[USA] Election présidentielle 2012 : Obama contre Romney

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 7 Mai 2012.

  1. Offline
    koraz Tiède
    Lis mieux ce que j'écris.

    Les meilleures unif du monde? Oui, publique? :roll:

    Et les assurances... T'as déjà eu une assurance pour ta voiture (par exemple)? Aies 3-4 accidents, même en droit et regarde ce qui se passe :roll:
    koraz, 15 Novembre 2012
  2. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Et c'est comme ca que des gens meurent dans des hall d’hôpitaux parce qu'ils n'ont pas d'assurance ou que l'assurance ne couvre pas.
    MacEugene, 15 Novembre 2012
  3. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    @Vulture: Pour ce qui est du taux de chomage, certes mais il faut aussi voir quel est la qualite de l emploi derriere. Nombreux sont les americains cumulant deux jobs ou qui sont payes des clopinettes pour un boulot plus que penible qui leur ruine une sante qu il ne recouvreront jamais faute de moyens. Un systeme de sante ou chacun paie pour soi est injuste car certains boulots te ruinent la sante d autre pas et cela n est en rien lie a ta remuneration, pourtant tu participes aussi a l effort de croissance.

    Pareil en termes d education. Je ne suis pas contre la formation des elits, c est necessaire a une societe saine et dynamique. La ou je ne suis pas d accord c est qu un systeme d education superieure dans les mains du prive favorise la reproduction des elites de generation en generation et inversement la reproduction des classes plus pauvres et moins eduquees. Je crois profondement que ce genre de phenomene peut mener a une sclerose des structures de pouvoir qui est finalement nocif a une vraie democratie.

    Finalement le systeme americain en termes d outputs de developpement (que ce soit l indice de developpement humain, l alphabetisation ou meme la mortalite infantile) est moins performant que le systeme europeen. On peut discuter tant qu on veut des methodes mais il se fait que les resultats en terme de developpement (et on ne peut pas dire que les indicateurs que je cite soient des trucs de gauchiste puisqu ils sont parmi ceux reconnus comme representatifs du dvp par l ONU) sont moins bons aux EU qu en europe. Je pense pas qu il soit contestable que vivre dans un pays ou les gens sont plus eduques ou moins malade soit qqch de desirable peu importe sa couleur politique. Apres il y a des arbitrage a trouver en terme de financement, de responsabilisation etc. mais in fine le laisser faire total n est pas optimal en termes de developpement humain et c est juste un fait.

    Apres si tu reponds que tu t en cognes des resultats agreges et que tout ce qui compte pour toi c est que chaque individu paie pour sa pomme sans tenir compte des distorsions evidentes resultant des hierarchies economiques, politiques ou culturelles, ... Ben j vais dire le debat est sterile car on en vient a un debat de valeurs qui est par definition insoluble.
    Havane, 15 Novembre 2012
  4. Offline
    Geekozaure Elite
  5. Offline
    Elohim Touriste
    Parlons de faits :

    Selon les études d'économistes, l'emploi publique trop important vampirise l'emploi privé (research design : 1960-2000 dans une vingtaine de pays industrialisés). Quand on crée 100 emplois dans le secteur public, cela coute 150 emplois dans le secteur privé. On constate aussi une corrélation positive entre la taille de l'Etat et le chômage.

    Voir les raisons dans la vidéo suivante:


    Elohim, 15 Novembre 2012
  6. Offline
    koraz Tiède
    Ou que l'assuré coute trop cher et qu'on vire :eek:
    koraz, 15 Novembre 2012
  7. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Tout d abord, je n ai pas dit que j etais pour une embauche massive de fonctionnaire pour repondre au probleme du chomage. Il reste evident que si l Etat peut donner une impulsion par des grands travaux ou encore remplir des missions de service public comme le transport ferroviaire qui est ingerable par le prive car pas rentable a un cout raisonnable pour l usager, ce sont les entreprises qui doivent etre le moteur de la croissance et de la creartion d emploi.

    Tu es assez malin j imagine que pour savoir que BFM TV a un positionnement franchement a droite et que citer isolement deux etudes ayant des conclusions fracassantes est du pain beni pour les editorialistes. Je crois pas que ces conclusions fassent l unanimite mm si encore une fois je ne suis pas pour l etat mammouth par principe. Je dis juste que les bienfaits de l administration publique peuvent aussi se mesurer autrement qu avec le seul taux de chomage, par exemple avec des indicateurs plus complexes, comme une fois encore l IDH.

    Pour autant, ce que j ai affirme avant sur le systeme americain de laisser faire total en termes d outputs de developpement n en reste pas moins vrai et la video que tu poste n a pas tellement de rapport ac ce que j ai dit puisque je n ai pas defendu une etatisation a outranche pour son seul fait mais juste pointe qu a regarder les indicateurs de developpement les plus communents admis, les USA n etaient pas les mieux lottis loin de la. Apres comme j ai dit il est necessaire de proceder a des arbitrages et chaque pays a ses specificites mais je crois pas etre un communiste en disant qu en se focalisant sur les seuls taux de chomage et croissance du PIB, on ne mesure pas correctement le bien etre general d une population en tenant compte du degre d inegalites. Ce que l IDH fait meme imparfaitement.
    Havane, 15 Novembre 2012
  8. Offline
    koraz Tiède
    Ton économiste parle du NAIRU?
    koraz, 15 Novembre 2012
  9. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Sans parler des retraités qui mettent tes courses dans des sacs et les amènent à la voiture, et remplissent la voiture, pour pouvoir vivre car pas de pension. Et auquel tu ne peux même pas filer de pourboire parce que sinon c'est buiten. Sérieux quoi, le système ricain est fait par des riches pour des riches. Pour tous les autres c'est loin d'être mieux.
    MacEugene, 15 Novembre 2012
  10. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Je precise que je parle de l IDH ajuste aux inegalites. En termes d IDH stricto sensu les USA sont 4e en 2011. Ajuste aux inegalites, les USA sont aux alentours de la 20e place entre l italite et l estonie.

    http://hdrstats.undp.org/fr/indicateurs/73206.html

    EDIT cliquez deux fois sur 2011 pour classer dans l ordre decroissant de l IDH ajuste aux inegalites. Le classement par defaut est celui de l IDH classique.
    Havane, 15 Novembre 2012
  11. Offline
    koraz Tiède
    Quoi c'est pas bien un vieux de 70 ans qui fou des courses dans un sac? o_O
    koraz, 15 Novembre 2012
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    Tiens, j'ai vu Vulture qui vantait le système de santé US ... et ... si il est contre le principe du single-payer/universal healthcare, je peux comprendre (même si je ne suis pas d'accord avec lui, mais c'est un débat différent). Cependant, niveau efficacité, on ne peut pas dire que le système US soit meilleur que celui que l'on trouve ... disons ... en Belgique. Et surement pas "mieux organisé" pour citer mot pour mot Vulture.

    Voici un article du Washington Post qui date d'hier et rapporte que même les médecins n'en sont pas satisfaits, alors qu'ils gagnent de l'or en barre comparé à leurs homologues Européens (oui, c'est en Anglais): http://www.washingtonpost.com/blogs...ors-agree-our-health-care-system-doesnt-work/

    Certains problèmes majeurs avec un système qui est privatisé se trouvent être l'accessibilité pour les patients (pas assurés, ne peuvent pas se le permettre financièrement) ainsi que les problèmes administratifs que cela engendre pour les cabinets médicaux.

    Et pour faire part de mon expérience personnelle, après avoir vécu presque 4 ans aux USA, je préfère le système de soin de santé belge (et je préfère d'autres choses aux USA, ce n'est pas un cas de haters gonna hate).
    Ochinko, 16 Novembre 2012
  13. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Mettre les courses dans un sac ça va, mais ensuite les apporter au véhicule... Ca peut être vachement lourd et surtout vachement loin, les parkings sont immenses (regarde sur google maps avec l'échelle, la distance entre la sortie du magasin et le milieu du parking même les emplacements les plus proches sont parfois à 300m...)
    Akabane, 16 Novembre 2012
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Je voudrais ajouter qu'avoir des gens qui emballent les courses au supermarché, c'est assez fréquent (même si j'ai l'impression que ca a tendance à disparaitre), mais je n'ai jamais vu que ces personnes amenaient les courses jusqu'à la voiture du client, en tout cas dans la région de Washington DC. Parfois ce sont des vieilles personnes (pas la majorité), parfois des gens avec un handicap mental, souvent des gens qui sont prêts à faire un job ingrat pour gagner quelques dollars (minorités, etc).
    Ochinko, 16 Novembre 2012
  15. Offline
    MacEugene POUICbuster
    C'était en Floride, près d'Orlando. Ya bien 10 ans maintenant aussi.
    MacEugene, 16 Novembre 2012
  16. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je reprenais ce que MacEugene avait dit, parce qu'effectivement je suis allé quelques fois chez Wal Mart et dans d'autres chaînes dont j'ai zappé le nom et personne ne rangeait les courses dans le sac à ma place.
    Triste, quand même, la vie aux USA quand on est pas ""riche""
    Akabane, 16 Novembre 2012
  17. Offline
    koraz Tiède
    C'était de l'ironie voyons :)
    koraz, 16 Novembre 2012
  18. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    J'étais pas certain, parce que je conçois que ça puisse sembler assez facile comme job donc "pourquoi pas", bien que ça m'étonnait de toi, merci de me rassurer :-D
    Akabane, 16 Novembre 2012
  19. Offline
    koraz Tiède
    facile ou non, une personne qui a bossé toute sa vie ne doit pas se retrouver à foutre les merdes des gens dans des sacs et faire l'esclave pour 1 dollar...
    koraz, 16 Novembre 2012
  20. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Mais je suis tout à fait d'accord avec toi et effectivement qqun qui a apporté sa pierre à l'édifice pendant 40 ou 50ans devrait avoir droit à un peu de repos et de dignité
    Akabane, 16 Novembre 2012