va t on aussi construire un mur en belgique ?

Discussion dans 'Actualité' créé par admix, 8 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Si je connais autant de langue moi,je m'en vais et je prend un meilleur travail car c'est rare de connaître autant de langue.Mais l'anglais devrait suffire pour remplacer l'italien,le néerlandais et l'allement.Je trouve que ça devrait être la deuxième langues de tout le monde en clair.
    Dieu Bisounours, 9 Mai 2005
    #41
  2. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    C'est tout comme les pompes funèbres belges ne peuvent aller en France sans autorisation spéciale alors que les français peuvent venir en Belgique comme ils le veulent.

    Il ne faut pas s'en faire, la Belgique n'a que 175 ans et il est peu probable qu'elle reste comme elle l'est.
    Eagor, 13 Mai 2005
    #42
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oui mais elle est déjà bien bâtie.Il faut pas croire que parce qu'on a un désavantage,ils en ont pas eux(la France,...).Tout s'équilibre!
    Dieu Bisounours, 13 Mai 2005
    #43
  4. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Dieu Bisounours: je voulais dire que rien n'est éternel et que de tte façon un jour tout change. Ce n'est cependant pas une raison pour que l'esprit belge se déchire.
    Eagor, 13 Mai 2005
    #44
  5. Offline
    C@n Elite
    Pendant ce temps rien n'évolue pour les belges...
    C@n, 13 Mai 2005
    #45
  6. Offline
    spinerz Touriste
    de toute façon, les neerlandophone et les francophone se sont toujours " chamaillé " depuis la création de la belgique. c-a-d depuis 1830.

    Si vous voulez + d'info sur la belgique, dites le moi, j'ai fait un resumé de tout ce que j'ai vu à lécole à propos de la belgique.
    Et donc je pourrais faire un C/C ici.
    spinerz, 13 Mai 2005
    #46
  7. Offline
    Karto Pas Dieu
    C'est peut-être triste a dire, mais les tensions linguistiques ne sont pas que de l'invention politique. Ces tensions sont bien réelles pour pas mal de personnes... Le dossier BHV, pour coller a l'actualité, est un sujet sensible pour le flamand moyen et pas seulement pour le politique. Beaucoup avouent que sur le fond, ca n'a pas beaucoup d'importance. On ne va pas crever du fait qu'il y ait scission ou non. La majorité n'est même pas concernée. Par contre, le fait de plier face à la volonté francophone (et par concéquent de tourner le dos aux accords/revendications conclus au niveau du gouvernement flamand), ca ne plait pas. Ce n'est pas bien compliqué, chaque dossier qui implique les 2 communautés pose problème. A l'heure actuelle c'est BHV et les vols de nuit. Hier c'était DHL et les taxis wallons. Demain ce sera... la sécu? La Belgique tient, oui, depuis 60 ans, mais ca ne fait qu'empirer. Les facteurs qui gardent la Belgique unie actuellement sont: notre économie et le confort qui va avec, Bruxelles qui est majoritairement francophone, la construction européenne ou la Belgique joue un rôle important et dans une moindre mesure, la famille royale et la dette nationale. Le sentiment nationaliste begle est quasi inexistant.

    La Belgique n'est pas le seul pays qui connait ce genre de tensions. Le Canada connaît une situation fort semblable. Pour la Yougoslavie, c'est différent. Ce pays ne connaissait pas le confort économique tel que le nôtre, il n'avait pas un pouvoir fédéral "équilibré", les tensions étaient d'ordre ethniques, etc.
    Karto, 18 Mai 2005
    #47
  8. Offline
    - Lo0 Elite
    Les flamands, on leur obligeait a savoir parler francais ( toujours maitenant, mais moi ). Ben, il se sont revolté contre sa, il y a eu des mouvements anti-francophones.

    Et puis, pfff, obligé d'aprendre le nerlendais. Moi j'habite a 40 km de Achen, a 20 km de la régions germanophonne. J'ai pris anglais - allemand. L'anglais car le plus parler au monde, l'allemand car premiere langue d'europe ( surtout a l'est, en turquie,... ) et fort propagée. Maintenant, autant laissé le choix, ceux qui se tourne vers un cadre national belge, ben autant parler francais/nerlendais. Ceux qui se tourne vers un cadre plus international, autant prendre quelque chose de plus répandu.
    - Lo0, 18 Mai 2005
    #48
  9. Offline
    Hahn Z Elite
    Moi je cherche plus a comprendre le pays va à la séparation là et e à cause des politques car nous citoyons on s'en fou des problèmes BHV et autres, c'est les hommes politiques flamdans et wallons avec leurs idées parfois stupident !!
    Quand je vois encore des affaires comme Arena ou encore Lizin dernièrement avec le vote populaire, je chercher plsu à comprendre ...

    :evil:

    PS: c'est vrai que apprendre le néerlandais dès la maternelle serait uen bonne solution, moi j'ai commencer le néerlandais l'année passsé, on correspond avec des néerlandophones de Lokeren, faut voir comme ils parlent (et écrivent) bien français par rapport à moi qui se débrouille un peu en néerlandais, je pense donc qu'on devrait priviligié le néerlandais à l'anglais en primaire car moi je me repalle qu'en primaire on m'a imposer l'anglais, maintenant je regrette quand on voit comme l'anglais est plus facile à apprendre que le néerlandais. Donc un conseil entre anglais et néerlandais choissisez néerlandais :wink:
    Hahn Z, 18 Mai 2005
    #49
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Là,tu te trompes.Le dernier sondage en Flandre à montrer que les néerlandophones veulent BHV et que si ils l'ont pas,ils vont sanctionner les partes au pouvoir en Flandre.
    Dieu Bisounours, 18 Mai 2005
    #50
  11. Offline
    GUMBAL 1337
    le mur de berlin importé en belgique


    ca fait con qd meme
    GUMBAL, 18 Mai 2005
    #51
  12. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Le pire c'est qu'il nous laisserons autant de flamand qu'ils en ont dans leur contrée ...

    Et au faites il se passerait quoi si ca se scinderat en deux ? on serait obliger de prendre la nationalité de là ou on habite ??
    PunkDeLuxe, 18 Mai 2005
    #52
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oui mais faut surtout comment il ferait ça.
    Dieu Bisounours, 18 Mai 2005
    #53
Statut de la discussion:
Fermée.