Vous et votre régime

cedb3

Elite
[3615 mylife] Fin mai j'ai eu l'idée saugrenue de remettre des piles dans la balance, la dernière fois c'était en 2017. Avec l'idée que je pesais toujours vers les 82 kg. Résultat 97kg :beuh: Pour 45 ans et 1m80 ça commençait vraiment à faire beaucoup.

Faut dire que ces dernières années c'était pas top: un confinement, du télétravail donc beaucoup moins de marche, la découverte de la cuisine japonaise (coucou les 200g de riz avec du poulet pané), les pizzas maison (c'est genre une pizza c'est 1200 kcal :burp:), les promos sur la malbouffe chez E.Leclerc (j'ai faim donc je mange 2 Kinder Bueno), les assiettes saladiers de pâte énormes et j'en passe. Sans parler du thread sur la bouffe sur gamerz :D

Problème : je n'ai jamais vraiment suivi un régime parce que c'est souvent pénible, manger tout le temps la même chose, suivre une liste de repas pour la semaine, une biscotte et une pomme le matin, buvez ma poudre miracle qui va vous donnez un summer body etc.

Puis je tombe sur un post Facebook d'une connaissance, qui dit qu'il a perdu genre 20kg en quelques mois (mais de base je pense qu'il avait explosé le score genre 120kg) avec une app où on encode ce qu'on mange et on ne dépasse pas un certain nombre de calories.

Allez je teste... Déjà c'est pas donné 60 balles pour 3 mois mais bon. Je découvre que le matin je ne mangeais vraiment pas assez avec un bol de céréales et du lait. Il fallait quasi 3x plus. Gros manque de protéine et beaucoup trop de glucide. J'ai remplacé ça par du skyr, du beurre de cacahuète (wtf c'est pas le truc qui fait grossir?), amandes et des fruits. Résultat fini le chocolat vers 10h parce que j'avais déjà faim.

Pour le soir et le midi le truc c'est de d'abord partir sur les protéines (viande, fromage ou truc vegan), regarder si c'est ok niveau lipides et compléter par un peu de glucides, par exemple 50g de pâtes/riz/semoule/pain mais ça ne doit plus représenter les 3/4 de l'assiette. Et légumes quasi à volonté. Bref on est plus sur un rééquilibrage alimentaire avec une baisse des glucides et quasi aucune sucreries.

Avant:
1691144591719.png


Après:
1691144610703.png
1691144770541.png


Au début c'est impressionnant, on perd 1kg par semaine, parait que c'est de l'eau. Après ça commence à stagner mais ça continue de diminuer.

102381_70f8e81e5ab2214fab37cf60577d348f.jpg


Le gros avantage par rapport à un nutritionniste classique c'est qu'on a pas une liste précise et chiante à suivre. On mange ce qu'on veut, un Bigmac à midi avec les collègues, on l'encode et on voit où on est et on assume le soir en mangeant moins. C'est pas du tout comme les régimes miracles qu'on voit partout et que les gens arrètent après 15 jours parce que c'est pénible. Plus que les calories ce qui est important à suivre ce sont les macronutriments pour avoir des repas équilibrés: protéines, glucides, lipides et fibres.

Globalement j'ai quasi arrêté de manger des plats préparés/transformés/sucreries industrielles. On achète la blinde de légumes, fruits, viandes, fruits secs, yaourts etc, mais fini les lasagnes Come a Casa ou les pots de sauce toute faite.

Après 2 mois je commence à moins encoder ce que je mange et ça devient plus une habitude, je sais à l’œil +- ce que ce je dois mettre dans mon assiette. Niveau encodage l'app est mal parce qu'on peut faire une photo de ce qu'on mange et l'AI reconnaît les aliments. Mais une balance restera votre meilleure amie. L'app propose des cours sur la nutrition, des recettes et même un chat avec des nutritionnistes.

Moi j'ai mis un goal de calories assez hard (1700 par jour) mais on peut choisir ce qu'on veut. Là mon objectif est vers les 75kg d'ici la fin d'année après le défi sera de garder une alimentation saine et max un spaghetti carbonara par mois :D

L'app c'est Foodavisor mais il y en a plein d'autres: Myfitnesspal, Fatsecret, Lifesum, etc.

nb: je fais 0 sport à part un peu de VTT et je ne bois jamais d'alcool.
 
Je te souhaite de continuer sur ta lancé manger mieux ne peut que te faire du bien.
 
  • J'aime
Les réactions: cedb3

gregsting

Chat!
Félicitations!

Le lancement du topic avec "vous et votre friterie" est magique ;)

Je pense effectivement comme toi qu'un régime au sens classique, n'a pas de sens parce qu'il faut tenir la longueur... J'en ai connu qui ont perdu des 40kg pour les reprendre quelques années après, tant d'efforts pour pas grand chose...
 
  • J'aime
Les réactions: cedb3

Digitql

Pain saucisse
tu es effectivement plus sur du rééquilibrage alimentaire et le fait que tu ne boives pas d'alcool est déjà un gros gros plus.

félicitations en tout cas
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
J'ai fait il y a quelques années le truc weight watchers, c'est aussi le même principe, chaque aliment vaut X points en fonction des calories et t'as droit à X points donc calories par jour.
J'avais perdu 15 kg en 8 mois et je suis resté stable pendant 6 ans à un bon poids.
Mais bon depuis que mon petit garçon est né + Covid, j'ai fait une couvade et j'ai tout repris :/ .
Je devrais m'y remettre mais pfff pour l'instant c'est l'effort de trop j'avoue :-(
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
J’ai été gros, j’ai été mince et je suis de nouveau gros, morale de l’histoire ? Je préfère être gros, c’est moins frustrant.
 

Banshee

Maniaco-dépressif
J’ai été gros, j’ai été mince et je suis de nouveau gros, morale de l’histoire ? Je préfère être gros, c’est moins frustrant.
Mon régime, le jeune sec ou pas avec pour but d'accélérer le métabolisme. C'est le seul moyen de se faire plaisir sans grossir.

Puis prise de sang pour vérifier (cholestérol Ldl a basse densité, triglycérides, glycémie à jeun, insuline à jeun et HOMAIR). En bon état, je mange tout ce que je veux. Dans le cas contraire, j'adapte ce que je mange.
 
Dernière édition:

Globi

💩💩💩💩💩
Gl mec.

Ce qui marche très bien chez moi : plus d'alcool et éviter les féculents.
 

axel91

Branlomane végétatif
Yop, (un peu) concerné par le topic et hormis l'âge, je fais la même taille et faisais le même poids que toi. Et ce, depuis l'enfance (ça a commencé un peu après mon ablation des amygdales, j'ai toujours pensé que c'était lié mais aucune idée si c'est le cas ou non).

Bref, j'ai aussi connu des passages où je perdais un peu de poids mais je ne tenais jamais sur la durée (le plus haut a été 107 je crois et désormais, je navigue plutôt dans les 77-79 avec un passage à 72 mais, comme toi, c'était pas tenable). Ca fait maintenant 3 ans (j'ai commencé en même temps que le covid :cool:).

Mais c'était plus pour des raisons financières - la viande, ça coute un bras, donc, j'ai commencé à rationner. Et aujourd'hui, je me demande comment j'arrivais à engloutir parfois 300g de viandes (+ légumes + patates !) sur un seul repas :beuh: Maintenant, je tourne plutôt sur du 100g de viande et plus de légumes.

J'ai aussi viré toutes sortes de boissons - je bois de l'eau et je rajoute la rondelle de citron (et/ou de la menthe fraiche) pour le goût. Pour l'alcool, je fais parfois des mois sans rien parfois deux bières sur le mois, ça dépend de la vie sociale (et vu que je suis un asocial, c'est plutôt pas souvent :D). Mais ça aussi avait été un gros changement (merci covid, à nouveau) - j'en étais parfois à 3/4 bières/cocktails par semaine...

Donc ouais, les premiers kilos, on les perd assez facilement, les derniers font de la résistance. Grosse différence avec toi, je suis passé par la case sport - toujours covid, j'avais découvert le running et, aujourd'hui, sauf blessure, je fais toujours mes 3 sorties par semaine (même si, depuis que j'ai chopé le covid justement, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu quelque chose - mais c'est probablement plus psychologique, aucune idée si ça peut être confirmé par un médecin ou autre).

Par contre, je ne fais absolument pas attention aux apports de ce que je mange - c'est plutôt "au pif" et par expérience... Même si je pense que je suis sûrement toujours trop porté sur le sucre :oops: Et mon péché-mignon reste les pâtes... là aussi, j'essaye d'augmenter le volume de "sauce" (généralement plutôt des légumes encore une fois) et diminuer les pâtes mais le pifomètre a parfois des ratés :D

Autrement, j'essaye d'avoir une cuisine équilibrée (pas évident quand t'as la cantine du boulot :D même s'ils ont fait un effort depuis peu), j'ai toujours minimum 5 fruits & légumes par jour (kiwi, banane, orange, pomme et le légume du diner + légumes du soir).
 

Gee

Elite
Ou pour une raison x ou y tu ne veux plus manger viande donc tu te fais un plat de pâtes avec une sauce tomates, des légumes -> c'est pas équilibré trop de glucides dont on grossit.
C'est un truc que je ne savais pas avant: en règle générale, pas assez de protéines ça fait prendre du poids.
Un autre truc aussi, manger un truc avec pas mal de protéines enlève la sensation de faim.

J'ai vu que tu mentionnais le Skyr un peu plus haut: j'en suis fan. Le ratio de protéines/prix est super intéressant aussi.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Un autre truc aussi, manger un truc avec pas mal de protéines enlève la sensation de faim.

J'ai vu que tu mentionnais le Skyr un peu plus haut: j'en suis fan. Le ratio de protéines/prix est super intéressant aussi.
toi c'est le Ayran non ?

Je connaissais pas, ca a quoi de différent d'un yahourt à la grecque par ex ?
 

Digitql

Pain saucisse
Yop, (un peu) concerné par le topic et hormis l'âge, je fais la même taille et faisais le même poids que toi. Et ce, depuis l'enfance (ça a commencé un peu après mon ablation des amygdales, j'ai toujours pensé que c'était lié mais aucune idée si c'est le cas ou non).

Bref, j'ai aussi connu des passages où je perdais un peu de poids mais je ne tenais jamais sur la durée (le plus haut a été 107 je crois et désormais, je navigue plutôt dans les 77-79 avec un passage à 72 mais, comme toi, c'était pas tenable). Ca fait maintenant 3 ans (j'ai commencé en même temps que le covid :cool:).

Mais c'était plus pour des raisons financières - la viande, ça coute un bras, donc, j'ai commencé à rationner. Et aujourd'hui, je me demande comment j'arrivais à engloutir parfois 300g de viandes (+ légumes + patates !) sur un seul repas :beuh: Maintenant, je tourne plutôt sur du 100g de viande et plus de légumes.

J'ai aussi viré toutes sortes de boissons - je bois de l'eau et je rajoute la rondelle de citron (et/ou de la menthe fraiche) pour le goût. Pour l'alcool, je fais parfois des mois sans rien parfois deux bières sur le mois, ça dépend de la vie sociale (et vu que je suis un asocial, c'est plutôt pas souvent :D). Mais ça aussi avait été un gros changement (merci covid, à nouveau) - j'en étais parfois à 3/4 bières/cocktails par semaine...

Donc ouais, les premiers kilos, on les perd assez facilement, les derniers font de la résistance. Grosse différence avec toi, je suis passé par la case sport - toujours covid, j'avais découvert le running et, aujourd'hui, sauf blessure, je fais toujours mes 3 sorties par semaine (même si, depuis que j'ai chopé le covid justement, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu quelque chose - mais c'est probablement plus psychologique, aucune idée si ça peut être confirmé par un médecin ou autre).

Par contre, je ne fais absolument pas attention aux apports de ce que je mange - c'est plutôt "au pif" et par expérience... Même si je pense que je suis sûrement toujours trop porté sur le sucre :oops: Et mon péché-mignon reste les pâtes... là aussi, j'essaye d'augmenter le volume de "sauce" (généralement plutôt des légumes encore une fois) et diminuer les pâtes mais le pifomètre a parfois des ratés :D

Autrement, j'essaye d'avoir une cuisine équilibrée (pas évident quand t'as la cantine du boulot :D même s'ils ont fait un effort depuis peu), j'ai toujours minimum 5 fruits & légumes par jour (kiwi, banane, orange, pomme et le légume du diner + légumes du soir).
Respect. 2 bières c'est plutôt dans l'heure pour ma part :mrgreen:
 
  • Haha
Les réactions: axel91

Banshee

Maniaco-dépressif
+1 c'est super important et on ne maigri pas si on ne mange pas assez de protéines.
?

Tu peux maigrir sans manger de protéines. Maigrir est une question de calories ingérées et de calories dépensées dans le moyen à long terme. Si tu ne surconsomme pas de glucides en ne mangeant pas de protéines, tu devrais pouvoir perdre du poids aussi.

Les protéines sont importantes en cas de régime uniquement pour éviter de perdre du muscle en cas de déficit calorique par la neoglucogenèse. Mais dans tous les cas le corps est fait pour n'aller chercher de l'énergie en degradant les fibres musculaires qu'en cas de dernier recours.

Mais j'imagine que ta phrase voulait dire: il faut manger des protéines pour arriver à satiété et ne pas manger autre chose.
 

axel91

Branlomane végétatif
Respect. 2 bières c'est plutôt dans l'heure pour ma part :mrgreen:
J'avoue que c'est ce qui a été le plus difficile :D D'autant plus que j'avais aussi l'habitude d'en descendre pas mal à une époque. Maintenant, j'ai perdu cette habitude alors je suis limite "bourré" après 2 Chimay :D (et pas nécessairement des bleues)
 

Digitql

Pain saucisse
J'avoue que c'est ce qui a été le plus difficile :D D'autant plus que j'avais aussi l'habitude d'en descendre pas mal à une époque. Maintenant, j'ai perdu cette habitude alors je suis limite "bourré" après 2 Chimay :D (et pas nécessairement des bleues)
C'est économique du coup(t)
 
  • J'aime
Les réactions: axel91
Haut