Avoir 2 bacs?

Discussion dans 'Etudes' créé par sousou, 14 Juin 2014.

  1. Offline
    Axel44 Elite
    Je crois que la meilleure solution dans ton cas, si tu veux espérer faire ce que tu décris, serait de faire après ton bac en commerce serait de faire à la fois un bachelier en info de gestion en cours du jour ainsi qu'un master en gestion en cours du soir.

    Ainsi tu bosseras dans l'IT tout en pouvant accéder aux postes à responsabilité.

    Difficile mais faisable si tu as une bonne capacité d'études.

    Sinon le problème qu'il y a c'est que ça risque de faire "long" d'enchainer à la suite 2 bacheliers puis encore un master.
    Axel44, 15 Juin 2014
    #21
  2. Offline
    sousou Elite
    Je verrais bien mais mon but dans la vie n'est pas de plaire le plus aux employeurs et d'avoir un job trankil assuré toute ma vie mais d'être mon propre employeur et la peu importe mes diplômes, ce sont les résultats qui compteront.
    sousou, 15 Juin 2014
    #22
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Un master en gestion ne servira strictement à rien pour accéder au poste de chef de projet en informatique...

    sousou : un bac ne te donnera pas les compétences pour lancer ta boite dans l'IT donc si tu veux être autodidacte, ne perds pas ton temps à faire un bac en info de gestion, il ne te servira pas.
    Akabane, 15 Juin 2014
    #23
  4. Offline
    Gemini Elite
    Devenir chef de projet faut de l'xp c'est pas ton diplôme de master ou bac que tu le deviens.

    Faut un master pour ouvrir une boîte ? o_O
    Si tu veux un job tranquille redirige toi vers autre chose , par ailleurs avoir un job assuré toute ta vie ça n'existe pas.
    Gemini, 15 Juin 2014
    #24
  5. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Gemini : avec un diplôme de bac, il te faut (exemple) 10 ans d'exp, avec un master, 1 à 3. La différence est assez monumentale, surtout que je suis même pas sur que même avec 20 ans d'expérience tu peux y arriver avec un bac.

    Non, faut pas de master, mais en info les compétences requises pour ouvrir ta boîte de dev (c'est ce que sousou semble vouloir faire) te seront soit données par un master (+ expérience éventuellement) soit en apprenant toi-même. Un bac en info ne servira strictement à rien dans ce but-là.

    Relis sa phrase pour ta 3e remarque :)
    Akabane, 15 Juin 2014
    #25
  6. Offline
    Gemini Elite
    C'est pas une généralité tout dépend des boîtes mais un bac avec 5 ans d'xp peut devenir chef de projet.
    En outre que tu as un bac ou un master avec tes xp c'est les tâches et le rôle de tes missions qui vont déterminer si tu deviendras chef de projet.
    Faut pas espérer devenir chef de projet .NET si tu fais du web ou que tu as jamais fait une analyse fonctionnelle et architecturale dans une boîte p:
    C'est un tout qui le déterminera.

    En info de gestion il a quand même des cours d'économie , de gestion et de comptabilité.
    Tu sais tu as des gars sans diplôme qui ouvre des boîtes...
    Gemini, 15 Juin 2014
    #26
  7. Offline
    attila489 Elite
    Je pense que le problème de fond des topics "faire deux bacheliers" c'est que la personne qui pose la question veut souvent avoir 2 bacs pour le fait d'avoir fait deux bacs ...

    Concrètement dans le monde du travail, on s'en tape. Ce qu'on veut c'est que tu sois compétent pour le poste visé.

    Là encore le problème est que de plus en plus d'étudiants ne savent pas clairement ce qu'ils veulent faire.

    Voilà mon ressenti sur tout ces topics : " faire deux bacheliers : boulangerie et info gestion ..."
    attila489, 15 Juin 2014
    #27
  8. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je m'exprime de façon si incompréhensible que ça?

    Un bac en informatique ne sert A RIEN si tu veux apprendre à faire du software engineering. Pour apprendre ça académiquement, faut aller à l'unif.
    MAIS tu peux apprendre ça seul comme un grand aussi. Donc, tu n'es pas obligé d'avoir un diplôme, mais si tu veux que qqun t'apprenne à le faire, il faut aller à l'unif. Donc tu as le choix entre [pas de diplôme] et [master en sciences info].

    Pour le reste, savoir gérer sa boite, et pas se crasher financièrement, en plus d'un peu de chance et d'intelligence (et d'une tonne de boulot), ça demande des compétences en compta/gestion/etc que tu peux apprendre seul (tant que t'es seul, après ça peut très vite se compliquer et un comptable pro indépendant ça peut te sauver beaucoup de temps et de soucis).

    Je pige pas ce que tu comprends pas dans ce que je dis parce que tu me contredis mais on a le même avis sur le fait qu'on peut très bien ouvrir sa boite sans être diplômé.

    attila : tout à fait, c'est pour ça que j'ai demandé ce que sousou voulait faire. Avoir 2 bacs (ou 10 000) ça ne sert à rien.
    Etant étudiant moi même, je peux tout à fait confirmer ce que tu dis à ce sujet : l'écrasante majorité des gens que je rencontre n'a aucune idée de ce qu'ils veulent faire plus tard et ont choisi leur section "parce qu'il fallait bien que je fasse qqch de ma vie", alors que j'ai choisi les miennes par vocation, et que je comprends pas comment on peut faire autrement que ça, perso j'arriverais ni à aller en cours ni à étudier si je faisais des études "just because".
    Akabane, 15 Juin 2014
    #28
  9. Offline
    Axel44 Elite
    @ Akabane : pour mieux cerner notre ami Gemini et surtout sa "haine" concernant les diplômés universitaires, je te recommande chaudement de suivre les interventions pondues par ses soins à partir de la page 4 de ce topic :

    https://www.gamerz.be/travail-jobs/t-le-salaire-des-developpeurs-belges-page4-299514.html#post1063360635


    Sinon je ne vais pas à nouveau rentrer dans ce genre de polémique mais c'est franchement plus que navrant sérieusement; non seulement le mec pense que le cours de philo qu'il a eu en bac info est de même niveau qu'un master en philo mais en plus ici il va sortir que les notions minimales de gestion, économie, compta, finances, etc... qu'il a eu en cours de bac de he valent tout autant si pas plus que l'unif ...

    Moralité : faites donc un bac en info de he vous serez tout aussi compétent en économie ou gestion si pas plus que le type qui a fait Solvay ou LSM ...
    Axel44, 15 Juin 2014
    #29
  10. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Pas besoin de ça pour le constater mais tu es un peu à l'opposé en divinisant les études universitaires.

    Pour en faire moi-même et cotoyer des universitaires (étudiants, diplômés, doctorants, profs, ...) tous les jours, c'est quand même une belle brochette de fucktards en majorité. Comme dans le reste de la population. La plupart ont la tête vide et travaillent comme des brutes pour réussir tout juste.

    Après venir croire qu'un bac en info c'est super difficile... voilà quoi. J'ai un pote qui en fait un après de multiples échecs à l'unif, la première chose qu'il m'a dit c'est "mais c'est super facile ici!!" et il réussit tjs en juin les doigts dans le nez alors qu'il n'y est jamais parvenu à l'unif.

    Unif qui n'est pas non plus "super difficile", ça demande juste de travailler. Avoir un master ça ne fait pas de toi une meilleure personne. Y'a tjs autant de gens à l'esprit fermé, égoistes, ... que dans la population normale. La seule différence c'est qu'ils travaillent un peu +.
    Akabane, 15 Juin 2014
    #30
  11. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.


    +1 Il faut chercher des synergies
    La plupart des bacs universitaires donnent accès à au moins 2 masters, il faut donc maximiser ces complémentarités si on a comme objectif d'être multi diplomé

    Avoir plusieurs diplomes de bacs ne scale pas votre valeur, mis à part quelques formations d'exceptions
    Noex, 15 Juin 2014
    #31
  12. Offline
    Gemini Elite
    @Axel44 pourquoi tu débarques avec ça ? je ne sais pas où tu as vu que j'ai de la haine envers les universitaires.
    Franchement qu'est-ce que ça peut me faire ? tu n'arrêtes pas de venir avec ça car je gagne plus que ton salaire.
    Franchement tes attaques envers ma personne ça commence à bien faire.
    Tu as osé critiquer les développeurs ou plutôt tu as dit => "heuuu un bac ça gagne ça ? qu'est-ce qu'ils ont de spécial ?" de façon caricatural.
    J'ai prit position pour défendre mon métier et ceux qui sont dans l'info donc désolé un bac en info gagne plus qu'un master en philo que tu trouves pas normal c'est ton problème...

    @Akabane j'ai voulu expliquer en quoi tu peux avoir un poste de chef de projet avec de l'xp et qu'un master ne t'apportera pas plus...
    Gemini, 15 Juin 2014
    #32
  13. Offline
    Axel44 Elite
    Ce n'est pas que je "divinise" l'unif mais je reste pleinement persuadé que l'universitaire est bien plus compétent au niveau du travail (je parle bien entendu du travail intellectuel, pas manuel) que celui qui a un niveau d'éducation moindre car l'unif t'inculque une capacité de prise de recul, de réflexion, de pragmatisme et surtout de résolution de problèmes et .... de travail (c'est là qu'on apprend le mieux à apprendre)... que les autres ne possèdent pas.

    En outre tu es bien plus à l'aise au niveau du travail d'une part parce que tu es à même de résoudre sans aucun soucis les tâches les plus complexes (contrairement aux autres) et d'autre part parce que tu trouves bien plus facilement des solutions alors que les autres se trouvent coincés et bloqués par les difficultés et problèmes.

    Je le remarque pleinement dans mon travail (je suis le seul universitaire de ma boite hors direction); j'effectue ce qu'il y a de plus complexe au niveau administratif et financier, personne n'est capable de me remplacer parmi mes collègues (juste pour illustrer : je travaille avec 3 diplômés de graduats/bacheliers en comptabilité et aucun d'entre eux n'est capable de réaliser une clôture de comptes annuels ou de faire un reporting financier !) et, grâce à ma formation universitaire, tout me semble "facile".

    Ce que je dis là en irritera peut-être certains mais désolé c'est ce que je pense réellement en toute honnêteté : l'employé le plus compétent, polyvalent et qualifié qui soit, c'est celui qui a suivi une formation universitaire.

    Après certes tu as de pauvres types partout, égoïstes, étroits d'esprit, etc ... et certes ils ont peut être la tête vide MAIS ils ont la tête "bien faite" au moins.

    Ensuite bien que tu dises que l'unif n'est pas "super difficile" reconnaissons que ça reste quand même un "minimum difficile" ; devenir médecin ou ingé civil n'est pas à la portée de tout le monde non plus.
    Axel44, 15 Juin 2014
    #33
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Mais toutes les études universitaires ne se valent pas...
    Atlantiste, 15 Juin 2014
    #34
  15. Offline
    sousou Elite
    c'est pas ce que je dis dans mon message? o_O
    sousou, 15 Juin 2014
    #35
  16. Offline
    sousou Elite
    tu veux dire que c'est soit le master soit sans diplôme et que le bac info de gestion ne sert strictement à rien? On apprend rien durant ce bac? :gne:
    sousou, 15 Juin 2014
    #36
  17. Offline
    Gemini Elite
    C'est sûr l'intelligence n'est qu'à l'unif.

    Je sais pas si je dois rire ou pleurer...
    Gemini, 15 Juin 2014
    #37
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Un poste managériales est atteignable bien plus vite par un universitaire que par un gradue, faut pas nier ça non plus...
    Atlantiste, 15 Juin 2014
    #38
  19. Offline
    Axel44 Elite
    Ca aussi c'est vrai mais même en prenant ce qu'il y a de plus "bidon" comme études universitaires (genre sociologie, histoire de l'art et autres) on ne peut nier le fait que ces diplômés là ont reçu certains acquis méthodologiques en matière de travail et de résolution de problèmes par rapport à ceux qui ont suivis des études non universitaires et n'ont pas ces acquis.

    C'est pas en bac de haute école que tu apprends à faire un mémoire par exemple mais bien à l'unif.
    Axel44, 15 Juin 2014
    #39
  20. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    C'est une blague ??? :D :D :D

    Tu dois très TRÈS mal connaitre le monde de l'entreprise pour sortir une ânerie pareil :D
    Le Lensois, 15 Juin 2014
    #40