Avoir 2 bacs?

Discussion dans 'Etudes' créé par sousou, 14 Juin 2014.

  1. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    J'ai vu que Ochinko n'était pas d''accord avec toi, et vu que j'aime bien les opinions d'Ochinko, du coup j'ai lu ton pavé.

    Et je n'ai rien à redire overall. Tout ce que tu dis me semble très correct et dans les règles.

    @ Ochinko : sur quoi précisément tu es en déssacord
    Noex, 16 Juin 2014
    #61
  2. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Un peu téméraire ce 95% -, tu ne tiens pas bcp à ta main :-D
    Noex, 16 Juin 2014
    #62
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Pourtant je maintiens, je pense vraiment qu'en-dehors de ceux qui occupent des postes à très hautes responsabilités, la plupart ne voient pas plus loin que ce qu'on leur a appris (à l'unif ou via des formations supplémentaires).
    Akabane, 16 Juin 2014
    #63
  4. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Je suis assez d'accord avec toi, on surestime énormément les études universitaires, après c'est clair que ça offre un bon bagage pour la suite, mais ça ne résout pas toute l'équation.
    Le Lensois, 16 Juin 2014
    #64
  5. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je pense que ça vient du fait que beaucoup d'universitaires se prennent pour les rois du monde et c'est aussi explicable par le fait que pas mal de gens n'ont pas réussi ou n'ont pas eu l'opportunité de faire l'unif et divinisent un peu ces études.
    Akabane, 16 Juin 2014
    #65
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    J'ai pas envie de répondre à son pavé (et de rentrer dans le débat), mais sur plus ou moins tout :-D
    Ochinko, 16 Juin 2014
    #66
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Dommage, tu m'a souvent fais changé d'avis en attirant mon esprit sur des points que j'ai pu loupé (chose extrêmement rare, mon esprit ne loupe rien d'habitude).

    Je resterai donc du même avis qu'Akabane ( ce sentiment m'est inconfortable à vrai dire :-s)
    Noex, 16 Juin 2014
    #67
  8. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    A moi aussi, je t'invite donc à relire bien attentivement mon post pour s'assurer que t'aies bien compris ma position :cool:
    Akabane, 16 Juin 2014
    #68
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Touche-toi la nouille, ça t'aidera à faire passer cette mauvaise impression :oops:
    Dieu Bisounours, 16 Juin 2014
    #69
  10. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Tkt je n'y croyais tellement pas que je t'ai relu ton pavé 3 fois :[]:[]

    Je vais être bon joueur : ton post était très bien écrit.
    Noex, 16 Juin 2014
    #70
  11. Offline
    Axel44 Elite
    Où ai je donc dit ça ??

    Ce que je soulignais avec mon exemple c'était qu'on ne peut nier le fait que "les mecs qui s'expriment aussi bien qu'un Akabane" tu les trouvera surtout dans les niveaux d'éducation (ou plutôt dirons nous "niveau d'études" pour ne pas risquer d'en froisser) les plus élevés ... et que plus le niveau d'études diminue moins tu trouvera de "Akabane éloquence style"

    Un exemple concret : La Meuse !! :)

    http://www.lameuse.be/

    ... où je te laisse apprécier les commentaires (uniquement de profils facebook et qui donc indiquent leurs parcours scolaires de temps à autre); tu ne pourras nier cette réalité.



    Ca ne change rien au fait qu'un universitaire serait parfaitement capable de faire tout ce que tu dis là ... et c'est ça toute la capacité d'un universitaire; le fait de s'adapter et de trouver rapidement une solution à tout problème.

    Concrètement moi dans mon travail je ne vois pas du tout en quoi moi (gestionnaire universitaire de formation) je serais incapable de savoir faire ce que fait un secrétaire, un comptable ou tout autre type d'employé administratif d'un niveau d'études inférieur au mien ... hormis bien entendu les "techniques purement techniques" propres à ces emplois là (genre faire la dactylo comme il faut en temps réel et pas avec 2 doigts comme bcp font où le fait de savoir maitriser parfaitement un logiciel comptable).


    Je tiens quand même à te signaler que c'est une réalité actuelle du marché du travail ça ... même pour des emplois qui ne nécessitait juste que le CESS avant on exige désormais au minimum un bachelor pour beaucoup ...

    Absolument tout le monde te confirmera qu'actuellement avec juste le CESS tu ne trouves quasiment plus rien ...

    Pour prendre un job proche du tiens, crois tu que le mec qui a un CESS de technicien comptable ou un CESS de technicien de bureau arrivera sans problèmes à trouver ??

    A l'heure actuelle même aide comptable nécessite le bachelier ...

    Check donc les sites du forem ou du selor ...

    Les seuls emplois ou concours actuellement disponibles sur le site du selor aux porteurs d'un CESS se résument à : technicien qualifié, puéricultrice et gardien de prison ...
    Axel44, 16 Juin 2014
    #71
  12. Offline
    Gemini Elite
    Si tu es capable de faire le métier de quelqu'un qui a un diplôme inférieur car ça fait partie de ta branche mais en aucun cas tu seras capable de faire d'autre métier (surtout technique) malgré ton diplôme.
    Gemini, 16 Juin 2014
    #72
  13. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Disons que je voulais reprendre ce passage car je le trouvais plutôt méprisant vis-à-vis des autres. Le fait d'aller à l'université ou non ne joue absolument en rien sur notre manière de nous exprimer à l'oral comme à l'écrit. Par exemple, tu fais beaucoup de dictées à l'université ?

    Les commentaires de La Meuse, oui pourquoi pas je pourrais citer SudPresse aussi, ça vole pas toujours très haut. Cependant, où est-il précisé le niveau d'étude des personnes qui commentent ? Tu n'en sais rien. Comme je le disais auparavant, tu généralises :-9

    L'école primaire joue énormément dans la façon dont on va se comporter et s'exprimer, la secondaire un peu moins car on se spécialise (mais on se façonne toujours), et l'université encore moins. Et surtout ça dépend des écoles, des profs qui dispensent les cours (pédagogue ou non), bref d'un tas de paramètres qui n'a rien à voir avec "L'unif c'est mieux".

    Comme je le disais au-dessus, l'université apporte un bon bagage mais n'apporte pas toutes les solutions. Mais une fois de plus, ton diplôme te fait croire que tu peux réaliser ce que les autres ont appris précisément à faire.

    Peut-être que dans ton boulot tu es le roi avec ton diplôme. Sache que dans le mien, j'ai eu un mec dans mon bureau qui sortait de l'unif, j'm'étais dis que la formation serait rapide... Bien mal m'en a pris. C'était une clinche, il était pas con du tout mais pas débrouillard pour un sou, et il n'arrivait pas du tout à s'adapter aux différents changements de rythme du boulot.

    Je suis d'accord avec Akabane, une partie des universitaires pète clairement plus haut que leur cul et pense que leur diplôme leur a mâché le travail. Combien ont galéré avant d'avoir leur diplôme en redoublant X fois et en ayant eu leur diplôme tout juste ? Cette partie là (et pourtant universitaire) galère beaucoup plus quand ils arrivent dans le monde du travail.

    C'est peut-être le cas pour d'autres corps de métier, je parlais pour le mien. Et pour le mien un bachelor n'est absolument pas nécessaire, si il l'est, en entretien d'embauche, ils voient tout de suite si tu feras l'affaire, bachelor ou non :)
    Le Lensois, 17 Juin 2014
    #73
  14. Offline
    SlayerCol Elite
    En fait (n'ayant pas moi même de diplôme universitaire), ce qui m'a toujours rebuté chez les universitaires ce sont leur propension à être totalement imbu de leur diplôme.

    Oui l'unif (comme les H-E) sont indispensables pour accéder à certains postes / métiers.
    Autant certains domaines d'expertises "intellectuelles" n'équivalent clairement pas à la réalité du terrain.

    Vu que c'est le sujet, je prend le domaine de l'informatique. Si il y a bien un domaine ou tu peux trouver un mec qui n'a pas son CESS bien plus compétent qu'un diplôme universitaire c'est bien cette branche...

    Et comme je ne sais plus qui a dit cela plus haut :

    Le diplôme est un moyen, pas une fin en soi...

    (Quand je vois les brèles qui bossent avec moi avec un diplôme UCL / ULB, je me dis que j'ai rien perdu.)

    Et putain, plz, stop de dire que les facultés d'adaptation et de réflexion sont apprise à l'Unif........ C'est juste une énorme connerie de dire cela... Tin j'en reviens pas de lire des trucs pareils.
    SlayerCol, 20 Juin 2014
    #74
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Prenez pas Axel44 comme une généralité de tous les diplomés universitaires.
    Ochinko, 20 Juin 2014
    #75
  16. Offline
    SlayerCol Elite
    Non mais c'est parce que je me suis enflammé, je généralise pas mes parents sont universitaire :p
    SlayerCol, 20 Juin 2014
    #76
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je vomis comme tout le monde en étant bourré. Il ne sert donc à rien ce putain de diplôme universitaire !

    AH SI : je peux essuyer mon vomis :love:
    Dieu Bisounours, 20 Juin 2014
    #77
  18. Offline
    Gemini Elite
    Ces personnes se croient supérieurs aux autres et pensent qu'ils sont mieux que les autres ça représente un gros paquet des universitaires.

    L'intelligence n'est pas à l'unif c'est juste un moyen.
    Il y a des gens qui ne s'intègrent pas dans ce système (étudier par coeur des livres) certains n'ont même pas la capacité de penser qu'autrement à travers les études.

    Le diplôme ça ne vaut rien du tout aujourd'hui l'école n'apprend en rien un métier un pote qui fessait mécanique a appris son métier car il travaillait chez Citroen pas à l'école...
    Dans l'info je te raconte pas les grandes théories que tu apprends et les méthodes qui sont dépassés ou inutiles...

    Il arrivera un moment où il faudra revoir le mode de fonctionnement de l'école inadapté à notre époque.
    Gemini, 20 Juin 2014
    #78
  19. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    L'histoire de pas s'intégrer dans le système/pas être fait pour l'unif c'est quand même une vaste blague hein. C'est une excuse pour les personnes qui ne sont pas capables de fournir l'effort, ni plus ni moins. Je me souviens encore, un jour je me suis dit qu'au final j'étais ptet pas fait pour ça parce que j'arrivais pas à étudier par coeur des trucs qui m'intéressaient pas, et je peux te dire que quand j'ai réalisé les conneries que je me racontais, les excuses que je me trouvais pour mes échecs, je suis allé me foutre deux claques devant le miroir et je fais des étincelles à ces cours de par coeur maintenant que je suis réveillé...

    Si tu rates à l'unif c'est pas parce que t'es con ou que c'est pas fait pour toi, c'est juste que t'es fainéant et que tu veux pas vraiment réussir, c'est tout.
    Je sais qu'il peut y avoir des circonstances personnelles atténuantes, mais dans 99,999% des cas, y'avait moyen en le voulant suffisamment.

    Et oui un diplôme dans le technique on peut s'en passer mais c'est impossible d'être engagé comme prof d'unif si t'as pas de doctorat, par exemple. Donc ça ne vaut pas rien, ça peut être utile selon tes ambitions...
    Akabane, 20 Juin 2014
    #79
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Toi, tu es l'inverse de Axel44. Les deux extrêmes en gros ...
    Dieu Bisounours, 20 Juin 2014
    #80