Aie Aie Aie ... Om welke toestand gaan we ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Technopere, 10 Mars 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Non de volonte je connais des personnes qui sont en allemagne depuis des lustres et qui baragouinnent dificilement la langue et ils sont en immersion totale jusqu aux enfants,
    c sur que quand tu veux et que tu as la possibilité ca va encore plus vite
    Fist, 11 Mars 2006
  2. Offline
    aRok Abrax*s
    Ho que oui, l'école est en grande partie responsable... Qui n'a jamais eu un prof au bagage assez faible (ou peu soucieux de le faire partager...), qui ne fait que respecter une bonne partie du programme obligatoire, sans vraiment apprendre aux élèves à parler la langue?

    Multipliez ça par 6 années, ensuite par une grosse partie des wallons...

    Cette année, je me coltine "la" prof-terreur, que tout le monde redoute tellement qu'elle est dure et bla bla bla. Après 3 cours, je me suis rendu compte que c'était, au niveau pédagogique, le meilleur prof de mon école (A noter que je suis dans une des meilleures écoles secondaire wallonnes).

    Après 6 bons mois de cours, mon niveau de Néérlandais à explosé... Mon vocabulaire est extrèmement plus varié et utilse. Mon accent s'améliore et ma compréhension du parlé me fait pleurer de joie...

    Tout ceci, bien sur, au prix de très longues heures de boulot...

    Ce que je veux dire par là, c'est que 6 ans avec un prof du style, tout le monde en sort franchement bilingue (peut-être pas parfait c'est un fait).
    aRok, 11 Mars 2006
  3. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Enseignement générale... c'est comme ca... tout le monde a eu des matieres qu'ils n'ont pas aimé ou voulu etc...
    je n'etait pas en math, pourtant si je ratais math, je bissais aussi mon année...

    alors hein, quoi? je n'avais pas besoin de math? j'aurais du avoir le libre de choix de vouloir faire des maths ou non...

    bah malgré que ca se passait mal avec ce cours... je suis bien contente de l'avoir eue et je reconnais son utilité.

    Je ne vois pas pourquoi ton echec remet en cause le NLD?

    Si tout le monde faisait la meme chose que toi dans ton raisonement, la secondaire générale se composerait de 95% en Artistique.
    Fleur de Lotus, 11 Mars 2006
  4. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    ouais et les 5% manquant en flou :D
    Fist, 11 Mars 2006
  5. Offline
    C@n Elite
    Bah oui les mathématiques c'est des langues... :?

    Ca fait partie de la connaissance général. Si quelqu'un suis les même cours que moi mais avec un cours de langue... Je suis pas moins con que lui et moins capable. Il sait juste une langue de plus. (c'est toujours mieux que de raté son année à cause d'une langue, et de finir plus con parce qu'on a doubler et du descendre en qualification avec 4 heures de langues, moins de math et de cours généraux.. dommage...)

    La langue c'est triste, je peux l'apprendre par après, en un cours que j'aurais seul, sans la pression d'autre cours, en rattrapage, en groupe collectif. En faisant un échange.
    Ou que sais-je. Fist le dis bien si tu veux tu peux. Ca revient à dire, quand tu en auras le besoin tu en auras aussi la motivation. (pour ma part, j'aurais préféré par être forcer de changer de cours généraux)
    Ca aurait été moi j'aurais pris science et géographie en option. J'aurais gagner bien plus en culture que de connaitre une langue que je pourrais apprendre quand j'en aurais besoin.
    C@n, 11 Mars 2006
  6. Offline
    C@n Elite
    Je vais mettre l'exemple autrement.

    Imaginez que..
    Il soit obligatoire d'avoir 8 heures de math en cours généraux (normalement ca se prend en option autant d'heure de math). Et que je vous dis... Vous voulez pas faire 8 heures de math? vous êtes raciste? vous mettez pas la volonté? Mauvaise foi? Sale gosse cocoon bon à rien, égoïste, pourri gâté?

    Ce que je veux dire, c'est qu'actuellement on privilégie langue à donf.. avant les connaissances général et ce même dans les cours à option différente. Parce que... on est obliger de prendre 8 heures de langue en cours généraux.

    Il n'y a malheureusement pas de cours généraux sans cours de langue... c'est normal? pourquoi je peux pas prendre 4 heures géographie, 4 heures histoire/langue anglais? au choix!
    C@n, 11 Mars 2006
  7. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Change d'école.
    Jereck, 11 Mars 2006
  8. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Bien que tu sembles assez malin pour savoir où se trouve ton avenir à tes 12 ans....

    mais je t'assure que beaucoup de jeunes, à 12 ans, quand on rentre en secondaire et qu'on doit commencer a faire des choix scolaires... on suit le courant...

    et que si on mettait sur les frèles epaules de jeunes de 12 ans, la lourde responsabilité de choisir leurs curriculum ....

    bah croit moi:

    Fleur de Lotus, 11 Mars 2006
  9. Offline
    cyse Elite
    c'est normal qu'on a plus de facilité ou de volonté avec l'anglais, suffit de voir le monde dans lequel on vit. Pour allumer mon PC j'appuis sur power, au dessus de mon clavier il y a les touches multimédia : forward, sleep, wake up, e-mail). Dans la rue, une pub nike "Just do it"... etc Alors que le néerlandais, si on me demandais la dernière fois que j'en ai vu, je pourrai meme pas vous dire
    cyse, 11 Mars 2006
  10. Offline
    kaRma Drink Fast Corp.
    Pour autant que je me souvienne, a cet age la t'as juste le choix de la 2eme langue ...

    Quand tu rentres en 3eme tu peux ensuite t'orienter vers ce que tu preferes (science / math / 3 langue / latin / economie / ...)

    Et apres en 5eme tu peux encore approfondir + dans une branche ...
    kaRma, 11 Mars 2006
  11. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Et dire qu'il y en avais qui ne savaient pas que faire apres leurs 6ieme...

    c'est deja assez dure comme ca, je crois.
    Fleur de Lotus, 11 Mars 2006
  12. Offline
    oNi- Elite
    Bruxelles : + de 80% de francophones (et les 20 % de néerlandophones parfaitement bilingues voire plus...)

    Le petit Pascal X "apprend" (étudie serait plus approprié) le néerlandais à partir de la 3ème année primaire, jusqu'en fin de rétho. Pascal a toujours eu énormément de mal à assimiler cette langue, mais il parait que c'est de sa faute, il ne fait aucun effort... Pourtant il a d'excellents résultats dans toutes les autres branches. Ce qui ne l'empêchera pas de doubler sa 3ème et sa 4ème année secondaire à cause de cette langue (avec une moyenne de 82% dans les autres cours).

    Fin de rétho, Pascal ne parle toujours pas le néerlandais, ho il le comprend un peu... normal il a dû étudier 10 fois plus que ses camarades pour pouvoir réussir dans cette branche... ça serait triste de ne rien avoir retenu.

    Les études supérieures commencent... il glande un peu, se cherche, et finalement au bout de 5 années sort avec un graduat (oui il a encore doublé 2 années, mais pas à cause du néerlandais cette fois-ci, mais parce qu'il a glandé, et il ne le nie pas).

    Biensur, pendant ces 5 années, il n'a plus "touché" au néerlandais. D'ailleurs, il est à noter que dans sa ville, en 25 ans, il n'a JAMAIS dû parler cette langue car TOUT LE MONDE parle le français.
    Pourant, depuis maintenant près d'un an, Pascal ne trouve pas de travail dans sa ville, car il ne parle pas le néerlandais...
    oNi-, 11 Mars 2006
  13. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    J'ai pas lu toutes les pages (juste les 2 premières) mais je voudrais juste rappeler à la plupart ici que :

    IL EST ÉCRIT DANS LA LOI QU'ON EST OBLIGÉ DE PARLER NÉERLANDAIS DANS LES BATIMENTS DES ADMINISTRATIONS DE LA RÉGION FLAMANDE, tout comme il est obligatoire de parler français dans les administrations wallonnes. Le personnel est obligé de parler la langue de la région, sous peine de sanctions !

    Les gens qui viennent sont donc priés de parler la langue exigée ou, si cela n'est pas possible, de venir avec un interprète. Des cours d'initiation aux langues sont également proposés.


    Pour ce qui est de la photo, c'est vrai que c'est un peu dis cruement mais bon, en soi, c'est pas trop faux. C'est dans le même esprit que la pancarte à Dilbeek : "Waar Vlamingen thuis zijn (où les flamands sont chez eux)"...
    [ Vins ], 11 Mars 2006
  14. Offline
    Tetsuya ...
    c'est juste qu'ils apprennent les francais plus tot, ils sortent de l'école en parlant francais alors qu'en wallonie je sais pas ce qu'on a comme cours mais ca marche pas trop on dirait :D en Flandre ca doit être une obligation le francais je pense alors qu'en wallonie tu peux commencer a 14 ans ou plus... et les jeunes ont aussi tendance sans doute a prendre Anglais première langue parce que c'est quand mm plus important que le Ndls dans le reste du monde et puis pour comprendre Mtv... mais bon les flamands ils parlent francais-anglais pour beaucoup... parait qu'ils ont des facilité du aux fréquence de leur langue d'origine aussi :p Enfin voila, je pense pas qu'il y ai une mauvaise volonté de la part des wallons et je crois pas non plus qu'il y ai une réelle envie d'apprendre le francais en flandre pour pouvoir mieux communier avec leur voisin wallon :D
    Tetsuya, 11 Mars 2006
  15. Offline
    Bowman 2busy4u
    En restant objectif, le français est largement + utile dans le monde que le néerlandais.. logique qu'ils soient + porté à faire l'effort que nous (et soit dit en passant: le français c'est joli à écouter :D )
    Bowman, 11 Mars 2006
  16. Online
    Azinou Ancienne LV
    bah d'un coté, si on regarde historiquement les colonies que chaques pays a eu, ainsi que la langue, il est clair que l'anglais et le français ont été beaucoup plus diffusé... même si on peux retrouver du néerlandais dans certains pays d'afrique, et d'autre endroits.
    Azinou, 11 Mars 2006
  17. Offline
    La Poubelle Elite
    Je préfère: "I'm speak english as an cow, sorry" :D
    La Poubelle, 11 Mars 2006
  18. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    A Spanish cow, please...
    Fleur de Lotus, 11 Mars 2006
  19. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    je parle pas d'utilité mais de respect... ne pas vouloir apprendre la langue de ses compatriotes revient à faire l'impasse sur un pan entier de leur culture, ce qui est une marque indéniable de fermeture d'esprit qui pousse à l'hostilité de leur part, surtout quand ceux là même font l'effort inverse.

    surtout en balançant des raisons comme "votre langue sert à rien"...
    buchiste, 11 Mars 2006
  20. Offline
    glandu444 ex membre
    Bwah, maintenant le mal est fait, donc je vais m'expliquer. :oops:
    Je comprends qu'on puisse interprèter ce message de manière ambigue.
    Le sens à y donner est celui-çi: faut pas s'étonner, avec du pot ça passera.
    glandu444, 11 Mars 2006
Statut de la discussion:
Fermée.