Aie Aie Aie ... Om welke toestand gaan we ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Technopere, 10 Mars 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    C@n Elite
    Voila, tu vois c'est ca mettre sur le dos des enfants dés l'age de 12 ans voir moins. Tu sais quand tu monte d'une année.. et que tu as rien catcher au cours de l'année d'avant.. le train il t'attend pas!
    Je n'ai pas de manque de respect envers les flamands parce que j'ai pas appris leur langue. En quoi ca doit perturber mon étude de cours généraux. J'en étais largement capable, mais j'ai pas pu y arriver jusqu'au bout à cause de ca. C'est pas grave ca? Pour des cours qui ne sont même pas de mon option? Je manquais de respect c'est ca?
    En quoi une langue supplémentaire fait-elle partie du développement personnel. Du raisonnement, de l'aptitude.
    En quoi l'aptitude d'être nul en langue imposée fait-elle que je suis nul dans le reste du coup et bon qu'a être en cours professionel avec 2 heures de langue. Parce que c'est ca le drâme, quand tu t'emmerde au cours parce que tu apprend les fractions en 5ème, tu finis forcément par être perturbateur. Un peu bougeotte. A t'endormir, etc...

    (J'ai exagéré ce que j'ai dis, parce que j'ai pas été en professionel perso, mais j'ai pas de cess ni de diplome de sec supérieur quel qu'il soit)
    Et j'aurais pu faire science les doigts dans le nez.
    J'aurais du prendre option langue et j'me serais glander avec mon horaire avec 8 heures de cours en moins (bon peut-être qu'il y a les voyages... peinard en faite...) :wink:
    Mais ca ne me correspond pas, j'ai pas le cerveau pour les langues. Du moins pas pour les langues quand il faut emmagasiner plein d'autres cours.

    Tout ca pour dire que c'est bien beau l'histoire de Tervuren mais bon, moi je m'en fou je mettrais pas les pieds la-bas. Si un jours ils rendent leur ville touristique vous inquiétez pas que vous verrez les panneaux dans toutes les langues qu'il faut!

    J'ai appris l'histoire de Belgique en primaire et +... et j'aurais peut-être appris plus si j'aurais pu continuer et qu'il existait une option de ce genre! lol
    Mais bien sur j'aurais pas été capable de l'expliquer dans leur langue... cette logique me dépasse. C'est plus une frustration de la part des flamands.
    C'est totalement injustifer, il ne nous aime pas! alors ils disent qu'on en les aime pas!
    Mais j'ai jamais dit que je n'aimais pas les flamands! je comprend pas leur langue qui rentre pas dans mes neurones! :p

    bon je :arrow:
    C@n, 12 Mars 2006
  2. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    le fait que tu aies raté a cause du NL, n'a rien a voir avec ton manque de respect envers eux, c'est clair et net.

    Mais l'inverse n'est pas juste non plus. Ce n'est pas parce tu rates NLD que c'est la faute a la malconception des flamand envers les wallons.

    Si tu as raté NLD, bah t'as raté NLD. c'est tout.
    Fleur de Lotus, 12 Mars 2006
  3. Offline
    C@n Elite
    Je n'ai pas dis que c'était la faute au flamand non plus. Mais il faut arrêter d'imposer au élève des cours dont la portée du problème n'est pas de leur faute.

    Tu divague là.
    Mon échec scolaire à cause des langues, Ouais tu l'mérite C @ n t'es trop un con crétin finit. Tu sais pas apprendre le nld? mais t'es vraiment le dernier des crétins :!:
    Retourne étudier les langues, et laisse tomber la science que tu maitrise facilement. Sans langue tu seras finit de la vie..

    (et en fin d'compte sans diplome je suis pas plus avancé) :arrow:
    C@n, 12 Mars 2006
  4. Offline
    Tetsuya ...
    y'a vraiment moyen de lire n'importe quoi sur ce forum... "ce qui est une marque indéniable de fermeture d'esprit qui pousse à l'hostilité de leur part" pfff c'est sûr qu'avec des raisonnement pareils ont va pas arriver loin.. enfin j'ai jamais vu une pancarte en francais disant "ici vous etes en Zone francophone toute personne ne parlant pas francophone n'a rien a faire là" et si j'en avais vu une ca m'aurait choqué... comme quoi :roll: la seule branche que j'ai raté a l'école était le Flamand aussi... j'ai commencer en 2 ième, puis en changeant d'école j'en ai plus eu jusqu'en 4ième donc voila j'ai du faire 4 ans de flamand sur ma scolarité alors qu'en Flandre ont commence en primaire:p
    Tetsuya, 12 Mars 2006
  5. Offline
    C@n Elite
    :shock: Et donc on peut plus avoir de cours généraux. :D

    Trop bon le système scolaire.

    (c'est ca le drâme... on peut pas continuer en général si on suit pas en cours de langue, même si notre option est différente)
    C@n, 12 Mars 2006
  6. Offline
    Tetsuya ...
    t'étais ou a l'école ? parce que 3*4 heures de langue.. allemand compris c'est rare... et tu devais pas être en tourisme :p
    Tetsuya, 12 Mars 2006
  7. Offline
    Thallium Touriste
    Moi ce qui m'énerve c'est que ça fait 5 ans que je pratique l'anglais, le français et le néerlandais presque tout les jours et que pour parler en ndls... j'ai énormément de mal!
    Pourtant pour écrire je n'ai aucun problème en ndls!
    J'ai toutes les bases mais pour parler c'est beaucoup plus difficile car à l'école on a pas forcément bcp l'occasion de parler quand on est 25 +- dans une classe...
    Puis aussi c'est beaucoup plus diffcile à cause des rejets etc quand on ne le pratique pas courament alors qu'en anglais j'ai énormément plus de facilité à parler la langue...
    Mais le ndls n'est pas compliqué... faut juste se donner la peine d'essayer de parler... le problème c'est qu'à l'école on a pas toujours le moyen de le faire courament :wink:
    Thallium, 12 Mars 2006
  8. Offline
    Tetsuya ...
    t'étais dans une bonne école quoi... perso j'ai été a l'école des naabs :D au début je trouvais ca normal mais quand t'arrive en 5ième et que tu revois les tp pour la 5*ième fois tu commence a te poser des questions :D
    Tetsuya, 12 Mars 2006
  9. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Religion 6 alors :D

    C@n > Oui, c'est ça le principe de l'enseignement général, c'est de donner une base dans tous les domaines.
    Jereck, 12 Mars 2006
  10. Offline
    C@n Elite
    Le francais comme cours ce n'est pas forcément facile non plus! :D :D

    Alors pourquoi les gens en options de langue n'ont plus que 2 ou 4 heures de science à tout casser. (le poid et la parole du prof au délibération est limitée)

    Il y a moyen d'avoir un cess en ayant fait langue, mais pas en ayant fait science. (1 langue en moins par rapport à l'autre option... mais 10 heures de science en plus)
    c'est du bonus science?

    Le néerlandais à l'école, désolé, ces cours c'est n'importe quoi, on apprennait à stresser ou l'injustice. Les profs ils donnent leur 500tp, leur 200 mots de vocabulaire sur la semaine, et la maitrise la dedans?
    Les bases? oubliée depuis longtemps! (sans pratique..)
    C@n, 12 Mars 2006
  11. Offline
    C@n Elite
    Mouais mais bon c'est limite le domaine néerlandais! C'est pas comme si j'apprenais pas math ou science. J'ai quand même 1 langue. En sortant avec mon cess à la fin d'étude j'peux très bien prendre une formation langue poussée, en groupe pour pratiquer.

    Et a la limite il faudrait aussi changer le système et commencer à faire apprendre le néerlandais très très tot. Et d'une méthode comparable au cours de néerlandais de base. Et pas comme un cours ou on ne voit que du vocabulaire. En francais on voit pas du vocabulaire non-stop.
    C@n, 12 Mars 2006
  12. Offline
    Crisp100 Elite
    SFX 1 ? :)
    Crisp100, 12 Mars 2006
  13. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    J'avoue ne pas avoir tout lu, donc il se peut que ce que je vais dire a déjà été mis mais je trouve ça normal que les le côté flammand parle très bien le français et non l'inverse, et pour cause, une partie de ma famille est néérlandophone, mon cousin avec qui je m'entends super bien et qui est néérlandais, quand je jouais avec lui étant petite: me comprenait alors que je parlais français et lui néerlandais; la différence "déplorable, c'est que mon cousin néerlandais avait des cours de français dès la 1ère année!!! Personnellement on a commencé à avoir "des" cours de néerlandais en 5ème primaire (1h par semaine quoi) ---> ça fait 4 ans de décalage et c'est énorme!!

    D'autant plus, qu'en 1ère année, on commence à apprendre à parler correctement, à lire et à écrire: donc si on donne des cours de néerlandais dès la 1ère, l'enfant apprends le français aussi naturellement que sa langue maternelle.

    Pourquoi le système scolaire est mieux fait en Flandre qu'en Wallonie? Bonne question...

    Deuxièmement, il est vrai que lorsque j'était dans l'enseignement secondaire, j'ai choisi l'options "langues" d'où, en toute logique je devais avoir plus d'heures de langues que ceux qui avait l'options "scientifique" "histoire" ou "économie"---> hors, la seule chose que j'avais en plus, c'était au départ 4 h de latin (que les personnes qui avaient choisis une autre option n'avaient pas) puis à partir de la 5ème secondaire, plus de latin mais 2 heures d'espagnol (qui soi dit en passant, ne m'ont strictement servi à rien, car 2h d'espagnoles la semaine sur deux ans: tout ce que j'ai retenu : c'est me présenter et ha oui...je sais comment on dit bièrre en espagnol !! :roll: :D )

    Le nombre d'heures d'anglais et de néerlandais qui donc sont les plus importantes (surtout si je choisis l'options langues, ça veut bien dire que j'attends d'avoir plus de ces cours là) était égal pour ceux qui avaient choisis d'autres options....C'est à dire que dans les cours de langues, on était regroupés avec des élèves des autres classes ( des autres options) :? je trouvais pas ça intéressant, si j'ai choisi les langues c'était pour avoir le double d'heures par rapport à ceux qui ont choisi "sciences" alors j'aurais dû choisir une autre option, j'ai perdu mon temps, et à la limite j'aurais eu mes langues et j'aurais eu une autre connaissance (sciences, économie) au final j'aurais donc appris encore plus...avouez qu'il y a qqch qui colle pas là...vu que les 4h de latin moi je m'en foutais un peu (je veux pas devenir pharmacienne, ni médecin,...) Pour moi ils devraient proposer d'autres système d'options de langues (plus complet, et plus adapté) cf:

    * plus d'heures de néerlandais et d'anglais que dans les autres options
    *ou adaptez différents modules de langues:
    -anglais, néerlandais,espagnol (dès le début et pas juste deux ans d'espagnol comme j'ai eu)
    - anglais, néerlandais, latin ou grec (pour ceux qui envisagent des métiers qui font usage des mots latins ou grecs par exemple)
    - anglais et néerlandais uniquement: avec alors la possibilité d'avoir encore plus d'heures pour palier à l'absence d'une troisième langue....ce qui pourrait par exemple donner accès à des cours de discussion uniquement, comme si on était dans le pays...
    *et les scientifiques, économiques et autres options devraient avoir la moitié de ce qu'on a en langues...et c'est logique, car encore une fois, si j'ai le même nombre de cours de langues qu'eux, à quoi sert dès lors mon option de langue? a avoir du latin? que eux n'ont pas?? Non mais sérieux, c'est un peu déconné je trouve :wink:


    Sinon si je puis me permettre: un avis personnel hors contexte de ce que je viens de dire ci-dessus, je trouve ça pitoyable qu'un aussi petit que le nôtre soit divisé en deux par une langue: qui n'est utilisée qu'en Flandre et dans les Pays-bas....dans d'autres régions du monde (qu'on peut compter sur les doigts d'une seule main)

    La solution la plus intelligente: ce serait d'uniquement aprrendre l'anglais pour tout le monde :p je parle pas que de la Belgique mais tous les pays, personnellement moi je trouve pas ça normal d'avoir deux langues pour un minuscule pays et une langue avec laquelle on ira pas beaucoup plus loin que nos frontières...

    C'est une perte de temps surtout si cette méthode d'apprendre n'évolue pas: aprrendre les langues, oui mais plus tôt!!!

    Surtout, que les textes qu'on donne aux cours: c'est bien, ça apprends du vocabulaire, mais si on ne les mets pas en application, au bout de qq mois peut être même moins (pour ceux qui ne retiennent pas aussi bien) tout est perdu...

    Entre nous, quand j'allais à l'école, on avait vraiment TRES rarement des discussions prof-élèves en néerlandais, et on a fait une seule fois, une sortie de 3 jours dans les pays-bas où on était placé dans une famille d'acceuil (soi disant néerlandaise) la nôtre parlait le français...mais soit, on faisait tellement de visites avec les profs (musée de la porcelaine, expositions,etc..) que finalement, les seules heures qu'on passait dans notre famille d'acceuil: c'était pour dîner (juste le repas du soir) et dodo.... :? et dans les boutiques, les vendeurs parlaient "anglais" :?:

    Tout ça pour dire, que le système scolaire est tellement mal foutu, que quand vous sortez de là, si vous n'entretenez pas le "maigre" savoir qu'on vous a inculqué, au bout de qq années, tout est quasi perdu....et quand je dis "maigre" savoir, je dis que personnellement, quand je suis sortie de là, j'étais pas plus capable de converser avec mon cousin néerlandophone que quand je suis rentrée.... :? la seule chose que je suis capable de faire, c'est de me rappeler vaguement la signification de tel ou tel mot (quand ma mémoire ne me joue pas de tour)....et pour vous dire, la chose que j'ai le mieux retenu en néerlandais, c'est une chanson débile qu'on nous a appris en 5ème primaire et d'ailleurs quand je parle avec des gens qui ont appris le néerlandais, la seule chose dont ils se souviennent c'est d'une chanson :D :D je sais pas si vous avez remarqué... :D la preuve que au plus tôt au mieux.....

    Et tant que l'enseignement ne changera pas sa façon de faire, il faut pas en vouloir à certains d'avoir des échecs injustifiés parce qu'ils arrivent pas à retenir le néerlandais...et bon, c'est un peu dommage oui, pour un scientifique d'être recalé à cause de ses cours de langues...car si il a choisi la science, c'est pas pour perfectionner son néerlandais...

    enfin voilà, tout ça c'est mon avis! :wink:
    Angie_Forever, 12 Mars 2006
  14. Offline
    C'est ton avis... Pour moi neerlandais est plus important que science...
    Scalozzzz, 12 Mars 2006
  15. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    mais ... pff t'as rien compris toi hein ! pas étonnant que tu lises n'importe quoi sur ce forum vu ta capacité à comprendre ce que tu lis :?
    buchiste, 12 Mars 2006
  16. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    putain les gars mais vous me faites peur quoi, je défends pas du tout l'extremisme des flamands, et je dis pas que vous leur manquez de respect parce que vous etes mauvais en néerlandais, je crois qu'y a que fleur qui ai plus ou moins compris où je veux en venir...

    c'est juste que des arguments comme "le néerlandais sert à rien et c'est moche donc je l'apprends pas" ça m'énerve et je comprends que ça énerve les flamands aussi...
    buchiste, 12 Mars 2006
  17. Offline
    C@n Elite
    Mais toi tu as eu ton cess, Angie, moi j'ai fais une descente au enfer :D

    *Voix sortant d'outre-tombe*
    - Tu apprendras les laaaangues :!: Osef ton option science :!: :D
    - Tu descendra en Technique de qualification Wouahaha tu auras toujours 4 heures de langue :!: 2 heures de science :!: (ultra simplifiée)
    - Tu t'endormira au cours :!: Tes profs, dormir, croiront que tu feras (Yoda c'est toi ? :p), de fainéant ils te colleront l'étiquette :!:
    C@n, 12 Mars 2006
  18. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    :roll: :roll: je vais répondre à cette remarque car je la trouve absolument hilarante....mais entre nous, si les gens investiraient plus de temps encore dans la recherche scientifique que dans des langues (une langue par pays) on avancerait...encore plus, encore plus loin, me dire que le néerlandais est plus important, c'est comme dire qu'un chien qui s'est fait renversé c'est plus grave qu'un être humain...

    Je veux pas dire que le néerlandais c'est de la merde, je veux juste dire que la science n'est pas moins importante...le néerlandais ça fait avancer la compréhension entre wallons et flammands...la science ça fait avancer LE monde, c'est juste ça la différence :wink:

    Maintenant du reste, chacun ses goûts, et si qqun préfère le monde de la science que celui des langues, c'est pas juste de dire qu'il est con de pas préférer les langues...parce qu'à toi c'est ton truc...c'est comme dire à qqun t'es con de préférer les blondes.....

    Donc ta remarque pour moi est en un mot: débile

    et ne fait rien avancer au débat :wink:
    Angie_Forever, 12 Mars 2006
  19. Offline
    Je parlais des cours en secondaires n'est-ce pas...
    Scalozzzz, 12 Mars 2006
  20. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    oui fin avec des remarques comme "le néerlandais c'est comme sauver un chien écrasé" on ira pas bien loin non plus hein...
    buchiste, 12 Mars 2006
Statut de la discussion:
Fermée.