va t on aussi construire un mur en belgique ?

Discussion dans 'Actualité' créé par admix, 8 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Je suis abassourdi lorsque en reunion de famille cette apres midi nous avons discuté des problemes regionaux de notre pays.

    Ne suivant pas l'actu de manière acidue que ne fut pas mon etonnement lorsque l'on me signala ce nouveau decret concernant:

    les limitations régionales des taxis wallons

    et l'obligations des chauffagistes wallon de passer un examen linguistique

    Je suis peut etre mal informé, mais je suis stupefait que cela se produise en EUROPE alors que par exemple un taxi centre ville luxembourg vous conduit a bxl ou anvers, et qu'un chauffagiste wallon peut aller réparer au lux et vice versa, simplement en etant en ordre de TVA...

    MAIS ou va t on?

    cela ne va t il pas etre jugé illégal par la court européenne?
    admix, 8 Mai 2005
    #1
  2. Offline
    martini OldSch00l
    moi j'ai eu une fois une discussion politique avec ma belle famille, ca se repoduira plus :D
    martini, 8 Mai 2005
    #2
  3. Offline
    N1C0 Elite
    Beurf... J'ai pas entendu parler de ça, mais avec le problème de BHV ça ne m'étonne pas du tout. Enfin, que ce soit du côté flamand, ou du nôtre, personne ne fait rien pour améliorer la chose, on reste sur ce qu'on sait, et il n'y a que les médias et les politiciens qui sont là pour remuer le couteau dans la plaie...

    Ce que je ne saisis pas c'est pourquoi on essaye de s'intégrer dans une union de 15 pays (cfr: UE), alors qu'avec deux régions seulement, on a déjà plus de problèmes que la somme des carrés des problèmes de Dawson et Joey...
    N1C0, 8 Mai 2005
    #3
  4. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7

    admix, 8 Mai 2005
    #4
  5. Online
    JmS_ ex membre
    La Cour refuse de se prononcer à propos de situations purement internes à un pays.

    Mais c'est vrai que c'est bien ridicule, le plus "drole" étant que si la Flandre était indépendante, elle ne pourrait probablement pas le faire :/.
    JmS_, 8 Mai 2005
    #5
  6. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ca m'as un peu perturbé mais on est bien dans un pays où l'on cultive l'absurde (comédie & peintres...). Seulement, je pense que non dirigeants font un peu de zèle de ce côté là :? .

    Et si on établissaient des correspondances entre familles flamandes et wallones ? Je crois qu'on s'apercevrais bien vite que les tensions communautaires ne sont que majoritairement une invention politique.
    Carambar, 8 Mai 2005
    #6
  7. Offline
    C@n Elite
    Dégoutant en effet, mais les gens ont tellement besoin de chauffagistes et ceux de flandre étant insuffisant...
    Les chauffagistes wallons s'en foutent de parler flamand, ils n'y vivent en général même pas...
    Ces gens sont chauffagistes avant tout et pas expert en linguistique. C'est la qu'est le risque, une discrimination devant tous de la part des flamands. Alors qu'ils sont en manque de bon chauffagiste, on fait en sorte que les chauffagistes progessionnel wallons soient assimiler.

    (nous sommes les borgs...)

    Enfin assimiler est un grand mot on les oblige a aimer le flamand en mettant une loi obligant ceux-ci à passer des tests. Comme si le métier de chauffagiste étaient en perdition... vraiment n'importe quoi... ce sont les jeunes flamands qui ne veulent plus faire de métier manuel. Ou alors c'est une certaine façon d'empêcher le travailleur wallon de venir en flandre. La concurrence n'est plus externe, c'est un peu un racisme.
    C@n, 8 Mai 2005
    #7
  8. Offline
    Combien de mère yougoslave, libanaise ou chypriote nous envie? Notre système est le seul actuellement viable pour un pays fédéral avec peu de communauté (deux grosses: flamands et wallons et une petite germanophone sans problème)... aux USA 50 états, en suisse pleins de cantons, en allemagne idem... En Belgique, deux gros blocs flamand et wallon, comme en yougoslavie serbe et croate, comme à Chypre turque et grecque, comme au liban catho et musulman... Et notre système marche et est un exemple pour tout ces pays, pas de bain de sang chez nous, deux peuples, deux nations mais un seul pays...

    Tu serais curieux de voir toute les trouvailles qu'on a fait dans le domaine du droit public pour faire marcher ce pays. :wink:
    Scalozzzz, 8 Mai 2005
    #8
  9. Online
    Cyberpunk ex membre
    Sauf qu'à Chypre et au Liban, il y a occupation suite à une invasion. Comparer la Belgique à des pays dans cette situation est peut-être un tantinet facile. Non? :roll:

    Je trouve dommage qu'en Belgique on dépense tellement d'énergie à se battre contre la communauté "ennemie". Et aussi dommage qu'on dépense autant de pognon à avoir des gouvernements pour chaque région et ensuite faire les radins avec les budgets de l'éducation. C'est un peu comme si mon pied gauche se battait contre mon pied droit au lieu d'avancer ensemble.
    Cyberpunk, 8 Mai 2005
    #9
  10. Offline
    Non pas du tout puisque justement on essaie d'exporter les solutions constitutionnelles belges dans ces deux pays... C'est donc comparable.
    Scalozzzz, 8 Mai 2005
    #10
  11. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Un "Projet" :/

    Ca n'a donc encore rien d'officiel alors inutile de s'emballer...
    Et a mon avis ca ne passera pas...
    Samcai, 8 Mai 2005
    #11
  12. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Pas mal de trucs ne vont pas en Belgique...
    Notament les principes de compétences des Communautés, Régions et de l'Etat fédéral...
    Ca limite pas mal les choses au plan européens par exemple...
    Samcai, 8 Mai 2005
    #12
  13. Offline
    Art. 30 de la Constitution belge

    L'emploi des langues usitées en Belgique est facultatif; il ne peut être réglé que par la loi, et seulement pour les actes de l'autorité publique et pour les affaires judiciaires.

    :arrow: Un tel projet ne passera pas le cap de la Cour d'Arbitrage
    Scalozzzz, 8 Mai 2005
    #13
  14. Offline
    Tu peux être plus précis? parce que là c'est trop vague pour que je puisse te répondre... En tout cas le fédéralisme belge n'a jamais entravé notre participation à la construction européenne.
    Scalozzzz, 8 Mai 2005
    #14
  15. Online
    Cyberpunk ex membre
    Je ne dis pas que ce n'est pas une solution envisageable, je dis seulement que l'argument que tu emploies ne tient pas la route. Tu compares la Belgique à des pays envahis pour dire qu'il n'y a pas eu de bain de sang en Belgique pour assurer la cohabitation de deux communautés. Ca n'a pas de sens. De plus, aucune des deux communautés de Belgique n'est véritablement rattachée à un pays extérieur. Enfin, la valeur géopolitique de la Belgique est assez limitée, tu reconnaîtras que ça aide à limiter les frictions.

    Je ne soulèverai même pas le problème de la taille des communautés ou l'importance des institutions internationales qui par leur présence assurent une stabilité et une prospérité non négligeable.
    Cyberpunk, 8 Mai 2005
    #15
  16. Offline
    ronz0 Touriste
    en même temps la belgique est née d'une union de ces deux blocs contre un même "ennemi".... c'est pas vraiment comparable... c'est une conséquence plus ou moins naturels à plusieurs évenements... en revanche en Yougoslavie, ça peche au niveau de la souveraineté des peuples etc... lors de la création... c'est vraiment pas comparable... aux USA, les 50 Etats parlent la même langue (culture etc...)

    le coup du "c'est pire allieurs" ça n'empêche pas qu'on peut remettre en question le "chez soi"
    ronz0, 8 Mai 2005
    #16
  17. Offline
    On critique le fédéralisme belge, moi je vous parle fédéralisme en le comparant à des autres pays avec peu de communauté c'est à dire factuel, d'ailleurs à part les pays que j'ai cité et Israel, quelles sont selon vous les autres pays avec peu de communauté? et dans ceux là lesquels marchent? aucun. Si maintenant parce que l'histoire d'un pays est différente, on ne peut comparer son système politique avec celui d'un autre pays alors on ne peut comparer aucun système puisqu'aucun pays n'auront exactement la même histoire... On pourrait même en poussant votre raisonnement dire que la démocratie n'est pas applicable partout, vu que l'histoire de chaque pays est différent...
    Scalozzzz, 8 Mai 2005
    #17
  18. Offline
    pacoO Jacques-Yves Cousteau
    effectivement...tout ne peut être comparable.
    pacoO, 8 Mai 2005
    #18
  19. Offline
    Effectivement, mais ne tombons dans l'excès inverse du "rien n'est comparable" , surtout que le premier à avoir comparer la Belgique avec un autre pays avec peu de communauté n'est pas moi mais l'auteur même du sujet ! regardez le titre "va t on construire un mur en Belgique" en référence au mur de la honte israelien... Je ne fais que répondre à l'auteur :wink:
    Scalozzzz, 8 Mai 2005
    #19
  20. Online
    Cyberpunk ex membre
    Oui, la démocratie n'est pas applicable partout. Il n'existe pas de recette miracle applicable à tous les coups pour résoudre les problèmes, n'en déplaise à M. Bush et sa noble croisade pour la démocratie et le pétrole.

    Cependant, je répète que je ne disais pas que le modèle belge ne peut être envisagé, je disais que ton argument de "supériorité" (dans le bon sens du terme) de ce modèle était fondamentalement mauvais car tu compares des cas terriblement différents. Je persiste à dire que les tensions existant en ex-Yougoslavie, à Chypre ou au Liban ont des racines beaucoup plus profondes qu'un "simple" problème communautaire et, par conséquent, un modèle visant à résoudre le problème communautaire n'aura pas les résultats escomptés car il ne s'attaquera pas aux problèmes les plus importants.
    Cyberpunk, 8 Mai 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.