pour se faire une idée
    t'as tous les programmes de cours, les cours sont ouverts à tous, des pages sur le site officiel de la faculté expliquant un peu les spécialisations (http://www.facsa.ulg.ac.be/cms/c_252997/fr/presentation-des-etudes)
    il y a aussi des vidéos et des articles sur le site de l'ulg où des étudiants/prof sont interviewé sur ce qu'ils font

    en première, des séances sont organisées où des ingénieurs viennent présenter leurs parcours
    d'ailleurs la chose principale que j'ai retenue de ces trucs là c'est qu'apparemment, peu importe la spécialisation que tu choisis, tu finiras toujours par travailler dans un autre domaine et que les études sont surtout là pour t'apprendre à apprendre et à avoir une nouvelle vision des choses
    horny, 28 Juillet 2013
    #31
  12. Offline
    horny a parfaitement résumé le blabla qu'on nous ressert quelques fois par mois :cool:
    Glorfindel124, 28 Juillet 2013
    #32
  13. Offline
    horny Elite
    la question que je me pose en voyant ce thread c'est surtout .. pourquoi tu veux devenir ingénieur ? c'est cette question que tu dois te poser car elle répondra à ta question concernant le choix de ta spécialisation
    horny, 29 Juillet 2013
    #33
  14. Offline
    Eri Touriste
    Justement, c'est un peu ça mon problème. Je suis pour le moment plus intéressée par l'option archi, sans pour autant être sûre à 100% que c'est cette option-là qu'il me faut et pas une autre. Or je dois choisir maintenant si je fais ça ou si je suis l'option commune...
    Eri, 29 Juillet 2013
    #34
  15. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Est-ce qu'il y en a qui savent réellement ce que c'est avant d'y entrer ? Perso non, je n'ai jamais eu d'info claires sur ce que font les ingénieurs civil.

    Ensuite a Mons, a part pour archi, tu commences par un tron commun de deux ans. La troisième permet déjà de sélectionner une spécialité mais on peut toujours changer en master ( même si ce n'est pas conseiller).

    En gros, tu as deux ans pour découvrir les différentes spécialités proposées, un an pour essayer et deux ans pour l'adopter ;)
    DeflaMental, 29 Juillet 2013
    #35
  16. Offline
    horny Elite
    je veux parler du "produit final"
    est-ce que t'es un passionné de ponts, d'électronique, de programmation, .. ?
    est-ce que quand tu vois un problème dans un domaine particulier, tu essayes d'imaginer des solutions ?
    ça tu le sais sans savoir ce que fait un ingénieur
    c'est seulement après que tu dois te demander quelles études tu dois faire pour être dans ce domaine


    "Perso non, je n'ai jamais eu d'info claires sur ce que font les ingénieurs civil."
    les ingénieurs ne sauraient pas te donner de réponse claire non plus

    pour moi c'est simplement rechercher des solutions à des problèmes pratiques voir théoriques, optimiser des choses déjà existantes et les concevoir
    horny, 29 Juillet 2013
    #36
  17. Offline
    Voici un site qui reprend les vidéos faites par l'ULg Tv sur la faculté des Sciences appliquées :

    http://www.facsa.ulg.ac.be/cms/c_284633/fr/la-faculte-en-video

    Je conseille le portrait de la Faculté des Sciences appliquées et A la découverte des ingénieurs civils. Sachez quand même que ce qui est présenté n'est qu'une infime partie des activités de la faculté.

    Pour reprendre les questions qui ont eu lieu dans les discussions ici, le tronc commun à l'ULg dure un an et demi. Au milieu de la 2e, deux options sont choisies et l'une deviendra majeure en 3e, à côté de cours communs. Des conférences obligatoires "des ingénieurs parlent de leur métier" sont organisées pendant la première partie de la 2e. Cela dit, je pense qu'il est difficile de s'orienter tant qu'on est pas confronté directement à la matière. Dans les vidéos présentées, tous les domaines ont l'air intéressants, mais il n'empêche qu'on ne se rend vraiment compte de ce que l'on apprécie que quand on y touche. Par rapport à cet aspect, les cours généraux donnés au début sont assez bien choisis et donnent une première idée de ce qu'il faut savoir.

    Pour ce qui est du niveau, il faut savoir qu'une grande partie de professeurs anciens aux méthodes légèrement dépassées vient d'être totalement remplacée sur 7-8 ans, et que le changement de programme donne vraiment une nouvelle dimension aux compétences acquises en bachelier. En suivant un peu un jeune ami qui vient de finir sa première, j'ai par moment regretté d'être arrivé trop tôt en voyant les excellentes nouveautés apportées par les nouveaux professeurs souvent très jeunes. D'une manière générale, ces études forment les étudiants à être confrontés à des problématiques complexes. Plus que les aspects technologies, l'obligation de devoir s'acharner sur des détails apporte une excellente méthode de travail.

    En ce qui concerne le cadre de l'Université, elle est placée au Sart-Tilman, à 25-30 minutes de bus du centre de Liège. C'est un peu isolé mais à côté de ça, l'environnement est très beau (forêts en haut d'une colline) et le campus est juste immense. Le logement étudiant (assez cher mais excellente ambiance) de l'Université est implanté au Sart-Tilman également, tandis que la plupart des kots privés sont dans le centre de Liège où les activités festives sont infinies. Dans les deux cas, les voyages Liège-Sart-Tilman seront de toute façon quasi journaliers.
    canard_, 29 Juillet 2013
    #37
  18. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Je suis moi même ingénieur civil (en électricité). Maintenant je sais répondre à la question : "qu'est-ce que fait un ingénieur" et la réponse est très proche de celle que tu viens de donner :)

    Je pense même plus loin que les ingénieurs sont les "inventeurs" d'aujourd'hui dans le sens qu'il faut beaucoup de "chance" pour inventer un truc qui n'existe pas à l'heure actuelle. On passe beaucoup de temps à essayer d'améliorer ce qui existe et ce sont aussi des "inventions" pour moi.

    Sinon oui ce sont les bonnes questions à ce poser pour savoir si tu es fait pour. Surtout être très logique et critique. Ensuite les écoles, c'est une question de goût ou de pratique. De toute façon, et c'est là le gros avantage du civil, c'est que tu peux avoir fait une spé chimie et travailler dans l'IT, etc...
    DeflaMental, 29 Juillet 2013
    #38
  19. Offline
    horny Elite
    beaucoup d'imagination et de créativité je dirais :p (un des gars qui est venu parler en amphi parlait aussi parfois d'autistes :cool:) c'est ce qui fait un bon ingénieur d'après moi
    horny, 30 Juillet 2013
    #39
  20. Offline
    C'est bien beau (et parfois vrai), mais en réalité, l'immense majorité passe son temps devant son PC, à faire des présentations PP, remplir des tableaux Excel, faire du petit management, rappeler 5x les mêmes fournisseurs,... Le superingénieur-génie qui crée des révolutions technologiques grâce à ses supercapacités, c'est surtout du blabla vendu par les facs de sciences app :)
    Glorfindel124, 30 Juillet 2013
    #40