Capitalisme / débat?

Discussion dans 'Actualité' créé par beankiller, 17 Avril 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    ronz0 Touriste
    Bon, j'ai survolé le post.

    Pour moi, le capitalisme n'a rien de bon. J'ai du mal avec un système qui pour exister crée des inégalités et les maintient. Qu'une minorité aie un niveau de vie correct ne suffit pas à le justifier.

    Comme le dit Samcai, il ne subsiste que par l'expansion (chercher de nouveaux marchés), se nourrit de la guerre, de sang, de l'exploitation... là où je pense que le meilleur système serait un système en équilibre.

    La croissance à tout prix, ça va pas durer des siècles et des siècles... Les ressources se font rares, la terre est en bout de course... Il respect rien ce système.

    Dire que certaines multinationales ont des bénéfices supérieurs aux revenus de certains états.

    La nature humaine n'est pas bonne au départ. Exacerber la cupidité au point d'en arriver à tuer pour exister. On est devenu des déséquilibrés. Ceux qui croient y échapper à ce système se mentent à eux même. Un système pareil je n'y crois pas.... ça va se planter, un jour...
    ronz0, 23 Avril 2006
    #61
  2. Offline
    Faut arreter de se voiler la face, le capitalisme marche avant tout parce qu'il est compatible avec la démocratie (ce qui n'est pas le cas dans le communisme, on en a tous vu les applications), parce qu'il est compatible avec toutes les libertés, et surtout parce qu'il marche "à l'envie"... Un système purement égalitaire perdrait cet énorme moteur qu'est "l'envie", faut pas prendre les gens pour des idiots, pourquoi faire plus si c'est pour au final avoir la meme chose? Personne n'est aussi généreux, et ce qui me fait rire c'est que ceux qui le prétendent sont en même temps les plus misanthropes...
    Scalozzzz, 23 Avril 2006
    #62
  3. Offline
    C@n Elite
    Vous dites qu'un autre système sans richesse ne serait pas aussi productif et évolutif pour les technologies que le capitalisme.

    Je crois que c'est parce que les mentalités sont ainsi, les gens sont éduqués la dedans. Les gens après leur étude rentrent dans ce système, pour y survivre il faut marcher dedans, comme le communisme.

    Dans les 2 systèmes pouvoir et richesse sont au rendez-vous.

    L'un c'est la richesse qui donne du pouvoir et l'autre c'est le pouvoir qui est une richesse.

    Quand l'humanité sera consciente qu'elle peut faire plus que ca, quand la technologie aura atteind un point suffisant pour que le système change, il changera. Encore faut-il que les personnes qui auront les rennes.. (de richesse ou de pouvoir) n'essayent pas d'enrayer ce changement. Ou de faire en sorte que la technologie se limite à faire certaine chose. (c'est le cas actuellement)

    On fabrique des choses en limitant leur pouvoir d'utilisation à ce qu'on veut pour éviter que le bien produit ne servent à d'autres choses qu'un autre marché est censer englober. Je n'ai pas d'exemple, mais c'est une sorte d'intuition. Quand un produit est fabriquer, il est tester pour voir son impact, on fait des statistiques pour voir qui ca intérresserait, quel portion du monde pourrait se le payer. Si statistiquement le produit semblerait ne pas intérresser assez de monde, ne pas rapporter assez, etc... il est abandonner. (mais copyrighter)

    Dans ce cas, c'est un frein à l'évolution ! Et pourtant vous semblez accorder le contraire au capitalisme.

    Pourquoi les lazer de lecteur de cd ce sont vu réduire leur durée de vie à 5 ans, pourquoi faut-il acheter une platine cd à 500 euros pour avoir un lazer avec une durée de vie de 10 à 15 ans. Pourquoi quand nous achetons tous une mini-chaine à 100 euros, on ne nous le dit pas. Pourquoi ne pas faire que des lazer à longue durée de vie mais chercher à les faire moins chère. Toutes ces "magouilles" sont la uniquement pour créer de nouveau produit, ayant un impact sur une population censer ne pas pouvoir se payer la technologie. Bref rien n'est inventer dans ce genre de cas.
    C@n, 23 Avril 2006
    #63
  4. Offline
    Zaene *
    Ca s'appelle "marcher a la carotte" malheureusement la carotte capitaliste elle est pourrie et en plus elle a actuellement un foutue tendance a rétrécir ! Heureusement pour nous, SI !
    L'homme peut être naturellement généreux si son education va dans ce sens et si dés le biberon on ne le nourrit pas d'égoisme. La vision "je veux tout-et-surtout-plus-que-mon-voisin" est en fait le resultat d'une société dont les rejetons sont des "mal élevés, des mal-éduqués bref de sales moutards sociaux" et rien de plus irréductible que ça.
    Zaene, 23 Avril 2006
    #64
  5. Offline
    Je ne pense pas que l'homme changera, en tout cas pas comme cela, le communisme était mus par une idée de l'homme sensiblement identique et pourtant le résultat était le meme, le pouvoir remplacant l'argent... L'homme naturelement "en veut toujours plus" et c'est un défaut mais aussi une qualité, ce serait trop simple de limiter cela à un défaut...

    Alors si la prémisse indispensable à votre société utopique est l'émergence de ce nouvel homme "mi abbé pierre, mi bisounours", je pense que nous ne la verrons jamais.
    Scalozzzz, 23 Avril 2006
    #65
  6. Offline
    Fid3L Revolutionary
    Mwai... en tout cas il faut arretter de dire que communisme = totalitarisme.
    Certes beaucoup de régime dérivés du communisme se sont transformé en dictatures. Mais combien de régimes capitalistes se sont eux ausi transformé en "système autoritaire" ? des centaines... Mais on met moins l accent sur ceux là. Vous croyez vraiment vous, à la démocratie aux Etat-Unis??? Pour moi c'est juste la démocratie dans la libertée complète des capitaux et des entreprises, mais pas des personnes physiques...

    Comme on dit, la dictature c'est : ferme ta gueule! et la démocratie c'est : cause toujours!

    Fin soit pour moi il faut que notre systeme change et qu il s en donne les moyens.
    Il y a pleins d alternatives au capitalisme le tout c'est d' en débattre!
    Fid3L, 23 Avril 2006
    #66
  7. Offline
    Zaene *
    "L'ambition n'est une qualité que si elle conduit a exceller" Marc-Aurèle

    En vouloir "TOUJOURS plus" si ça se limite a la sphére personnelle et égoiste est un defaut et rien que ça.

    Il n'y a rien d'utopiste dans la non-aristolélisme, il prônes des valeurs sociétaires parfaitements réelles, praticables et mises a l'epreuve bien avant que les cupides régnent. Elle est basée non plus sur l'individualisme a outrance mais bien sur une connaissance par tous des réalité du groupe dans lequel il vit et avec lequel il doit composer sans renier sa personne et ses désirs mais en les mettant en phases avec ceux des autres tout en travaillant a repousser les limites ENSEMBLE... maintenant il est clair qu'un esprit etroit a la vue basse et aux horizons limités a sa petite personne le considérera comme "utopiste" en effet.
    Zaene, 23 Avril 2006
    #67
  8. Offline
    Au delà de tes petites mesquineries (je ne crois pas en ton truc alors j'ai l'esprit étroit...évidemment :D ), tu as éludé la question, ton système peut il fonctionner actuellement? en regardant l'homme tel qu'il est et pas tel que tu voudras qu'il soit... Bref sans l'émergence de ton homme "mi- abbe pierre, mi-bisounours", avec les vraies gens donc, ton système pourrait il fonctionner? La réponse est non selon moi... Et même si notre homme nouveau émergeait, pour quel résultat ce systeme?
    Je n'y crois pas, et j'ai l'impression que tel Karl Marx tu ne verras pas la chute du capitalisme de ton vivant mon pauvre zaene, tu as beau annoncé sa fin proche, Marx faisait pareil (il croyait notamment à la chute lors de la révolte dont j'ai oublié le nom des ouvriers à Paris) et chaque fois devait modifié sa vision, le fameux moment n'est jamais arrivé.
    Scalozzzz, 23 Avril 2006
    #68
  9. Offline
    Zaene *
    Il l'est, actuellement je l'ai deja dis et montrer mais je n'ai pas vocation a faire ton education.

    Par contre il est certain qu'il ne peut s'appliquer aux retifs retrogrades dont l'aveuglement nous as deja mener la ou nous sommes. Pour la fin du capitalisme, ne me prette pas des prévisions que je n'ai pas faites, meme si tu n'en comprend pas la portée. Je suis le premier a dire que la transition de l'un vers l'autre est impossible mais certainement pas a cause de la nature humaine en général seulement a cause de quelques-un qui on su betonner leur ignominie en se servant des defauts d'une minorité de petits teigneux particuliérement egoistes.

    Le capitalisme sait se défendre mais il n'est de citadelle qui ne soit tombée un jour.
    Zaene, 23 Avril 2006
    #69
  10. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    clair, mais la j ai bien peur que la citadelle tienne jusqu a l'extinction de l humanité

    Bref le non- A est tout aussi utopiste que la démocratie, le comunisme , l anarchisme etc etc etc
    Fist, 23 Avril 2006
    #70
  11. Offline
    Zaene *
    Il n'y a pas de systéme parfait il en a seulement qui sont de tres loins au dessus de ce que nous connaissons, tendre vers eux et tenter de les etablir s'appelle l'evolution.

    Malheureusement je crains que pour nous débarasser de cette saloperie de capitalisme on ne puisse pas eviter un cataclysme humain préalable.
    Zaene, 23 Avril 2006
    #71
  12. Offline
    Je ne crois pas que dans le système capitaliste, nous soyons les plus à plaindre... Je sens qu'on va me reprocher ce genre de propos mais honnetement qui serait pret à perdre ne serait ce que 10% de son niveau de vie pour améliorer celui de personne au bout du monde? au delà des belles déclarations, vu qu'il n'y a pas de mere theresa ici donnant sa vie pour les autres et vivant dans la pauvreté pour tout donner aux autres, je pense qu'il y a reellement beaucoup d'hypocrisie... Ca critique le capitalisme mais ca participe activement et joyeusement à la société de consommation...
    Scalozzzz, 23 Avril 2006
    #72
  13. Offline
    Zaene *
    Et revoila le populisme tancatoir brandissant le spectre de la devaluation de la qualité de vie pour l'offrir en holocauste sur l'autel du partage, on cultive l'egoisme comme on peut hien ! ... Le probléme c'est qu'on ne perd rien de rien en changeant de systéme, au contraire ON Y GAGNE TOUS ! C'est justement le principe multiplicatif et plus diviseur, rien n'est perdu pour ceux qui le posséde deja, le principe est que les moins nantis soient amener a leur niveau, on nivelle par le haut , nous.
    Zaene, 23 Avril 2006
    #73
  14. Offline
    C@n Elite
    Le problème est aussi le fait que bon nombre de personne ne serait pas prête à abandonner leur bmw, leur smart, mercedes, toutes ces choses qui les démarques socialement et qui les valorisent d'une certaine façon (du moins les personnes s'en sentent valorisée)

    Certain dirait qu'il est impensable de perdre cette diversité dans les modèles et les classes d'objets.

    Pourtant dans un monde meilleur ce serait une vue erronée des valeurs, le terme a employer n'est pas diversité, mais, différenciation, car toutes ces choses que le capitalisme apporte n'ont rien d'innovant, c'est juste une image de la réussite social et bien souvent une illusion de diversité, hors c'est plus une différenciation qu'une diversification.

    Une entreprise dira, on va diversifier notre secteur et créer différent modèle accessible à différente partie de la population. (ca c'est dans le monde actuel) dans le monde à venir il n'y aurait plus besoin de cet diversité, ce ne serait même pas vraiment vu comme une diversité, mais comme ayant été une différenciation au niveau de la réussite social, du pouvoir apporter par l'argent.

    C'est vraiment ultra complexe de se faire une idée d'un système différent, je n'ai pas la capacité d'imaginer comment je me procurerais la nourriture quotidienne sans argent, serais-je rationner, aurais-je une limite à mes courses, pourrais-je avoir accès à un enseignement plus précis, pourquoi ne pas avoir un enseignement qui ne soit pas une normalisation mais évolutif en fonction de la maturité, des points fort et des points faible.

    Je vais essayer de trouver le temps de lire tout ce qu'il y a sur le non-a.

    ps : j'ai pris l'exemple des voitures mais j'aurais pu parler des trappistes belge qui ne pourrait être donnée à toutes les personnes du monde.
    C@n, 24 Avril 2006
    #74
  15. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Quelque part, on a pas vraiment le choix... La majorité des gens a cette fâcheuse tendance de vouloir être "comme les autres", et quand a la TV on leur montres que la vie, c'est d'avoir des villas, de rouler dans des voitures de luxe, de s'habiller avec des marques de luxe, de manger a volonté et je ne sais quoi d'autre, les gens ont envie et ce disent que c'est comme ça la vie...

    Depuis mon plus jeune âge, je vois que la vie dans une société capitaliste, c'est comme ça... Par contre, étant issue de la "basse classe", je suis prêt au changement, car je n'ai que vu, et jamais possédé :)



    Sur ce, je vais aller bosser... Le soleil n'est pas encore levé...

    Bosser de 6 h a 19 h pour avoir un salaire raisonnable et vivre dans le pseudo luxe...


    Capitalisme de m.....
    Gegurion, 24 Avril 2006
    #75
Statut de la discussion:
Fermée.