Avoir 2 bacs?

Discussion dans 'Etudes' créé par sousou, 14 Juin 2014.

  1. Offline
    Atlantiste Elite
    Il y a des postes qui sont inaccessibles a des gradués...
    Atlantiste, 15 Juin 2014
    #41
  2. Offline
    Atlantiste Elite
    Les études bidons de ce genre elle ne mène a rien, c est pas une preuve d intelligence non plus de choisir ça.
    Atlantiste, 15 Juin 2014
    #42
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Tu peux arriver à un poste de chef de projet plus rapidement avec un master qu'un bac, c'est un fait. Raison = ?

    C'est tout à fait faux, l'unif essaie de t'inculquer ça mais c'est un échec absolument cuisant. Le résultat de l'unif c'est que beaucoup de gens en sortent formatés pour effectuer un certain type de tâches, sans flexibilité aucune, sans capacité à penser out of the box, sans vraie capacité de travail, ...

    Les tâches les plus complexes ? Allez allez, je mettrais ma main à couper que 95% des universitaires sont uniquement capables de résoudre les problèmes qu'on leur a appris a résoudre (les 5% restants étant ceux qui ont en général les postes les plus élevés -- et les mieux payés, précisément parce que ces personnes sont rares).

    C'est pas parce que tu bosses avec des glands qui ne touchent rien à leur vie que c'est le cas de tous les diplômés. Un diplôme est un moyen, pas une fin. C'est la personne qui s'en sert qui fait le taf. Un diplôme universitaire aux mains d'une personne "normale", ça lui sert à faire ce qu'elle a appris. Pareil pour un diplôme de H-E. Une personne exceptionnelle de par sa façon de penser, sa capacité à travailler jour et nuit pour réaliser ses rêves, ..., atteindra des sommets quelle que soit sa formation.

    Devenir médecin ou ingé civil est à la portée de tous ceux qui s'en donnent les moyens. Ca demande pas d'être intelligent, ça demande d'être motivé et de travailler, c'est tout. Je connais des gens qui sont pas bêtes mais pas spécialement intelligents qui réussissent très bien dans ces options là (ou ingénieur de gestion, ..., bref un peu partout), et d'autres qui avaient du potentiel mais qui se sont cassé les dents dans le supérieur par manque de motivation.

    Mets toi bien ça en tête... l'employé le plus compétent et le plus qualifié c'est celui qui travaillera le + dans sa vie (études + boulot), c'est tout. Qu'il soit universitaire ou qu'il n'ait pas son CESS, ça ne change rien.

    Et tout ce que je dis c'est tout à fait impartial, et n'est pas du tout le reflet d'une quelconque amertume quant à un échec à l'unif/en haute école, vu que je poursuis des études universitaires avec succès. Je suis juste une des rares personnes capables de, justement, prendre du recul, et je constate de jour en jour que le diplôme n'est qu'un moyen et beaucoup ne sauront rien en faire une fois qu'ils l'auront.
    Akabane, 15 Juin 2014
    #43
  4. Offline
    sousou Elite
    Malheureusement je crois que le sujet à dériver, moi je cherche juste avoir un maximum de compétences en info et en commerce international pour pouvoir me débrouiller tout seul et pas multiplier les diplômes juste pour faire chic, donc ça me dérange pas de refaire un bac même si ça reste que "HE".

    PS: Faites l'amour pas la guerre :-D
    sousou, 15 Juin 2014
    #44
  5. Offline
    Axel44 Elite
    Je vois que tu es de France hors le système d'enseignement n'a absolument rien à voir avec le nôtre.

    Sinon si je connais si mal le monde de l'entreprise, je t'en prie donc donne moi l'exemple d'une fonction d'employé ou d'administratif (je parle de métier intellectuel et non manuel pour rappel) où un diplômé non-universitaire serait plus compétent qu'un universitaire ?
    Axel44, 15 Juin 2014
    #45
  6. Offline
    Gemini Elite
    Tu dois vraiment prendre des bacheliers pour de la merde.

    Oui mais pas dans une généralité absolue en théorie.
    Gemini, 15 Juin 2014
    #46
  7. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Pour être chef de projet, le bac info de gestion ne sert absolument à rien, tu n'y apprendras pas les compétences requises. Par contre, pour faire de la programmation etc, je pense que c'est une bonne voie.

    Si tu veux un max de compétences en info, c'est clairement pas avec ça que tu atteindras ton but. Tu n'auras aucune réelle base de software engineering, par exemple.

    Qu'est-ce que tu veux faire dans l'IT, exactement ?

    Axel44 : tiens au fait, tu es toujours avec ta copine? Italienne ou que sais-je, si ma mémoire est bonne?

    Gemini : oui mais ne t'en fais pas c'est parce qu'il lui a fallu du temps pour avoir son master (60 et non 120 si je ne m'abuse?) du coup il devait vraiment avoir envie de vomir en voyant des gens qui n'ont qu'un bac pour se motiver à réussir
    Akabane, 15 Juin 2014
    #47
  8. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Je vois que tu ne sais pas que j'ai fait toutes mes études en Belgique et que j'ai travaillé pendant longtemps en Belgique mais ce n'est pas le sujet :)

    Mais sortir que le meilleur employé est celui qui sort de l'unif, c'est une énormité :gne:

    Ce n'est pas à l'unif qu'on t'apprend la polyvalence, ni à l'unif qu'on t'apprend à gérer tous les aspects sociaux, toujours pas à l'unif qu'on t'apprend la gestion de soi, je continue ???

    Un CESS qualif pour un emploi de secrétaire par exemple est laaaaaaaargement nécessaire :)
    Le Lensois, 15 Juin 2014
    #48
  9. Offline
    Althend Digital Marketer
    A l'unif, comme en haute école, on te prépare pas à la réalité du travail :)

    Deux bacs, ça sert à rien dans ton cas à part se la pêter. L'intérêt de deux bacs c'est pouvoir exercer deux métiers différents et s'adapter à l'offre/demande et diminuer ses chances d'être au chomâge.

    Qu'on soit en haute école ou à l'unif, on apprend toujours plus lentement qu'en autodidacte.
    Si apprendre en autodidact te parait plus lent que via l'unif/haute école c'et que tu es pas préparé à la réalité du marché et à être chef de projet, surtout en IT où il faut apprendre sans arrêt.


    Le diplome ne sert qu'à passer la plupart des filtrages/blocages à la fonction. On aura naturellement plus tendance à valoriser un bac+5 à un bac+3. C'est con, c'est pas forcément juste mais c'est la réalité. Maintenant l'histoire caca du Master meilleur que bachelier ZZzzz non, bachelier et master sont aussi facile que recevoir un cadeau du macdo comparé à taffer 60h/semaine dans un métier difficile (c'est-à-dire que vous vous considérez trop "bien" pour le faire).

    L'objectif "chef de projet" est ridicule à mes yeux, c'est comme être manager. L'important c'est pas le pouvoir mais bien le projet et son objectif.

    Non, je n'ai pas la haine des universitaires/bacheliers. Au contraire :)
    Althend, 15 Juin 2014
    #49
  10. Offline
    Axel44 Elite
    @ Akabane : si je ne me trompe pas c'est bio-ingénieur que tu poursuis comme études ?

    Bien que je ne connaisse absolument pas ton domaine, je ne peux absolument pas croire que dans ces métiers là, un diplômé non-universitaire genre bachelier en biochimie puisse savoir faire le même travail et être tout aussi compétent que toi dans des fonctions "biologiques".

    Quoiqu'il en soit ton analyse ne doit certainement pas être partagée par une majorité d'universitaires car à te lire on a foutrement l'impression que l'unif ne sert strictement à quedalle ...

    Après il y a certes des incompétents partout mais restons honnêtes; plus le niveau d'éducation est bas (tu évoques les sans CESS), plus tu y trouveras d'incompétents, de crétins et autres abrutis finis et certainement pas l'inverse.

    Regardes par exemple ta façon d'écrire, de rédiger; sans vouloir aucunement te complimenter, crois-tu que bcp de types qui n'ont pas de CESS (voir qui n'ont que le CESS au maximum) seraient capables de s'exprimer de la même façon que toi ?? J'ai de sérieux doutes et quand bien même il en existent, difficile d'en faire une généralité.


    Non non malheureusement c'est fini depuis un an et demi maintenant ... sans vouloir rentrer dans les détails il y a eu un gros clash entre nous et on se supportait de + en + difficilement donc ... Sinon j'ai retrouvé qqn d'autre entretemps heureusement. :p


    Parce qu'un universitaire serait incapable d'après toi de savoir gérer correctement les points que tu cites ?? Surtout des trucs comme "gestion de soi" c'est une blague ?


    Franchement bof à plus d'un titre ... déjà d'une part parce qu'on demande bien souvent au minimum un bachelor (comme assistant de direction) pour ce genre de fonction et qu'ensuite il y a des tas d'aspects pour lesquels une secrétaire aurait des difficultés (les contrats et conventions par exemple).

    Ensuite dans mon travail je suis amené à rédiger moi même des courriers et autres lettres, preuve que je suis un super secrétaire ! :proud:
    Axel44, 15 Juin 2014
    #50
  11. Offline
    Althend Digital Marketer
    On demande aussi un minimum un bachelor pour tout vu le nivellement vers le bas des études secondaires. Les entreprises sont quasi obligés de demander un bachelor pour que les gens puissent lire et écrire correctement T_T
    Althend, 15 Juin 2014
    #51
  12. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Je suis d'accord avec les arguments d'Axel44. Je ne comprends pas comment vous ne pouvez pas être d'accord avec lui.
    Noex, 15 Juin 2014
    #52
  13. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Mhhhhh j'ai fait des études sup que je n'ai pas fini pour diverses raisons, cela veut dire que je m'exprime mal ? Tu parles de généralité, t'en fais beaucoup...

    Incapable non, je signale juste que les études ne sont pas orientés de la même façon, cela est loin d'être la priorité, hors pour moi c'est aussi important que le théorique. Quand je parle de gestion de soi, je parle de réagir selon une situation donnée dans le milieu du travail ou tout simplement de sa façon de bosser ou s'organiser. Quand t'es à l'unif, on te l'apprend pas, tu l'apprends par toi même ;)

    Et là excuse moi de te décevoir mais c'est le CESS que j'ai eu et jamais au grand jamais dans les nombreux entretiens que j'ai eu, on m'a demandé un bachelor. Donc à moins que tu sois dans la même option que moi, d'où viennent ces propos ???
    Le Lensois, 15 Juin 2014
    #53
  14. Offline
    sousou Elite
    Il y a peut-être une solution le
    Master en sciences et technologies de l'information et de la communication qui est accessible après un bac en commerce extérieur via une année passerelle, certains cours m'ont l'air intéressant mais ça m'a pas l'air d'être très poussé et il n'y a que des cours de sciences humaines en passerelle, ce qui m'indiffère totalement.

    Que pensez-vous de ce cursus? http://banssbfr.ulb.ac.be/PROD_frFR...ERM&pvalue=201314&pname=ARETERM&pvalue=201112
    sousou, 16 Juin 2014
    #54
  15. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    ça dépend si tu bois beaucoup ou pas ... mais dans un match comme la Belgique demain, c'est clair que les bières partent vite donc je dirai oui !
    Lanfeust_deTroy, 16 Juin 2014
    #55
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Où est-ce que tu vois que c'est un master en informatique ? A moins que tu ne sais pas quoi faire réellement, ce master n'a rien à voir avec de l'informatique (c'est de la ressource humaine, en gros).
    Dieu Bisounours, 16 Juin 2014
    #56
  17. Offline
    sousou Elite
    pourtant il y a un cours d'archi, un de progra et d'algo et un de banque de donnée mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de communication, alors que moi j'aime le web, j'apprendrais sûrement beaucoup plus via un bac info.
    sousou, 16 Juin 2014
    #57
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ces cours seront adaptés au master ! Ça sera dans le but de pouvoir faire une base de données ou gérer certains programmes informatiques utiles à la fonction.
    Dieu Bisounours, 16 Juin 2014
    #58
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    Je suis d'accord avec +/- rien de ce que tu as écris :-D
    Ochinko, 16 Juin 2014
    #59
  20. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Oui, comme d'habitude, donc? :D

    Master en sciences et technologies de l'information et de la communication = master en communication = (informatique & anything science-related)^-1
    Akabane, 16 Juin 2014
    #60