Bapteme estudiantin

Discussion dans 'Etudes' créé par cillargent_wow, 17 Septembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bizarrement, je n'aime pas non plus qu'on me traite comme de la merde, qu'on me soumette lamentablement, etc...

    Pourtant, j'fais mon baptême et j'm'amuse à 100%.

    Bizarre non?

    Second degré, faut le prendre comme un jeu. Seulement, on est dans une société où le jeune se préoccupe de plus en plus de son image (regardez déjà tous les fashion qui sont autours de vous), et dès qu'il s'agit de porter une pseudo atteinte à sa "réputation", c'est le drame et on s'y oppose violement. :)
    Squall89, 7 Octobre 2007
  2. Offline
    THiBOo Elite
    Bin écoute, je ne vois absolument pas en quoi le second degré intervient là, je ne vois absolument pas en quoi le fait de devoir obéir (dans les limites du raisonnable certes, mais pour moi "gueule en terre" repousse déjà les limites de ma considération du raisonnable) à quelqu'un "comme ça" parce qu'il est "commitard". Je vois pas vraiment ...

    Ca n'a rien à voir avec une quelconque image que je tiendrais à garder ou quoi que ce soit. C'est juste que je ne supporte pas de devoir obéir sans raison. Même pour rire. Je respecte le code de la route et la loi parce qu'il le faut, comme je respectais mes prof à l'école parce qu'il le fallait mais dès qu'un prof dépassait les limites que je fixais à son autorité ou en abusait, je m'empressais de le lui faire remarquer (pas en lui tappant dessus hin, j'étais ce qu'on appelle un élément perturbateur mais tjr poli).
    D'autant qu'il faille pour moi, une raison à la plupart de nos actes. Moi ça serait plutôt :
    - "Gueule en terre bleu !"
    - "Pourquoi ?"
    - "Parce que tu es bleu ! Ta gueule bleu"
    - "Non ;-/"

    - "Mange ça bleu !"
    - "Mais ça a l'air dégueu, pourquoi je mangerais ça ?"
    - "Parce que tu es bleu ! Ta gueule bleu"
    - "Non ;-/"

    etc ...
    Et il faudra attendre ton jugement où on t'expliquera que tout ça c'était pour te rappeler que tu n'es pas mieux que les autres, que l'on est tous égaux, qu'on a du second degré et de l'auto-dérision maintenant.

    Fin soit, à partir de là, j'ai une incapacité totale à me "mettre dans le bain du baptême et de son folklore". Parce qu'à chaque fois que je vois des bleusailles (et j'en vois vu que je fais des études supérieures), et bien mon idée ne change pas. Malgré que j'ai de nombreux amis fortement investi dans leur cercle et dans ces bleusailles ...
    THiBOo, 7 Octobre 2007
  3. Offline
    des gens préfèrent passer leur soirée derrière leur pc a jouer toute la nuit, perso je préfère sortir avec des potes, boire un bon gros coup, faire le con, et tripoter des filles plus bourrée que moi comme tu dis :p


    (en gros +1skyless)

    Chacun son truc quoi
    killarg, 7 Octobre 2007
  4. Offline
    THiBOo Elite
    Tu sais, il existe quelque chose entre les deux hin :)
    Les TD à la Jefke ne sont pas les seules alternatives de sortie, il existe des bars très correctes à Bruxelles ou même des boites ou toute une quirielle d'autres endroits, sauf que là les gens y sont habillés décemment, ne te vomissent pas dessus, ne te balancent pas leur bière au visage et tout le monde n'est pas mort saoul.
    THiBOo, 7 Octobre 2007
  5. Offline
    elmymapex Elite
    on peut faire les 2 aussi :-D
    elmymapex, 7 Octobre 2007
  6. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Biensur que le second degré intervient.

    Tu crois vraiment qu'ils te considèrent réelement comme de la merde les commitards? J'crois pas, j'irais même jusqu'à dire qu'il te respecte, en se disant "ah, c'est bien, lui il ose, et il va jusqu'au bout". Biensur, ils ne vont pas te le dire texto, ca casserait tout.

    Pour rejoindre un cercle, il y a une notion d'intégration, et ca ne s'acquière pas en claquant des doigts. Faut passer une sorte "d'épreuve du feu", un peu trash sous les bords, oui, et où on se fait gueuler dessus. Mais tout ça, c'est "factice", c'est pour de faux, c'est même une sorte de "jeu", et c'est là que le second degré intervient.

    Si tu prend tout au premier degré et que tu n'a aucune auto-dérision, bha t'as raison, passes ton chemin.

    Si c'est "pénible", c'est pour voir jusqu'ou ira ta motivation. Si t'es une "petite nature" qui va faire un bond en arrière dès qu'il faudra ingurgiter un truc dégueu, bha ca permettra aux commitard de voir que finalement, t'étais pas si motivé que ça pour rejoindre le Cercle. Attention, j'ai jamais dit qu'il fallait accepter tout ce qu'ils demandent, certains dépassent parfois les limites (et généralement, les commitards aux alentours le remettent DIRECT à l'ordre), et t'es en droits de dire "Désolé poils, mais ça, j'peux pas". Je l'ai déjà fait (notament avec un afond grande caucasienne, où je devais afonner en faisant un poirier. N'y arrivant vraiment pas, ils m'ont autorisé à arrêter et à en faire une "petite caucasienne", où je devais boire en penchant la tête). Mais si tu refuse de te soumettre pour de faux, ils verront que ton égo passe avant tout, et que d'office, tu t'intégrera pas au Cercle, car pourquoi toi tu aurais le droit de tout refuser alors que les autres bleus en bavent?

    Comme je l'ai dit, et comme l'a dit le Vice Recteur de l'UCL, c'est un "jeu". A prendre au second degré et avec auto dérision. Il faut savoir ranger son égo, se laisser "démonter" psychologiquement (mais pas détruire) pour en ressortir plus fort mentalement.

    C'est le même principe qu'aux scouts, la totemisation t'endure d'une certaine manière, et te rapproche à fond des autres scouts, vu que finalement, vous êtes tous dans la même merde, ou du moins, vous l'avez tous été.

    Donc voilà, si tu refuse obstinément de rentrer dans le jeu. Et je tient à rappeller que les ordres et les gueulades sont données uniquement durant les activités (bon parfois, pour déconner, ils te le demandent aussi hors activité, mais là, tu le fais pour le fun :0) ). Le reste du temps, à part la dénomination "bleu" qui est continue, il te respecte. Tu as droits à des "Salut Bleu, bien dormis? En forme? :) " ou "Salut Coustaud [mon surnom], alors c'était bien hier soir en soirée hein? :p". etc.
    Squall89, 7 Octobre 2007
  7. Offline
    THiBOo Elite
    Tout ce que tu me dis, me conforte dans le fait que ce n'est pas pour moi et que tout cela serait une forme de masochisme caché ou de non respect de moi-même.

    Vu que je sens que ça va choquer et que ça va monter sur ses grands chevaux. Cela est comment, je vois la chose et comment je la vivrais.
    C'est comme si tu me disais "non mais je te mets des claques, mais c'est pour rire, c'est du second degré, pour voir si tu peux prendre du recul sur tout ça". Pourtant les claques ne serait pas bien méchante.
    Bin voilà, c'est pareil sauf que c'est fait psychologiquement. Pour démonter (mais pas démolir) comme tu dis.

    J'ai l'ego bien trop développé que pour accepter cela :)
    Et je ne vois pas pourquoi je devrais passer des épreuves pour rejoindre un groupe.

    Voilà ma vision du baptême, maintenant je le répète, je ne cherche pas ici à décourager les gens à faire leur baptême, mais juste à montrer un son de cloche différent. Et puis de toute façon, tous ceux qui l'ont fait sont très content de l'avoir fait de tte façon et me défendront bec et ongle que c'est "bien de le faire".

    On m'avait raconté une petite anecdote qui m'avait bien fait rire. Lors d'une bleusaille (il y a plusieurs années de cela, c'est mon oncle qui me l'avait raconté donc ça remonte à 30ans au moins), tous les bleus devaient se mettrent sur le rebord d'une grande fontaine en plein Bruxelles, il faisait assez froid et chaque bleu devaient être sur le rebord. Là un commitard à crier : "SAUTEZ !" et les 3/4 ont sautés dans la fontaine, sauf l'autre quart qui ont juste sauté sur place... Et le commitard a crié "j'ai dit de sauter pas de sauter dans la fontaine !". Et bien ça, c'est un truc tout con, mais que je trouve très intelligent et qui pousse à dépasser l'obéissance bête.
    Maintenant le baptême c'est quoi ? Un rallychoppe, une partie de foot à poil, manger des trucs dégueu, te faire raser la tête ou colorer en bleu, et plein d'activités "secrètes".
    THiBOo, 7 Octobre 2007
  8. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Ca s'appelle un pré-TD solo ... ou pas :p

    ...
    SkYlEsS, 7 Octobre 2007
  9. Offline
    Mwl Iskandar Touriste
    en effet ;)
    Mwl Iskandar, 7 Octobre 2007
  10. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Je vois que malgré mes explications, tu t'obstines être à coté de la plaque =/

    Que ce ne soit pas pour toi, ok. Mais dire que c'est une forme de masochisme caché et de non respect de soi même, c'est stupide, car c'est loin d'être le cas. C'est pas parce qu'on en bave que c'est spécialement du masochisme. Si tu crois vraiment qu'on prend du "plaisir" à faire tout les trucs légèrement dégueu, détrompe toi. Sur le moment, ça te dégoute biensur, c'est en prenant du recul que finalement tu te dis "bhaaa, c'était pas si dur, et puis la prochaine fois, ça passera mieux". Le baptême sert à démontrer notre détermination, pas à prendre son pied...


    Non, ca n'a strictement rien à voir. On te fait endurer un traitement psychologique oui, mais qui déjà ne porte pas atteinte à ton intégrité physique (ils sont obligés de signer une charte avec le médecin des étudiants de l'université, et sont obligé de te faire faire une fiche médicale). De plus, en te foutant des claques, tu n'en ressortira pas "plus fort" et endurcit, ou alors, faudra des milliers de baffe pour que vraiment, tes joues durcissent. Ici, c'est uniquement psychologique, ça t'apprend à prendre sur toi, à ranger ton égo, à aller vers les autres, à avoir un minimum de respect pour les plus anciens (qui sont déjà passé là avant toi), a avoir un minimum d'ordre et d'obéissance (bha oui, même en tant que baptisé, tu ne pourra pas faire n'importe quoi), à t'unir avec d'autre bleu en solidarité, etc...C'est un peu comme les entrainement de soldats qu'on voit dans les films, genre Full Metal Jacket (sauf que là, ils sont méchants pour de vrai ;o), afin que tu ressorte plus endurcit physiquement mais surtout, psychologiquement.


    La merci, tu viens de me donner raison =)

    Pour la simple et bonne raison que sans ça, les Cercles n'auraient plus vraiment de raison d'être. Rien que dans "cercle", tu visualise un milieu fermé, plus ou moins grand. Ainsi, ca permet plus aisément de faire des conaissances. En effet, si chacun pouvait rejoindre un cercle, quasi tous les Agro iraient en Agro, et etc. Ce qui ferait que par exemple, tu aurais autant de monde inscrit au Cercle que dans l'auditoire. Du coup, où est la différence? Tu as autant de chance si pas plus de faire des conaissances dans l'auditoire à ce moment là =/

    Le baptême permet donc de voir si vraiment tu désire rejoindre le cercle, et si t'es prêt à aller au bout de tes capacités pour le rejoindre (mais jamais au delà!). Et ça me parait logique à moi :)



    Bha oui, et chacun sa vision des choses (et je respecte la tienne, qui est autre chose que "le baptème, c'est pour les fustré de la vie..."). Seulement, je pense que pour vraiment juger le baptême, faut au moins avoir essayé quelque activités =)

    Alooooreuh:

    Oui, dans le temps, c'était je pense pas mal plus recherché, mais pas spécialement (je me base sur ce que m'ont dit mes parents). Je pense que les baptème actuel, du moins le mien, visent à briser ta carapace si t'es timide en te forcant à aller vers les gens, où à faire deux trois trucs insolite (je dois par exemple faire signer une revue érotique par un flics ou un chef de gare, ou encore, me ballader toute une journée en cour à pieds nus :)).

    Mais saches que déjà dans le temps, y avait les rallychoppe, y avait des bleus à poils (pas les filles) et des crânes rasés (mes parents, qui étaient baptiseur, avaient constament une tondeuse électrique attachés à leur cou durant les activités:p).
    Squall89, 7 Octobre 2007
  11. Offline
    c est le master master blue de l ISFS qui a lancé ce sujet,:p
    cillargent_wow, 7 Octobre 2007
  12. Offline
    elmymapex Elite

    Je voulais dire par là qu'on peut passer des nuits à jouer, et aussi passer des nuits à boire :-D Mais les deux en même temps c'est très rare. :=)
    elmymapex, 7 Octobre 2007
  13. Offline
    - Lo0 Elite
    Déja ? J'en ai pour jusque fin novembre moi : D

    Bon, je recommence mon bapteme cette année ( j'avais arreté il y a 2ans pour des raisons personnelles ). Bha, c'est marrant encore. Oui bon, tu fais des gueulle en terre. Bhaa. Personnellement, je ne me sens pas rabaissé, je m'entend plutot bien avec les togés, c'est un peu plus du meme style que quand tu te fou gentillement d'un pote, du premier degré c'est pas super gentil mais sur le ton de l'humour personne ne le prend mal, personne n'est blessé. Fin chez pas, du moins tant que ca reste entre les bleus et le commitard, ca me fait bien rire : D Maintenant, si c'est pour me balader a poil a bruxelle, bennn voila quoi. ( bon, je suis qu'au début, donc je ne connais pas encore tout les truc qu'on pourait me demander, on verra dans un mois si je suis toujours aussi optimiste )

    Sinon, bha, je peux comprendre que certains n'apprécient pas, ca sert a rien d'essayer de les forcer si c'est pas leur truc, ils en auront une mauvaise experience et ce n'est pas le but premier du bapteme ( enfin, il me semble ).
    - Lo0, 7 Octobre 2007
  14. Offline
    - Lo0 Elite
    Marti arrivait bien a boire et a jouer a cs en meme temps :^D Ah non, il lui restait des traces de l'apéro du matin, pardon marti.
    - Lo0, 7 Octobre 2007
  15. Offline
    Sedeete NEOLIKE
    :-D Bonjour Master Master Blue ! (je fais l'accent anglais, tu l'entends pas mais il y est !).

    Ici Bleu Alex :-D


    A mardi (((=
    Sedeete, 8 Octobre 2007
  16. Offline
    batto Mendokse Familialu
    :cool: (fidèle a toi même jvois)
    batto, 8 Octobre 2007
  17. Offline
    gogoprog Oprahiste vaudou
    C'est parce qu'a Mons en Polytech, le baptême dure 2 semaines et demie, mais c'est chaque jour de 8h à 23h en gros :p
    gogoprog, 8 Octobre 2007
  18. Offline
    Ca s'apelle la GUINDAILLE. C'est tout. Entre une soirée ou je vais aller en boite, je vais devoir me faire le beau, me tapper en caisse, dépenser 50¤ pour deux vodka-redbull, se retrouver dans un truc archi bondé avec parfois quelque mongols de guerre et trois quatre bagarres ET une soirée chez moi (je suis comitard, j'habite mon cercle) avec plein de potes, ou je peux aller habillé décontracté, je payerai pas 5¤ pour une quantité d'alcool 12 fois supérieure a ce que je boirai en boite, ou c'est une ambiance bonne enfant.
    Ben je t'avoue en général j'hésite pas.

    C'est pas pour ça que je dénigre les boites, j'aime bien aussi y aller de temps en temps. Mais ca demande tout un travail d'organisation (rameutage de pote, qui boit pas etc) qui peut s'avérer pelle couille. Alors au tout les jours -> cercle.

    Faut aussi arrêter avec "les gens qui boivent et vomissent", c'est clair que ca nouest tous arrivé a ceux qui guindaillent, mais on ne vomis pas a chaque fois que l'on sort en guindaille et encore moins partout sur son voisin. Arrêtons certain cliché, sinon jpeux attaquer avec aussi :)
    killarg, 8 Octobre 2007
  19. Offline
    AcidBird Touriste
    En même temps c'est loin d'être les plus ... "rude" de mons ... quand je pense qu'il ya même des années sans rally café ... :-D
    AcidBird, 8 Octobre 2007
  20. Offline
    BelZe *
    Encore un truc de tapette ça, ça ne m'étonne pas que tu en fasses partie ! :D
    BelZe, 8 Octobre 2007
Statut de la discussion:
Fermée.