va t on aussi construire un mur en belgique ?

Discussion dans 'Actualité' créé par admix, 8 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    ronz0 Touriste
    la démocratie est un héritage de l'antiquité gréco-romaine... certaines cultures ne se sont peut être pas conçu pour la démocratie... ils ont une histoire différente et une façon de se gouverner différente à la démocratie à l'occidentale qui n'est certainement pas moins bonne (j'insiste) mais qui adopte juste un point de vue culturel différent... on chasse le naturel...

    exemple... les démocraties dans le tiers-monde... le plan marshall transposé à l'afrique... que de réussites...

    on s'écarte du sujet principale.... Ô fédéralisme belge !
    ronz0, 8 Mai 2005
    #21
  2. Offline
    La Poubelle Elite
    :roll: :roll: :roll:

    Donc, car il existe pire ailleurs, il faudrait ne pas être contre cette stupidité d'une minorité de flamand approuvé silencieusement par une autre partie ... j'adore cette logique.

    A ce rythme là, on ira loin et jamais rien n'aurait bougé sur terre avec de pareil raisonnement ...
    La Poubelle, 8 Mai 2005
    #22
  3. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Bon, disizzz, prends un bon bol d'air, remet toi 2 minutes en question, et reflechit a ce que tu viens de dire.

    Ca donne meme pas envie de discuter tellement ca devient n'importe quoi, ia un non sens toute les 3 lignes pour arriver aux plus atroces conclusions.

    Dans tout les cas, les tensions wallon-flammand sont en effet une invention politique. La belgique est une enorme machine a faire des papiers, c'est du grand n'importe quoi. Comme le système scolaire par exemple, avec je sais pas combien de reseaux. Mais tout ca s'est mis en place lentement et ia longtemps. On est pas prés de refaire qqchose de cohérent. Maintenant ca n'empeche pas d'essayer d'une part d'éviter les decissions completement absurdes, egoistes, ou maneuvres electorales, en meme temps que d'esperer en la mise en place dans un lointin futur(:p) d'un système qui marche bien :p
    Total, 8 Mai 2005
    #23
  4. Offline
    Où ai je dit que le modèle belge n'est pas critiquable? Mais de là à le comparer au mur de la honte israelien, tu reconnaitras avec moi qu'il y a un fossé énorme... Oui la Belgique n'a pas un système parfait, son système est certainement améliorable, mais sais tu seulement les difficultés de négociation pour une simple avancée? et au vu de la fragilité de la Belgique, tout mouvement doit être pleinement et entièrement calculé, nous le voyons avec BHV où le dossier est devenu brulant car la solution choisie était inconstitutionnelle et a été annulée par la cour d'Arbitrage.
    Scalozzzz, 8 Mai 2005
    #24
  5. Offline
    Ouais allez vive les utopies... Je dis des choses vraies, je n'invente rien, tout ce que vous pouvez me reprocher c'est d'être pragmatique... Oui désolé de pas croire à des systèmes hypothétiques et impossibles car basé sur une idée assez "bisounours" de la vie.

    Ca me rappel un texte posté ici avec une histoire de train, c'était bien beau mais sans plus quoi.
    Scalozzzz, 8 Mai 2005
    #25
  6. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    L'utopie est par definition innaccecible, mais on peut essayer d'aller vers ce point. C'est une marche contre les abérations du système, c'est la marche qui est importante, pas toujours son arrivée.

    Et tes propos sont parfoi realistes, mais 1 posts/3, le reste tu divague avec des comparaisons, des paroles de demagogue, pour arriver a des conclusions qui n'en sont pas.
    (voir le sujet "Clear channel")
    bon j'arrete la, j'ai pas envie d'être responsable d'un close :oops: , désolé.. :arrow:
    Total, 8 Mai 2005
    #26
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pour moi,le problème,c'est qu'on devrait,tout belge confondu,parler français,anglais et néerlandais ce qui nous ouvrirait beaucoup de portes et ce qui ferait un avancement énorme pour le pays.Mais on ne le veut pas ainsi alors faire des lois la-dessus est digne d'une imbécilité.
    Dieu Bisounours, 8 Mai 2005
    #27
  8. Online
    Von K*-* ex membre
    pourquoi pas ça permettrais de retenir la futur montée des eaux que nous annonce les scientifiques suite au rechauffement de la planete :D

    je rigole ... enfin ptet pas tant que ça ... si on reflechis bien pour l'instant les flamands se trouvent en meilleur santé que les francophone de belgique et du coup ils veulent imposer leurs regles

    il fut un temps pas si lointaint ou les francophones profitaient aussi de leur supériorité linguistique pour dicter leurs regles

    viendra ptet un jour ou les rôles seront de nouveau inversé :D

    tous cela n'est qu'une question de rapport de force
    Von K*-*, 8 Mai 2005
    #28
  9. Offline
    k o D Belge !
    Bien sûr que les chauffagistes francophones ne peuvent plus aller travailler de l'autre coté de la frontière linguistique dans passer un examen... C'est scandaleux c'est sûr... mais bon en pratique, çà ne s'applique pas vraiment en fait. Sauf dans les grosses sociétés de chauffage.

    (Je parle en connaissance de cause, mon père est chauffagiste indépendant et il s'en tape de cet examen :p )
    k o D, 8 Mai 2005
    #29
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    En même temps,si tu es chauffagiste,c'est pour pas qu'on te saoûle avec la langue que tu connais pas.Il y a suffisament de travail dans les 3 communautés(Réparation chauffage hein)pour qu'on aille en prendre autre parT.
    Dieu Bisounours, 8 Mai 2005
    #30
  11. Online
    glandu444 ex membre
    Bah le chauffagiste il fera quoi en flandre sans parler le flamand hein?
    glandu444, 8 Mai 2005
    #31
  12. Offline
    La Poubelle Elite
    Il y a des personnes qui arrive à comprendre/se faire comprendre en néerlandais sans être des pros de la grammaires néerlandaises qui sera nécessaire pour l'examen.
    La Poubelle, 8 Mai 2005
    #32
  13. Offline
    Scalozzzz, 8 Mai 2005
    #33
  14. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Querelle communataire = invention politique. Perso, j'aime pas qu'on me traine dans le débat comme si les wallons détestent les flamands et vice versa.
    Carambar, 8 Mai 2005
    #34
  15. Offline
    C@n Elite
    Je suis tout à fait d'accord sur un point que j'ai lu.

    Nous devrions dès aujourd'hui forcer dans les deux communautés, à apprendre les 2 langues dès la maternelle.
    Je ne dis pas qu'il faut obliger les gens à apprendre les 2 langues dès aujourd'hui, mais pour régler le problème dans le temps, il serait bon de prendre se genre d'initiative, et ce n'est pas en primaire ou en secondaire qu'il faut commencer à apprendre les 2 langues.

    Moi en secondaire il était déja trop tard pour que j'apprenne le néerlandais, je galérais déja de trop entre mon hyperactivité et les cours de l'époque. (les cours de langue m'ont toujours stresser pour les points, ils m'ont toujours perturber dans les autres cours car stresser ou le faite d'étudier un seul cours fait baisser les autres)

    Tout ca doit commencer très tot. Mais avoir des différences de loi, de droit et avantage entre communautés je trouve ca abhérent. Surtout quand c'est l'excuse de la langue qui est responsable... avant c'était la communauté non-reconnue, maintenant c'est la langue qui manque au wallon, puis notre économie wallone qui est trop faible, nos chomeurs, tout au cas par cas.

    C'est de la merde.
    C@n, 9 Mai 2005
    #35
  16. Offline
    M0ff KISHMASTER
    .be :]
    M0ff, 9 Mai 2005
    #36
  17. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    clair, des projets affolant dont vous n'avez pas entendus parler...doit y'en avoir avoir un paquet...
    MaRTIaL, 9 Mai 2005
    #37
  18. Offline
    Tarnak »Tarnakeur«
    Si je suis ton résonement, on devrait tous parler francais, néerlandais et allemand (3eme langue officielle de la Belgique quand meme). Si tu rajoutes l'anglais, prends au moin le chinois qui est "seulement" la langue la plus parlée (juste 1 petit millard de personnes).

    Ca fait beaucoup de langues a connaitre je pense...
    Tarnak, 9 Mai 2005
    #38
  19. Offline
    Tarnak »Tarnakeur«
    Je pense que la chaudiere sans fout qu'on lui parle en francais ou en flamand :D

    ps: je rigole. :wink:
    Tarnak, 9 Mai 2005
    #39
  20. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est pas idiot ce que tu dis. Il faut un minimum de vocabulaire pour traiter avec un client mais ca le patron ou un associé peut très bien s'en occuper et un chauffagiste peut s'occuper de l'aspect technique uniquement.

    Ca me rapelle une anecdote avec une agence intérimaire qui refusais un candidat pour un simple poste de camionneur. Il fallais parler l'allemand, l'italien et le néerlandais je crois. Toute personne qui a travaillé dans le milieu sais que ce n'est pas nécessaire et que les rudiments de langues nécessaires sont acquis pendant le travail. Encore mieux, un patron qui demande une personne qui parle quatre langues (pour un poste de sécrétaire ou d'employé je crois), alors que c'est lui-même qui avais un rapport directe avec les clients et que le poste ne le nécessitait pas.
    Carambar, 9 Mai 2005
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.