Aie Aie Aie ... Om welke toestand gaan we ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Technopere, 10 Mars 2006.

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Fermée.
  1. Offline
    Tout dépend de ce que tu fais dans la vie... Mais bon les métiers scientifiques ne sont pas majoritaires, donc vaut mieux etre bilingue que savoir faire une intégrale...
    Scalozzzz, 12 Mars 2006
  2. Offline

    [IMG]

    C'est vraiment trop'injuste :D
    Scalozzzz, 12 Mars 2006
  3. Offline
    cRiStAl Touriste
    sans doute parce que les flammands eux ont quand même essayé de comprendre comment BIEN donner leur cours. Ils n'ont pas peur de corriger leur façon de donner leur cours si ils voient que la matière ne rentre pas bien.


    En gros, pour avoir fait les 2 écoles je peux vous dire qu'en flandre on sentait que le prof mettait toute sa volonté pour donner toutes les chances de réussir aux élèves, alors qu'en wallonie j'ai toujours eu l'impression que le prof se foutait de nos résultats (hormis la titulaire bienentendu, qui "obligée par sa nomination" doit bien faire semblant den avoir faire quelque chose à foutre de ses élèves :D
    cRiStAl, 12 Mars 2006
  4. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    tiens, serais je sur la meme longueur que disiz pour une fois ? :D
    buchiste, 12 Mars 2006
  5. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    et quoi? what's the difference??

    si plus tard qqun veut devenir scientifique...qu'est ce qu'il s'en tape de ses cours de néerlandais du secondaire?? je te signale quand même que le secondaire c'est une vaste étendue de cours (un différent panel de domaines) qui est en quelque sorte l'échafaudage de notre future vie professionnelle....après c'est toi qui choisit tes cours, tes préférences, le domaine que tu vas exploiter et qui va constituer la finition de ta vie professionnelle.....alors pour toi les cours de sciences étaient inutiles...mais sache que pour les scientifiques, les cours de néerlandais l'étaient peut être aussi....

    Et que celui qui veut devenir prof de gym ou qui veut faire de l'art, je crois aussi que il en avait rien à battre des cours où on lui apprenait comment fonctionne le système digestif....
    Angie_Forever, 12 Mars 2006
  6. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    mais putain la question n'est pas si un cours et inutile ou pas, c'est que les deux sont nécesaires et si les sciences sont nécessaires, énormément de métiers nécessitent une bonne connaissance du néerlandais !

    can et angie, chais pas moi, les gars quoi :?
    buchiste, 12 Mars 2006
  7. Offline
    C@n Elite
    J'ai vécu les grandes grève scolaire, j'ai doublé lors de changement de programme important, quand tu double et que tu te retrouve dans une classe d'enfant qui ont eu 2 années de langue en plus que toi, tu es encore plus larguer :!: :!:
    C'est facile de dire tu n'as rien fait, moi ca m'accablait ce problème, j'étais vider, dans l'incompréhension de cette logique à me faire apprendre quelques choses de cette manière et qui ai une importance aussi grande que le fait d'avoir un enseignement général et un cess d'aptitude général. (voir mon exemple dans les post d'avant)
    C@n, 12 Mars 2006
  8. Offline
    Tu sors de général, tu dois avoir une connaissance générale...
    Sinon ca sert à rien d'avoir des fillières générales...
    Perso je fais plus du tout de science et pourtant j'en avais 3h/semaine et je les ai réussi... étonnant non?
    Scalozzzz, 12 Mars 2006
  9. Offline
    T'as pas une part de responsabilité dans tout ce qui t'es arrivé?
    Scalozzzz, 12 Mars 2006
  10. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    je te signale que c'est pas moi qui ait quantifié....scalozzzz dit :

    quand à ce que tu dis avec la compréhension de différents chercheurs qui ont chacun une langue: ça revient à ce que j'ai dit plus haut, au lieu de s'entêter chacun à apprendre 50 000 langues différentes, on devrait concentrer nos efforts sur une langue (l'anglais) de toute façon avec tes heures de néerlandais, au mieux tu tombes sur une équipe de chercheurs néerlandophones et tu es ravi d'avoir eu tes cours de néerlandais, mais comme tu le dis si bien dans ton exemple: tes heures de néerlandais vont te rapporter quoi si tu tombes sur des allemands, des japonais et des UK? :wink:
    Angie_Forever, 12 Mars 2006
  11. Offline
    C@n Elite
    En tout cas j'ai pas mon cess mais elle oui. Elle a des portes ouverte et moi aucune! :eek:
    C@n, 12 Mars 2006
  12. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    j'abandonne.
    buchiste, 12 Mars 2006
  13. Offline
    Il y a pas que les sciences dans la vie :roll:
    Et le but de la fillière générale c'est que quand tu en sors, tu peux TOUT choisir, tu n'es pas limité dans tes choix... Tu veux que des sciences? Bah fait technique-science et pas général...
    Scalozzzz, 12 Mars 2006
  14. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    lol je savais que cette métaphore en fairaient réagir et pourtant je me suis osée à la mettre....comme dit plus bas, je n'ai pas dit que le néerlandais était de la merde...je le rappelle au cas où tu n'aurais retenu que cette phrase, et je ne suis pas arrivée dans ce débat avec cette phrase....tu n'as peut être pas lu ce que j'avais posté plus haut...
    Angie_Forever, 12 Mars 2006
  15. Offline
    ET c'est uniquement la faute au système si tu l'as pas eu? Tu n'as aucune responsabilité là dedans? Avec une telle mentalité, on va pas loin... Quand on foire, il faut assumé et pas accuser pierre pol jacques...
    Scalozzzz, 12 Mars 2006
  16. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    ben oui mais alors tu te contredis toi-même :D tu me dit que tu trouves le néerlandais plus important que la science....laissant sous entendre que ça ne sert à rien de donner des cours de science....et maintenant tu me dit que tu dois avoir une connaissance générale...

    Ce qui résume que tu dois faire de tout: même de la science! et aussi du néerlandais: mais il est aussi logique que si tu choisis l'option "sciences" tu ais plus d'heures de sciences que ceux qui ont choisi l'option langue....et vice versa.

    Moralité: science, français ou math,etc...l'élève doit toucher à tout même si il en a rien à cirer des math par exemple, parcontre plus tard, en fonction de l'option qu'il aura choisi, il est normal qu'il touche plus aux cours qu'il a choisi de perfectionner....sinon quel est l'intérêt des options?

    Et il est aussi impromptu de dire que tel ou tel cours est moins important qu'un autre, n'est ce pas? Vu que chacun son truc...un manuel pourrait très bien dire à un intellectuel que ses cours servent à rien, que c'est mieux le manuel...pourtant on aurait que des manuels, on serait aussi dans la merde....l'inverse est vraie aussi, on aurait que des intellectuels, on serait bien emmerdés...tout ça pour dire, que chaque chose a son importance, et que le débat ici, c'est pas de dire: science osef...
    Angie_Forever, 12 Mars 2006
  17. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    non mais c'est pas sur la forme que je m'arrete hein... j'ai bien compris où tu voulais en venir et c'est ça qui me désole !

    Evidemment que dans l'absolu les sciences sont indispensables. Mais tout le monde ne veut pas devenir scientifique, et certains retirent plus de leur cours de langue que de leur cours scientifiques...

    les branches littéraires sont aussi importantes que les branches scientifiques mais dans un autre domaine, ça sert à rien de comparer les deux en terme d'utilité.

    Pour en revenir au néerlandais, j'ai rien contre les gens qui n'arrivent pas à l'apprendre, et c'est con qu'ils en soient autant pénalisés (cf can), ce qui m'énerve c'est les arguments comme "le néerlandais c'est moche, ça sert à rien donc je l'apprends pas".
    buchiste, 12 Mars 2006
  18. Offline
    angie moi je ne me plains pas d'avoir eu des cours de sciences qui pourtant ne me servent à rien... tu m'as répondu ce que tu aurais du répondre à Can... je vais meme te dire que je ne parle pas néerlandais, j'avais pris allemand... et je ne m'en sers pas plus actuellement que des sciences... Mais tu m'entends me plaindre? J'ai une connaissance générale, j'ai une base d'allemand si je compte reprendre plus tard, et j'ai une base de science pour pouvoir faire semblant de comprendre quand qqun parle de science, on appel ca la culture générale, c'est aussi ca qu'on apprend à l'école... un peu comme l'histoire et la géo.
    Scalozzzz, 12 Mars 2006
  19. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    angie a compris que tu parlais dans l'absolu et non juste pour toi quand tu as dit que tu trouvais neerlandais plus important que sciences... c'est la seule explication que je vois
    buchiste, 12 Mars 2006
  20. Offline
    Angie_Forever Cooking girl
    Déjà la filière générale comme tu le dis si bien est très mal faite....et que de deux de toute façon, tu peux choisir une option à partir de ta 2ème ou 3ème année secondaire....ce qui veut dire que durant tes 6 ans de secondaire, tu n'as en réalité que 2 ans de cours généraux, après tu as déjà 4 ans avec une certaine "spécialisation" dans le domaine que tu as choisi, plus une partie de cours généraux qui sont donnés à tout le monde quelque soit l'option choisie...après si tu choisis le domaine de l'économie et que tu obtiens ton CESS, et que tu décides de changer totalement de direction dans ton enseignement supérieur ou universitaire, il y a peut être moyen de le faire, sauf qu'il ne faut pas te leurrer, quand tu sors de ton enseignement secondaire: tu ne peux PAS toucher à tout...si tu veux faire médecine, c'est pas avec tes cours d'art ou de gym que tu vas y arriver...

    Oui on t'apprends un peu de tout, mais c'est trop vaste pour que quand tu sortes tu puisses te lancer dans n'importe quoi...c'est pour ça qu'il y a le choix d'une option imposée dans ton parcours scolaires: c'est pour te pousser sur une voie en particulier....
    Angie_Forever, 12 Mars 2006
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